WCS Europe

Ils étaient des centaines à briguer le trophée, ils ne sont désormais plus que huit pour tenter de remporter le titre de champion d'Europe WCS. Plus de place au hasard, les joueurs restants sont des monstres et vont nous proposer des matchs d'anthologie.

 

 

 

Le bracket

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


StarDust
1 - 3 MC
MC
3 - 1 MC
VortiX
0 - 3 jjakji
jjakji
4 - 2 MC
Snute
1 - 3 MMA
MMA
3 - 2 MMA
San
3 - 0 San
Welmu

 

 

 

La course au titre s'achève

 

Trente-deux joueurs étaient engagés en Premier League, et ils sont les huit meilleurs à avoir fait leur chemin jusqu'à la phase finale. Cette performance leur offre déjà une garantie de qualité de 5,000$ et 500 points WCS. Mais arrivé à ce stade, on ne se contente pas de si peu : chacun des participants est là pour soulever la coupe et prendre une photo souvenir derrière son chèque de 25,000$. La proportion de coréens dans ces WCS Europe a considérablement augmenté depuis la phase précédente. Des six engagés en RO16, ils sont encore cinq en RO8. Seul Mvp aura chuté dans son groupe au grand damn de ses admirateurs qui le croyaient en pleine forme après son 4-0 en RO32 (seul joueur à avoir réussi cette performance). Les détails des résultats des RO16 sont bien entendu disponibles dans notre preview précédente.

 

Fini les phases de groupes, les huit joueurs qui y ont survécu vont désormais s'affronter dans un bracket final à élimination directe du 10 au 13 avril, dans les locaux de Cologne. Les quarts de finale et les demi-finales sont en BO5, la grande finale se jouera en BO7. Qui parviendra à avancer jusque sur la marche finale ? Qui des huits compétiteurs rentreront chez eux sans atteindre leur rêve de monter sur le haut du podium ?

 

 

 

 

Matchs du jeudi 10 avril

 

Flag STARDUST 1 - 3 MC Flag

20:00

 

StarDust

Flag  Son 'StarDust' Seok Hee (23 ans) - mYinsanity

Classement WCS : Rank 8 avec 1350 points

Meilleur résultat : Vainqueur de la Dreamhack Summer 2013

 

Parcours WCS : Qualifié directement pour la Premier League de cette saison grâce à son RO8 en WCS 2013 Saison 3, StarDust est tombé dans le groupe E des RO32. Il s'y est frotté à tous ses adversaires et est passé non loin de l'élimination. Ca commence très mal avec une défaite inattendue 2-1 contre le protoss BlinG. Il arrive ensuite à remonter le loser bracket en se défaisant de Bly 2-1 puis de Happy 2-0. Ca se passe beaucoup mieux en RO16, puisque StarDust termine premier de son groupe sur un 4-0, en faisant chuter TLO et BabyKnight.

 

MC

Flag Jang 'MC' Min Chul (22 ans) - Pas d'équipe

Classement WCS : Rank 11 avec 1225 points

Meilleur résultat : Joueur avec le plus de gains en compétition

 

Parcours WCS : Tout comme StarDust, MC s'est qualifié directement pour la Premier League en tant que finaliste de la saison précédente. sLivko et NaNiwa ont le malheur de tomber face à lui dans le groupe A des RO32, et il s'en débarasse en ne perdant qu'une seule carte contre le zerg russe. Il se fait en revanche une petite frayeur en RO16 en perdant San 2-0 dans la finale winner bracket, mais il retombe ensuite face à Nerchio. Après l'avoir miraculeusement battu 2-1 en match d'ouverture du WB (la seconde partie tendait les bras au polonais), il lui inflige cette fois un 2-0 pour se qualifier en RO8.

 

Avant-match : MC avait été clair au moment du tirage au sort : tout mais pas un PvP. Ce match-up est son moins bon selon ses dires, et on ne peut qu'approuver après avoir vu sa performance contre San. Relativisons toutefois, ce dernier est une brute épaisse en match miroir. On imagine donc la déception de Min Chul à se retrouver dans son match-up le plus faible contre un joueur qui s'y sent un peu plus à l'aise. Cependant, StarDust n'est pas non plus le joueur au meilleur PvP du monde, sa contre-performance contre BlinG le prouve. En revanche, il semble bien moins embêté que son adversaire à l'idée de ce match, et le mental pourrait jouer un grand rôle : on a vu MC tendu, nerveux, n'arrivant pas à se donner à fond lors de ses matchs en RO16. Deux semaines auront-elles suffi pour lui redonner confiance en lui et en son jeu ? Il le faudra, car s'il n'est pas parfaitement libéré, il lui sera impossible de tenir tête à un StarDust très carré et assuré.

