Les *aAa* BF4 sont en route pour la Suède et plus particulièrement la Dreamhack Winter 2013. Juste avant le départ de l'équipe, Florian "DRUNKKZ3" Le Bihan a répondu à nos questions.

 

 

C'est en effet notre premier évènement offline en dehors de la France. Lors de la première saison de Battlefield 3, il était prévu que nous nous rendions à un évènement organisé par Alienware en Hongrie, l'Alienware Gameshow mais celui-ci avait été annulé quelques semaines avant la date en question. Le fait que nous ne nous étions par vraiment aventuré en dehors de la Fance lors de Battlefield 3 s'expliquait assez simplement par le fait que la France était le pays le mieux soutenu en terme de tournois dotés, Electronic Arts France s'occupait vraiment de la meilleure façon des joueurs en leur proposant de nombreux circuits avec des récompenses assez largement au-dessus de ce que l'on pouvait voir dans les tournois européens.
EkP ne jouera pas avec la composition *aAa* mais sera quand même sur place avec vous et Lanfeust. Pensez-vous que sa présence sera un plus pour l'équipe ?
EkP était sur Battlefield 3 un excellent joueur et sûrement l'un des plus redoutés de par sa maitrise qu'il a acquis au fil des mois. Malheureusement entre ses différentes obligations personnelles, il n'a pas pu s'impliquer de la même manière pour Battlefield 4 mais nous a tout de même proposé de nous manager aux côtés de Lanf3ust. Il y a nul doute que ce sera un plus d'être aux côtés d'un manager comme Jonathan étant donné qu'il a un caractère vraiment adéquat pour nous cadrer et nous soutenir, il connaît également les joueurs mieux que personne !
Depuis plusieurs semaines vous vous préparez ardemment pour la DH, êtes-vous confiants ?
Nous sommes plutôt "satisfaits" par nos récents résultats et bien que certains matchs se soient tenus dans une épingle de poche, nous sommes assez optimistes quant aux adversaires que l'on affrontera. Nous sommes tous conscients, et l'avons de nombreuses fois prouvé, que nos performances sur internet n'ont rien à voir avec ce que nous sommes capables de réaliser en LAN. Ce n'est pas une fin en soi mais il est évident que l'expérience est toujours un plus !
Lequel de tes coéquipiers te parait le plus en forme ?
Je pense qu'actuellement c'est RaydeN. En fait, c'est assez simple, eiN0x et moi-même avons joué avec RaydeN lors de la deuxième saison de Battlefield 3 et connaissons très bien son style de jeu et surtout son mental. C'est un excellent joueur et quelqu'un de très intelligent quand on parle de vision de jeu, il apporte à l'équipe une vague de fraîcheur qui pousse l'ensemble de l'équipe vers le haut.
Parmi les grosses équipes annoncées, laquelle vous fait le plus peur et pourquoi ?
Sans trop réfléchir je dirais EYEBALLERS, c'est une équipe vraiment très professionnelle quand il s'agit de travailler pour réussir et leur teamwork est l'un des plus monstrueux actuellement tout comme à l'époque de Battlefield 3. Nous les avons joués à deux reprises dans des tournois online et avons perdu deux fois sur la même map à pas grand-chose, mais nous n'avons pas eu l'occasion de les rejouer afin de tester à nouveau notre niveau face à eux.
Le circuit BF4 s'annonce très intéressant cette saison. Penses-tu que le jeu va pouvoir prendre une place importante dans l'eSport ?
Je suis convaincu que Battlefield 4 aura sa place en tant que jeu e-Sport (FPS tout du moins) dans un futur proche. Aujourd'hui, ses débuts sont assez fébriles et il est vrai que les quelques bugs rencontrés, le netcode pas vraiment très agréable ainsi que d'autres points viennent vraiment ternir l'expérience de joueur que l'on a. Cependant, EA et DICE travaillent toujours de manière à corriger ces soucis le plus rapidement possible et les correctifs arrivent très régulièrement (On devrait en voir un arriver d'ici peu d'ailleurs). En persévérant dans cette optique, tout est possible pour l'eSport Battlefield 4.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à EA pour que BF4 se fasse une très belle place dans le monde eSportif ?
A mon goût, Battlefield 4 est un jeu qui se veut être "casual friendly" et également "eSport friendly". Je pense qu'il est très difficile de réaliser un jeu qui puisse réunir les attentes des deux communautés d'autant qu'à la source Battlefield est un jeu bien plus "casual friendly" et qui semble poursuivre dans ce sens. Le specmode est une valeur ajoutée très agréable et qui donnera forcément un véritable pas en avant à l'eSport, à la communication et la visibilité du jeu auprès des partenaires, forcément. Mais il est pour moi important d'essayer de dissocier tout en essayant de faire cohabiter le casual de l'eSport dans un même jeu, faire en sorte que la part d'aléatoire soit minimale (netcode par exemple). D'autres points sont à améliorer comme le HUD (pas réglable laissant des icônes énormes en plein milieu de la vue) et  les protections de spawn (qui n'ont pas lieu d'être selon moi dans un jeu compétitif, si on spawn c'est qu'on le choisi).

