Après une année 2005 avec des hauts et des bas, nous voici en 2006 pour la 3ème partie de la rétrospective aAa. Au programme,  une nouvelle transition entre générations, les années CPL, les multiples echecs de plusieurs line-up et la fermeture de la section.  Nous avons selectionné les moments les plus marquants de l'histoire d'against All authority sur le FPS de Valve pour vous la faire re/découvrir.

 

 

Rétrospective *aAa* Counter Strike

 

Bienvenue aux WebOne : 

 

Début 2006, against All authority se sépare après plus d’un an de collaboration de la génération représentée par MaT, ScariuM et KaRa. Le départ de RoScO pour goodgame, malgré les résultats encourageants de l’effectif, a eu raison des futures performances de la section. En effet dr4z, Issam et dim2k n’arriveront pas à faire briller de nouveau le tag aAa qui connaitra une fois de plus une coupe de France désastreuse.  Pour la 1ère fois sur Counter Strike, la structure changera entièrement son effectif en recrutant plusieurs champions de France en titre de WebOne. Voici la présentation faite de ces joueurs par le staff :

 

Vincent “YanK” Fournier : Le premier joueur à rejoindre la nouvelle écurie aAa.cs est YanK, qui est également le benjamin de l’équipe. Encore inconnu du grand public il y a quelques mois, il a éclaté sous les projecteurs en remplaçant kristeN chez WebOne, avec lesquels il a remporté la Gamers-Assembly 2006 puis est devenu champion de France. Joueur très solide à l’AK47 et la M4A1, il a prouvé lors de la Coupe du Monde qu’il avait définitivement le potentiel pour devenir l’un des meilleurs joueurs français.

 

D’abord c’est un grand plaisir d’intégrer l’équipe aAa pour tout ce qu’elle peut représenter, pour ce qu’on peut apporter à cette structure et qu’elle peut nous apporter en retour. C’est aussi un grand plaisir d’intégrer Yorlin en espérant qu’on puisse continuer sur notre lancée et arriver plus loin. Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent en espérant être à la hauteur de leurs attentes et confirmer notre place dans les prochains mois.

 

David "Xp3" Garrido : Second arrivant des Champions de France, Xp3 est la révélation de l’année (avec le joueur suivant), son skill aussi bien à l’AWP qu’aux armes automatiques est ahurissant, ce qui lui prodigue la capacité de retourner n’importe quel round à l’avantage de son équipe. Son seul point faible est son manque d’expérience, mais comme l’a dit dsn « Experience is overrated ».

 

Je rejoins aAa car pour moi c’est la meilleure structure qui existe sur la scène Counter-Strike française et nous allons tout faire mon équipe et moi pour faire retrouver au tag aAa toutes ses couleurs. Mes ambitions sont bien sûr de faire partie de la meilleure équipe française et de rentrer dans le top mondial.

 

Nicolas "Dr.Crow" Vaissaud : Le prochain à faire son entrée dans la maison aAa est le désormais célèbre Dr.Crow. Il a explosé au grand jour cette saison avec WebOne, et son aim hallucinant l’a propulsé instantanément au sommet. Il a d’ailleurs fait partie de la sélection française qui a bataillé en ENC. Tous les joueurs français le savent à présent, lorsque Dr.Crow est en colère et armé d’une AK47, il vaut mieux lui tirer dans le dos pour espérer le faire tomber…

 

Je suis très heureux de rejoindre la structure *aAa* d’une part pour son sérieux et son investissement dans la communauté du sport électronique. D’autre part, j’ai vraiment le souhait de m’investir dans une équipe mythique et reconnue sur la scène internationale à travers ses différentes disciplines.

Outre le fait d’avoir la chance d’évoluer aux côtés de personnes dévouées dans leur passion, je suis particulièrement content de continuer avec les mêmes coéquipiers avec qui je m’entends très bien.

