L'étape des qualifications terminées, les seize challengers vont pouvoir continuer leur parcours face aux seize joueurs issus du RO32 de la Premier League la saison passée. Lilbow requalifié viendra tenter de regagner une place en Premier League tandis que Stephano, FireCake et Dayshi devront défendre la leur.

 

Une dernière Challenger League avant 2015

 

Flag Stream français (Gaming Live)

 

Flag Stream anglais (Madals & PengWin)

 

Du 11 au 15 juillet ont eu lieu les quatre tournois de qualification pour la Challenger League de la dernière saison de WCS avant la BlizzCon. Si vous les avez ratés, retrouvez les résultats de ces différents tournois. Avec cinq participants chacun, la Suède et la Corée du Sud sont les deux nations les plus représentées, grâce notamment à l'arrivée de SortOf, StarNaN et Namshar en Challenger League cette saison. Parmi les nouveaux, on compte également Sacsri, vainqueur de la DreamHack Valencia, qui s'est qualifié avec facilité, et Lillekanin, un des rares terrans streamant régulièrement en Europe.

 

La Challenger League démarrera le 29 juillet, trois mois jour par jour après la dernière saison, et s'étalera sur trois jours : cinq matchs le mardi et le jeudi, et six matchs le vendredi. L'échec n'est pas permis, puisque tout va se décider sur un seul round en BO5 : les 16 vainqueurs rejoindront la Premier League, tandis que les vaincus seront directement éliminés et devront se requalifier via les tournois la saison suivante. Les matchs ne commenceront plus à 18h, mais à 17h pour les deux premières journées, et à 16h le vendredi. Le cast sera encore une fois assuré par Adam 'Madals' Simmons et Stefan 'PengWin' Mott. Il est temps de faire un point sur les matchs !

 

 

 

 

Flag  SLIVKO 1 - 3 UTHERMAL  Flag

17:00

 

Après son échec contre Golden la saison passée, sLivko revient tenter sa chance pour la Saison 3 et devra cette fois se frotter à un terran. Se qualifiant de justesse en prenant l'une des deux places rajoutées dans le wildcard, il avait peiné lors des trois tournois précédents, échouant contre des joueurs de peu d'envergure. Face à lui, uThermal, que nous n'avons pas encore eu l'occasion de voir en TvZ en WCS : il n'a en effet eu à affronter que des terrans et des protoss en Saison 2. Grand amoureux de la mine veuve, il saura probablement profiter du récent patch améliorant l'efficacité de cette dernière pour prendre l'avantage en mid game et empêcher le joueur russe de poser sa macro game.

Prono' : sLivko 2 - 3 uThermal

 

 

Flag  NAMSHAR 2 - 3 TLO  Flag

18:30

 

Tout comme sLivko, Namshar a pris l'une des deux dernières places qualificatives en jeu et peut donc remercier Krr et BabyKnight d'avoir permis sa qualification. Une grosse épreuve l'attend puisqu'il devra affronter TLO dans un match miroir où l'erreur ne pardonne pas. TLO, qui sera plus à l'aise face à la pression, aura plus d'assurance à l'entrée de cette rencontre. On doute malheureusement des capacités du joueur suédois à s'en tirer face à un adversaire de cette taille.

Prono' :  Namshar 0 - 3 TLO

 

 

Flag  HEROMARINE 0 - 3 JJAKJI  Flag

20:00

 

HeRoMaRinE a connu un début d'année explosif, avant de retomber peu à peu dans l'ombre. Il échoue même aux qualifications pour la Challenger League lors de la Saison 2, vaincu lors du dernier tournoi par le petit MiNiMaTh. Et comme le joueur *aAa* il y a trois mois, l'allemand va se frotter à un terran coréen qui ne plaisante pas pour son match de Challenger League. Jjakji a connu un surprenant revers il y a deux mois. Lui qui arrivait en tant qu'ancien demi-finaliste, il est vaincu par Harstem et YoDa dès le RO32 et termine dernier de son groupe. On ne l'imagine pas commettre la même erreur face à HeRoMaRinE, dont les chances semblent bien minces.

