Entretien avec Kévin "strenx" Baéza qui nous parle de la scène FPS française, de shootmania et d'un éventuel retour dans la compétition...

 

 

Salut strenx, comment se passe ta retraite esportive ?

Salut aux lecteurs aAa, c'est assez drôle quand on parle de retraite esportive alors que je n'ai que 23 ans . Je ne pense pas vraiment être à la retraite, et puis comme je l'ai expliqué, j'ai arrêté parce que je n'avais plus la motivation, mais je n'ai jamais dit une seule seconde que c'était fini pour de bon. À part ça tout se passe bien, entre les études, avec ma première année de master et mon stage sur Paris dans pas longtemps. Je tiens aussi à remercier Retox de m'accueillir pendant mon stage, il a particulièrement géré sur ce coup!



Tu gardes toujours un oeil sur l'esport ?

Oui, je ne cache pas que je vais un peu sur team-aaa regarder un peu quelques news de temps en temps, apercevoir que la majorité des news sont sur les Coréens. En plus, je regarde un peu le côté fast fps entre shootmania et Quake histoire de voir si la mentalité française se porte bien, si le niveau est au rendez-vous, et sur Quake je suis assez surpris, j'espère que Seven va percer et démolir tout le monde à l'avenir !



Trouves-tu que la scène FPS française se porte bien ?

Sur counter strike, il n'y a pas de soucis, je pense, après pour être franc avec toi, je ne suis absolument pas la scène. Concernant Quake, on sait déjà qu'il n'y a pas vraiment grand monde en France (duel).



Vu que ton dernier jeu a été Shootmania, que penses-tu de celui-ci en général?

Je suis content que tu me poses cette question parce que là je vais te faire un pavé. C'est parti pour la dissertation.
En gros (je suis mal barré, mon connecteur logique est pourri) plus le temps passe et plus je suis carrément déçu, sur tout, mais tout. L'idée de base était géniale, rassembler tous les joueurs de fast fps sur un seul et même jeu. Que demander de plus?
Je vais essayer de faire 3 catégories, je vais d'abord parler du jeu en lui-même et de son évolution, du cas des qualifications des IPL, et bien sûr la mentalité (le meilleur pour la fin).

Concernant le jeu en lui même, il part malheureusement vers un mauvais chemin. Je pense sincèrement que le jeu en lui-même a de gros soucis. Le problème vient du fait que la communauté Nadéo à plus essayé d'écouter la communauté de casual players plutôt que de joueurs qui jouaient vraiment au jeu, et qui savaient pertinemment quoi changer afin de rendre le jeu plus compétitif et plus agréable. Ça ne s'est malheureusement pas fait, j'ai rejoué un petit peu pour voir, et il n'y a aucun réel changement, personne ne peut avoir un petit plus sur ce jeu parce que tout le monde peut réussir à faire quelque chose, le small jump qui était dur à faire est devenu si simple que tout le monde en abuse en campant derrière un pole ou un mur. C'est là ou je trouve que c'est  dommage parce que dans tous les jeux, que ce soit starcraft 2, Quake, counter strike, chaque joueur à un petit plus qui fait renverser la tendance d'un match. Sur starcraft, tu peux avoir un mec qui a 250 Actions par minute contre un autre qui en a beaucoup moins, mais qui est plus stratégique.

 

Sur quake tu peux avoir quelqu'un qui ne sait pas viser, mais qui sait particulièrement bien se positionner afin de viser un minimum correctement, comme quelqu'un qui vise parfaitement, mais qui ne sait pas avoir d'aspect stratégique. C'est ce qui donne la profondeur d'un jeu, sur Quake tu peux utiliser le son pour avoir une stratégie, tu peux également sacrifier un peu de vie afin de tout lui mettre après, faire des calculs (comme les jeux de dames, tu sacrifies un pion pour en tuer 2 autres après, c'est le même principe). Shootmania n'a aucun de ces aspects, tu ne peux pas jouer son, tu ne peux pas switcher de weapon (sachant que le switch donne aussi une grande profondeur dans un jeu) et tu ne peux pas te sacrifier parce que si tu te prends un rail, tu meurs, c'est aussi simple que ça.

 

Le problème de shootmania a clairement été le fait qu'ils ont voulu faire comme sur Trackmania avec le snapshot. Il est assez frustrant de se dire que si quelqu'un lag durant la partie, tout le monde en subit les conséquences. Si par exemple tu as une super connexion avec 10 de ping et que tu paies une certaine somme par mois (disons 29 euros), cette connexion ne te servira à rien puisque l'autre qui habite à l'autre coin du monde ou avec son 56K va te pourrir la partie parce que monsieur saccade énormément. Du coup, tu paies 29 euros pour rien. Le pire dans tout ça, c'est que j'ai bien remarqué que le personnage ne suivait pas du tout la hitbox, ce qui fait qu'on arrive souvent à cause de ce problème à certaines situations assez rageant. Lorsque quelqu'un utilise sa stamina, il est certain que la hitbox ne suit pas le personnage, je pense que c'est le premier jeu FPS auquel je suis toujours surpris à chaque tir que je fais, la plupart passent clairement au travers. Il suffit de voir cette vidéo et vous aurez tout compris.