Je tiens à remercier Samy et Franck pour leur confiance qu’ils nous portent mais surtout, et c’est le plus important pour moi, remercier les personnes avec qui j’ai passé une formidable saison, avec ses hauts et ses bas, au sein de la structure webone (w1). Un grand Merci à Steeve (Oz) et Greg (DraGon) en particulier, puis bien entendu à tous les membres (ou ex-membres) webone.

J’espère passer une bonne saison au sein des *aAa* et faire aussi bien, si ce n’est mieux, que la saison précédente.

 

Marc "bisou" Naoum : Il était évident que les 3 joueurs précédents allaient être accompagnés de celui qui les a fait monter et exploser, le joueur français le plus charismatique, Marc « bisou » Naoum. Si ses trois équipiers de chez w1 manquent d’expérience, il en possède assez pour toute une équipe. Présent au sommet depuis l’aube de l’eSport, il avait depuis longtemps envie de revenir jouer pour aAa, avec qui il a fait 2ème en 2002 à la CPL Cologne. Sa spécialité est de faire monter des inconnus dans les plus hautes sphères françaises, avec aAa, arrivera-t-il à leur faire atteindre les himalayens sommets internationaux ?

 

Je viens aAa car d’un point de vue structure je ne pense pas qu’on puisse faire mieux mais j’y vais aussi car nous en avons parlé avec le staff et les joueurs et nous avons vu que c’était le meilleur choix, en accord avec nos ambitions dans le milieu CS. Ce qui me plait chez triple a, c’est la structure et d’après ce que j’ai compris c’est une grande famille donc on ne sera pas déboussolé par rapport à webone qui était une famille avant d’être une structure.

 

Julien "YoRLiN" Mailhe : La dernière pièce du puzzle est la seule qui n’est pas issue de JaS.WebOne, encore qu’il les a dépanné pour la GameGune, sa meilleure performance n’est rien de moins qu’une 4ème place à la CPL Barcelone sous le tag GG60, oui, c’est bien YoRliN qui sera le 5ème aAa. Il s’est imposé lors de l’ESWC 2004 avec Factory comme l’un, voir le meilleur joueur français, notamment avec un 1vs4 remporté contre SK.swe qui l’a fait entrer dans le Panthéon des CSers. Son intelligence et sa vision du jeu hors-normes couplées à une envie incompressible de victoire en font une locomotive drainant ses coéquipiers à la victoire.

 

Je remercie les w1 avec qui j’ai passé une énorme semaine à Bilbao, vicious dragon oz et les autres et je passe le bonjour à tous les collègues avec qui j’aurais sincèrement voulu jouer même si parfois j’ai eu quelques différents avec certains : dim , kara , sca , zato , Xci , mtq , haxgen, insider et les montpelliérains de d4 Wesker et maki  ! Un petit bisou à tous les sudistes !

 

 

Les champions de France 2006

 

C’est donc une équipe pleine de potentiel qui pose ses valises chez *aAa* et qui tentera de marcher sur les pas de la génération « Maarek ». Pourtant, il faudra quelques modifications pour écrire une grande partie de l’histoire, mais nous y reviendront dans la suite de ce dossier. Peu de temps après les qualifications françaises des World Cyber Games, l’équipe Counter-Strike de la structure against All authority modifie sa composition, puisque Vincent "YanK" Fournier et Julien "YoRLiN" Mailhe annoncent leur départ de l’équipe. A l’origine de ce changement, la défaite aux WCG.fr, l’équipe espérait parvenir jusqu’à la finale et même jusqu’à la victoire et elle tomba en demi-finale face aux emuLate! d’Harts. Mais ce n’est pas une seule déception qui a conduit ces deux joueurs à se séparer de leurs équipiers mais plutôt des divergences de vision de jeu. Cette composition pour le moins prometteuse n’a donc pas su trouver l’alchimie.

