WCS NA

 

Ca y est ! Après plusieurs semaines de Challenger League effrénées, les 32 joueurs restants vont maintenant pouvoir s'affronter dans l'étape la plus relevée de ces WCS : la Premier League.

 

 

 

Preview

 

Groupe G : Mercredi 12 mars à 0h00

1/2 finale Finale Vainqueur


Polt
2 - 0 Polt
Illusion
2 - 1 Polt
Minigun
1 - 2 Neeb
Neeb

1/2 Finale Finale Vainqueur


Neeb
minigun2 - 0Neeb
0 - 2Illusion
Illusion

 

C’est attendu depuis des semaines. Le plus américain des coréens, Choi Seong Hun alias Polt fait son entrée dans les WCS NA lors du groupe G. Et ce ne sont pas les WCS NA pour rien, puisqu’il sera entouré par 3 américains : Minigun, Neeb et Illusion.

 

Le terran coréen Polt affrontera lors d’un match miroir Illusion de l'équipe Root Gaming. Rappelons que Polt est le vainqueur des deux dernières éditions des WCS NA : la saison 2 qu’il a remportée contre Jaedong sur le score sans appel de 4-0, et la saison suivante il s’impose contre ByuL, sur un score tout aussi sévère de 4-1. Ces performances le placent comme le favori de ce tournoi. Illusion aura le léger avantage de bien connaître Polt puisqu’ils se rencontrent régulièrement sur le ladder depuis que Polt a emménagé sur le territoire américain pour y faire ses études. Détail qui a son importance, Polt a également remporté sa première MLG en juin dernier en battant HyuN 3-2.

 

Polt devrait logiquement s’imposer dans ce premier match.

 

La seconde rencontre opposera le terran Neeb au protoss Minigun. Ces 2 joueurs se connaissent également très bien, puisqu’ils participent régulièrement à des tournois tels  quele MLG GameOn Invitational. Les deux joueurs s’y sont rencontrés et le protoss a pris le dessus sur son adversaire du jour, 2-0. Il ira d’ailleurs jusqu’en demi-finale et prendra la quatrième place. Neeb semble moins performant pour le moment et le premier devrait donc avoir l'avantage.

 

Prono' : Polt – Minigun

 

 

Groupe H : Jeudi 13 mars à 0h00

1/2 finale Finale Vainqueur


MacSed
2 - 0 MacSed
Sen
2 - 1 MacSed
SeleCT
0 - 2 puCK
puCK

1/2 Finale Finale Vainqueur


PuCK
Sen2 - 0PuCK
2 - 1Sen
SeleCT

 

Le groupe H sera le dernier de ces premières phases de groupe de ces WCS NA. Et celui-ci est très cosmopolite puisqu’il y a quatre joueurs de quatre nationalités différentes, et les trois races y sont représentées. Le chinois MacSed, joueur protoss affrontera pour ce premier match le réputé taïwanais zerg Sen. Ce match devrait être très disputé et se solder par un 3-2. Mais à l’avantage de qui ? Telle est la question. MacSed n’a jamais réellement fait de grosses performances dans des tournois majeurs, mais fait toujours de bons résultats dans des tournois de sa région. L’un des derniers en date n’est autre que la grande finale de l’ECL 2013 qu’il terminera en seconde position derrière un certain joueur zerg Sen sur le score de 2-1. De son côté Sen, en plus de l’ECL, a remporté la saison 1 de la TeSL, en battant SaSe 4-1, et prendra la 2ème place de la saison 2 derrière le protoss Coréen San. Sen maitrise bien son ZvP, mais MacSed n’est pas en reste non plus dans ce match-up. Le taïwanais devrait cependant prendre l’avantage.

 

Dans le second match, le seul américain du groupe, le protoss PuCK devra se défaire du joueur terran coréen SeleCT. Cependant, ce dernier traverse un désert en terme de résultats depuis les 10,000$ qu’il a remportés en 2011 à la North American Battle.net invitational. PuCK quant à lui montre de bonnes choses lorsqu’il stream et pourrait surprendre le terran avec des BOs pertinents sur les cartes du map pool de cette compétition. Mais le coréen devrait cependant s’en sortir.

