Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot met en ligne, dès aujourd'hui, la mise à jour 4.11. Au programme, la refonte de Maokai, le gros travail sur Lucian, la mise en place de nouveaux items, la mise à jour habituelle des champions et quelques corrections de bugs.

 

 

Note de la mise à jour 4.11

 

Salut à tous,

 

Voici le patch 4.11 ! Cette fois, nous avons voulu rétablir une certaine parité dans la jungle. Depuis le début de la saison 2014, les junglers populaires sont principalement les champions qui mettent le plus la pression et qui font le plus de dégâts, comme Lee Sin, Pantheon, Kha'Zix, Evelynn, Elise, etc., et ces choix prédominants ont complètement éclipsé les junglers tanky. Après une analyse approfondie, nous avons vite compris qu'il ne fallait pas buffer ces junglers tanky pour résoudre le problème, mais proposer un nouvel objet puissant aux junglers qui cherchent à soutenir leurs alliés. Le patch 4.11 contient donc un nouvel objet, la Cotte à piquants, mais aussi une version revue et corrigée de l'Esprit de l'ancien golem. Ces deux objets devraient grandement plaire aux junglers tanky qui reposent surtout sur leur côté utilitaire. Nous avons également remis à niveau quelques champions qui en avaient bien besoin, et Maokai a même eu droit à une petite rénovation pour faciliter son retour sur le devant de la scène.

 

Comme le championnat du monde de League of Legends approche, nous avons commencé à étudier des changements pour la compétition de haut niveau, notamment des modifications que nous pourrions apporter aux tourelles et une réduction de la puissance de certains champions dominants. Vous pensez sûrement que Lucian est concerné, mais ce n'est pas le cas ; en fait, nous réfléchissons encore à la meilleure approche à adopter en ce qui le concerne. Je préfère vous le dire tout de suite, car nous voulons que vous sachiez que nous savons que c'est un tireur complet et vraiment fort (surtout en compétition). Nous voulons trouver une faiblesse (et une force) essentielle de Lucian à souligner avant de passer à l'action.

 

Voilà pour l'introduction ! Les notes de patch se trouvent ci-dessous, et rappelez-vous que vous pouvez désormais les consulter plus facilement grâce au sommaire flottant qui se trouve sur la droite (à condition d'avoir un ordinateur portable/de bureau !). Quant à moi, je vais aller dépoussiérer ma Sejuani ! 

 

 

 

Général

 

Nouveau dicton : ennemis tués, bottes achetées. Les tourelles frappent plus fort et leurs dégâts augmentent plus vite. La portée de l'expérience offerte par les sbires a été augmentée.

 

Dans League of Legends, on parle d'effet boule de neige (ou « snowball » pour les fans de Shakespeare) principalement quand une équipe remporte une victoire écrasante après une seule escarmouche ou un seul combat malheureux, sans avoir à multiplier les preuves de son talent. Comme nous le disions dans notre article sur les valeurs de conception (cf. la section sur la maîtrise), nous voulons que des systèmes récompensent l'équipe qui fait preuve d'un talent constant et qui fait des choix intelligents tout au long de la partie pour remporter la victoire, même quand elle est à la traîne.

 

Avec cette idée en tête au début de la saison 2014, nous avons apporté quelques changements « anti-snowball » aux mécaniques du premier sang, de façon à ce qu'il récompense toujours les joueurs mais sans compromettre le déroulement de la partie après seulement une erreur dans la jungle. Notre volonté est toujours de garantir des parties amusantes, même après le premier sang, mais nous avons jugé bon d'augmenter un peu les enjeux de la première agression.

 

En ce qui concerne les tourelles et la portée de l'expérience, nous voulions nous assurer que les tourelles restent un endroit assez sûr aux premiers niveaux et que les joueurs d'une voie « perdue » (en cas de 2c1 ou de duel déséquilibré) puissent encore être utiles plus tard dans la partie. Ces changements visent spécifiquement le jeu compétitif, mais ils profiteront aussi aux autres joueurs qui prennent du retard sur leur voie et qui ne sont à l'abri nulle part. Pour finir, quand l'équipe ennemie a un jungler capable de plonger sous les tourelles (Pantheon, Elise, Lee Sin, etc.), des tourelles faibles ont tendance à nuire à la diversité des champions, car les joueurs préfèrent alors choisir des champions qui n'ont pas besoin des tourelles pour se protéger (ce qui est encore plus vrai pour les voies en solo).

