Cela faisait un moment que les japonais dominaient la scène du VSfighting et en particulier Street Fighter 4. Il semblerait pourtant que cette année, la sortie de Ultra Street Fighter 4 ait fait pousser des ailes au joueur français Olivier "Luffy" Hay.

 

Nous n'avions jamais vu de joueur européen dans un top 8 de l'EVO sur Street Fighter, encore moins à la première place. Pourtant, c'est l'exploit qu'a réussi à faire Olivier "Luffy" Hay, le joueur de l'équipe Metldown.

 

 

Ce joueur de Rose, à la manette de PS1, a complètement changé après s'être fait sortir du winner bracket par RZR|Xian. La pression est énorme car MD|Luffy avait échoué à deux doigts du top8 en 2013. Il a cependant commencé à donner l'espoir au camp français en battant EG|Momochi dans un premier temps, puis RZR|Gackt par la suite dans le loser bracket assez facilement. Viens ensuite le match contre RG|SnakeEyez qui a été magnifique. Jusqu'au bout il aura fallu un jeu intelligent et patient de la part de MD|Luffy pour arriver à prendre ce match sur un 3-2.

 

Luffy se concentre dans son match contre Bonchan

 

Mais MD|Luffy ne s'arrête pas là et réussi à battre Fuudo en finale du loser bracket, pour se retrouver contre Bonchan, un des meilleur joueurs de Sagat du Japon. Autant dire que les powerball ont fusées mais malgré la pression, notre petit français a réussi à s'imposer et devenir le premier champion européen de l'EVO 2014, après avoir gagné deux sets consécutifs 3-1 et empoché près de $18.000 (grâce aux $10.000 rajoutés au cashprize par Capcom).

 

Luffy avec son trophé de l'EVO 2014

 

C'est indéniablement une des meilleures performance du sport éléctronique français en VSfighting et la communauté française était loin de cacher sa joie sur les réseaux sociaux, à grand coup de "Je n'en reviens pas !". Affaire à suivre, car le niveau de jeu que Luffy a montré à cet EVO était monstrueux !