Vincent ZephosTout a un début est une rubrique ludique que nous vous proposerons régulièrement dans nos colonnes. Elle est destinée à reposer les bases sur différents aspects du jeu, sans tenir compte de prérequis autres que ceux présentés dans cette rubrique. Préparée et publiée par notre rédacteur analyste Vincent « Zephos », son niveau se fera croissant avec le temps.

 

[SOMMAIRE]

 

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Après avoir épluché les exploits possibles individuellement nous allons désormais nous pencher sur le vrai aspect de la compétition. Uniquement possible par le biais d’une équipe, nous allons donc commencer par cela.

 

Construire et débuter avec son équipe !

 

Il faut tout d’abord savoir ce que vous pouvez espérer avec vos disponibilités et ambitions personnelles.

Voulez-vous allez le plus loin possible et être dans la meilleure équipe du monde, à partir en Lan Internationale, à consacrer 5 (voir plus parfois) soirs par semaine à votre équipe ? À moins que vous ne préfériez une bonne équipe, évoluant dans une bonne ambiance tout en ayant des horaires souples et un jeu basé sur l’entente collective plutôt qu’un jeu travaillé, répété et enchainé à la perfection.

 

 

1. Definir ses objectifs

 

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Prendrez-vous la bonne direction ?

 

N’oubliez pas que vos ambitions doivent convenir à vos disponibilités, si vous n’avez par exemple que 15-16ans avec 2 soirs par semaine pour jouer n’espérez rien faire d’extraordinaire pour l’instant (ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez aller loin). Cet article va tenter de vous aiguiller avec ce que vous pourrez faire au maximum selon vos disponibilités le soir (sachez tout de suite que si vous avez moins de 17ans il sera possible que vous soyiez refusé pour votre âge même si vos disponibilités correspondent).

 

  • Pas de disponibilités fixes ou un soir par semaine : Équipe fun / tranquille
  •  
  • Deux à trois soirs par semaine : Équipe tranquille
  •  
  • 4 ou + : Équipe sérieuse et compétitive 

 

Une fois que vous avez cela sous les yeux, adaptez-vous avec vos envies. Si vous êtes jeune et motivé, mais n’avez pas encore les disponibilités pour prétendre à une équipe sérieuse vous progresserez tout de même dans une équipe moins sérieuse (peut-être moins bonne aussi), mais qui fera souvent des matchs et évoluera dans une ambiance propice à une bonne progression.

 

 

2. Trouver une equipe

 

Nous allons désormais voir comment construire ou trouver une équipe dite « fun », « tranquille » ou « sérieuse ».

 

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  • Pour une équipe fun, je vous conseille de vous tourner sur des communautés FFA. Il en existe de nombreuses, vous pouvez par exemple rechercher des serveurs français et aller sur le site des communautés FFA que vous trouverez par le biais de la recherche serveur. Ces communautés sont très bonnes pour commencer CS ou ne pas se prendre la tête, cela permet d’appréhender le jeu facilement et de ne pas le prendre trop au sérieux.

 

  • Pour une équipe dite « tranquille » (qui ne se prend pas la tête avec des contraintes, mais qui essaye de jouer sérieusement en match) vous devriez vous tourner vers des sites comme seek-team ou csgoteamfinder qui comportent une grosse communauté de gens souhaitant jouer comme cela. N’oublions pas que vous pouvez aussi vous servir de votre liste d’amis et de créer cette équipe « entre potes » ce qui semble parfait avec la vision recherchée !

 

  • Enfin pour une équipe « sérieuse » vous pouvez essayer de rechercher sur les sites cités précédemment ou bien tenter de passer par le biais des topics de recrutement sur les forums spécialisés comme ESL ou LeetGamerz. Bien entendu vous pouvez trouver des gens par votre liste d’amis encore une fois, à ce niveau, c'est ce qu'il y a de plus efficace.

Pour ces deux dernières, vous serez peut-être confronté à un critère de recherche sur le skill basé sur trois niveaux : Low ; Mid ; High. Ce sont tout simplement des indications sur votre skill (niveau) global sachant que Low est égal à faible, Mid à moyen et High à bon.

 

 

3. Definir les rôles et les specialisations

 

Il convient ensuite d’expliquer en détail la composition d’une équipe qui est bien trop souvent vue d’une manière simpliste et résumée à  « 5 joueurs qui tirent en jouant ensemble ».

Chaque joueur possède un ou plusieurs rôles et se spécialise dans son équipe. Je dissocie donc « rôle » et « spécialisation ».

 

Voici la liste des spécialisations possible dans une équipe :

Le Rifle : Joueur jouant exclusivement à la M4 / AK lors des rounds armés

Le Sniper/Awper : Joueur jouant principalement au Sniper lors des rounds armés

Le Poly : Joueur évoluant essentiellement au Rifle, mais pouvant s’adapter aux besoins de l’équipe en s’équipant d’un Sniper.