Prono' : StarDust 3 - 1 MC

 

 

 

Flag VORTIX 0 - 3 JJAKJI Flag

21:30

 

VortiX

Flag  Juan 'VortiX' Moreno Durán (20 ans) - Mousesports

Classement WCS : Rank 29 avec 600 points

Meilleur résultat : Vice-champion des WCS Europe 2012

 

Parcours WCS : VortiX est le seul joueur de ces phases finales à avoir terminé deux fois premier de son groupe dans les phases précédentes. En RO32, il gagne 2-1 contre Lilbow puis BabyKnight, puis bluffe tout le monde en RO16 en calmant les coréens MMA et Mvp avec un 2-0 chacun. Alors qu'il était complètement inattendu dans ce groupe, il a montré qu'il était revenu à un niveau lui permettant de prétendre à la médaille d'or dans ces WCS.

 

Jjakji

Flag Jung 'jjakji' Ji Hoon (20 ans) - mYinsanity

Classement WCS : Rank 6 avec 1625 points

Meilleur résultat : Vainqueur d'une GSL (novembre 2011)

 

Parcours WCS : Fraîchement débarqué de Corée, jjakji a dû commencer depuis le bas et passer par les phases qualificatives pour arriver jusqu'ici. Il se qualifie dès le premier tournoi malgré une défaite 2-1 contre Grubby. Il se frottera ensuite au malheureux HappyZerg en Challenger League : le pauvre ukrainien se fera complètement nomatch 3-0. LiveZerg et Nerchio résisteront un peu mieux en RO32 de la Premier League puisqu'ils lui mettront chacun une map, mais ne l'empêcheront pas de terminer premier du groupe B. Il se venge de Grubby en lui infligeant un 2-0 dans le groupe B des RO16, mais il s'inclinera ensuite d'une carte contre un Snute très en forme. Dos au mur, il élimine tout de même Dayshi 2-1 dans le dernier match du groupe pour atteindre les phases finale.

 

Avant-match : Il y a quelques semaines, personne n'aurait donné cher de la peau de VortiX dans cette configuration. Mais depuis, les choses ont bien changé du côté du joueur espagnol. En finale du Vasacast Invitational, il remporte le BO5 contre jjakji 3-2 dans un excellent ZvT, alors que le TvZ du coréen est de loin son meilleur match-up. Quelques jours plus tard, VortiX confirme qu'il a atteint un nouveau palier dans son jeu en corrigeant ces messieurs MMA et Mvp, deux autres monstres qu'on lui pensait imprenables avant de voir sa performance au Vasacast. Jjakji a eu deux semaines pour étudier ses replays et préparer de nouvelles stratégies adaptées au style espagnol, mais cela suffira-t-il à arrêter la fougue du jeune zerg ?

Prono' : VortiX 3 - 2 jjakji

 

 

 

Matchs du vendredi 11 avril

 

Flag SNUTE 1 - 3 MMA Flag

20:00

 

Snute

Flag Jens 'Snute' Aasgaard (23 ans) - Team Liquid

Classement WCS : Rank 19 avec 725 points

Meilleur résultat : Vainqueur de la HomeStory Cup VI

 

Parcours WCS : Lui aussi issu des qualifiers, Snute a bien failli ne pas réussir à participer à cette saison des WCS. Il faudra attendre la dernière occasion, le ladder wildcard, pour que le norvégien parvienne à se qualifier en Challenger League. Il tombe contre le terran uThermal, qu'il élimine 3-1 sans réelles difficultés. Son groupe des RO32 est le groupe G, celui de Mvp. Il chute face au terran coréen, mais inflige un 2-0 à HasuObs par deux fois, en WB et en LB, pour avancer au tour suivant. Un 2-1 contre Dayshi puis un 2-1 contre jjakji lui permettent de terminer à la première place de son groupe. A croire que plus la compétition avance, et plus cela semble facile pour Snute.