 

Prono’ : MacSed et Sen

 

 

 


 

 

 

Groupe A : Mercredi 19 février à 0h00

1/2 finale Finale Vainqueur


Oz
2 - 1 Oz
NesTea
0 - 2 Alicia
desRow
0 - 2 Alicia
Alicia

1/2 Finale Finale Vainqueur


Oz
NesTea2 - 0Oz
2 - 1NesTea
desRow

 

L'avis de la redac :

 

Ce premier groupe nous offre d’entrée de jeu du spectacle. Nestea après avoir 3-0 King-kong lors de la phase précédente, affrontera son homologue coréen protoss Oz, qui était déjà qualifié en premier league grâce à ses bons résultats de la saison passée. Respectivement le meilleur match up des 2 joueurs, le match s’annonce donc serré. Le second match opposera le seul foreigner du groupe, le Canadien desRow au protoss coréen Alicia. Les 2 joueurs se sont imposés facilement dans leur match de challenger league.

Il sera difficile au foreigner qui est clairement l’outsider du groupe de franchir la barrière des RO 32, mais il n’est pas tombé pour autant dans un groupe complètement fermé. Nestea de part son experience et son talent devrait sortir du lot. La seconde place qualificative devrait se disputer entre Oz et Alicia. Le premier devrait parvenir à prendre le dessus.

 

Prono' : Nestea et Oz

 

 

 


 

 

Groupe B : Jeudi 20 février à 0h00

1/2 finale Finale Vainqueur


Heart
2 - 1 Heart
TooDming
2 - 0 Heart
Scarlett
2 - 1 Scarlett
MaSa

1/2 Finale Finale Vainqueur


Scarlett
TooDming0 - 2TooDming
2 - 0TooDming
MaSa

 

Dans ce second groupe, Scarlett est clairement la favorite à la qualification RO16. La seconde place se disputera donc entre le coréen Heart, le chinois TooDming et le Canadien MaSa. Le premier match opposera Heart à TooDming. Heart a acquis sa place la saison passée, tandis que le chinois a gagné la sienne en challenger league après s’être défait du terran canadien Drunkenboi 3 à 1. Le second match devrait être beaucoup moins serré puisqu’il oppose le terran MaSa à la meilleur foreigners zerg Scarlett. D’autant plus que MaSa a dû batailler ferme pour battre le zerg Suppy en challenger league.

Heart semple le mieux placé des 3 restants pour gagner son ticket RO16 et tenter de faire mieux que la saison passée où Polt lui avait barrer la route 3-0 en RO8 avant d’aller remporter ses 2ème WCS consécutive.

 

Prono' : Scarlett et Heart

 

 

 

Groupe C : Mercredi 25 février à 0h00

1/2 finale Finale Vainqueur


ByuL
2 - 0 ByuL
TheStC
1 - 2 HyuN
Revival
1 - 2 HyuN
HyuN

1/2 Finale Finale Vainqueur


ByuL
TheStC1 - 2Revival
0 - 2Revival
Revival

 

Aucun protoss ne pourra passer en RO16 puisqu’il y a 3 zerg et un terran dans ce groupe C. En revanche il y aura bien 2 Coréens supplémentaires qualifiés car aucun foreigner ne le compose. Les 2 places se disputeront entre ByuL, HyuN, Revival et TheStC. Le premier B03 opposera le Zerg Byul contre le Terran TheStC. Le premier est parvenu à s’immiscer jusqu’à en finale lors de la saison précédente où il s’est incliné 4-1 contre le terran Polt. Il devrait logiquement s’imposer. Le second match sera un miroir zvz opposant Revival à HyuN. Le second fraichement recruter par Roccat devrait prendre le dessus.

ByuL et Hyun semble clairement être les mieux placés pour se qualifier.

