Lilbow

 

Le 22 janvier 2014 restera une date marquante pour David "Lilbow" Moschetto, marquant sa première qualification en WCS Premier League et son intégration chez XMG. Déjà reconnu sur la scène française, il entre ainsi dans une nouvelle dimension, rivalisant avec les meilleurs joueurs européens. La rédaction aAa est allée à la rencontre de ce jeune joueur bourré de talent.

 

Entretien avec un espoir français

 

Nom : David « Lilbow » Moschetto

Race : Protoss

Date de naissance : 25 juin 1995

Equipe : XMG

A seulement 18 ans, la nouvelle recrue XMG est déjà fort d'une maturité impressionnante. Très solide en 2013 dans les différentes compétitions françaises malgré son faible temps de jeu, grand maître depuis la sortie d'Heart of the Swarm, sa courbe de progression exponentielle depuis quelques mois a explosé depuis qu'il est passé à plein temps très récemment. Dès cette première saison WCS 2014, il élimine ainsi MarineLord pour se qualifier en Challenger League, puis Tefel pour rejoindre les meilleurs joueurs européens en Premier League. Le jeune représentant d'Aïur ne compte pas s'arrêter là, et va se consacrer pleinement au jeu pour atteindre le meilleur niveau européen en profitant des opportunités que lui offre sa nouvelle équipe. Où se situent donc les limites de son potentiel ?

 

 

 


 

aAa.eu : Salut Lilbow ! Tout d'abord, félicitations pour ta qualification en Premier League. Quel effet ça fait de faire partie des 32 meilleurs joueurs d'Europe ?

Lilbow : Je suis content, c'est sûr, mais il faut que je continue de m'entraîner, car pour l'instant, je ne suis pas incontestablement dans le top Europe. J'ai réussi à me qualifier, c'est bien, mais maintenant il faut que ça suive. 

 

Remonté 2-2 contre Tefel après avoir mené 2-0, tu es resté très concentré et a montré beaucoup d'assurance dans la dernière game. Tu n'as pas douté ? Comment te sentais-tu à ce moment ?

La première game que j'ai perdue, j'ai vraiment raté ma macro, j'ai envoyé mes stargates trop tard. La deuxième où j'ai fait mon all-in, j'aurais largement pu gagner mais il m'a détruit le seul proxy pylone que j'avais. Du coup, mes renforts mettaient trop longtemps à arriver au moment où je tapais son timing faible. Normalement, sans cette erreur, il n'aurait jamais pu me repousser. A la troisième, je me suis dit : "Bon, dans toutes les games qu'on a fait il n'a jamais envoyé le moindre spore". Donc je suis parti DT, j'étais assez confiant, je savais que ça allait passer. J'étais quand même sous pression évidemment, il ne restait plus qu'une game et il y avait 2.000 $ en jeu, mais j'étais quand même assez confiant sur le build.

 

J'ai entendu dire que tu t'étais beaucoup entraîné avec Minimath pour préparer ce match. Comment s'est passée cette préparation? Tu as travaillé des BOs en particulier ou c'était plutôt le match-up de façon générale ?

J'ai surtout travaillé les moyens de reboot un roach hydra sur 60 drones, en n'étant pas trop greedy sur la tech, bien macro, envoyer les voidrays au bon moment. J'ai practice beaucoup de choses, le triple stargate, le jeu colosse, mais c'était principalement basé sur la composition roach/hydra et les timings un peu inhabituels, comme le mass roach/hydra à 55 drones que Tefel a l'habitude de faire.

 

En championnat francophone, Lilbow a terminé second de son groupe derrière Dayshi, qu'il a néanmoins battu.(Crédits photo : millenium.org)

 

 

Comment comptes-tu te préparer pour la Premier League en attendant l'annonce des poules? Qui aimerais-tu affronter parmi les joueurs déjà qualifiés ?

J'aimerais bien me retrouver avec TLO, TargA, Bling, sLivko. Ce sont ceux qui me font le moins peur. En règle générale, parmi les zergs, il n'y a pas vraiment de gros monstre à part Starbuck. C'est le plus fort pour moi, en ZvP en tout cas.

 

Cette semaine a été prolifique pour toi puisqu'elle a aussi été marquée de l'annonce de ton entrée chez XMG en tant que joueur à plein temps. Comment se sont passés ton recrutement et ton intégration ? Tu as été bien accueilli ?

J'ai été bien accueilli, puisque juste après avoir été recruté, je me suis qualifié en Premier League. Du coup mes teammates étaient assez contents, le manager aussi. Je suis très heureux d'être dans cette équipe, qui me donne bientôt l'occasion d'aller à la GH mYinsanity pendant deux-trois mois pour m'entraîner et pour streamer.

 

Une date à nous donner à ce sujet ?

Pas encore. Bientôt, je vais partir chez ToD pour practice un peu pendant une semaine (du 4 au 12 février), ensuite je dois attendre que XMG m'envoie un ordi portable, et après je pars pour la Suisse dès que possible. Mais il me faut l'ordi portable, si je vais en Suisse maintenant, je devrais trimballer mon PC qui est plus grand que moi.

