Du 19 au 21 avril, la rédaction *aAa* était présente à la Gamers Assymbly de Poitiers. À cette occasion, nous sommes partis à la rencontre du Toplaner de la team Worth It, Spontexx. Nous avons profité d'un moment de calme entre deux matchs pour lui poser quelques questions sur son parcours pendant le tournoi et sur son avenir sur League of Legends. 

 

 

Spontexx, de Salade Tomate Oignon à Worth It

 

 

Rédaction *aAa* : Bonjour Spontexx,  je te laisse te présenter

Spontexx : Je m’appelle Éric « Spontexx » Peugeot, bientôt 21 ans, ex-joueur LCS, j’ai été aussi sub pour les Gambit Gaming. J’ai rejoint la team Worth It depuis environ 3 mois. En dehors de ça, je donne des cours sur League of Legends, car ce travail est aussi ma passion ou plutôt cette passion est aussi mon travail. Cette situation me plaît parfaitement et je vais bientôt reprendre mes études pour passer un BTS d’assistant commercial et partir en école de commerce.

 

Quels sont tes projets sur League of Legends ? 

Je compte évoluer, mais pas en circuit pro, plutôt en tant que semi-pro, parce que le circuit pro demande beaucoup d’investissement pour pas ou peu de résultats. Je prends en exemple mon expérience avec la team STO (Salade Tomate Oignon), équipe que j’ai fondée et avec laquelle on a failli se qualifier pour les LCS. Malheureusement, à cause de certaines complications et d’un mental qui n’était pas forcement optimal, nous n’avons pas réussi à nous qualifier. Ce fut beaucoup de mois d’entrainement intense pour pas de retour. J’avais mis tous mes espoirs dans cette team et dans la qualification pour les LCS et malheureusement cela ne s’est pas réalisé. De ce fait, j’évite de reprendre le même parcours et je fais d’autres choses à côté qui m’aident à m’épanouir. 

 

Tu as rejoint les Worth It il y a 3 mois, décris nous un peu comment ça s’est passé.

En fait c’est très simple, c’est Lounet qui est venu me voir et me posant simplement la question si je voulais participer à la Lyon eSport, forcement j’ai dit oui et donc me voilà chez WI. Ça se passe très bien, très bonne ambiance, on fait des lans avec de bons résultats. D’ailleurs j’espère que nous allons en avoir pendant cette GA, surtout avec la position que nous avons dans le bracket. D’ailleurs cet arbre a posé quelques problèmes, car les plus grosses équipes sont dans la même partie du bracket, à l’image de notre équipe qui va rencontrer  GG Call Nash en quart et TeamHD en demi. De ce fait, on a du taper un petit scandale en disant aux organisateurs que la finale ne sera pas forcement si intéressant que ça. Du coup, un Loser bracket a été rajouté, ce qui nous arrange pleinement. Précision tout de même, ce n’est pas qu’on ait peur de perdre, mais ça arrive de ne pas être concentré et on pense aussi aux autres équipes, leur laisser une seconde chance. Sans paraitre orgueilleux, je trouve ça affligeant que huit équipes françaises qui ne se trouvent pas dans le top 5 français, puissent arriver dans le top 2 à la GA sans pour autant avoir fait leurs preuves.

 

 

Tu as donc participé à la Lyon eSport avec les WI, et que penses-tu de cette GA ? 

Clairement, c’est beaucoup mieux organisé. De telle sorte qu’à la GA, on peut dormir (sourire). Ça, c’est donc un bon point, j’arrive à faire 8h de sommeil, en comparaison avec la Lyon eSport où on avait fait la lan sur deux jours seulement, on avait joué 36h et dormis seulement 3h, du coup la finale fut assez « fun » . On a aussi beaucoup plus de place, les spectateurs ne sont pas autorisés, donc on a peu de monde au tour. Bon après, il y a beaucoup de cris, car il y a beaucoup de jeux, mais cela amène une belle diversité et c’est assez prenant. 

 

Comment vous êtes-vous préparés à cette lan ? 

Nous sommes partis sur un entrainement standard, à raison de 3 à 4h par soir, pendant 5 jours, on se repose le week-end et après on recommence. On le fait sans faire de bootcamp, en s’entrainant simplement sur le net, toujours dans la bonne ambiance et en s’amusant. 

 

Vous avez fait un très bon début de parcours pendant les phases de poules.

La première journée s’est très bien passée, on a fait un 3-0 et là on vient de gagner le premier BO3 contre les Gommettes Crew Gaming, et là on se prépare à affronter les GG Call Nash et si on gagne, on affrontera la TeamHD. Si on va jusqu’au bout, on aura une free finale, ce qui est plutôt pas mal. Quand on s’était inscrit à la GA, on s’était fixé de finir dans le top 3, le problème c’est qu’on ne sait pas si cela pourra se faire avec ce système de bracket qui est un peu déséquilibré. C’est comme si d’un côté on avait mis 120kg et de l’autre un oreiller. 

 

 

Quel est votre planning une fois la GA terminée ? 

Pour ma part, je vais faire la Letzi lan à Strasbourg avec des amis la semaine prochaine, après j’enchainerai avec la Virtual lan, la Cap Arena et la Lyon eSport. 

 

Comme tu le sais, les All-Star ont lieu en France,  qu’en penses-tu ? 

Ça me fait beaucoup plaisir que les All-Star se passent à Paris, la French Touch, par contre je trouve que les places sont chères, après je pense que ça sera un très bon évènement pour les fans. Malheureusement, je serai à la Cap Arena, mais je suivrai ça bien sûr, car ça sera un bon divertissement. Le système mis en place pour les All-Star a été plutôt bien géré par Riot, car dans un premier temps, on avait beaucoup de Fnatic dans les votes et comme du coup les Fnatic ont gagné, on retrouvera un joueur de la team Alliance, et un joueur de la team Gambit Gaming. Je trouve que ça reflète plutôt bien la tendance, car il ne faut pas le nier, c’est fait à partir de la fan base et c’est ce qui fait la popularité des joueurs. Ce qui me fait plaisir c’est de ne pas voir des joueurs d’une même équipe pour ce tournoi challenger. 

 

Le mot de la fin ? 

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook. Je ne mets plus trop d’actualités pour le moment, mais ça va bientôt reprendre et il se peut que je fasse bientôt gagner des skins !