Après un longue période de test sur les serveurs PBE, RIOT dévoile enfin la nouvelle Sona qui a subi pas mal de changements au cours des dernières semaines. La virtuose de la harpe va t'elle encore séduire les joueurs de la Faille de l'invocateur ? 

 

 

 

Sona, la virtuose de la harpe

 

Après avoir visuellement mis à jour un inventeur, un empoisonneur et un amoureux de la mort, nous vous présentons notre prochaine mise à jour de gameplay ! Celle-ci concerne Sona, l'un des champions les plus passifs de la Faille en raison de ses compétences... Il n'y a vraiment que son redoutable ultime qui la fasse bouger. Nous vous expliquerons plus bas dans cet article pourquoi nous effectuons cette mise à jour ; pour l'instant, voici ses nouvelles compétences et un aperçu de son nouveau style de jeu pour savoir comment nous avons procédé.

 

 

Compétences

 

 

 Compétence passive : Accord de puissance

 

Après avoir lancé 3 sorts (en dehors de son ultime), la prochaine attaque de base de Sona infligera des dégâts magiques supplémentaires et appliquera un effet supplémentaire selon la dernière musique jouée.

 

 

 A : Hymne à la bravoure

 

Sona joue une mélodie qui inflige des dégâts magiques aux deux ennemis les plus proches. De plus, Sona s'entoure brièvement d'un halo qui la renforce et renforce ses alliés en ajoutant des dégâts magiques supplémentaires à leur prochaine attaque de base. Toucher un allié avec le halo augmente légèrement sa durée.

Accord de puissance - Inflige encore plus de dégâts magiques.

 

 

 

 Z : Aria de persévérance

 

Sona joue un air qui la soigne et soigne le champion allié le plus gravement blessé à proximité. De plus, Sona s'entoure d'un halo qui protège brièvement ses alliés et elle-même. Toucher un allié avec le halo augmente légèrement sa durée.

Accord de puissance - Réduit brièvement les dégâts infligés par la cible.

 

 

 

 E : Mélodie de vélocité

 

Sona joue une mélodie qui augmente sa vitesse de déplacement. De plus, Sona s'entoure d'un halo qui accélère brièvement toutes les unités alliées. Toucher un allié avec le halo augmente temporairement la durée du bonus de vitesse et la durée du halo.

Accord de puissance - Réduit brièvement la vitesse de déplacement de la cible.

 

 

 R : Crescendo

 

Passive : Crescendo renforce passivement tous les halos de Sona, en augmentant les dégâts d'Hymne à la bravoure, en renforçant le bouclier d'Aria de persévérance et en augmentant le bonus de vitesse de Mélodie de vélocité.

 

Active : Sona joue un accord irrésistible qui frappe une large ligne droite. Les ennemis touchés subissent des dégâts et sont brièvement obligés de danser.

 

 

 

Laning

 

Dès le début de la partie, Sona est plus utile si elle reste proche de ses alliés. Ici, ses halos permettent de riposter efficacement, car Hymne à la bravoure renforce les attaques de Sona et de son tireur. Aria de persévérance soigne davantage les alliés très mal en point ; si s'occuper d'une égratignure est assez inefficace (surtout si l'on considère le coût en mana élevé et les faibles valeurs de base), conserver le soin pour plus tard sera beaucoup plus bénéfique et vous aidera même à appâter l'ennemi. Accord de puissance offre également des options tactiques : lancé au bon moment, l'Accord de puissance de l'Aria atténue efficacement les attaques du tireur ennemi, tandis que Sona peut poursuivre les fuyards ennemis ou échapper aux ganks du jungler grâce au ralentissement de l'Accord de puissance de Mélodie de vélocité.

 

 

Combats d'équipes

 

Lors des combats d'équipes, la taille plus réduite des halos encourage Sona à rester mobile pour soigner, protéger et renforcer convenablement ses alliés. Mélodie de vélocité lui offre une grande vitesse de déplacement, et toucher des alliés avec le halo leur confère le même buff tout en prolongeant la durée de celui dont profite Sona. Alors qu'elle devait auparavant utiliser son Saut éclair afin d'être bien positionnée pour son ultime, son gain de vitesse via son nouveau E est désormais suffisamment important pour aider Sona à bien se placer avant d'activer Crescendo, lequel est toujours aussi puissant et peut toujours renverser la situation. Une fois son ultime lancé, Sona a tout intérêt à soigner et protéger ses alliés les plus fragiles avec Aria de persévérance, sans oublier d'utiliser l'Hymne à la bravoure pour accroître les dégâts de ses alliés.

 

 

Les coulisses de la conception

 

Bien, passons au pourquoi !

 

Nous avons envoyé Sona à l'atelier des mises à jour car nous avions une occasion unique de la rendre plus gratifiante et plus amusante. Elle n'était ni implacable, ni trop faible, mais son kit n'offrait pas vraiment de moments mémorables et n'était pas tout à fait satisfaisant. Nous voulions conserver son thème et son fantastique Crescendo, mais il fallait lui trouver des compétences de base plus visibles, qui auraient un meilleur impact. Oh, et si nous en profitions aussi pour mettre à jour ses textures ? Pas de problème !

 

Alors, qu'avons-nous changé ? Désormais, le gameplay de Sona est davantage centré sur les moments importants. Au lieu de rester en retrait pour gagner une guerre d'usure durant la phase de laning, Sona possède maintenant un kit qui lui permet de renforcer ses alliés et de les sauver quand un combat tourne mal. Les halos étant devenus plus petits et plus visibles, Sona devra se positionner encore mieux qu'avant et bien se coordonner avec ses équipiers pour en profiter au maximum. De cette manière, nous pouvons récompenser les bonnes actions en offrant plus d'impact à chacune de ses musiques. Vous allez pouvoir faire de belles actions en tant que Sona, garantir des kills à votre équipe et sauver des vies en activant vos compétences au bon moment et en vous positionnant intelligemment. Par ailleurs, l'équipe ennemie a désormais une fenêtre d'opportunité plus large pour riposter, car les délais de récupération de Sona ont été allongés, ce qui améliore la clarté et les possibilités de contrer le kit de Sona. Nous avons hâte de voir ce que vous allez réussir à faire avec tout ça.

 

 

 

 

A lire ou à relire : 

 

La refonte de Sona avance