Après les 11 semaines de compétition qui ont composé ce Spring Split, nous retrouvons les 6 meilleures équipes européennes dans des ultimes playoffs. La line-up gagnante aura le privilège de représenter la région Europe lors des All Star 2014 qui se dérouleront à Paris. 

 

 

Stream officiel et streams français

 

 



 

 

 

Présentation 

 

Date : du 15 au 17 avril

Lieu : offline / studio ESL de Cologne

Format : playoffs Bracket à simple élimination - Matchs en BO3 / Grande finale en BO5

Stream

Cashprize : 100.000 $

 1er    50.000 $
 2e   25.000 $  
 3e     15.000 $  
 4e   10.000 $
   5-6e   $

 

 

 

 

Terminé - Quart de finale #1 - BO3

 Alliance 2 - C.Wolves 

 

 

 

Terminé - Quart de finale #2 - BO3
 Roccat 2 - Gambit G. 

 

 

 

 

 

Terminé - Demi-finale #1 - BO3

 Fnatic 2 - Alliance 

 

 

 

Terminé - Demi-finale #2 - BO3

 SK Gaming 2 - Roccat 

 

 

Terminé - Match pour la cinquième place - BO3

 C. Wolves 1 - Gambit G. 

 

 

 

 

 

Terminé - Petite finale - BO3

 Alliance 0 - 2 Roccat 

 

 

 

Terminé - Grande finale - BO5

 Fnatic 3 - 1 SK Gaming 

 

 

 

 

- Bracket Principal -

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Fnatic
1 - 0 Fnatic
2 - 1 Fnatic
Alliance
2 - 1 Alliance
Copenhagen Wolves
3 - 1 Fnatic
Roccat
2 - 0 Roccat
Gambit Gaming
1 - 2 SK Gaming
0 - 1 SK Gaming
SK Gaming

 

- Bracket pour la 5/6e place -

Finale Vainqueur


C.Wolves
1 - 2 Gambit G
Gambit G

 

- Bracket pour la 3/4e place -

Finale Vainqueur


Alliance
0 - 2 Roccat
Roccat

 

 

 

 

Les équipes qualifiées

 

Onze semaines de compétition, trois Supers Weeks et cent-douze matchs plus tard, voici la liste des 6 équipes qui se sont qualifiées pour la phase des playoffs de ce Spring Split saison 2014. Nous noterons l'absence de la team Millenium et de la team Supa Hot Crew qui n'ont pas réussi à sortir du bas du tableau et sont donc reléguées à la phase Up & Down. 

 

 

 

 

 

 

        Flag  SK Gaming
Flag  Simon "fredy122" Payne   SoloTop
Flag  Dennis "Svenskeren" Johnsen   Jungle
Flag   Jesse "Jesiz" Le   Midlane
Flag  Adrian "Candy Panda" Wübbelmann    Carry AD
Flag  Cristoph "nRated" Seitz     Support

 

Nous commençons la présentation des équipes par la surprise de ce split, les SK Gaming. Surprise dans le sens où peu de monde ne les voyait finir à la première place à la fin des onze semaines de compétition. Malgré un début de saison pas très convaincant dans tous les domaines, les SK ont su trouver leur style de jeu, mené par un très bon SvensKeren dans la jungle et par une duolane très solide. Après avoir occupé le milieu du tableau lors des premières semaines du tournoi, la line-up est montée en puissance à partir de la semaine 6 imposant un early très agressif, en dominant la phase de lane et en contrôlant la jungle grâce à un excellent warding. À noter que nRated a été élu MVP lors de la onzième semaine, et que le tout réuni lui permet de prendre une belle revanche sur ses anciens coéquipiers de la team Fnatic.

 

Victoires   18
Défaites   10
Kills  361
Deaths  323
Assists  817
Ratio   3.65
Partie moyenne  
38 min

 

 

 

 

 

 

        Flag  Copenhagen Wolves
Flag  Joey "YoungBuck" Steltenpool    SoloTop
Flag  Maurice "Amazing" Stückenscheider    Jungle
Flag  Viktor "cowTard" Stymne   Midlane
Flag  Konstantinos "Forg1ven" Yzortziou   Carry AD
Flag  Petar "Unlimited" Georgiev   Support

 

Nous continuons la présentation de l'événement avec l'équipe des Copenhagen Wolves. Après une saison 2013 en demi-teinte et un excellent parcours lors des Up & Down de la saison 2014, les CW ont eu quelques difficultés à venir à bout de ce split. Même si Amazing et ses coéquipiers réalisaient de bons débuts de game, la line-up a souvent eu des difficultés à finir convenablement leurs rencontres, perdant le contrôle lors de teamfights et en accumulant les actions maladroites. Malgré ces faiblesses, les joueurs ont tous un très bon niveau à l'image de Amazing (élu deux fois MVP) qui impose un très bon contrôle de la jungle et de Forgiven redoutable pendant la phase de lane et finissant à la première au classement du farm de sbires. Même s'ils n'ont jamais pu atteindre le haut du classement, les Wolves restent de redoutables challengers, pouvant poser certains problèmes aux grandes écuries.

