Depuis le départ du regretté Stephano, aujourd'hui en train de se dorer la pilule fiscale sous le soleil luxembourgeois, la scène française se cherche un peu. Dayshi était de ce fait très attendu puisque la place de leader enfin libre et son rival enfin parti, il pouvait enfin planter son drapeau en haut de la colline et toiser l'Hexagone de haut en bas. Tel n'a pas vraiment été le cas. 

 

 

Dayshi, en attente de l'étincelle

 

Le joueur le mieux placé pour remplacer Stephano, que ce soit au niveau du potentiel ou au niveau du comportement qui a parfois été jugé limite, c'est bien évidemment Dayshi. Le Terran Millenium est indiscutablement un des meilleurs joueurs FR et s’entraîne beaucoup pour maintenir ce statut. Présent en Premier League lors des deux premières saisons des WCS, Dayshi n'a cependant jamais réussi à passer le Ro32. Habitué de la Challenger League, il y réalise de bonnes performances (sans faute lors de la première saison, chute contre Happy lors de la deuxième mais se maintient en challenger grâce à une troisième place dans un groupe très relevé), en tout cas jusqu'à la dernière saison où il s'incline contre Lucifron 0-2 après avoir joué aléatoire et être tombé deux fois sur Zerg. La raison d'un tel choix serait l'absence d'enjeu étant donné qu'une victoire en CL saison 3 ne garantirait pas une place en PL lors de la saison 4. Amusant ou ridicule, chacun est libre de décider. En tout cas, c'est du Dayshi tout craché.

 

Lelfe quand il avait des cheveux, DAyshi encore chez EC. Le bon vieux temps.

 

Hors WCS, Dayshi brille peu. Il atteint les huitièmes de finale de la DreamHack Valence mais se fait sortir au troisième tour à Bucharest. Et perd au premier tour des FragBite masters après s'être qualifié sans trop forcer. En championnat francophone, il termine deuxième de la saison 3 après avoir échoué deux fois en demi-finale. Il remporte malgré tout la première saison des Underdogs d'Ogaming devant MiNiMaTh et fini deuxième de l'édition suivante, performance honorable s'il en est. En compétitions françaises, Dayshi est présent et incontournable.

Il est tout de même plus à l'aise dans les compétitions par équipe puisqu'il réussit malgré tout un pari plus qu’honorable sur le long terme en finissant troisième au tableau des performances individuelles de l'ATC saison 1 (un ratio de 24-13, deux all-kills respectivement sur Quantic Gaming et MVP).

 

 

Dayshi est l'enfant maudit du SC2 francophone. Talentueux, il l'est incontestablement, et la maturité qui lui a si longtemps fait défaut semble avoir avec le temps réussi à s'installer. Streamer régulier, apprécié des fans et capable de bons résultats, Dayshi manque cependant de l'étincelle qui ferait de lui le digne successeur de Stephano en leader de la scène FR. Inutile de le comparer au Zerg car il ne parviendra probablement jamais à son niveau, et faire trembler les coréens est un apanage qui ne sera probablement jamais à la portée du joueur Terran. S'imposer comme un des meilleurs européens est en revanche indiscutablement à sa portée.

 

ToD, le retour de l'arrière garde

 

Lors de la sortie de Heart of the Swarm, l'avenir de ToD sur le RTS de Blizzard semblait compromis. Des voix se sont élevées, murmurant que son âge d'or était définitivement passé et que SC2 n'était pas Warcraft 3 pour le français.

Mais dès la première saison des WCS, ToD rappelle son statut de vieux de la vieille du RTS en roulant sur Socke, sLivko et ThorZaIN. Lors de la deuxième saison, il se fait sortir au premier tour de la PL mais traverse encore une fois la CL en battant les 3 adversaires qui lui sont proposés. Il chute une nouvelle fois au premier tour de la PL lors de la saison 3 mais aura cette fois moins de chance puisque San va le forcer à disputer la phase de groupe, qui aura lieue entre le 7 et le 30 octobre.

 

ToD, vieux briscard du progaming.

 

ToD est donc un régulier des WCS, tant en tant que joueur que caster puisqu'il fait partie du staff ESL lors des évènements organisés en offline. En dehors, cependant, le français reste discret : éliminé au deuxième tour à Bucharest, il participe cependant à l'Acer Teamstory Cup en tant qu'Ace de Millenium mais ne brille pas et dans le même temps ne parvient pas à se qualifier pour les Fragbite Masters. Son parcours en compétition est semé d’embûches mais ToD parvient à se maintenir à un niveau plus qu'honorable, et très semblable à celui de Dayshi.

 

FireCake, la surprise

 

Lors de la première saison des WCS Europe, pendant que ToD tentait de montrer au monde qu'il était encore là pour casser du joueur, un autre français, bien moins renommé et bien plus controversé a gentiment fait son trou en CL. Et ce français, c'est FireCake.

