Coach de l'équipe *aAa* SC2, Only vous avait déjà présenté un dossier sur le Maphack il y a quelques temps. Il a rédigé pour team-aAa.com l'article qui vous est présenté ci-dessous. Vous pouvez retrouver Only sur Twitter.

 

Si la finale des WCS Europe a été à la hauteur des attentes avec de belles games, même si trop concentrées en Protoss selon certains, l’évènement du week-end fut incontestablement la finale WCS Amérique. En effet, la victoire de Pigbaby a été une surprise, non seulement sur la forme puisqu’il était complètement inattendu mais aussi et surtout sur le fond car, non content de s’imposer contre des monstres sacrés tels que TaeJa ou Bomber, le protoss coréen l’a fait avec style, avec SON style. Il a réussi à mettre en lumière et à exploiter magnifiquement les faiblesses de deux joueurs qu’on pensait jusque-là inarrêtables. Petit tour d’horizon de la dizaine de games qui a permis à Pigbaby de s’installer au sommet de l’Amérique.

 

(Il est important de noter que si, dans son parcours, Pigbaby s’est également permis de battre HyuN, il l’a fait avec un PvZ relativement classique qui ne mérite pas forcément qu’on s’y arrête. Cet article traitera uniquement de son PvT et de ses matchs contre TaeJa en quart et contre Bomber en finale.)

 

 

Pigbaby, la surprise

Bien menteur serait celui qui aurait prédit la victoire finale de Pigbaby lors de ces WCS Amérique, bien des observateurs considérant déjà sa présence en Ro8 comme une surprise. Et, factuellement, on ne peut pas vraiment leur donner tort. Même en remontant assez loin, il est difficile de trouver une trace de Pigbaby : sur Broodwar par exemple, une simple participation à un tournoi inter-clans début 2014, ce qui nous indique simplement qu’il a joué au prédécesseur de Starcraft II à un assez haut niveau. Jusque là, c'est assez plausible : étant donné qu’il n’a que 21 ans aujourd’hui, compliqué d’être un génie lors des belles années de Broodwar à 15 ans (ceux qui l’ont fait étaient quand même sacrément minoritaires).

 

Sur Starcraft II, en revanche, on en sait plus sur lui. Il a rejoint en  2013 l’équipe Jin Air lors de sa création (pour remplacer la Team 8 qui avait été créée par la KeSPA pour palier au disband simultané de trois équipes de Broodwar), ce qui veut dire que s'il a joué à Starcraft II avant 2013, il l’a fait sans équipe. Autrement dit, en Corée, sans objectif compétitif de haut niveau. Depuis cette période, on ne peut pas vraiment dire que ses résultats soient brillants, malgré une participation à plusieurs tournois offline notables (DreamHack, IEM…), des apparitions mitigées en Proleague et des qualifications en GSL Code A. Il remporte d’ailleurs la qualification Wildcard des WCS Amérique (c’est-à-dire celle ouverte aux étrangers), son inscription sonnant comme une sorte d’aveu d’impuissance face au Code S coréen.

 

Il parvient ensuite à se frayer un chemin jusqu’au Ro8 en battant des joueurs en poule comme Revival, XiGua ou Oz, donc de bons joueurs (il a toutefois perdu sèchement contre le terran Heart). Il se présente en Ro8 comme étant le joueur le moins côté avec Alicia, et a le malheur de tomber sur TaeJa, LE favori du tournoi, au premier tour. TaeJa ne sera pourtant même pas un début d’obstacle dans sa conquête du titre, et nous allons voir pourquoi.



TaeJa l’impuissant

 

TaeJa est de la race des très grands champions, en témoigne son 11ème titre majeur acquis ce week-end aux IEM. Il faut d’ailleurs remonter à Janvier dernier pour le voir à nouveau perdre un BO5 sans mettre une map, autant dire qu’il est plutôt rare de le voir aussi démuni. Au-delà du score, parfois pas forcément évocateur, c’est surtout la manière et la facilité avec laquelle Pigbaby s’est imposé qui impressionne.

 

Car on peut dire que le protoss coréen a inventé une sorte de micro-métagame pour faire perdre à TaeJa tous ses repères et rendre toutes ses bottes habituelles complètement inefficaces. C’est d’ailleurs là qu’on a reconnu la patte KeSPA, puisque les compétitions par équipes coréennes imposent souvent de “sniper” des adversaires, c’est-à-dire étudier en détail leur style de jeu pour les contrer le jour venu. L’étude du style de TaeJa par Pigbaby a mis en évidence deux choses : le jeune terran aime à la fois les openings agressifs gaz first à base de drop mine, et également, plus tard dans la partie, un jeu basé sur de nombreux drops et prises hors de position. Pigbaby avait le problème, il ne lui restait plus que la solution à trouver et elle était au final sous ses yeux : l’observateur.