 

Victoires   13
Défaites   15
Kills  330
Deaths  366
Assists  798
Ratio   3.08
Partie moyenne 
 40 min

 

 

 

 

 

 

        Flag  Team ROCCAT
Flag  Marcin "Xaxus" Maczka   SoloTop
Flag  Marcin "Jankos" Jankwski   Jungle
Flag  Remigiuz "Overpow" Pusch   Midlane
Flag  Pawel "Celaver" Koprianiuk    Carry AD
Flag  Oskar "VandeRnoob" Bogdan    Support

 

Après un début de split en mode turbo, les Roccat ont eu quelques difficultés à finir cette première partie de saison sur le même rythme, accusant un style de jeu de moins en moins agressif pendant la phase de lane, surtout après la huitième semaine. Nous avions plus l'impression qu'ils jouaient avec peur plutôt qu'avec de l'assurance. Considérée comme l'équipe "chouchou" en ce début de championnat, elle a démontré que même une structure fraichement arrivée a haut niveau peut rivaliser avec les plus grosses formations. Malgré le fait qu'ils aient quelques difficultés à prendre l'ascendant pendant la phase de lane, les RCT se sont montrés très solides, arrivant à prendre le contrôle de la partie grâce à une succession de teamfights réussis. Nous pouvons, peut être, leur reprocher de ne pas prendre assez de risque pour concrétiser leur domination pendant la game. 

 

Victoires   15
Défaites   13
Kills  303
Deaths  260
Assists  672
Ratio   3.75
temps moyen  38 min

 

 

 

 

 

 

        Flag  Fnatic
Flag  Paul "sOAZ" Boyer   SoloTop
Flag  Lauri "Cyanide" Happonen   Jungle
Flag  Enrique "xPeke" Cedeno   Midlane
Flag  Martin "Rekkles" Larsson    Carry AD
Flag  Bora "Yellowstar" Kim    Support

 

S'il y a bien une équipe qui a connu des hauts et des bas, c'est très certainement la team Fnatic. Pendant les quatre premières semaines du split, sOAZ et ses mates ont enchainé victoire sur victoire, avant d'entamer une belle descente aux enfers. Nous nous demandions même si cette équipe pouvait revenir en haut de tableau. C'était sans compter sur le talent individuel de chaque joueur, ce même talent qu'il leur permet de terminer à la seconde place du Spring Split.  Nul doute que le style de jeu des FNC n'a pas fait l'unanimité au sein de la communauté, leur reprochant de fuir les teamfights, d'être resté bloqué sur la meta saison 3 et de jouer sur la rotation de lane plutôt que sur l'affrontement direct. Mais bon, qu'on aime ou qu'on n’aime pas, les résultats sont là. Après, les stratégies mises en place n'ont pas toutes été couronnées de succès, mais Fnatic est une équipe très solide, prenant rapidement le contrôle de la jungle et en obligeant ses adversaires à suivre son style de jeu imposé. À noter que Rekkles finit tout de même à la première place du classement KDA et que sOAZ a souvent été récompensé par le titre de "OP Player" pour sa très bonne gestion de la toplane.

 

Victoires   17
Défaites   11
Kills  392
Deaths  306
Assists  908
Ratio   4.25
temps moyen  39 min

 

 

 

 

 

 

        Flag  Gambit Gaming
Flag  Evgeny "Darien" Mazaev   SoloTop
Flag  Danil "Diamond" Reshetnikov    Jungle
Flag  Aleksei "Alex Ich" Ichetovkin   Midlane
Flag  Evgeny "Genja" Andryushin   Carry AD
Flag  Edward "Edward" Abgaryan    Support

 

Si d'un coté, nous avons eu la bonne surprise version SK Gaming, nous avons aussi droit à la mauvaise surprise avec les Gambit Gaming. Et pourtant, les choses étaient plutôt bien parties pour l'équipe russe, s'accrochant tant bien que mal à la tête du classement. Individuellement, ce sont tous de très bons joueurs, avec d'excellentes mécaniques de jeu et qui arrivent à prendre le dessus grâce à une excellente phase de farm. Cependant, rares sont les fois où les Gambit ont réussi un early à la perfection, laissant presque toujours le firstblood à l'équipe adverse, et trop de fois ils se sont laissés submerger par le style de jeu de l'équipe d'en face. Nous noterons la très bonne saison de Darien qui a essayé de porter son équipe à bout de bras et de Diamond qui aurait pu être le jungle numéro 1 de ce split s'il avait été moins irrégulier au fil des rencontres. Un petit bémol est à mettre sur le support de l'équipe, Edward, qui a connu pas mal de difficultés depuis son retour dans la line-up en concédant peut-être un peu trop de kills pendant la phase de lane. 

 

Victoires   14
Défaites   14
Kills  356
Deaths  349
Assists  747
Ratio   3.16
temps moyen  39 min

 

 

 

 

 

 

       
 
Flag  Alliance
Flag  Mike "Wickd" Petersen   SoloTop
Flag  Llyas "Shook" Hartsema   Jungle
Flag  Henrik "Froggen" Hansen   Midlane
Flag  Erik "Tabzz" Van Helvert   Carry AD
Flag  Patrick "Nyph" Funke   Support

 

Nous finissons la présentation des équipes par la fameuse "Super Team" tant attendu en ce début de saison. S'il y a bien une line-up qui revient de loin, c'est celle-là. Après un début de split catastrophique, elle finit ce Spring Split à la troisième place en ayant laissé quelques plumes au passage. Ce qui caractérise cette team, c'est que chaque joueur a une forte individualité, à l'image de Froggen, excellant sur la midlane et élu 2 fois MVP, et Tabz finissant à la troisième place du classement KDA. Mais ils ont eu beaucoup de mal à mettre leur force et leur talent en synergie, faisant pas mal d'erreurs en teamfights et leur phase de lane se résumait le plus souvent à aller chercher le kill plutôt que de prendre des objectifs. Toutefois, ils ont toujours su imposer leur style de jeu agressif et bien temporiser quand la game était mal engagée.  

 

Victoires   16
Défaites   12
Kills  365
Deaths  340
Assists  838
Ratio   3.54
temps moyen  40 min