 

J'ai joué a Quake depuis des années, à d'autres FPS également, et je pense sincèrement que c'est triste de ne pas savoir si on sait viser ou pas puisque la plupart de ces situations arrivent. Chose que je n'ai jamais vue dans d'autres jeux. Après, il paraît qu'une nouvelle mise à jour (enfin) va se faire d'ici peu concernant la hitbox donc on verra bien. Ils auraient dû faire ça depuis bien  longtemps, je pense que c'est trop tard maintenant.


Ma deuxième partie, ça va être le cas des IPL. Pour résumer un petit peu, lors des IPL à San Francisco, il y a eu des qualifications online. Je ne me rappelle plus de la date, mais un nouveau cheat est sorti à ce moment lors de la deuxième qualification. C'était assez marrant, parce qu’à la première qualification, tout était normal, et la deuxième qualification, tout le monde était un dieu, va savoir pourquoi. Du coup j'ai pas mal d'anecdotes à sortir, et je me fiche complètement de balancer vu qu'à la base ils ont carrément saccagé les qualifications de ceux qui se sont vraiment entraînés pour ça. Il y a eu le cas des imG avec kryw, kallenge et moonL, qui ont particulièrement triché lors de cette qualification en ayant battu les Millenium (avec cypher, lekaim et keeper qui eux se sont entraînés d’arrache-pied).
Le cas des imG est assez horrible parce que je trouve ça inadmissible que personne n'ait rien fait, et en particulier Nadeo. Il y a eu des plaintes, des preuves, des replays qui montraient pertinemment du cheat sur chacun de leur mouvement, mais rien n'a été fait. Tant mieux pour les imG, être payé gratuitement pour aller à San Francisco et gagner minimum 2000 dollars, je trouve ça très rentable. Je crois en plus que le pire cas dans les imG reste Kryw, puisque ce joueur triche toujours à l'heure actuelle. (Encore une autre vidéo pour le plaisir des yeux.
Il y avait une zotac chaque semaine avec 100 euros à la clé en plus, autant vous dire que Kryw s'en est mis plein les poches. Je dis vive l'anti cheat. Après il y'a eu aussi les dignitas je crois, mais je ne préfère pas m'avancer puisque je ne suis pas sur de ce cas-là. Autant juste vous dire que si on avait la liste de toutes les personnes qui ont utilisé ce cheat pour les qualifications IPL, il n'y aurait plus grand monde. Et pour revenir sur la hitbox, il paraîtrait que même avec le cheat, la plupart des tirs ne touchaient pas l'adversaire (preuve qu'il y'a un gros problème avec ça).

Venons maintenant à la mentalité, je n’ai pas rejoué depuis 4 mois sur ce jeu, et j'ai perdu mon compte shootmania, je suis venu avec un autre compte prêté, et je suis juste venu m'amuser un peu et aussi voir un peu ce qu'est devenu la mentalité de ce jeu. Je crois que j'ai reçu plus d'insultes en 2 jours que de toute ma vie. C'est hallucinant. Je ne suis pas vraiment là pour blâmer qui que ce soit, mais je trouve qu'il y a un gros changement à faire, et je pense que là y a un gros ras le bol pour ma part:
EXEMPLE.

Tu te connectes après une grande inactivité, et tu te dis waoh, c'est vraiment devenu ça la mentalité? Tu essaies de défendre les valeurs de l'esport, et tu vois ça, je trouve ça lamentable personnellement. Le pire dans tout ça, c'est que personne ne fait rien, tu as ça dans n'importe quel jeu, tu es banni systématiquement de partout. Et je ne comprends pas pourquoi la plupart de ces joueurs continuent toujours à être présents aux tournois (peut-être parce qu'il n'y aurait plus personne sinon). Je sais que je suis très sévère sur ce que je dis, et ce n'est pas du tout de la méchanceté gratuite, c'est juste une accumulation de faits qui m'attriste au plus haut point.


Penses-tu revenir sur Shootmania ? ( ESWC 2014 )

Je pense sincèrement revenir à l'ESWC 2014 et j'espère que d'ici là il y aura de gros changements, et je le souhaite de tout cœur et je l'espère.



Les matchmaking shootmania:élite sont relativement pleins en journée, qu'en penses-tu ?

Les matchmaking malheureusement ne sont pas encore au point, j'ai vu pas mal de matchs où il y'avait 3 golds contre 3 bronzes, je n'ai jamais compris la logique de ce truc. De toute manière, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour pouvoir bien argumenter là dessus.


 

Quakelive continue son éternel chemin après avoir été présent encore une fois à la dreamhack et sur de nombreux tournois online, penses tu qu'un jeu pourrait le remplacer ?

Il paraîtrait que Quake live reviendrait de plus belle avec le cas des Starladders, mais je n'en sais pas plus. J'espère clairement qu'un nouveau jeu le remplace si Quake ne tient plus. Après je ne suis pas totalement objectif sur cette question puisque je veux que Quake persiste, car il reste pour moi la perfection du Fast Fps. Si j'avais une fille ou un garçon je l'appellerai Quake limite.

 

 

Merci à toi de nous avoir accordé cette interview, un mot  pour la fin ?

Je te remercie pour l'interview, et je me répète je n'ai pas écrit tout  ça dans le but d'être méchant. Je souhaite vraiment qu'il y'ait du changement, et qu'on parte sur de nouvelles bases. Parce que là, c'est vraiment mal barré!

 

 

Vous pouvez retrouver Strenx sur facebook et twitter