 

Afin de palier à l’absence de ces deux joueurs au sein de l’équipe Counter-Strike deux recrutements ont été effectués sans tarder. Il s’agit pour le premier d’un ancien WebOne qui a fait partie de l’aventure 2005-2006, j’ai nommé Ozstrik3r, et pour l’accompagner, nous retrouvons ferg. L’arrivée du dernier WebOne qui n’avait pas rejoint  aAa  avec ses anciens coéquipiers n’a rien de surprenante, connaissant les 3 autres depuis longtemps et étant naturellement intégré au jeu, on peut gager sans s’aventurer que le ciment devrait prendre. ferg dont les qualités ne sont plus à démontrer rejoint l’équipe après son retour sur le devant de la scène le weekend dernier lors des qualifications françaises pour les WCG au sein de l’équipe oXmoze.

 

Interview de *aAa*bisou :
 
*aAa* : La scène bouge pas mal en ce moment et comme souvent quand elle bouge, aAa.cs n’y coupe pas. Peux-tu nous expliquer, pour ce que tu en sais, les raisons des départs de YoRLiN et YanK ?
C’est simple: pas les mêmes envies et pas les mêmes délires in-game. On s’entendait en dehors mais dans le jeu ce n’était pas les mêmes délires et comme c’est des sudistes c’est super important pour eux. Je pense aussi que ça leur tenait à cœur de jouer entre eux.
 
Est-ce que le contact avec Ozstrik3r et ferg a été direct ou est-ce que d’autres prétendants ont été nommés ?
On avait pensé à ferg, Ozstrik3r et falco sachant que Oz était la seule certitude. Après, le 2ème a été négocié au sein de l’équipe on va dire.
 
Penses-tu que cette formation peut gagner la Coupe de France, ou du moins se qualifier pour la Coupe du Monde ?
Je pense qu’on peut faire des belles choses et aussi ce qui est important à savoir : "personne n’est irremplaçable" donc pour moi ça ne changera rien à par perdre le meilleur joueur français (YanK).

 

La suite, la plupart d’entre vous la connaisse comme l’année « CPL » pour aAa. Juste avant cette « épopée » Dr.Crow cédera sa place à un certain Geno.

 

CPL en veux-tu en voila :

 

En novembre 2006, les français se rendent à la CPL Italy qui s’annonçait déjà comme un évènement majeur de la scène. Finalement, la CPL à Vérone est le théâtre d’un joyeux bazar ! Les problèmes ont commencé une semaine avant, avec l’annonce de la société Play.It qui relatait un important problème logistique. Une solution a été rapidement trouvée puisque différentes sociétés ont proposé leur aide, permettant ainsi à l’étape d’être maintenue (et permettant à ces mêmes sociétés d’y associer leur nom). Mais cette solution de dernière minute a alors créé un autre problème, purement commercial cette fois-ci. En effet, le fournisseur ESSEDI qui prend à sa charge le prêt des ordinateurs, dispose d’un matériel entièrement équipé de cartes graphiques Nvidia, or le partenaire de la CPL n’était autre que ATI... Problème de taille donc pour la Cyberathlete Professionnal league qui doit composer avec cette aberration commerciale, et maintenir un événement qui va faire la publicité du concurrent d’un de ses principaux sponsors...

 

Les aAa à la CPL Nordic

 

Les conséquences de cet enchainement malheureux sont déjà visibles puisque les  NoA, les  Sk-gaming et dans une moindre mesure les  pG se sont retirés de l’événement. Autre coup dur donc pour les organisateurs qui voient deux piliers de la scène internationale refuser de poser leurs valises sur le sol italien. La compétition se limite donc à un arbre de 14 équipes (2 qualifiées directement pour le second tour).