 

 

Haï sur le ladder pour des accès de rage presque aussi impressionnants que sa mauvaise foi quand on parle balance du jeu, FireCake n'en a pas moins surpris son monde quand il a balancé un grand coup de pied dans la porte tel Leonidas dans le messager perse venu le titiller chez lui. Et d'un seul coup, il n'y avait plus grand monde pour se foutre de sa gueule. FireCake en Premier League lors de la saison 3, ma machoire en a trainé par terre pendant 2 jours.

 

Malheureusement, son succès a été de courte durée : battu sur un sec 0-4 lors de la première phase, il a du batailler avec un groupe bien sympathique : MC, StarDust et Kas. L'expérience l'a emporté sur la surprise, et le sang coréen sur le sang foreigner. Mais on attend beaucoup de FireCake lors des prochains WCS, forcément.

 

Le "beau" FireCake

 

 

MarineLorD, petit mais méchant

 

Formé à la dure parmi la plus grosse team de trolleurs de la scène FR, MarineLord avait fort à faire pour s'imposer au milieu de joueurs si sages et matures qu'Etidrood, Divi ou encore Eeel. Et pourtant.

 

Désormais chez Millenium, le (petit) Terran a tous les atouts en main pour devenir un grand joueur. Lors de la Gamers Assembly 2013, déjà, on pressentait qu'il n'était pas là pour rigoler, un peu comme MiNiMaTh d'ailleurs. Plutôt bon en championnat francophone, pierre angulaire d'aAa en clan war, MarineLord est l'espoir Terran. Avec de l'entrainement, nul doute que celui qu'on désigne déjà comme le futur meilleur joueur français pourra achever beaucoup de choses.

 

Lilbow, l'espoir sorti du ladder et DownFall, Terran persistant

 

Seul français qui s'est qualifié pour ces WCS 2014 via les qualifications européennes, Lilbow a fait mieux que MarineLord (qu'il a battu 2-0), MiNiMaTh et Chubz pour se sortir de son bracket où se trouvait notamment Tarrantius. Il jouera sa place en Premier League dans les prochaines semaines et affrontera Psionic en quart de finale du championnat francophone S4.

 

Coqueluche depuis les Underdogs saison 3, le Terran DownFall est à surveiller de près. Vainqueur notamment de Chubz et NeoAngel, il n'a malheureusement pas réitéré en saison 4 puisque le même Chubz lui a dit "une fois, mais pas deux". Il est très attendu en championnat francophone S4 où il affrontera ToD en quart de finale. Il a très largement mérité sa place dans le top 5 FR du moment, même s'il lui reste encore à confirmer ce statut sur la durée.

 

PsiOniC, NeOAnGeL, MiNiMaTh

 

Un peu en desssous de ceux déjà cités mais clairement au dessus de ceux qui suivent, Psionic, NeoAngel et MiNiMaTh sont des joueurs qui sont à la fois très forts et en manque de résultats au niveau européen. Telles des petites fleurs bourgeonnantes, aAa leur fait confiance pour éclore très bientôt...et ensuite se faire recruter par Millénium.

 

Denver, Jeysen, Chubz et consorts

 

Si vous ne suivez pas les compétitions françaises ou les LAN vous ne connaissez probablement pas leur nom. Et pourtant, ceux là sont des bons. Ils sont top master (voir GM pour certains), ils saignent le ladder et snipe YoGo lors de son ladder sur la MTV, toujours là pour la Zotac ou le championnat francophone, ils sont aussi incontournables que le kebab de fin de soirée. Et c'est pour ça qu'on les aime.

 

 

 L'avis des joueurs 

 

MarineLord: Depuis le départ de stephano je pense que le top top francais est dominé par Tod et dayshi, et juste derrière firecake et moi, puis les autres (tous protoss carry par leur race pété) . Je pense que firecake à un style assez spécial, et un jeu un peu stupide mais efficace quand on ne le connait pas trop, c'est pour ça que je pense qu'il va bientôt se faire rouler dessus en compétition internationale et francaise . Sinon tod et dayshi sont pour l'instant largement le top 2 et je pense que je suis 3eme actuellement, les prochaines finales du championnat francophones nous donnera l'ordre du top francais je pense :)

 

Psionic : Depuis le départ de stephano et même avant je trouvais Dayshi au dessus, et c'est toujours le cas, il confirme au niveau Français notament avec le tournoi underdogs, derrière lui je metterais Tod le Protoss assez discret ces temps-ci du à ses nombreux cast à l'étranger, ensuite viens pour moi Firecake. Pour moi ça serait le top 3 Français actuellement, sans oublier le petit Marinelord qui à largement le niveau de ses 3 là mais avec un peu moins de régularité !

 

Eeel : Depuis le départ de stephano malheureusement la France n'est plus representée dans les tournois sc2 inter, pour cause le manque de niveau de tous les autres joueurs français, on voit des dayshi / tod / firecake aux wcs mais ils sont loins de pouvoir rivaliser avec les meilleurs européens et tous les coréens qui participent aux qualifications, avec le regionlock ça leur laissera un peu plus de marge de manoeuve mais sans vouloir paraitre pessimiste je les vois difficilement percer comme l'a fait stephano :/