Le 20 juillet dernier a eu lieu la grande finale des IEM de Shenzhen, première étape de la saison IX des Intel Extreme Masters. Ce tournoi a fait ressurgir un "problème" qui prend de plus en plus d'ampleur au sein de la communauté de League of Legends, le recrutement de joueurs coréens. 

  

Un phénomène récent

 

Vous allez probablement penser "encore un dossier sur la Corée parmi tant d'autres". Mais il n'est pas question de remettre en cause le niveau des joueurs sud-coréens qui dominent la scène Esport de façon claire et nette, on ne va pas se torturer l'esprit de savoir si les équipes européenes ou américaines peuvent avoir une chance face aux meilleures équipes asiatiques non plus.

 

Aujourd'hui, nous allons plutôt nous intéressant au cas de plus en plus de joueurs coréens qui s'expatrient pour tenter leur chance ailleurs, sur un autre continent.

 

Comme le dit le proverbe, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. 

 

Tout commence le 19 mai dernier en Amérique du Nord. Le Spring Split vient de se clôturer depuis quelques jours et les meilleures équipes de chaque région rentrent pour quelques jours de repos après avoir assuré le spectacle lors de l'événement All Star 2014 qui s'est déroulé à Paris. Dans la liste colossale des transferts de l'intersaison, un recrutement retient notre attention, celui du joueur coréen Seraph qui rejoint la toplane de l'équipe Counter Logic Gaming. Au 19 mai, c'est le premier joueur venant de Corée du Sud qui fait son apparition dans un roster étranger, et ce transfert n'est que les prémices du phénomène qui va prendre de plus en plus d'ampleur au cours du Summer Split. 

 

Les jours passent nous apprenons que l'Amérique du Nord n'est pas la seule région à être touchée par ce phénomène d'expatriation. Après elle, c'est au tour de la zone Amérique du Sud d'accueillir ses premiers joueurs coréens avec le recrutement de Lactea, JJoo et Maknoon au sein de l'une des meilleures écuries brésiliennes, pAIN Gaming.

 

La Chine, reconnue pour avoir quelques-unes des meilleures équipes de niveau mondial, ne déroge pas à la règle. À ce jour, ce n'est pas moins de quatre équipes de ligue LPL qui intègrent des joueurs coréens au sein de leur formation respective. Celle qui aura surement réussi le plus gros transfert est la structure RH Royal Club qui a recruté Insec dans la jungle, Zero en support et Vical comme Coach. Peu de temps après, ce sont d'Invictus Gaming, Team WE et Team WE Academy qui accueillent des joueurs ayant évolué sur le circuit OGN. 

 

Dernièrement, la structure Team SoloMid a renforcé ses effectifs en recrutant Lustboy dans le rôle de support. Locodoco, coach de la line-up, a déclaré que ce changement avait été fait pour améliorer le niveau de jeu de l'équipe et augmenter les chances de participation de celle-ci aux championnats du monde. Logique.

 

L'Europe fait jeu à part

 

Il est à souligner que la région Europe n'est pour le moment pas concernée par l'arrivée de joueurs coréens. Cela est peut être dû au fait que ces dit-joueurs ne sont pour le moment pas intéressés par le niveau de jeu proposé sur la scène EU, ou peut être est-ce dû au niveau financier qui est trop modeste ?

 

Nous le savons tous, l'Europe est un vieux continent qui s'arc-boute sur de vieux principes. Les structures ne sont surement pas prêtes pour le moment à accueillir au sein de leur line-up des joueurs d'origine asiatique, car comme on peut le remarquer, il n y a même pas un joueur chinois ou même tawainais dans une équipe des LCS ou Challengers. On aura beau mettre en avant la barrière de la langue, elle n'empêche pas certains joueurs coréens de se faire une place en Amérique du Nord ou en Chine. 

 

 

 

Globalement, la Chine dit non

 

Alors que le recrutement de joueurs du circuit OGN ne pose de problèmes en Amérique, il semblerait que la Chine soit montée au créneau en déclarant très clairement que les joueurs coréens ne sont pas les bienvenus dans l'Empire du Milieu. L'information, relayée par le site GameInAsia, a été publiée sur le site esport 17173, l'un des sites web les plus populaires en Chine.

 

Celui-ci a dédié une page spéciale concernant ce phénomène. Les raisons avancées sont multiples, comme le fait d'entraver les jeunes joueurs amateurs de se faire une place ou d'empêcher les joueurs pros de jouer entre eux. Tabe, ancien joueur de l'équipe Royal Club et actuel coach des Stand Point Gaming a récemment déclaré qu'il n'était pas très favorable au recrutement de joueurs étrangers, affirmant qu'une équipe chinoise doit être composée exclusivement de joueurs chinois. 