 

Les rôles possibles :

Leader in game (lig) : Joueur possédant le devoir de parler durant les rounds pour orienter le jeu de l’équipe en s’appuyant sur des choix tactiques.

Ouvreur : Joueur passant en premier pour ouvrir une position, il doit mettre la tête sur le premier ennemi qu’il croise pour créer une brèche dans le jeu adverse, il doit jouer en binôme avec le support .

Support : Il doit effectuer des flashs instant et du stuff en tout genre pour son ouvreur et le suivre de près pour pouvoir le revenge (tuer tout de suite celui qui a tué l’ouvreur).

Leader out game (log) : C’est celui qui organise l’équipe en dehors du jeu, qui va prendre les décisions importantes pour l’équipe et qui va tâcher de maintenir une bonne cohésion.

 

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Arriverez-vous à construire la meilleure équipe? :D

 

 

Il faut savoir que plusieurs rôles et spécialisations peuvent être combinés, en effet on peut être Rifle, leader in game et ouvreur, ou bien lig, log, support et poly. Par ailleurs vous aurez certainement compris qu’à l’inverse on ne peut par exemple pas être ouvreur et support (à moins bien entendu de s’appeler Chuck Norris).

Une fois que vous comprenez bien les rouages d’une équipe vous devriez avoir une idée de quelle pourrait être votre spécialisation. Grâce à l’expérience, vous pourrez savoir aussi si votre envie et vos compétences vous permettent de devenir un bon leader in game, ouvreur, support…

 

 

4. Les premieres strats

 

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Une fois votre équipe construite il faut commencer à appréhender l’aspect stratégique pour ceux qui souhaitent évoluer à bon niveau.

Il est important de clarifier dès le début le fait que les « strats » ne sont pas réservées qu’aux Terroriste pour attaquer un BP (bomb site).

Lorsque vous allez commencer pour la première fois à rejoindre ensemble un serveur, pour débuter le travail sur une map, voici ce que je vous conseille de mettre au point. Vous obtiendrez alors un jeu de base, qui vous permettra d'avoir les outils minimum pour jouer la map et construire des debriefs intéressants.

 

Side Terroriste

- 1 GR (gun round),

- 1 éco (round éco)

- 1 anti-eco (lorsque vos adversaires sont en éco)

- 1 contrôle map (setup de départ qui permet à vos joueurs de couvrir toute la map en attendant un enchainement)

- 2 enchainements (l'objectif étant de percer un bp pour poser).

 

Side Anti-Terroriste

- 1 GR

- 1 éco

- 1 anti-eco

- 2 setups (la façon dont vous allez vous positionner en début de round en ct sur la map).

 

Vous devrez au final posséder plusieurs setups en ct pour chaque bp (ou plus globalement si besoin est) ainsi que plusieurs dizaines de strats (enchainements, éco, anti-éco etc)  par map pour être capable d’appréhender au mieux le plus de situations possible. Néanmoins, vous devez les travailler et les apprendre de manière optimisée, le bon rythme serait d’en travailler trois à quatre par soir et de les réviser tout au long de la semaine en les utilisant régulièrement. N’oubliez pas de placer des rôles qui correspondent à chacun sur chaque strats. Un joueur Y n’est pas ouvreur sur telle strat et support sur une autre, ne faites rien de trop compliqué ou trop long à appliquer et rappelez-vous que ce n’est pas à une ou deux personnes de penser et proposer des strats mais bien à toute l’équipe.

 

 

5. Planning d'une soiree

 

Un exemple donc d’une soirée typique d’une équipe sérieuse :

  • Échauffement avant 21h pour toute l’équipe
  • 21h : L’équipe est au complet sur le serveur et le leader out game propose 3 strats à travailler
  • 21h10 : Après concertation le travail commence, présentation des strats, comment les mettre en place…
  • 22h :  après avoir passé 50min sur les deux/trois strats un match est recherché pour pouvoir les appliquer
  • 00 :00 : Soirée finie, chacun a retenu les deux/trois strats même si elles devront être répétées pour ne pas les oublier et les maitriser complètement.

 

 

athletisme

En avant pour la compétition !

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour trouver l’équipe qui vous convient et la faire évoluer dans de bonnes conditions. Sachez une chose, si vous souhaitez aller vraiment très loin dans la compétition, vous devez vous sentir intégré et vous entendre avec tous les membres de l’équipe, si ce n’est pas le cas il est sans doute préférable de privilégier une autre équipe. Pour atteindre le très haut niveau il faut s’engager avec une équipe sur du très long terme (au minimum un an avant que de très bons résultats n’arrivent sur de bonnes compétitions).