 

C’est sur la première game que l’expérience fut saisissante, lorsque Pigbaby, auteur d’un départ plus que standard avec une robo toutefois précoce, créa pas moins de 7 observateurs avant de lancer son premier colosse. Il tint magnifiquement cette période sans AOE grâce à beaucoup de gates, l’overcharge, de bons forcefields mais surtout en venant voir chaque drop de TaeJa et en les empêchant ne serait-ce que de décharger un seul marine.

 

Pigbaby 2

En blanc les obs, en vert la vision, problem ?



Le blink fut également un élément clé de sa défense, recherché très tôt dans la partie. Il plaça ses obs à chaque emplacement stratégique de la map : pour contrer les drops B1, pour voir la sortie de la B2 du terran, pour voir les mouvements du middle map etc. Il était donc toute la game durant au courant de chaque fait et geste de TaeJa, que ça soit un drop, une attaque, une tech, un bâtiment, une expand…

 

Mais résumer la stratégie de Pigbaby à ses 7 observateurs serait un peu réducteur, puisque le plan de jeu est évidemment plus large. Pigbaby souhaitait rester en vie le plus longtemps possible sur B2, et prendre B3 lorsque sa tech serait déjà en place, c’est-à-dire plus tard que tous les autres protoss le font. Avec sa double forge et ses avantages en upgrades, il ne craignait aucune fight frontale et avait juste à bien défendre les drops. Autre fait notable, Pigbaby fait du zélote, beaucoup de zélote, énormément de zélote, au point d’atteindre environ 60% de sa composition finale, ce qui est presque du jamais vu. Une fois sa B3 stabilisée, il a attend sagement ses 200 de pop pour faire un push alors qu’il entame une transition beaucoup plus late game avec une B4 et une tech HT, qui ont pour but de ne pas rendre son attaque all-in dans le cas où elle ne passerait pas.

 

Évidemment, il n’aura pas à revenir pour terminer la game. Ayant perdu pas mal de pops sur des drops bien gérés et ayant pas mal de retard sur son deuxième startport, TaeJa est en rade d’armée et surtout de vikings. La fight tourne à sens unique : Pigbaby est en avance sur les upgrades, et il gère à merveille en plaçant ses stalkers contre les vikings, les zélotes jouant un rôle capital empêchant la bio de s’approcher des colosses sans se faire découper en fines lamelles.



Les zélotes et les stalkers rendent les colosses inatteignables



La suite du BO5 est du même acabit, alternant les openings gaz first comme reaper first, TaeJa ne parvient pas à trouver la faille. D’abord, sur Station d’Habitation, la physionomie de la game est plus ou moins la même que sur Luxuriance, au détail près que cette fois-ci le protoss rajoute un prisme pour warper 10 zélotes dans la B1 de TaeJa, et obliger ce dernier à un choix cornélien : perdre sa production ou perdre sa B3. Sachant que dans les deux cas il a perdu, l’affaire est vite réglée avec, une fois encore, une fight parfaite de Pigbaby qui nullifie complètement la présence des vikings.

 

Enfermé dans sa B3 avec un drop B1 à gérer, TaeJa est mal



La troisième et dernière game fut assez impressionnante dans le sens où TaeJa se donna à 300% et essaya de sniper les colosses de son adversaire avec sa bio, montrant son incroyable skill de micro. Il perdra toutefois plus de bio qu’il tua de colosses, et, ayant cette fois pris une B3 très rapide et s’étant sorti d’un midgame où il fut sous pression, Pigbaby put, grâce à son avantage économique et d’upgrades, rouler sur TaeJa encore plus facilement que les fois précédentes. C’est ainsi que tomba le grand favori de la compétition, impuissant face à un protoss qu’on n'imaginait pas à ce niveau. Cette défaite illustre une nouvelle fois les difficultés de TaeJa à remporter des tournois “longs”, étant plus à l’aise sur des formats qui ne durent qu’un week-end comme la Home Story Cup, la DreamHack, les IEM. Étant un joueur disposant de mécaniques exceptionnelles, il est quasiment imbattable lorsque le format ressemble finalement au ladder : une succession d’adversaires inconnus qu’on n'a pas le temps d’étudier. Lorsque le format fait la part belle à la préparation, comme lors des WCS, il peut se faire surprendre par des coréens KeSPA bien préparés, contre qui il a toujours eu du mal, comme ceux issus du Code S. Une fois TaeJa puis HyuN écartés, un sérieux adversaire se présentait pour le titre face à Pigbaby en la personne de Bomber.