 

Les séances de train dans la Gaming House mYinsainity. (Crédits photo : myinsanity.eu)

 

 

Comment prends-tu cette opportunité de pouvoir practice avec des joueurs comme Jjakji par exemple ?

Je ne sais pas si je vais vraiment beaucoup practice avec lui. De toute façon, je le joue déjà souvent en ladder en ce moment. Je n'y vais pas particulièrement pour practice avec les joueurs qui sont là-bas, c'est surtout pour me retrouver à côté d'eux, ça va m'aider à bien enchaîner les ladders d'avoir des exemples à suivre.

 

Cela signe donc ton départ de l'équipe française Nuit Blanche. Pas trop triste de quitter Only ?

Si, un peu. Mais maintenant que j'ai atteint un certain niveau, il faut que je prenne mon envol. Mais c'était plutôt cool, il y avait une bonne ambiance.

 

En passant à plein temps et en rejoignant XMG, tu cherches à atteindre un tout autre niveau. En dehors de la Premier League évidemment, quels sont tes projets de compétition et tes ambitions pour les mois à venir ?

Je vais essayer de faire un peu toutes les grosses LANs : IEM, DreamHack... Mais aussi les LANs françaises, je pense etre à l'Anjou Arena début mars, et aussi à la GA en avril normalement. 

 

L'année dernière, Lilbow terminait 3ème de l'AnjouGame derrière Censure et Adelscott. Les choses ont bien changé depuis.  (Crédits photo : anjougame.com)

 

 

Puisqu'on parle de la scène française justement, on a vu lors des Nation Wars que la France a connu un parcours difficile, ne parvenant pas à vaincre un seul pays. D'aucuns disent qu'avec d'autres joueurs, le résultat aurait pu être différent. A ton avis, qui est le top 3 français à l'heure actuelle ?

Dayshi évidemment. Après c'est un peu moins sûr. ToD est fort mais on ne sait pas trop ce qu'il fait en ce moment, il a réalisé une performance assez décevante aux Nation Wars. Je le mettrais TOP5 mais pour le TOP3, je dirais que ça se bataille un peu. Il y a moi, FireCake, MarineLord qui avons à peu près le même niveau.

 

Et Downfall, qu'est-ce que tu en penses ?

Non, Downfall, je ne le mettrais pas dans le TOP5. Je le trouve fort ... mais pas assez.

 

Tu comptes bientôt streamer. Tu n'as pas peur qu'avec ta nouvelle notoriété, tes futurs adversaires puissent observer ton style de jeu et tes BOs pour te contrer plus facilement, étant donné tes futures participations à des compétitions importantes ?

Non, car je suis très polyvalent et sais à peu près tout faire dans tous les match-ups. Des fois je vais all-in, des fois je joue macro, d'autres fois je joue à moitié all-in et à moitié macro. Quand je streamerai, je ne ferai pas vraiment mes BOs principaux. Les BOs que je veux garder secrets, je les entrainerai sur mon barcode. Sur mon stream, ce sera pour tester d'autres choses ou pour faire des BOs standards. Mais si je veux préparer un match, je ne streamerai pas.

 

Un petit mot sur la balance : Blizzard juge la race protoss actuellement trop puissante et prévoit un certain nombre de nerfs. Que penses-tu des dernières modifications "test" annoncées ce 23 janvier?

Le nerf du Time Warp, je suis d'accord, le nerf du Photon Overcharge, je suis d'accord, le up du tempest, je suis d'accord aussi, mais par contre l'hydralisk à 100/25..... Je ne sais pas comment ils ont pu penser à faire un patch comme ça, c'est vraiment surréaliste. Je trouve que le jeu est assez balance. Le problème est qu'en terran, l'early game est un peu faible alors que les protoss sont trop forts, donc les terrans sont obligés d'imposer un late game qui leur est également défavorable. Je pense que s'il y a quelque chose à nerf, c'est effectivement le mothership core. On peut up l'hydra, mais en faisant un petit truc, comme diminuer les coûts ou la durée des upgrades de vitesse et de portée, mais pas quelque chose d'aussi disproportionné.

 

La balance selon MC, joueur que Lilbow respecte beaucoup.

 

 

Apparemment, on t'aurait forcé à créer un compte Twitter. C'est de bon coeur ou tu n'es pas très branché par le petit oiseau?

Non, disons que je suis plus à l'aise avec FaceBook, mais ça ne me dérange pas plus que ça d'aller sur Twitter. Mais oui c'est vrai qu'ils m'ont un peu forcé, je leur ai dit que ça ne me disait pas trop, mais on m'a dit "Si, tu vas faire un Twitter". Je m'y mettrai un peu, mais je ne tweeterai pas très souvent, pour moi c'est plutôt FaceBook.

 

Merci de tes réponses et de ton temps Lilbow ! Un mot de conclusion?

Un grand merci à XMG de m'avoir recruté, de me donner l'opportunité d'aller jouer dans la Gaming House de mYinsanity, et de m'envoyer un ordi portable pour me permettre d'y aller.

 

Bonne chance pour la Premier League, ainsi que pour toutes tes compétitions à venir, et merci encore !

 

 

 

Suivez l'actualité de Lilbow sur ses réseaux sociaux !