 

 

Récompenses

 

LIMITES DES PREMIÈRES ÉLIMINATIONS Les premières éliminations offrent 60% ⇒ 75% de la récompense normale (augmente progressivement, jusqu'à 100% à la 4e minute).

 

BONUS DU PREMIER SANG Le bonus du premier sang n'est pas affecté par les limites des premières éliminations. Durant les 2 premières minutes, le premier sang offre +280 PO ⇒ +325 PO

RÉCOMPENSE DES SÉRIES D'ÉLIMINATIONS La récompense personnelle augmente de 20% ⇒ 16,5% par élimination.

 

RÉCOMPENSE MAX DES SÉRIES D'ÉLIMINATIONS Les joueurs atteignent la valeur max de 500 PO après 4 éliminations ⇒ 5 éliminations.

 

 

Tourelles

 

BALLES PERFORANTES Les dégâts des tourelles augmentent de +25% ⇒ 37,5% par coup.

 

ÉCHAUFFEMENT Les tourelles finissent leur échauffement après 3 coups ⇒ 2 coups (les dégâts supplémentaires max sont toujours de +75%).

 

APM DES TOURELLES Les tourelles sélectionnent leurs cibles un peu plus vite.

 

 

Expérience

 

PORTÉE DE L'EXPÉRIENCE Les sbires offrent de l'expérience jusqu'à 1250 ⇒ 1400 unités de distance. 

 

 

File classée en duo

 

Nous allons ajouter une nouvelle restriction pour la file classée en duo. Les joueurs ne pourront plus entrer dans cette file avec des équipiers situés à plus d'un palier complet d'écart (au-dessus ou en dessous d'eux). La grande majorité des duos respectent déjà cet écart, mais cette restriction nous permettra d'empêcher les abus potentiels que nous avons pu constater précédemment.

 

Dans le cas de joueurs encore non classés, ce nouveau système leur permettra de jouer en duo avec des joueurs Or, Argent ou Bronze, le temps d'évaluer leur niveau de compétence. Une fois qu'ils seront placés, les restrictions habituelles seront mises en place.

 

Les joueurs ne pourront entrer dans la file classée en duo qu'avec des joueurs situés à moins d'un palier complet d'écart, au-dessus ou en dessous d'eux. Exemple : un joueur Argent III ne pourra jouer en duo qu'avec des joueurs se trouvant entre les paliers Bronze V et Or I.

 

Dans le cas des joueurs encore non classés mais qui avaient un classement en file solo lors de la précédente saison, ce dernier sera utilisé pour déterminer leur éligibilité dans la file duo.

Les joueurs encore non classés et sans classement en file solo pourront jouer en duo avec des joueurs Or, Argent ou Bronze.

 

 

Bots

 

Grâce à la mise à jour des bots effectuée lors du patch 4.6, nous avons pu libérer les bots de leur coin violet et offrir un peu plus de variété aux joueurs. Cette nouveauté a beaucoup plu aux fans du mode Coop vs IA, mais cela peut être légèrement déstabilisant pour les nouveaux joueurs qui ne maîtrisent pas encore le déroulement des parties. Afin de satisfaire tout le monde, les bots débutants du mode Coop vs IA seront à nouveau toujours dans l'équipe violette, tandis que les bots intermédiaires continueront d'être parfois du côté bleu.

 

Les bots débutants du mode Coop vs IA seront toujours du côté violet.

 

 

Salles de discussion publique

 

Actuellement, les salles de discussion publique ne remplissent pas vraiment leur rôle, car elles sont souvent pleines de scams, de spams et de tentatives de phishing. Cela peut créer une expérience très négative, surtout pour les nouveaux joueurs, c'est pourquoi nous allons les fermer le temps de trouver des solutions à long terme.

 

Les salles de discussion publique ont été fermées.

 

 

Corrections de bugs

 

Utiliser la fonction Muet sur un ami en cours de jeu ne le retire plus de votre liste d'amis et ne le place plus dans la liste des bloqués.

Par conséquent, l'utilisation accidentelle de la fonction Muet ne réinitialise plus les 2 semaines d'amitié requises pour envoyer des cadeaux mystères.

 

Les outils « Ignorer » ont été renommés « Bloquer » pour clarifier leur fonction. 

 

 

Skins à venir

Les skins suivants sortiront à divers moments pendant le patch 4.11 :

 

- Heimerdinger Hazmat-

 

- Vladimir voleur d'âmes-