Bomber l’aveugle

 

Si vous n’avez pas vu ce BO7 entre Bomber et Pigbaby, je vous le conseille vivement, car en plus d’être à grand suspense (4 à 3 score final), il est magnifique et surprenant. Il me suffit de vous dire que Pigbaby a tenté un rush carrier sur la première game pour vous en convaincre. Globalement, la supériorité de Pigbaby saute moins aux yeux que contre TaeJa, et pourtant c’est bien lui qui a l’initiative durant tout le BO7.

 

On ne voit pas ça tous les jours quand on est un reaper

 

Encore une fois, on a pu voir que Pigbaby a sérieusement étudié son adversaire avant de le jouer. Il change d’ailleurs radicalement de style de jeu, n’utilisant pas une seule fois de toute la finale son désormais fameux robo-into 7 obs-into 60 zélotes. Et c’est là que toute l’intelligence de Pigbaby est. Si TaeJa est un terran plutôt agressif et dont le jeu est basé sur beaucoup de drops, Bomber lui est complètement différent. Beaucoup plus passif mais également beaucoup plus solide, il ne scout quasiment jamais son adversaire, ayant suffisamment confiance en ses builds et en sa micro. Sans dénigrer Bomber, qui est fantastique, c’est typiquement le genre de joueur à exécuter sa stratégie dans son coin, attaquer et voir ce qu’il se passe, sans forcément réfléchir (vous avez dit Adelscott ?). C’est d’ailleurs lui qui inventa et popularisa le vcs pull contre protoss.

 

Forcément, Pigbaby se sert de cette caractéristique pour la transformer en faiblesse. Et durant tout le BO7, il s’efforça de trouver le all-in le plus adapté au départ de son adversaire pour exploiter ses carences de scouting : le rush carrier est un exemple, mais, plus classique, un all-in imo contre une expand sans gaz (c’est-à-dire médivac et stim retardés) ou encore des dts contre un départ gaz first (c’est-à-dire avec un deuxième CC et donc des scans plus tardifs, de la bio plus tardive..). Certes Pigbaby all-in mais il le fait intelligemment. La majorité des games du BO7 sont des all-ins de Pigbaby, qui sont soit couronnés de succès, soit repoussés avec brio par Bomber, qui ne les a pas scoutés mais dont la défense fait merveille.

 

L’avant-dernière partie, sur Alterzim, est encore une fois une belle démonstration de la faculté de Pigbaby à contrer son adversaire. Partant cette fois-ci en macro game, le protoss coréen prend le pari d’une B3 très rapide avec une tech HT. Bomber découvrant cela, il push en espérant au moins tuer la B3, au mieux tuer le protoss. C’était sans compter le prisme de Pigbaby qui warp une tonne de zélote dans sa B2 alors que son armée est à l’autre bout de la map. Et à l’autre bout de la map, justement, le passage est bloqué par des storms qui arrivent pile à temps et qui empêchent Bomber d’avancer sans prendre une douche pas vraiment rafraîchissante.

 

C’est à 3 partout et lors de la map décisive que Pigbaby est le plus impressionnant. Se déroulant sur Station d’Habitation, Bomber, fidèle à ses habitudes, fait voler son CC sur la gold pour exécuter un des all-ins les plus puissants de HotS, à base de marines et de tanks, comme à la bonne époque du 1/1/1 de WoL. Les protoss ne parvenant que très rarement à repousser cette stratégie, les commentateurs et le public commencent déjà à chanter la victoire de Bomber, mais c’était sans compter la réponse inattendue de Pigbaby : faire des tempest à 7 minutes de jeu. Du jamais vu. Ne disposant que de marines sans stimulant et de tanks, Bomber ne peut absolument rien faire et son push avorte. Il est forcé de lâcher de le gg et de laisser Pigbaby, résolument impressionnant, soulever le premier grand trophée de sa jeune carrière.

 

Tu fais moins le malin avec ton fly gold maintenant !

 

Pigbaby n’a pas seulement gagné, il l’a fait à sa manière et c’est indiscutable. Il n’est plus question de balance, il a juste été plus fort et surtout plus malin que ses adversaires, les étudiant et exploitant leurs faiblesses à merveille. Si Gary Lineker regardait Starcraft II, il dirait probablement : Starcraft II est un jeu de stratégie simple où protoss, terran, zerg s’affrontent et, à la fin, c’est le joueur KeSPA qui gagne.