Prono' :  HeRoMaRinE 0 - 3 Jjakji

 

 

Flag  SACSRI 2 - 3 BUNNY  Flag

21:30

 

Sacsri est un joueur qui ne perd pas de temps. Issu de la meilleure équipe du monde, SK Telecom T1, Sacsri a choisi de s'expatrier pour relancer sa carrière individuelle. A peine arrivé en Europe, il termine second du 41 Summer Invitational puis remporte la DreamHack Valencia une semaine plus tard. Dans la foulée, on l'imagine très bien se qualifier pour la Premier League des WCS Europe, voir d'atteindre les playoffs. Malheureusement, c'est sur Bunny que ça tombe, qui avait été éliminé d'une seule petite carte lors du RO32 de la saison précédente. Disposant toutefois d'un excellent TvZ et le dernier patch profitant aux terrans dans ce match-up, le danois a les cartes pour résister au coréen belliqueux.

Prono' :  Sacsri 3 - 1 Bunny

 

L'ancien joueur SKTT1 n'est pas venu en Europe pour se fondre dans le paysage.

 

 

Flag  STARNAN 0 - 3 MMA Flag

23:00

 

Tout comme Namshar, le suédois StarNaN fait son arrivée en Challenger League. Malchanceux, il tombe face à MMA, tombé en RO32 à la surprise générale contre LiveZerg et ForGG. Mais MMA finit toujours pas remonter et en WCS, ça n'attend généralement pas bien longtemps. StarNaN pourrait être capable de prendre une partie à MMA avec un build-order agressif bien rôdé, mais globalement, il aura peu d'occasions de briller lors de ce BO5.

Prono' : StarNaN 1 - 3 MMA 

 

 

 

 

 

Flag  MINIRASER 3 - 1 DEMUSLIM  Flag

17:00

 

La deuxième journée commence fort, avec un affrontement entre deux excellents joueurs européens. Miniraser est un habitué de la Challenger League, puisque c'est la troisième fois qu'il y participe cette année. Vainqueur de ToD lors de la première saison, il avait échoué contre YoDa la saison passée. Le terran qu'il aura à affronter cette fois-ci est moins sévère que le coréen, puisque DeMusliM peine à réaliser de bonnes performances sur StarCraft II. Son déménagement en Europe il y a quelques mois devait lui permettre de relancer sa carrière, malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il garde toutefois un excellent niveau et devrait offrir un beau match face au jeune talent suédois qui progresse de saison en saison.

Prono' : Miniraser 3 - 2 DeMusliM

 

DeMusliMLe dernier européen d'Evil Geniuses face à l'espoir Fnatic.

 

 

Flag  SERRAL 3 - 2 FIRECAKE  Flag

18:30

 

Avec un score de 1-12, FireCake a du mal à se faire un chemin en Premier League. Pourtant, il s'est sorti les trois dernières fois de ses matchs de Challenger et a chaque fois été capable de retourner à l'étape suivante. Il aura cette saison à affronter un zerg pour la première fois. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, en trois saisons de WCS, FireCake n'a jamais eu à jouer de ZvZ que ce soit en Challenger ou en Premier League. Il y a donc une brume d'inconnu qui plane au-dessus de ce match l'opposant au joueur de mYinsanity. Ce dernier dispose d'une panoplie de coéquipiers zergs pour s'entraîner, une race sur-représentée dans l'équipe suisse. Le finlandais s'est qualifié dès le premier tournoi, après deux échecs les deux saisons précédentes. Cette fois-ci, ce pourrait bien être sa chance.

