Après avoir largement consacré les premiers articles à la Compétition et dans une moindre mesure à la Création, il est temps d'inaugurer le 3ème "C", à savoir la Communauté ! Au programme pour ce premier article : présentation d'une petite tuerie développée bénévolement par un membre de la communauté.

 

 

 

[Màj 19/11] Sortie de la version 5.3 (r4) 

 

Cela fait quelques mois maintenant que nous n'avons pas parlé de l'outil développé par Flag Phenom. Bien que la dernière mise à jour soit mineure, il est important de noter qu'elle corrige avant tout certains (rares) bugs et que son créateur a par ailleurs étoffé le site web de l'outil, en particulier la section Download.

Enfin, Lerya poursuit son petit bonhomme de chemin avec désormais 150 utilisateurs (au 4 novembre) et près de 10 000 courses enregistrées! Keep going!

 

 


 

 

[Màj 29/08] Sortie de la version 5.2 de Lerya 

 

Après plusieurs long mois d'éprouvement, Lerya vient de bénificier d'une toute nouvelle mise à jour, et non des moindres. En effet, la dernière version du visualiseur graphique de temps de course se dote d'un tout nouvel outil, unique en son genre : un analyseur de replays.

Dernière ce titre se cache une fonctionnalité permettant de visualiser sur un graphique la position du joueur sur le circuit par échantillon temporel de 100ms.

 

Flag Phenom nous explique :

 

Lerya a pour but initial d'aider le joueur à avoir être le plus performant sur le circuit. Jusqu'a présent, le logiciel ne permettait que de déterminer la portion du circuit entre 2 CPs où le joueur perdait ou gagnait du temps. Grâce à ce nouvel outil, les informations sont beaucoup plus précises et plus complètes. Je tiens d'ailleurs à remercier Electron du forum Maniaplanet pour son aide extrêmement précieuse pour la réalisation de cet outil.

 

 

Bon nombres de données sont en effet disponibles et facilement visualisables : 

- Vitesse instantanée

- Position du joueur

- Altitude de la voiture

- Angle de roulis, tangage, lacet

- Direction de la voiture

 

Comme le montre le précédent screenshot, l'outil peut également charger une vidéo (préalablement shootée avec TrackMania avec la qualité de votre choix) du replay pour voir concrêtement et simultanément le rendu ingame.

 

Certes, cet outil apporte des informations numériques supplémentaires mais est-ce plus utile que de regarder un replay directement via TrackMania²Flag Phenom répond également à cette question :

 

Il est vrai que l'apport de données numériques pures n'aide pas le joueur, en soit, à trouver une meilleure trajectoire. Cependant, elle permet d'afficher de précieuses informations que ne donne pas le visualiseur de replays. Sur un passage délicat nécessitant une vitesse bien précise, pas la moindre donnée n'est fournie par TrackMania lors de la visualisation d'un replay !. 3 ans après la création de TrackMania en 2003, le jeu était déjà à l'ESWC. Cependant, il n'existe pas beaucoup d'outils pour les pilotes pour s'entrainer et améliorer leur performance, contrairement à d'autres jeux. Lerya tente ainsi de fournir tous les outils d'analyse possible pour aider les compétiteurs à mieux travailler leur trajectoire de course.

 

 

Flag Phenom précise en outre qu'il travaille actuellement sur la prochaine version qui permettra à Lerya d'extraire encore plus d'informations comme le régime moteur, l'efficacité des freins, les commandes du joueur (accélération, freinage ou roue libre) et même le taux de salissure de la voiture. Attention cependant, ces données ne sont pas référencées dans le wiki de Trackmania et sont basées sur une étude personnelle des données, précise l'auteur !

 

Mais l'analyseur de replays n'est pas la seule évolution majeure de cette version 5. L'interface de sélection des données, initialement composée d'une fenêtre de 3 listes a fait place à un assistant bien plus pratique. Une fonctionnalité "Equipe" à également ajoutée :  

 

La fonctionnalité Team permet de grouper des joueurs inscrits sur Lerya au sein d'une seule équipe. Ainsi, ils peuvent partager leur données de course entre eux tout en les protégeant du grand public s'ils le souhaitent. Très pratique pour les équipes s'entraînant pour l'ESL, l'ESWC ou tout autre compétition majeure !

 

 

Ainsi, cette nouvelle mouture de Lerya mérite à être testée ! En 1 clic vous pouvez disséquer votre replay et visualiser en parallèle la ou les portions de circuit où vous souhaitez progresser.

A noter que la future version de l'outil présentera une toute nouvelle interface utilisateur, probablement encore plus claire !

 

Stay tuned !

 

 


 

 

 

Vous avez dit Lerya ?

 

Il est très probable que vous n'ayez pas du tout entendu ce terme jusqu'à présent. Il est vrai que le forum Maniaplanet regorge de petits bijoux malheureusement trop peu médiatisés...

Lerya est un visualiseur graphique de temps de course développé en solo par Flag Phenom. Plutôt que de mal vous expliquer les fonctionnalités de cette application, citons la description qu'en fait son auteur :

 

C'est un logiciel permettant de visualiser ses performances sur un circuit en TimeAttack. Il affiche des informations standards tel que le record personnel du joueur sur le circuit, sa moyenne, ses temps moyens et record pour chaque Checkpoint ainsi que d'autres informations concernant le circuit.

Mais il permet surtout de visualiser graphiquement les portions du circuit sur lequel le joueur peut gagner quelques précieux millisecondes.

En outres, il offre la possibilité de comparer ces temps de courses avec un joueur enregistré dans la base de données de l'application, ou même un des 10 premiers joueurs du dédimania (je remercie Slig au passage pour son aide précieuse).

 

Le principe est donc simple mais pourtant puissant et très intéressant à exploiter pour les joueurs effectuant régulièrement des compétitions ! 

 

 

 

Zoom sur les fonctionnalités

 

Toujours selon les mots de son créateur, voici la liste (quasi) complète des fonctionnalités de Lerya :

 

- Affichage des informations du circuit courant

- Affichage textuel des informations du joueur standard (record, moyenne, nombre de courses terminées, etc)

- Affichage graphique de la différence de temps entre le record du joueur et ses 10 meilleures réalisations.

- Affichage graphique de la courbe de statistique (loi normale, courbe gaussienne) de la répartition des joueurs (moyenne des temps de course sur le circuit, record personnel, record sur le circuit, anti-record du joueur et anti-record global sur le circuit)

- Affichage de la vitesse du joueur (lors de la réalisation de son record, ainsi que sa vitesse moyenne quelle que soit la course)

- Affichage graphique de la différence de temps entre le temps de référence et les temps de courses du joueur

- Affichage textuel de toutes les courses réalisées par le joueur

 

 

Une description plus détaillée et commentée est disponible sur le topic associé du forum Maniaplanet; n'hésitez pas à aller y faire un tour !