Toujours en avance sur les autres régions, la GSL entame déjà son Code A pour la troisième et dernière saison de 2014 !

 

Le calendrier est le même que la saison précédente : l’ensemble du Code A se jouera sur deux semaines : deux groupes seront joués par jour les mercredi, jeudi et vendredi à 06h et 11h du matin (heure française).

 

 

 

 

Groupe A - Mercredi 23 juillet - Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Ruin
2 - 0 Ruin
hyvaa
0 - 2 INnoVation
INnoVation
2 - 0 INnoVation
Hurricane

1/2 Finale Finale Vainqueur


Ruin
hyvaa0 - 2Hurricane
0 - 2Hurricane
Hurricane

 

L'avis de la rédac

La seconde semaine de compétition débute avec le premier groupe de ce Code A. Dans celui-ci, l'unique terran INnoVation prend des allures de favori. Manquant de peu de se qualifier pour les playoffs de la GSL la saison précédente, il est le seul à être allé aussi loin dans le code S. Ruin pourra quant à lui bénéficier de son expérience en Code S et en Proleague pour essayer de se dépêtrer de ce groupe, bien qu'hyvaa ait toutes les capacités pour lui ravir la seconde place. Hurricane fait quant à lui figure d'outsider après avoir échoué aux qualifications pour le Code A à la saison précédente et terminé dernier de son groupe lors de la Saison 1. Le jeune protoss n'est pas encore assez régulier pour occuper une position de titulaire dans son équipe Samsung Galaxy.

 

Prono' : INnoVation et Ruin qualifiés

 

Votre avis

 

 

Groupe K - Mercredi 23 juillet - Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Leenock
0 - 2 Terminator
Terminator
2 - 0 Terminator
SuperNova
1 - 2 EffOrt
EffOrt

1/2 Finale Finale Vainqueur


EffOrt
Leenock2 - 0EffOrt
2 - 1Leenock
SuperNova

 

L'avis de la rédac

Encore une fois, on retrouve deux prétendants sérieux à la qualification, un poursuivant et un outsider. L'outsider, c'est Terminator bien sûr, qui participe pour la première fois au Code A depuis 2013. Le poursuivant, c'est CJ EffOrt : solide en Proleague, le zerg n'arrive pas à concrétiser en GSL, avec une élimination du Code A en Saison 1 et un échec dès les qualifications la saison passée. Relativisons toutefois, il est loin d'être le seul dans ce cas. Leenock et SuperNova, deux habitués du Code S (le deuxième peut même se vanter d'être un des trois meilleurs terrans de la compétition avec Maru et Bbyong), ne devraient pas avoir trop de difficultés à sortir du groupe.

 

Prono' : Leenock et SuperNova qualifiés

 

Votre avis

 

 

Groupe I - Jeudi 24 juillet - Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


sOs
2 - 0 sOs
Reality
2 - 1 sOs
herO
0 - 2 Super
Super

1/2 Finale Finale Vainqueur


Super
Reality1 - 2Reality
2 - 1Reality
herO

 

L'avis de la rédac

Reality et Super ont beau être d'excellents joueurs, ils auront fort à faire pour sortir du groupe en étant confrontés aux deux rivaux que sont herO et sOs. Ces deux derniers trustent le haut des compétitions depuis plus de six mois, et même si le style de sOs a été analysé et décortiqué par la moitié de la Corée, il n'en reste pas moins efficace tant il arrive à surprendre à chaque fois avec de nouvelles stratégies ou en en réinventant d'anciennes. Quant à herO, un des meilleurs joueurs de GSL et de Proleague, on ne l'imagine même pas une seconde s'arrêter à ce stade de la compétition. Les deux protoss sont d'ailleurs tous les deux dans les trois meilleurs joueurs de la Proleague sur l'ensemble de la saison 2014 avec Maru. Sur le dernier round uniquement, sOs a terminé pratiquement invaincu en réalisant un parcours de 7-1. Reality et Super devront donc faire preuve de réalisme et montrer un super niveau de jeu pour inquiéter les deux finalistes des dernières IEM World.