Prono' : Serral 3 - 2 FireCake

 

 

Flag  SORTOF 1 - 3 BLING  Flag

20:00

 

On connait deux BlinG : le BlinG de tous les jours, et le BlinG des WCS. Si le premier n'est guère performant en compétition majeure, le second ne cesse de nous surprendre et de nous impressionner. A l'inverse de certains joueurs au talent brut qui préfèrent enchaîner les confrontations, BlinG est très bon quand il peut préparer ses matchs et des build-orders appropriés à ses adversaires. Face à lui, SortOf, déjà éliminé de la Challenger League par un protoss (NightEnD) lors de la première saison, échouant aux qualifications à la deuxième. Il réapparaît pour la troisième fois afin de saisir cette dernière chance de se qualifier pour la Premier League cette année. Avantage au joueur sortant toutefois, l'anglais est sur le papier bien meilleur que le suédois.

Prono' :  SortOf 1 - 3 BlinG

 

 

Flag LILBOW 2 - 3 KRASS  Flag

21:30

 

KrasS a suivi un parcours similaire à celui de SortOf, avec une élimination de la Challenger League la première saison (par BlinG justement) et un échec aux qualifications par la suite. Encore une fois, c'est un TvP qu'il devra jouer, tout comme Lilbow qui avait eu à affronter DeMusliM la saison dernière et avait perdu 3-0. Ce match est un peu particulier, puisqu'il voit deux joueurs issus des qualifications s'affronter. En effet, avec le forfait de deux anciens joueurs de Premier League (Krr et BabyKnight), il y a 18 joueurs qualifiés pour 14 joueurs sortants. Deux matchs de la sorte ont donc du être mis en place. Les deux joueurs, très jeunes, tiennent encore assez mal la pression, comme a pu le montrer Lilbow aux Nation Wars. Néanmoins, c'est définitivement le français qui a un avantage sur son adversaire dans cette rencontre, lui qui se positionne comme le premier protoss du ladder européen depuis quelques semaines.

Prono' : Lilbow 3 - 1 KrasS

 

 

Flag  TARGA 0 - 3 SHOWTIME  Flag

23:00

 

Il s'agit du deuxième match à opposer deux qualifiés. TargA avait violemment échoué contre un ToD surhumain la saison passée, ShoWTimE avait lui aussi été humilié par First. L'un des deux va pouvoir se rattraper cette fois-ci, et le match risque d'être serré entre deux joueurs en manque de résultats. TargA profite toutefois d'un plus grand bagage que l'allemand, tandis que celui-ci a déjà une expérience en Premier League lors de la première saison 2014. Puisque ShoWTimE y a déjà goûté, on mettra donc une pièce sur le champion en titre des Nation Wars pour enfin faire son chemin jusqu'en Premier League.

Prono' :  TargA 3 - 2 ShoWTimE

 

 

 

 

 

Flag  MORROW 3 - 2 MVP  Flag

16:00

 

Pauvre MorroW qui va devoir affronter Mvp en TvT. Quoique... C'est aussi ce qu'on disait d'uThermal la saison passée en Premier League, lequel a finalement infligé 2-0 au coréen. Malheureusement pour Mvp, il n'a plus son aura de champion qui l'accompagnait les deux premières années du jeu. Solide mais prévisible, il est devenu prenable par une bonne partie des joueurs professionnels, et sa meilleure performance cette année n'a été qu'un RO16 en WCS Europe Saison 1. C'est cela dit toujours mieux que son adversaire MorroW qui est à 1-6 en Challenger League cette année. Qui aura l'avantage ? On parie quand même sur une domination du joueur coréen. MorroW a certes passé quelques semaines à un excellent niveau cette année, il n'est plus non plus le joueur qu'il était lors de la bêta du jeu en 2010.

Prono' :  MorroW 0 - 3 Mvp 

 

 

Flag  ADONMINUS 1 - 3 HAPPY  Flag

17:30

 

Le seul joueur professionnel israëlien n'est pas réputé pour sa macro game. En général, quand on regarde une partie d'Adonminus, on s'attend même à voir du grand n'importe quoi. La question est de savoir si ce fouillis sera capable de perturber Happy ou non. On sait en effet que le terran russe a toujours eu des faiblesses dans sa macrogestion en milieu de partie, se laissant facilement emporter par la micro de ses unités pour faire un maximum de dégâts au détriment de sa production. Toutefois, c'est un défaut qui l'handicape surtout en TvZ, et l'équation est différente contre protoss. Avec une solide défense et un style de jeu safe comme on lui connaît, le terran aura indéniablement l'avantage sur celui qui avait déclaré avec humour jouer la race la plus forte du jeu pour plus de facilité.

