Quelques jours après les Nation Wars, notre envoyé spécial Timo revient avec des interviews dans son havresac. En voici une première où Stephano se confie à la veille de l'événement.

 

 Version audio pour les fainéants

 

team-aAa.com : Salut Stephano, comment vas-tu ?

Stephano : Très bien, au top !
 

Tu as eu beaucoup d'événements ces dernières semaines : l'ouverture du Meltdown Montpellier, la Dreamhack Valencia... Te sens-tu fatigué ou as-tu eu le temps de te reposer ?

Fatigué non. C'est assez éprouvant de voyager constamment mais je n'ai pas forcément un rythme d'entrainement très soutenu et je n'en ai pas besoin, du coup ça ne me dérange pas de voyager et de m'amuser. Au contraire, ça me détend un peu plus que rester à la maison et me forcer à jouer, ce qui est beaucoup plus frustrant.

 

Stephano à l'ouverture du Meltdown Montpellier

 

Donc tu n'as pas besoin de beaucoup t'entraîner pour être bon ?

Ca a toujours éte le cas. Ces temps-ci j'en ai besoin d'un peu plus parce que ma cadence a beaucoup diminué et je perd l'habitude. A chaque fois je dois me réhabituer à mes configs de souris et de clavier, donc ça prend un peu plus de temps, mais ça reste quand même assez bas par rapport aux autres joueurs je pense.

  

A la Dreamhack Valencia, tu as fait une plutôt bonne performance. Tu as battu Patience 2-1 après qu'il t'ait battu 2-0, au final tu perds contre Sacsri en RO16. Qu'est-ce que tu penses de cette performance ? 

Je suis ravi d'avoir pu battre Patience, parce que le premier match, il m'a plus ou moins mis une raclée. J'avais besoin de m'habituer un peu plus au match-up et à son style de jeu qui est assez agressif, et la deuxième série je savais plus ou moins comment il allait jouer donc j'ai joué extrèmement défensif. Il suffisait juste d'atteindre le stade swarm host et je gagnais, c'est ce que j'ai fait. La performance, je ne pense pas qu'elle soit exceptionnelle parce que ça reste un protoss, c'est mon meilleur match-up et j'ai trouvé la faille qu'il fallait exploiter dans ce match-up ci. Après, je suis déçu du tirage et de retomber directement sur Sacsri qui a gagné le tournoi, c'est dommage.

  

En seconde phase de groupes, tu as forfait contre Nerchio. Qu'est-ce qui s'est passé ?

C'est le contraire, il a pris la victoire. J'étais parti déjeuner, le temps d'acheter quelque chose à la superette d'à côté avec DeMusliM, c'était l'histoire de 20 minutes. A mon retour, DeMusliM est parti jouer, je me suis installé sur mon PC en pensant que j'allais jouer, et l'admin est venu pour me dire que Nerchio avait pris la victoire. Il aurait pu attendre, ça n'a pas été imposé par l'admin, c'est Nerchio qui a choisi de prendre la defwin. Je trouve ça extrèmement non professionnel. Tu ne viens pas dans un tournoi pour juste prendre des defwin mais pour gagner et montrer que tu es le meilleur, mais là il n'a rien montré du tout à part que c'était un salaud.

 

La team France à l'échauffement

  

Pour en revenir aux Nation Wars, je pense que c'est un événement que tu as du attendre pendant longtemps. Tu as joué pour les deux Iron Squid, et tu n'avais pas réussi à aller en finale à Paris. A part l'ESWC, c'est donc la première fois que tu fais un gros tournoi devant ton public, est-ce que tu stresses un petit peu ?

J'ai jamais vraiment eu de trac ou de stress avant de jouer sur scène. Ca reste assez impressionnant de voir une foule aussi importante qui me supporte énormément. D'habitude dans les grands tournois, certes ils m'apprécient mais ils ne sont pas à fond derrière moi. Là c'est une foule 100% française qui me supporte. Ca va faire énormément plaisir d'être devant eux.

  

Tu nous as dit que récemment, tu ne t'étais pas trop préparé pour la Dreamhack. Est-ce que tu as eu le temps de jouer pour les Nation Wars ?

Pas du tout. Mes dernières parties datent de la Dreamhack Valencia, contre Sacsri, je n'ai pas fait une seule partie depuis. J'étais en vacances en Tunisie. Je sais que ça ne paraît pas professionnel, mais c'est difficile de se forcer à jouer quand on a passé son année à bosser et à réviser, j'ai envie de profiter de mes vacances. Il y en a certains qui vont me pointer du doigt en me disant que je suis censé représenter la France mais j'ai des besoins malgré tout, j'ai besoin de me faire plaisir et je suis navré si ça vous déçoit.

 

 

Il y a un an, tu annonçais ta retraite. Maintenant, tu es plus ou moins de retour. Est-ce que tu prévois de te réinvestir dans le jeu ou tu vas continuer tes études à côté ?

Non je vais continuer mes études et ce sera toujours ma priorité. L'année qui vient, je jouerai peut-être un peu plus, car je recommence dans une nouvelle filière mais j'ai déjà validé trois des matières donc j'aurai beaucoup moins de temps de travail, ce qui implique que j'aurai un peu plus de temps de jeu. Je ne sais pas si je ferai un peu plus de tournois internationaux, je pense que ce sera plus ou moins focalisé sur le stream. Ca ne veut pas dire que je redeviens actif, c'est juste que mon temps libre, je le consacre à Starcraft. Je ne suis pas un sportif, ça me rapporte de l'argent et ça fait plaisir aux gens, alors pourquoi pas.

 

Qu'est-ce que tu vas faire comme études l'année prochaine ?

Là j'étais en mathématiques et je passe en ingénieur de gestion.

  

Demain vous affrontez le Mexique. Je ne sais pas si tu t'es vraiment intéressé aux joueurs, il me semble que ce n'est pas ton genre. Est-ce que tu es confiant ?

Confiant contre le Mexique, absolument, je ne pense pas que ce soit une nation qui puisse remporter ce tournoi. Ils ont un bon joueur, un joueur moyen, et un joueur honnêtement mauvais. La seule tête à descendre, ce sera MajOr, et je ne le vois pas nous battre tous les trois d'affilée. Il peut chacun nous battre, mais les trois d'affilée ça parait trop extrême. Je dis ça et si ça se trouve, on va se faire défoncer, mais c'est mon ressenti.

 

"J'ai un avion à prendre donc un p'tit 4-0 fera l'affaire" - Major, juillet 2014

 

En face, on a la Pologne et la Norvège, deux grosses équipes. Est-ce qu'il y a une des deux équipes que tu crains ou que tu préférerais affronter ?

Je préférerais affronter la Norvège je pense. Contre la Pologne, je ne pourrais pas rester impassible, jouer contre Nerchio ça provoquerait beaucoup trop d'émotions et je n'ai pas envie de jouer contre une personne comme ça. Je prends aucun plaisir, même le battre ne me ferait pas plaisir et perdre contre lui serait la honte, donc je n'ai aucun intérêt à jouer contre lui.

 

Merci beaucoup pour cette interview. Je te laisse le dernier mot !

Bien évidemment je remercie la team Meltdown qui me supporte énormément, beaucoup plus que mes anciennes équipes, et qui est aussi beaucoup plus fun. J'ai l'occasion de faire beaucoup d'ouvertures de bar et des événements très intéressants et très fun qui nécessitent pas beaucoup d'engagement personnel ou me fatiguent. Je remercie mes fans malgré ma pseudo-retraite et qui m'encouragent dans mes études. Et je remercie Team-aAa pour cette interview et Timo pour l'avoir faite.