 

Prono' : herO et sOs qualifiés

 

Votre avis

 

 

Groupe J - Jeudi 24 juillet - Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Rogue
2 - 0 Rogue
Bunny
0 - 2 Stats
Life
1 - 2 Stats
Stats

1/2 Finale Finale Vainqueur


Rogue
Bunny2 - 1Rogue
2 - 1Bunny
Life

 

L'avis de la rédac

Du haut de son jeune âge, Life est déjà un des joueurs les plus réguliers en GSL et un des plus titrés en compétition internationale. Tombé aux portes des quarts de finale la saison passée, il était demi-finaliste il y a quatre mois. Depuis, il a remporté la DreamHack Bucharest avec une convaincante victoire 3-0 contre Impact en finale. Il est le grand favori du groupe. Derrière, la bataille sera rude entre les trois prétendants. Rogue et Stats ont chacun réussi à atteindre le Code S une fois cette année, Bunny n'a pas encore eu cette chance : c'est sa première participation en Code A cette année. La qualification se jouera plutôt entre les deux autres concurrents. Avantage à Rogue qui n'aura pas à affronter Life d'entrée et ne risque donc pas d'avoir la pression du loser bracket tout au long de son parcours.

 

Prono' : Rogue et Life qualifiés

 

Votre avis

 

 

Groupe H - Vendredi 25 juillet - Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Trap
2 - 0 Trap
aLive
2 - 0 Trap
Bbyong
2 - 0 Bbyong
RorO

1/2 Finale Finale Vainqueur


Bbyong
aLive2 - 1Bbyong
0 - 2RorO
RorO

 

L'avis de la rédac

Ce groupe est le groupe de RorO, un des piliers de l'équipe Samsung Galaxy. Bien qu'il ne soit pas le favori le plus évident, il a ses chances de se qualifier, ce groupe étant en effet un peu plus ouvert que les précédents. Si Bbyong ne devrait pas avoir de difficultés à passer cette étape, aLive aura beaucoup de mal à ne pas devenir la lanterne rouge de ce groupe H. La seconde place qualificative risque d'être très disputée entre RorO et Trap qui ont tous les deux le niveau et l'expérience nécessaire pour aller en Code S. Consistant en PvZ, Trap aura un léger avantage sur un RorO à qui le match-up ne réussit pas toujours.

 

Prono' : Bbyong et Trap qualifiés

 

Votre avis

 

 

Groupe L - Vendredi 25 juillet - Terminé

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Stork
2 - 0 Stork
Trust
2 - 0 Stork
YongHwa
2 - 1 YongHwa
FanTaSy

1/2 Finale Finale Vainqueur


YongHwa
Trust0 - 2Trust
2 - 0Trust
FanTaSy

 

L'avis de la rédac

Le dernier groupe de ce Code A est similaire au groupe I : on y retrouve trois protoss et un terran. Cette fois ci, le terran a peut-être un peu plus de chances de s'en sortir que son malheureux homologue du Dominion. Le style très original de FanTaSy lui a permis de se faire connaître à travers le globe grâce à ses builds portant son nom, mais il le rend aussi très lisible et prévisible. Il n'en reste pas moins très fort, et il aura eu l'avantage de n'avoir à entraîner qu'un seul match-up. La moindre erreur de microgestion d'un de ses adversaires pourra lui rapporter des points. Stork endossera la cape de favori, tandis que YongHwa semble le plus en mesure de prendre une deuxième place dans ce groupe, y étant déjà parvenu les deux saisons précédentes. Trust quant à lui, manque encore de la régularité nécessaire pour atteindre le plus haut niveau de la ligue coréenne.

 

Prono' : Stork et YongHwa qualifiés

 

Votre avis