Team-aAa.com : Ça fait un moment que plusieurs joueurs de l'équipe sont ensemble. C'est l'une de vos premières sorties européennes ?

DRUNKZZ3 : C'est en effet notre premier évènement offline en dehors de la France. Lors de la première saison de Battlefield 3, il était prévu que nous nous rendions à un évènement organisé par Alienware en Hongrie, l'Alienware Gameshow mais celui-ci avait été annulé quelques semaines avant la date en question. Le fait que nous ne nous étions par vraiment aventuré en dehors de la Fance lors de Battlefield 3 s'expliquait assez simplement par le fait que la France était le pays le mieux soutenu en terme de tournois dotés, Electronic Arts France s'occupait vraiment de la meilleure façon des joueurs en leur proposant de nombreux circuits avec des récompenses assez largement au-dessus de ce que l'on pouvait voir dans les tournois européens.

 

EkP ne jouera pas avec la composition *aAa* mais sera quand même sur place avec vous et Lanfeust. Pensez-vous que sa présence sera un plus pour l'équipe ?

EkP était sur Battlefield 3 un excellent joueur et sûrement l'un des plus redoutés de par sa maitrise qu'il a acquis au fil des mois. Malheureusement entre ses différentes obligations personnelles, il n'a pas pu s'impliquer de la même manière pour Battlefield 4 mais nous a tout de même proposé de nous manager aux côtés de Lanf3ust. Il y a nul doute que ce sera un plus d'être aux côtés d'un manager comme Jonathan étant donné qu'il a un caractère vraiment adéquat pour nous cadrer et nous soutenir, il connaît également les joueurs mieux que personne !

 

Depuis plusieurs semaines vous vous préparez ardemment pour la DH, êtes-vous confiants ?

Nous sommes plutôt "satisfaits" par nos récents résultats et bien que certains matchs se soient tenus dans une épingle de poche, nous sommes assez optimistes quant aux adversaires que l'on affrontera. Nous sommes tous conscients, et l'avons de nombreuses fois prouvé, que nos performances sur internet n'ont rien à voir avec ce que nous sommes capables de réaliser en LAN. Ce n'est pas une fin en soi mais il est évident que l'expérience est toujours un plus !

 

Lequel de tes coéquipiers te parait le plus en forme ?

Je pense qu'actuellement c'est RaydeN. En fait, c'est assez simple, eiN0x et moi-même avons joué avec RaydeN lors de la deuxième saison de Battlefield 3 et connaissons très bien son style de jeu et surtout son mental. C'est un excellent joueur et quelqu'un de très intelligent quand on parle de vision de jeu, il apporte à l'équipe une vague de fraîcheur qui pousse l'ensemble de l'équipe vers le haut.

 

Parmi les grosses équipes annoncées, laquelle vous fait le plus peur et pourquoi ?

Sans trop réfléchir je dirais EYEBALLERS, c'est une équipe vraiment très professionnelle quand il s'agit de travailler pour réussir et leur teamwork est l'un des plus monstrueux actuellement tout comme à l'époque de Battlefield 3. Nous les avons joués à deux reprises dans des tournois online et avons perdu deux fois sur la même map à pas grand-chose, mais nous n'avons pas eu l'occasion de les rejouer afin de tester à nouveau notre niveau face à eux.

 

Le circuit BF4 s'annonce très intéressant cette saison. Penses-tu que le jeu va pouvoir prendre une place importante dans l'eSport ?

Je suis convaincu que Battlefield 4 aura sa place en tant que jeu e-Sport (FPS tout du moins) dans un futur proche. Aujourd'hui, ses débuts sont assez fébriles et il est vrai que les quelques bugs rencontrés, le netcode pas vraiment très agréable ainsi que d'autres points viennent vraiment ternir l'expérience de joueur que l'on a. Cependant, EA et DICE travaillent toujours de manière à corriger ces soucis le plus rapidement possible et les correctifs arrivent très régulièrement (On devrait en voir un arriver d'ici peu d'ailleurs). En persévérant dans cette optique, tout est possible pour l'eSport Battlefield 4.

 

Quels conseils donnerais-tu à EA pour que BF4 se fasse une très belle place dans le monde eSportif ?

A mon goût, Battlefield 4 est un jeu qui se veut être "casual friendly" et également "eSport friendly". Je pense qu'il est très difficile de réaliser un jeu qui puisse réunir les attentes des deux communautés d'autant qu'à la source Battlefield est un jeu bien plus "casual friendly" et qui semble poursuivre dans ce sens. Le specmode est une valeur ajoutée très agréable et qui donnera forcément un véritable pas en avant à l'eSport, à la communication et la visibilité du jeu auprès des partenaires, forcément. Mais il est pour moi important d'essayer de dissocier tout en essayant de faire cohabiter le casual de l'eSport dans un même jeu, faire en sorte que la part d'aléatoire soit minimale (netcode par exemple). D'autres points sont à améliorer comme le HUD (pas réglable laissant des icônes énormes en plein milieu de la vue) et  les protections de spawn (qui n'ont pas lieu d'être selon moi dans un jeu compétitif, si on spawn c'est qu'on le choisi).

 

 

 

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