 

Le côté nationaliste et chauviniste est toujours présent en Chine comme nous pouvons le voir dans certains commentaires : "Si l'équipe NOUS recrute un joueur coréen, je vais arrêter de regarder". 

 

Cependant, il n'y a pas que des avis défavorables. Il ne faut pas se voiler la face, le recrutement d'un joueur étranger et en particulier coréen est une réelle plus-value au sein de l'équipe, car comme tout le monde le sait, le niveau proposé sur le circuit OGN est très clairement au-dessus des autres régions. Su Xiaoluo, manager des Young Glory et ancien manager des Invictus Gaming, souligne le fait que le recrutement de joueurs étrangers peut réellement augmenter le niveau de la compétition et aide très clairement l'Esport d'un point de vue financier par l'apport de nouveaux sponsors. Eno Li, propriétaire des LMQ et des Star Horn Royal Club y va aussi de son opinion en déclarant que l'arrivée de joueurs étrangers est tout à fait normale, que cela fait partie tout naturellement de la globalisation de l'Esport au même titre que les équipes de football. Le seul "gros" problème mis en avant est celui de la langue, qui se révèle être la seule différence : les joueurs sont animés d'une même passion, l'Esport, et plus singulièrement dans ce cas, jouer à League of Legends. 

 

Quand on demande aux joueurs coréens ce qu'ils pensent de cette polémique qui prend de l'ampleur en Chine, ces derniers déclarent tout simplement qu'ils choisissent de rejoindre une équipe et non un pays. 

 

 

 

 

Un second souffle qui peut rapporter

 

Il n'y a pas que les équipes qui accueillent les joueurs étrangers qui sont gagnantes dans cette histoire. Si on compare ce qui se passe sur League of Legends à Starcraft 2, la grande majorité des pro players qui décident de quitter leur terre natale le font essentiellement pour relancer une carrière qui arrivait à bout de souffle.

 

Le milieu de l'Esport est plus que compétitif en Corée du Sud, pronant avant tout la culture de l'élitisme, ce qui ne laisse que très peu de place à l'erreur. C'est ainsi que nous voyons certains joueurs relégués au poste de remplaçants rejoindre des line-up étrangères. Mais à la différence de SC2, le résultat ne dépend pas seulement du niveau du joueur recruté, mais aussi du niveau de l'équipe entière ; les mieux placés pour en parler sont les deux équipes brésiliennes qui ont recruté des sud-coréens : elles n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale régionale.

 

En ce qui concerne les équipes chinoises, certains recrutements se sont montrés plus que décisifs, à l'image de l'équipe World Elite, plus habituée au milieu de classement les saisons précédentes et qui à ce jour occupe la première place du classement de la LPL et vient tout juste de remporter la finale des IEM de Shenzhen. 

 

Il n'y a pas que les Coréens qui aient compris le système. Rappelons que la team LMQ s'est expatriée pour rejoindre la scène des LCS NA et, à ce jour, domine le championnat en trustant la première place du classement. A ce niveau-là, il n'est pas question de recruter un ou deux joueurs, mais toute une équipe, ce qui risque d'entrainer des problèmes d'éthique quant a sa légitimité à représenter sa région aux championnats du monde.

 

 

Et maintenant ? 

 

Est-ce réellement une mauvaise chose pour la Chine et pour les autres régions d'accueillir des joueurs étrangers et notamment coréens ? À ce jour, l'un des objectifs principaux des équipes est de battre une line-up coréenne et nul doute que l'apport d'anciens joueurs du circuit OGN permettra de faire évoluer le niveau de jeu, de changer la vision des choses dans le choix stratégique et peut-être d'enfin rivaliser avec les meilleures équipes du monde.

 

Cependant, il est clair que les ligues régionales manquent cruellement de réglementation dans le recrutement de nouveaux joueurs dits étrangers et l'effet de mondialisation de l'Esport ne fait rien pour arranger la chose. Il ne faudrait pas voir une explosion du phénomène et passer du recrutement d'un joueur au recrutement d'une équipe entièrement composée de joueurs sud-coréens. Il est sans doute urgent de mettre en place une réglementation inter-régionale comme cela existe pour tous les sports mondiaux. 

 

 

 

Références articles

- Lustboy rejoint TSM

- Snoopeh sur le point d'être remplacé

- Un nouveau coach pour Star Horn

- Star Horn recrute inSec et Zero

- Serpah nouveau toplaner pour CLG

- Le marché des transferts 

 

- GameInAsia

- 17173 News LoL Chine