 

MMA

Flag Mun 'MMA' Seong Won (25 ans) - Team Acer

Classement WCS : Rank 25 avec 600 points

Meilleur résultat : Vainqueur d'une GSL (octobre 2011)

 

Parcours WCS : Doyen de ces phases finales, MMA a peiné pour arriver jusqu'ici. Issu de la Premier League de la saison précédente en tant que tenant du titre, il termine deux fois deuxième des phases de groupe. Dans le groupe H des RO32, il perd Welmu 2-1 en finale WB après avoir battu NightEnd 2-0 et devra aller dans l'ultime game du BO3 pour se débarasser du jeune zerg prometteur Starbuck. Il prend ensuite une correction contre VortiX en RO16, et devra tout donner pour remonter le loser bracket dans deux TvT contre Bunny puis Mvp, remportés 2-1. MMA a montré son mental d'acier dans cette épreuve, on ne se débarasse pas du porteur de la couronne aussi facilement.

 

Avant-match : Snute a déclaré lors du tirage au sort être satisfait de tomber sur un ZvT, son niveau dans ce match-up étant au beau fixe. Et en effet, même jjakji n'a pas résisté au norvégien. Cependant, MMA en son temps était le meilleur TvZ du monde, et il travaille beaucoup pour le redevenir. Les deux joueurs se sont affrontés récemment, lors du Dustin March Madness qui opposait Team Liquid à Team Acer. MMA, roi des compétitions par équipe, s'est offert le all-kill sur l'équipe au cheval bleu, en se débarassant de Snute par deux fois, avec une macro game incroyablement serrée de 43 minutes. Le match des WCS sera probablement tout aussi tendu, mais MMA a un avantage certain, et n'hésitera pas à 11-11 son adversaire au moins une fois comme il sait le faire pour prendre un point d'avance.

Prono' : Snute 2 - 3 MMA

 

 

 

Flag SAN 3 - 0 WELMU Flag

21:30

 

San

Flag Kang 'San' Cho Won (23 ans) - yoe Flash Wolves

Classement WCS : Rank 5 avec 1750 points

Meilleur résultat : Vainqueur de l'ASUS ROG Winter 2014

 

Parcours WCS : Seul joueur de ces phases finales à être dans le top5 du classement WCS, San est issu de la Challenger League où il avait été éliminé par Starbuck la saison dernière. Il y rencontre cette fois elfi, le finlandais connu pour son redoutable PvP, mais San lui infligera tout de même un sévère 3-0, montrant qu'il n'a rien à craindre dans ce match-up. En RO32, il chute 2-1 dans son premier match du groupe D qui l'oppose à Dayshi. Il devra se refaire en éliminant les deux zergs TargA et Miniraser 2-1 pour atteindre les RO16. Il y terminera facilement premier de son groupe, puisqu'il jouera deux PvP, contre BlinG puis MC. Curieusement, c'est BlinG qui parviendra à lui prendre une carte.

 

Welmu

Flag Vesa 'Welmu' Hovinen (20 ans) - NewRoSoft

Classement WCS : Rank 20 avec 725 points

Meilleur résultat : Vice-champion des IEF 2013

 

Parcours WCS : Tout comme son adversaire, Welmu vient de la Challenger League où il a terminé sa course lors de la saison 3 des WCS 2013. Il y rencontre le protoss Mekar qui ne fait pas le poids et remporte facilement son BO5 3-0. Avec un 2-1 sur Starbuck puis sur MMA, il termine ensuite premier du groupe H des RO32 de la Premier League. Les RO16 se montrent en revanche beaucoup plus compliqués. Welmu perd d'entrée son premier match 2-0 contre BabyKnight en se montrant un peu trop confiant dans les situations qu'il rencontre. Il devra remonter le loser bracket en sortant difficilement TLO 2-1 puis BabyKnight qu'il rencontre à nouveau. Cette fois en revanche, il gagnera 2-1.

 

Avant-match : Plus jeune joueur de la compétition, Welmu s'est montré énorme en Acer Teamstory Cup ces derniers temps. Il all-kill la team de coréen Bounty Hunters lors des qualications, puis rapporte quatre points à lui tout seul contre Empire-Fnatic en saison régulière. Néanmoins, il n'a jamais eu à se frotter à un adversaire de la trempe de San en PvP. Très peu de joueurs peuvent se vanter d'avoir éliminé le coréen dans ce match-up en compétition officielle. Le finlandais a connu un parcours exceptionnel, mais celui-ci risque de devoir s'arrêter là.

Prono' : San 3 - 1 Welmu

 

 

 

 

En attendant ces quatre jours de compétition, n'hésitez pas à voter et à vous rafraîchir la mémoire sur le déroulement des étapes précédentes !