Prono' :  Adonminus 1 - 3 Happy

 

 

Flag  KAS 3 - 0 TEFEL  Flag

19:00

 

Kas est un monstre du ladder, l'européen ayant passé le plus d'heures sur le jeu. Si cela lui a octroyé des mécaniques impeccables, il péche toujours dans les autres compartiments de jeu : adaptation, diversité... On lit dans Kas comme dans un livre ouvert. Qui plus est, tomber contre Tefel est un peu l'équivalent d'un counter build. Le style mid game agressif du polonais à base de roach hydra contre parfaitement les ouvertures mecha de l'ukrainien. Le vétéran risque de regarder, impuissant, le jeune reprendre sa place.

Prono' :  Kas 1 - 3 Tefel 

 

 

Flag  BLY 3 - 0 STEPHANO  Flag

20:30

 

Bly est un habitué de la Challenger League et des matchs à haute tension. Vainqueur 3-2 contre Daisy la première saison, défait 3-2 par MaNa il y a trois mois, on s'attend encore une fois à un match épique. Et ce n'est pas tant cette caractéristique de l'ukrainien qui nous fait le penser, mais le fait qu'il sera opposé à Stephano lui-même. Si le manque d'entrainement du français péche au niveau de ses mécaniques, le français le plus titré sur SC2 n'a rien perdu de sa vision de jeu et de sa décontraction légendaire qui semblent rendre le tout si facile. Vainqueur de Starbuck en Challenger League lors de la saison 2, il est passé à deux reprises à une carte de se qualifier pour le RO16, vaincu 2-1 par Welmu puis par Nerchio. Entraîné grâce à la Dreamhack Valencia et aux Nation Wars, le français a toutes les cartes en main pour se qualifier à une nouvelle Premier League cette année sous les couleurs du Meltdown.

Prono' :  Bly 2 - 3 Stephano

 

Un champion né.

 

 

Flag  LILLEKANIN 0 - 3 PATIENCE Flag

22:00

 

Première apparition de Lillekanin en WCS. Le streamer danois va se frotter à Patience, qui avait écrasé Kas 3-0 la saison passée à cette même étape de la compétition. Le coréen dispose d'un excellent PvT, mais Lillekanin peut s'appuyer sur des build-orders millimétrés et des stratégies très agressives à base de mines, de proxy maraudeurs ou de drop hellbats pour tenter de remporter la partie en mid game et empêcher le protoss de poser la macro. Mais un seul bâtiment contre la plupart des stratégies offensives du terran : si Patience joue safe en ouvrant avec un complexe robotique relativement tôt à chaque partie, il ne devrait pas être inquiété une seule fois.

Prono' :  Lillekanin 0 - 3 Patience 

 

 

Flag  RET 1 - 3 DAYSHI Flag

23:30

 

Il est loin le temps où Ret faisait trembler les joueurs quand il arrivait en DreamHack. Aujourd'hui, il en vient même à peiner pour se qualifier en Challenger League. Il y est enfin parvenu cette saison pour la première fois de l'année, et va affronter le quatrième et dernier français de la liste, le terran Dayshi. Quand il veut et sous l'effet de la pression, Dayshi peut perdre tous ses moyens, comme se transformer et devenir Dayshulk. Son TvZ est de loin son meilleur match-up et un des trois meilleurs en Europe. On ne doute pas une seconde des capacités du joueur Millenium à retourner en Premier League.

Prono' :  Ret 1 - 3 Dayshi

 

 

 

 

 

En attendant ces trois jours de compétition, n'oubliez pas de voter sur les matchs du jour et de faire un tour du côté des étapes précédentes !