 

Prono' : HyuN et ByuL

 

Groupe D : Jeudi 26 février à 0h00

1/2 finale Finale Vainqueur


Jaedong
0 - 2 Bomber
Bomber
1 - 2 Arthur
Has
0 - 2 Arthur
Arthur

1/2 Finale Finale Vainqueur


Bomber
Has2 - 0Bomber
2 - 1Has
Jaedong

 

Dans ce groupe D, nous retrouvons 3 coréens et un taiwanais et les 3 races y sont représentées. Jaedong va tout donner pour non seulement se qualifier, mais surtout pour aller remporter ce tournoi qui lui a plutôt réussi puisqu’il a pris la 3ème place en Saison 3 et la seconde en Saison 2 et atteint la finale annuelle WCS à la Blizzcon en s’inclinant contre sOs. Mais il aura fort à faire dès son premier match qui l’opposera au coréen Bomber qui débarque en WCS NA. Son palmarès n’a rien à envier à celui de son homologue zerg, puisqu’il a pris la 1 er place de la finale WCS saison 2, la 3ème place des WCS Kr Saison 2, et qu’il a atteint les demi-finales à la Blizzcon où il s’incline contre le vainqueur sOs. C’est sans doute le match le plus attendu de ces WCS NA. N’oublions pas les 2 autres protagonistes Arthur et Has qui vont également se battre pour gagner leur place pour le tour suivant. La logique voudrait que Bomber et Jaedong passent, mais la puissance d’Aïur pourrait en décider autrement.

 

Prono' : Bomber et Jaedong

 

 

 

 

Groupe E : Mercredi 5 mars à 0h00

1/2 finale Finale Vainqueur


HerO
2 - 1 HerO
Top
1 - 2 HuK
HuK
2 - 0 HuK
XiGua

1/2 Finale Finale Vainqueur


HerO
Top1 - 2XiGua
0 - 2XiGua
XiGua

 

Ce groupe est composé d’un favori et de 3 outsiders. HerO, vainqueur d’un des 3 tournois WCS NA l’an passé, fait office de favoris, les 2 chinois Top et Xigua, et le canadien HuK vont lutter pour la seconde place qualificative.

La première rencontre opposera HerO de Team Liquid à Top. Tous les 2 sont protoss, et HerO a démontré dans le passé qu’il excellait dans la discipline. Mais Top n’est pas non plus un novice. Le chinois s’entraine dur pour avancer dans cette compétition. Le PvP étant le match up le plus aléatoire, tout est possible.

Le second match opposera le zerg Xigua au joueur local HuK. Le canadien veut évidement avancer pour pouvoir empêcher des coréens ou des chinois de prendre l’une des 16 places du tour suivant. La race d’aiur étant particulièrement forte en ce moment, il ne serait pas étonnant de le voir avancer au tour suivant.

 

Prono' : HerO et HuK

 

 

 

 

Groupe F : Jeudi 6 mars à 0h00

1/2 finale Finale Vainqueur


Taeja
0 - 2 MajOr
MajOr
0 - 2 CranK
aLive
0 - 2 CranK
CranK

1/2 Finale Finale Vainqueur


MajOr
TaeJa0 - 2TaeJa
2 - 0TaeJa
aLive

 

Ce Groupe F est composé de 3 coréens et non des moindres ainsi que le mexicain MajOr. Le favori du groupe Taeja, n’a pas quitté la GSL et sa coréen natale pour faire de la figuration, et ce ne sont pas ses 3 adversaires du jour qui vont l’empêcher, a priori, d’aller tout droit en RO16 et sans doute bien plus loin encore.

MajOr est le second terran de ce groupe et à 2 désavantages majeurs dans ce groupe. Le premier est qu’il rencontre Taeja en premier match, et le second est qu’il tombera forcement contre un coréen en second match.

Taeja est en excellente forme ces derniers temps avec une belle victoire à la DreamHack Winter ou il se défait de Life 4-2. Il a également remporté les 2 dernières éditions de la Homestory Cup, et la DH Bucharest (3-0 contre INnoVation). Il devrait logiquement prendre le premier slot RO16 du groupe.

aLive de son côté ne parvient toujours pas à percer dans un tournoi majeur. HuK n’a fait que quelque performance dans des compétitions outre atlantique. Quant à Crank, il s’est fait discret, mais a battu HuK à plusieurs reprises.

 

Prono' : Taeja et Crank