coréeretournée

 

Samedi 14 décembre 2013

 

IM perd une pièce maîtresse

 

LosirA, qui s’est récemment renommé KangHo vient d’annoncer son départ d’Incredible Miracle. Ce joueur qui a longtemps porté les couleurs de cette équipe (pendant trois ans) n’a pas encore précisé s’il prenait sa retraite ou rejoignait une nouvelle structure. Bien qu’il n’ait aucun titre majeur à son palmarès à part une victoire en Code A en 2011 et qu’il ait été discret en 2013, LosirA reste un joueur sur qui s’appuyer. S’il retrouve son état de forme qui lui avait permis il y a deux ans de faire des all-kills en GSTL, nous devrions le retrouver très vite en haut de l’affiche.

 

 

Trap comble le départ de LosirA

 

Ce protoss connu des joueurs Broodwar a pris la décision de quitter l’écurie SouL et de rejoindre Incredible Miracle. Auteur d’un joli podium lors des finales mondiales de la Saison 3 WCS et de très beaux matchs en Proleague tout le long de l’année, il sera un compétiteur de choix pour les coéquipiers de Mvp. Attention tout de même à sa motivation qui était au plus bas dernièrement. 

 

 

Composition SouL

 

FlagRaces Starcraft 2 hyvaa

FlagRaces Starcraft 2 SSanaEE

FlagRaces Starcraft 2 YoungJoo

FlagRaces Starcraft 2 Last

FlagRaces Starcraft 2 Dear

 

 

Vendredi 13 décembre 2013

 

 Duckdeok à la retraite, un Liquid en Proleague, trois joueurs en moins pour EG, un en plus pour SKT et deux pour Jin Air, un VISA pro pour viOLet, et surtout fermeture définitive de la fameuse équipe Woongjin Stars. Voilà comment en à peine 24 heures les coréens vous repeignent une scène professionnelle.

 

 

Rares sont les 24h si intenses en Corée du Sud. La dernière tempête remonte au mois de septembre durant lequel la Proleague a été repoussée, des légendes sont parties à la retraite, des équipes ont été en difficultés… Les événements se sont calmés petit à petit, jusqu'aujourd’hui. Et l'approche de la nouvelle saison de Proleague n'y est pas pour rien.

 

 

Duckdeok, un champion à la retraite

 

Anciennement muni du pseudo Finale, le protoss de l’équipe MVP a annoncé le souhait de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Il a été révélé cette année au grand public lors du mois d’aout et sa victoire en finales européennes de la Saison 2 WCS, mais il n'en était pas à son premier coup d’éclat. Beaucoup de français l’ont découvert à Lyon en 2012 lors du tournoi Revenge of the Nerds organisé par Pomf & Thud, qu’il avait remporté devant le légendaire Moon (ce dernier a d'ailleurs participé aux WCG 2013 Warcraft 3).

 

Composition MVP

 

FlagRaces Starcraft 2 DRG

FlagRaces Starcraft 2 Shine

FlagRaces Starcraft 2 Sniper

FlagRaces Starcraft 2 Tible

FlagRaces Starcraft 2 Dream

FlagRaces Starcraft 2 KeeN

FlagRaces Starcraft 2 Bang

FlagRaces Starcraft 2 Super

FlagRaces Starcraft 2 Swagger

FlagRaces Starcraft 2 TAiLS

FlagRaces Starcraft 2 Billowy

 

duckdeok

 

 

HerO de retour en Proleague

 

L’annonce a fait plaisir à tous les fans de Starcraft 2, la Proleague sera bel et bien de retour et plus rapidement qu’espéré : le 28 décembre 2013. Team Liquid et EG étaient partenaires pour la saison précédente mais n’ont pas souhaité reconduire l’expérience, peu glorieuse sportivement. HerO, joueur protoss coréen, sera cependant quand même présent dans la compétition puisque TL et IM se sont associés pour lui permettre d’y prendre part. Il portera donc les mêmes couleurs que Mvp ou encore Squirtle dans cette compétition et vivra dans la IM House en Corée.

 

J’ai toujours été proche du coach IM Hirai, et quand l’association EG-TL a disparu je lui ai demandé si je pouvais rester dans la IM House. Heureusement, les choses ont bien tourné entre TL et IM et nous avons formé un partenariat qui me permet de rester ici et de jouer en Proleague avec IM. Je suis très excité à l’idée d’avoir une nouvelle chance de jouer en Proleague et de prouver de quoi je suis capable, tout en m’amusant.

