WCS 2014

 

L’année 2013 arrive bientôt à son terme et elle fut riche en évènement. Entre les WCS KR, NA et EU, les IEM, les DH, les MLG, l’asus ROG, le redbull battle, la Homestorycup ou encore les WCG, l’année fut chargée. Peut-être trop, et surtout laissant peu de place à des compétitions plus intimistes et hors du circuit WCS.

 

Blizzard a récemment dévoilé le projet 2014. Faisons le point.

 

Une année WCS 2014 allégée

 

 

L’année 2013 des WCS s’est déroulée en 3 saisons sur les 3 continents, avec une finale de saison mondiale, et une grande finale annuelle à la Blizzcon. Ces WCS ont été entrecoupés de quelques compétitions majeures dont les DreamHack ou les IEM. Mais les avis restent partagés quant à cette année 2013.

 

En effet, les premiers mécontents sont les joueurs Coréens, qui ne s’y sont pas retrouvés financièrement. Les gains des WCS KR ont été nettement revus à la baisse en rapport aux anciennes GSL.

 

Les seconds mécontents sont les joueurs des autres régions, et plus particulièrement les participants aux WCS NA. Sur les 16 finalistes, il y avait 12 coréens, 1 chinois et un taiwanais lors de la dernière saison et seulement 2 locaux, Scarlett et Huk. Cela laisse peu de place aux joueurs résidents. Ce qui entraine le mécontentement des spectateurs qui s’intéressent de moins en moins aux WCS hors Corée archi dominés par les joueurs venant du pays du matin calme.

 

 

Blizzard a donc réfléchi à la manière de donner un nouveau souffle aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs à sa compétition, sans pour autant monopoliser la scène SC2 esportive en ouvrant des créneaux aux compétitions partenaires des WCS et à d’autres plus anecdotiques et régionnales.

 

 

Un programme plus simple et plus linéaire en 2014

 

En 2013, le programme étant très chargé, les différents organisateurs étaient obligés de faire chevaucher les matchs de première ligue et ceux de challenger ligue. Pire, certaines semaines nous pouvions avoir des matchs WCS le matin en Corée, le soir en Europe, et à partir de minuit aux US. Overdose assurée pour les non puristes.

 

Désormais les matchs seront plus étalés et les CL et PL s’enchaineront sans se chevaucher. La challenger ligue a pour cela été repensée et simplifiée, avec 32 joueurs et 1 seul match par joueur. 1 joueur rétrogradé de PL affrontera un joueur de CL pour déterminer qui devra rejoindre la Premiere ligue. Les matchs seront donc à gros enjeux assurant des matchs spectaculaires.

 

Voici le déroulement des WCS en Europe et en Amérique :

 

Déroulement WCS EU et NA

 

Second gros changement : retour de la GSL

 

Blizzard a fait le choix de mettre en avant son tournoi en Corée en le différenciant des 2 autres (EU et NA). La dotation a été augmentée, et le nombre de joueur en CL passe de 32 à 48 joueurs. Vingt quantre joueurs retrogradés de PL affronteront 24 joueurs de CL.

Cela permettra de motiver les joueurs à rester sur l’opus de blizzard plutôt qu’à s’orienter vers d’autres horizons comme certains ont pu le faire récemment. Mais cela permettra également à des joueurs coréens ayant migrés en Europe ou en NA à revenir en Corée.

Et c’est sans doute la bonne nouvelle de ce remaniement avec le retour de la compétition la plus prestigieuse sur SC2, celle qui a lancé l’opus dès ses débuts.

 

Déroulement des WCS KR : GSL

 

Déroulement WCS KR

 

Blizzard poursuit ses changements avec un verrouillage partiel des régions

 

Sans doute la plus grosse erreur de Blizzard en 2013 qui n’avait pas anticipé une migration aussi massive des joueurs coréens hors de leur territoire. Pour remédier à cela, les places qualificatives seront désormais majoritairement réservées aux citoyens et résidents de la région en Amérique et en Europe. Cette nouvelle règle va permettre aux joueurs locaux d’avoir de réelle occasion de se qualifier en Première ligue et de participer à la Finale annuelle. Les spectateurs seront par la même occasion satisfait de pouvoir regarder leurs locaux évoluer en PL et accéder plus facilement à une blizzcon.

 

Qualification NA et EU

 

 

Un renforcement des compétitions partenaires des WCS

 

Les IEM, les DreamHack ou en les MLG ont permis au joueurs de gagner à la fois des points WCS et de l'argent en dehors du circuit des WCS a bien fonctionné. Certains joueurs se sont qualifiés à la BLizzcon grâce à ces compétitions partenaires, à l'image de NaNiwa.

Blizzard va donc poursuivre et renforcer ce système.

 

Voici le nouveau système de répartitions suivant la taille de l'évènement :

 

Compétitions partenaires WCS

 

Des compétitions régionales favorisées

 

Enfin, l’éditeur Blizzard a pris en compte les remontés des différents organisateurs régionaux ainsi que ceux des spectateurs. La décision prise est de supprimer les finales de saison pour à la fois réinjecter l’argent dans les dotations des WCS en région, mais surtout pour ouvrir des fenêtres aux organisateurs d’évènement régionaux.

 

 

 

 

En résumé, ce qu'il faut retenir :

 

 

  • Un programme plus simple et plus linaire permettant à plus de tournois hors WCS d'exister
  • Une mise en avant du tournoi coréen sous les couleurs de la GSL, avec plus de joueurs et une dotation plus élevée.
  • Des régions verrouillées partiellement aux joueurs locaux
  • Des tournois régionaux hors WCS devraient augmenter
  • Un souhait de blizzard de renfoncer la régionalisation de ses tournois avec plus de dotations et plus de points WCS pour les joueurs.

 

 

Sur le papier, les mesures prises semblent bonnes, attendons maintenant de voir le résultat dès janvier 2014 avec la première saison de ces WCS nouvelle formule. Il y a encore de nombreuses zones d'ombre qui devraient se lever rapidement avant le début de la compétition.