The International 4 c'est terminé et il est temps de faire un petit résumé du tournoi à la plus grosse dotation de l'histoire de l'eSport.

 

La classement final

 

 $10,930,473

Dotation totale

 

 $5,028,300

Première place

 

$1,475,699

Deuxième

$1,038,455

Troisième

$819,833

Quatrième

$655,866

 

Cinq/Sixième

 $519,227

 

Sept/Huitième

 $49,190

 

Neuf/Dixième

 $38,259

 

Onze/Douzième

$21,862 

 

Treize/Quatorzième

 

Les déceptions et les bonnes performances

 

Les deceptions

 

Impossible de parler de déception sans parler du cas Alliance. L'équipe était considérée par beaucoup comme celle assurée de passer les différentes phase et se battre pour défendre son titre. Pourtant elle a buté dans la phase deux et se fait éliminer sans même avoir participé à l'événement principal. Akke a dit dans une interview qu'au vu des récentes défaites de l'équipe ce n'était pas surprenant pour eux d'avoir perdu. Il semblerait que le "Rat Doto" ne soit plus en vogue, surtout quand on voit que quasiment à tout les matchs les first bans étaient Furion et Io contre Alliance.

 

 On ne peut pas dire que Team DK ait fait un mauvais The International, loin de là. Cependant elle était  attendue à une autre place que la 4ème et les joueurs sont assez déçus de ne pas avoir fait mieux. On  remarquera que le style de Mushi à l'air de ne plus être en phase avec le reste et son irrégularité a  couté des parties à son équipe. Par contre LaNm a vraiment été excellent et c'est vraiment dommage de voir un tel joueur prendre sa retraite ! Beaucoup de supports devraientt prendre exemple sur ce joueur, mais forcément avec son expérience sur quasiment tout les rôles au niveau professionnel, il commence à connaitre le jeu plutôt bien.

 

Les bonnes perf' 

 

 Team Liquid a fait forte impression dès le début en réussissant à passer en Phase Deux et en se  placant relativement bien lors de cette dernière (7ème). Cependant, elle se prendra un sévère 2-0  contre LGD en début de Phase Trois, l'éliminant ainsi de la compétition. Ce qu'on retiendra c'est que  cette équipe n'était pas attendue et a su tirer son épingle du jeu, surtout qojqva qui a performé et s'est placé au niveau des meilleurs dans différents top (GPM / Last Hits / Kills).

 

 Personne ne les attendait. Même leurs confrères chinois n'ont pas compris comment ils pouvaient être  aussi fort après avoir perdu la plupart de leurs scrim pre-TI. Malgré tout, VG ont tous simplement  dominé le tournoi en arrivant premier en Phase Deux, puis en remontant le loser bracket après avoir  perdu contre NewBee en winner bracket. Elle arrivera tout de même deuxième et c'est une bonne nouvelle pour rOtk qui a su prouver à tout ceux qui le trouvait mauvais que c'est loin d'être le cas. En plus l'équipe a su faire preuve d'humour sur Twitter, avec des tweets du genre : "Une nouvelle stratégie ? Oui effectivement, nous avons menacé rOtk de le priver de repas si il feed l'équipe adverse !"

 

 

 LGD Gaming est un grand nom sur Dota et ce n'est pas étonnant outre mesure de les voir dans le top  6. Ce qui l'est plus en revanche, c'est leur remontée en Phase Deux pour passer de justesse en Phase Trois. Cette équipe fait partie de celle qui a été la plus discrète avant The International en ne participant à quasiment aucun tournoi. Personne ne savait réellement ce dont ils étaient capable et il semblerait que la stratégie ait marché. 

 

 Cloud 9 et EG sont des cas particuliers. Leur performance a été remarquable et c'est une  excellente nouvelle étant donné la jeunesse de ces équipes. Si elles avaient fait mieux, ça  aurait été bien aussi, mais peut-être prématuré pour des joueurs ayant si peu d'expérience  en tant que joueur professionnel. Dans le cas d'EG, il est indéniable que Fear a réussi à leur donner les bons conseils pour les enmener aussi loin. On espère donc les voir continuer à progresser et être au top dans les prochains tournois !