HerO, le 13 décembre 2013

 

Composition Incredible Miracle - Team Liquid Proleague

 

FlagRaces Starcraft 2 ByuL

FlagRaces Starcraft 2 NesTea

FlagRaces Starcraft 2 Mvp

FlagRaces Starcraft 2 Absolute

FlagRaces Starcraft 2 YoDa
FlagRaces Starcraft 2 Ruin

FlagRaces Starcraft 2 Squirtle

FlagRaces Starcraft 2 YongHwa

FlagRaces Starcraft 2 First 

FlagRaces Starcraft 2 HerO

FlagRaces Starcraft 2 Trap

 

hero

 

 

 Trois départs chez EG

 

Comme le pressentait une majeure partie de la communauté internationale, Oz, aLive et Revival quittent la structure américaine. Initialement recrutés pour porter les couleurs EG en Proleague, ces trois joueurs voient disparaitre leur « mission » avec l’absence de l’équipe au sein de cette compétition. Alex Garfield, big boss d’EG, reconnait leur talent mais estime qu’il n’est pas nécessaire « de garder autant de joueurs dans la section coréenne ». 

 

Composition Evil Geniuses

 

FlagRaces Starcraft 2 Jaedong

FlagRaces Starcraft 2 Machine

FlagRaces Starcraft 2 Suppy

FlagRaces Starcraft 2 ThorZaIN

FlagRaces Starcraft 2 DeMusliM

FlagRaces Starcraft 2 Xenocider

FlagRaces Starcraft 2 JYP

FlagRaces Starcraft 2 HuK

FlagRaces Starcraft 2 iNcontroL

 

 

Woongjin Stars met la clef sous la porte

 

Sujette à d’importants problèmes financiers, cette équipe créée en 2001 vient de libérer ces deux derniers joueurs actifs : Soulkey et sOs. Ces deux monstres étaient en effet les deux derniers soldats défendant le fort Woongjin qui ne pourra alors tenir davantage. Les autres joueurs avaient été remerciés au 1er octobre en vue de la saison 2013-2014.

 

C’est donc aujourd’hui une date malheureuse pour la scène internationale qui voit ici disparaître un pilier historique du monde coréen SC2 mais aussi et surtout Broodwar. Sa transition réussie sur le dernier RTS de Blizzard ne sera plus qu'un souvenir.

 

Woongjin Stars

 

 

 Soulkey et sOs ne perdent pas de temps, Maru en profite

 

Aussitôt libre, aussitôt sous contrat. Soulkey vient renforcer une équipe déjà imposante : SK Telecom T1. Il jouera désormais aux côtés de soO, PartinG ou encore Rain en Proleague sous les ordres de iloveoov. Ce renfort de qualité va certainement permettre à la formation financée par l’opérateur téléphonique coréen de terminer à une meilleure place que celle de la saison passée (quatrième).

 

Composition SK Telecom T1

 

FlagRaces Starcraft 2 Dark

FlagRaces Starcraft 2 Sacsri

FlagRaces Starcraft 2 soO

FlagRaces Starcraft 2 Soulkey

FlagRaces Starcraft 2 FanTaSy

FlagRaces Starcraft 2 Sorry

FlagRaces Starcraft 2 Journey

FlagRaces Starcraft 2 BrAvO

FlagRaces Starcraft 2 ParalyzE

FlagRaces Starcraft 2 PartinG

FlagRaces Starcraft 2 Rain

FlagRaces Starcraft 2 Classic

 

Soulkey 

 

Le protoss sOs atterrit quant à lui ailleurs. Et il n’arrive pas seul chez son nouvel employeur puisque Maru quitte Prime et l’accompagne chez Jin Air Green Wings. Cette écurie, créée en 2011 sous le nom de 8th Team par la KeSPA pour combler la disparition des MBCGame HERO, Hwaseung Oz et WeMade FOX a été reprise cette année par la compagnie aérienne coréenne. Cette dernière semble avoir de belles ambitions et se donne les moyens de faire de grandes choses avec le recrutement de ces deux mastodontes. Maru et sOs, ce sont sept podiums WCS dont deux titres et près de 200000$ de gains en 2013. De quoi être confiants en Proleague.

 

Composition Jin Air Green Wings

 

FlagRaces Starcraft 2 CoCa

FlagRaces Starcraft 2 Savage

FlagRaces Starcraft 2 TRUE

FlagRaces Starcraft 2 Cure

FlagRaces Starcraft 2 Maru

FlagRaces Starcraft 2 Pigbaby

FlagRaces Starcraft 2 sOs

FlagRaces Starcraft 2 Terminator

 

sos

  

 

Et pendant ce temps-là…

 

Un autre coréen fait son trou aux USA. Le zerg viOLet qu’on ne présente plus a décroché son VISA d’athlète professionnel. Une première pour un joueur Starcraft II ! Encore impensable en début d’année, l’eSport sur League of Legends (via les LCS) est devenu cet été un sport reconnu aux Etats-Unis et le coréen a sauté sur l’occasion pour tenter de décrocher ce document lui permettant de profiter des mêmes conditions de voyages que n’importe quel sportif professionnel. Immunisé contre les forfaits en compétition, il pourra désormais rester sur le territoire américain pendant plusieurs années et même espérer à terme décrocher la nationalité américaine. 

 

violet