Bonjour à tous, amis de la faille de l'invocateur. En ce mois de printemps, la métagame a un peu évolué, notamment avec l'ajout des patchs 4.3 et 4.4. Ces deux patchs ont commencé à modifier un peu la meta et cela se ressent déjà un petit peu sur les picks et bans, même si de grosses similitudes avec janvier sont encore présentes. 

 

Les Bans du mois

 

Qui a eu la bonne idée de me nerf ? 

 

Le premier champion le plus ban, c'est ce bon vieux Kassadin. Profitons-en avec le patch 4.4 Kassa n'apparaitra surement plus dans les prochaines listes des personnages les plus bans (Enfin! ça devenait lourd de toujours écrire sur lui!!). Non pas que le nouveau Kassadin soit moins fort, il est trop tôt pour le savoir à l'heure où ses lignes sont écrites, mais il faudra un certain temps pour que les joueurs explorent son nouveau gameplay et on ne le verra surement plus aussi ban pendant un certain temps. Vous pouvez découvrir les changements sur Kassadin ici pour ceux qui ne les auraient pas encore lus. On ne sait pas trop où sera joué le nouveau Kassadin, si la midlane semble toujours viable. Certains l'ont testé en jungle et cela a l'air de marcher avec son shield, ses ganks restants corrects avec son slow. Reste à savoir si ce nouveau poste deviendra courant et s’il sera joué AD ou AP. Kassadin n'a peut être pas fini de faire parler de lui.

 

 

 

Je suis Rocky avec des couettes

 

Le second champion le plus ban est Vi et cela probablement à raison. En effet la Cogne de Piltover est très forte dans la meta actuelle. Une grosse mobilité avec son Q qui lui permet de traverser les murs, multipliant ainsi ses trajectoires possibles pour gank. Ajoutons que le dash et le bump en fight sont des atouts non négligeables que ce soit pour engage, fuir ou rattraper un fuyard. Le fait de devoir maxer son Q en premier en jungle a aussi contribué à la rendre bien plus forte, car avant il fallait maxer son E pour clean la jungle, et un Q raté signifiait bien souvent un gank avorté. En maxant le Q, le CD revient plus vite ce qui permet plusieurs Q lors d'un gank. Non seulement un Q raté ne signifie plus la fin d'un gank, mais un flash peut ne pas suffire à vous sauver si lancé trop tard et que la Vi a récupéré son sort. L'ultimate est l'un des meilleurs du jeu et via son passif, Vi est naturellement tanky. Ce qui fait qu'elle peut build des dégâts et malgré tout, continuer à engage. En late game il ne lui faut que quelques secondes pour découper un ADC avec son ulti, et même sans cela reste largement faisable. Donc Vi c'est de la mobilité, des dégâts et de la tankiness naturelle. Une seconde place méritée dans la liste des bans (Première toutes régions confondues).

 

 

 

Arachne ? connais pas

 

Pour compléter le podium, faisons appel à Elise. Super, tu étais déjà là en janvier, et en plus tu viens de subir un gros nerf donc nous ne te verrons peut-être plus. Un bref récap pour ceux qui ne suivraient pas depuis très longtemps, Elise est l'un des deux junglers les plus forts de la meta depuis la fin du summer split 2013. Donc on connait Elise et ses dégâts en pourcentage qui permettent de rester une menace tout en buildant tanky même si elle perd de son efficacité en late game. À voir comment ce nerf impactera son gameplay, on la verra sans doute moins sur les champs de bataille. Ses changements n'étant pas aussi importants que ceux de Kassadin, son gameplay ne devrait pas trop changer. Peut-être la reverrons-nous au top des bans après ce nerf, mais nous ne parierons pas notre E-money là-dessus. 

 

 

 

Je suis un pro au Mahjong

 

Parmi les autres personnages, nous avons Mitsurugi ! Euh Yasuo pardon. C'est la première apparition de ce champion dans la liste des plus bans/picks. Alors pourquoi ce champion ? Déjà, il a un match up plutôt favorable contre les mid les plus forts à l'heure actuelle (Gragas, Ziggs, Nida etc.). Et puis ses spells sont extrêmement intéressants. Il a un shield passif, un shield actif qui bloque tous les spells et A lancés vers Yasuo et même celles des tours, ce qui facilite ses dives. Il a une possibilité de chase/escape énorme mais situationnelle car il faut des ennemis pour dash. Il possède aussi un CC dont la durée peut être augmentée si linkée avec son ult. Yasuo rentre dans la catégorie des hard carry, ce qui fait de lui un monstre en late game, mais contrairement à d'autres champions il est efficace bien avant. Un Yasuo qui se feed c'est généralement une game lose, néanmoins le skillcap élevé que requiert ce champion fait qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Une petite surprise donc de le voir aussi haut dans la liste des bans où on retrouve généralement des personnages avec un skillcap moins élevé que lui.

 

 

 

Arretez de me comparer à Clochette

 

Avec lui, notre petite fée préférée (non pas la fée Line, ni l'autre bande de pervers, peut-être la nonne... Bah oui la fée No Men.) Lulu !!  Admettons-le, Lulu mid c'était très fort. Oui c'était, car avec le nerf du Lichbane, la sorcière féérique a pris une claque dans la face (mais que fait le MLF?), car elle était vraiment dépendante de cet item pour ses dégâts. C'est ce qu'on aurait pu penser avant cette dernière semaine de LCS, mais son perma ban en Europe semble prouver le contraire. Après, un autre débat peut s'imposer : Lulu qui est un perso quand même très utilitaire, peut elle s'imposer en SoloQ où tes mates pourraient ne pas bien en profiter ? Cette question ne se pose pas à haut niveau, mais peut se poser à des niveaux plus inférieurs. Il faudra suivre l'évolution de ce ban même si sa tenue de lane restera excellente, elle ne pourra peut être plus autant carry les games qu'avant et devra plus se reposer sur ses mates, ce qui n'est pas toujours une bonne chose en soloQ. Le temps nous dira quelle sera l'évolution de ce pick en soloQ même si son rôle principal support semble appartenir au passé.