 

Les réactions sur ce The International 4

 

La communauté de Dota a des sentiments partagés sur cet International, mais la communauté reddit a tendance à qualifier l'événement de "Worst TI ever" (Plus mauvais TI). En particulier à propos de la finale, que le joueur DK.iceiceice qualifie de "plus mauvaise possible pour les spectateurs". En effet, cette dernière a été expéditive.

 

Cependant, au-delà de ça, joinDOTA a fait un article assez intéressant sur ce qui a pu faire que cet International a eu un ressentit plutôt mauvais, surtout dans les communautés non-asiatiques. En résumé, le fait que des équipes chinoise aient gagné empêche la communauté de s'identifier à eux, étant donné que les joueurs ne parlent pas anglais, empechant l'interaction, et qu'ils ne sont pas très connus en dehors de la Chine. De plus, le fait que les équipes européennes/américaines favorites n'aient pas gagné rend le public moins réceptif à la "hype" de l'événement, jugeant tout ce qui a un rapport à Dota 2 négativement pour le moment. En plus la dotation impressionante en a fait un événement à la limite entre une LAN et un événement sportif traditionnel. Ces hypothèses sont basées sur des études sérieuses qui sont appliquées au sport traditionnel tel que l'Interaction Parasociale et La Théorie de l'humeur du publique. On peut voir à la fin de l'article que 30% de la communauté pense que le format n'était pas adapté et 30 autre pourcent que The International 3 était mieux. 

 

La dotation du tournoi en a fait jaser plus d'un aussi, mais celà n'empeche pas que 22 joueurs sur 30 dans le top des joueurs ayant gagné le plus en tournoi sont des joueurs de Dota 2 actuellement. Malgré tout, certains joueurs trouvent que le système mis en place par Riot est un bon système et qu'il serait bien de le transposer à Dota. Affaire à suivre donc, mais Valve change rarement ses plans.

 

Résumé des différentes phases du tournoi

 

Phase Une

 

1/2 finale Finale Vainqueur


VP
0 - 2 MVP
MVP
0 - 2 TL
CIS
0 - 2 TL
TL

 

Phase Deux

 

1.  Vici Gaming 12-3
2.
 Evil Geniuses 11-4
3. Team DK  10-5
4. Invictus Gaming 9-6
5. Natus Vincere 8-7
6. Cloud 9 8-7
7. Team Liquid 8-7
8. Titan 8-7
9.   NewBee 7-8
10.   LGD Gaming 7-8
11.   Mousesports 7-8

12.


Alliance 6-9
13.
Team Empire 6-9
14.
Fnatic 6-9
15.
Na`Vi North America 5-10
16. Arrow Gaming 2-13

 

 

Phase Trois

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


DK
1 - 0 DK
1 - 0 DK
0 - 0  
2 - 0 DK
C9
1 - 0 C9
2 - 1 C9
TL
0 - 2 LGD
LGD

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


iG
1 - 0 iG
1 - 0 iG
0 - 0  
1 - 2 Newbee
Na`Vi
1 - 0 Na`Vi
0 - 2 Newbee
Titan
1 - 2 Newbee
Newbee

 

Événement principal

 

Winner Bracket

 

1/2 finale Finale Vainqueur


VG
1 - 2 NewBee
NewBee
2 - 0 NewBee
EG
2 - 0 EG
Team DK

 

Loser Bracket

 

1/8 Finale 1/4 Finale 1/2 Finale Finale Vainqueur


EG
VG
Cloud 92 - 1VG1 - 2VG
2 - 1Cloud 9
Na`Vi2 - 0VG
Team DK
iG2 - 1Team DK
1 - 2LGD
LGD

 

Grande Finale

 

Finale Vainqueur


NewBee
3 - 1 NewBee
VG

 

 

Championnat Solo

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Dendi
1 - 2 Arteezy
Arteezy
1 - 2 s4
s4
2 - 0 s4
iceiceice
2 - 1 s4
fy
0 - 2 Resolut1on
Resolut1on
0 - 2 Ferrari_430
Mushi
1 - 2 Ferrari_430
Ferrari_430