 

1/8 finale 1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


a-Losers
1 - 0 a-Losers
BYE
16 - 4 a-Losers
oGm
8 - 16 freakz4u
freakz4u
16 - 7 a-Losers
earthquake
16 - 11 earthquake
delinquent habits
3 - 16 dimension4
dimension4
16 - 1 dimension4
team impact
16 - 7 a-Losers
soh.ch
0 - 16 TBH eSports
TBH eSports
16 - 8 TBH eSports
BYE
0 - 1 *aAa*
*aAa*
6 - 16 goodgame
cubesports
16 - 11 cubesports
digital instinct
19 - 22 goodgame
goodgame
16 - 2 goodgame
nGize

 

1/32 finale 1/16 Finale 1/8 Finale 1/4 Finale 1/2 Finale Finale Vainqueur


goodgame
TBH eSports
earthquake
BYE16 - 14earthquake16 - 14TBH eSports13 - 16*aAa*
0 - 1oGm
oGm16 - 3earthquake
freakz4u
soh.ch16 - 5freakz4u7 - 16*aAa*
0 - 1team impact
team impactdimension4
*aAa*
BYE16 - 6*aAa*11 - 16*aAa*
0 - 1digital instinct
digital instinct16 - 8*aAa*
cubesports
delinquent habits16 - 12cubesports
16 - 13delinquent habits
nGize

 

aAa réussit quelque chose de surprenant, remonter entièrement le loser bracket pour s’imposer en finale. Une performance impressionnante qui leur permet par la même occasion de briller devant leurs opposants français de goodgame et dimension4. Le manque de niveau sera souvent mis en avant dans le futur, minimisant cette victoire mais l’attitude des français après la défaite en WB contre TBH ne peut être qu’applaudie.

Petite pause vidéo avant d’attaquer un gros morceau pour parler de l’émission « Game one : Arena Online ». La première à commenter des matchs français à la télévision. Voici un exemple de ce projet :

 

           

 

Cette émission était présentée par Julien Tellouck et Nicolas Cerrato sur la chaine GameOne. Game one était à l’époque (et toujours aujourd’hui) l'une des chaînes les plus connues dans le domaine du jeu vidéo (Qui ne se rappelle pas de Level One ?). Déjà en 2006 plusieurs personnes tentaient de professionnaliser l’e-sport (sans passer du crowdfundig). La chaîne NoLife a pris la relève il y a plus d’un an avec l’émission « Skill » plus orientée sur SC2 et LoL.

 

Retour à la compétition avec la CPL Suède où deux équipes françaises sont attendues. Les récents vainqueurs de Vérone, les triples A, tombent sur l’ogre NiP dès les phases de poules. Les goodgame rencontrent eux deux pointures : hoorai et Begrip. Un challenge trop haut pour les hommes de dim2k qui finiront à la 3ème place. Côté aAa, on peut respirer après deux victoires sur le fil contre def et skillz of boras 16-13 & 16-14. Les français le savent, il faudra faire mieux contre NiP.

 

Malheureusement, ils n’ont pas réussi à s’imposer sur de_dust2. Deux problèmes lors de ce match, le premier étant la différence de niveau par rapport à ce qu’ils avaient fait quelques jours auparavant. Le second est purement stratégique, de grosses erreurs dans les placements et un jeu trop précipité. 7-16 l’addition est salée. Même son de cloche en quart de finale contre Fainted, bourreaux de mibr, qui gagneront sans difficulté contre les coéquipiers de Ozstrik3r 16-12 sur de_nuke. Voici la déclaration de ce dernier après le match :

 

Interview de *aAa*Ozstrik3r :

 

aAa : Votre préparation a-t-elle été bonne et suffisante ? Est-ce que Geno est intégré ?
aAa Ozstrik3r : Oui, Geno s'est bien intégré. Par contre notre préparation pour ces deux CPLs a été seulement 4 jours de bootcamp, puis la CPL Italie, puis une soirée d'entrainement avant de venir ici. D'autant plus qu'on est en train de changer de style de jeu, donc c'est un peu léger.

 

D'après toi, pourquoi vos matchs de poules ont été aussi serrés ? Et était-il possible de faire mieux contre NiP, ou sont-ils simplement au-dessus ?
Le premier match, c'est comme d'habitude, on n’était pas dedans, je n’ai pas été bon, Geno a fait 5 frags au lieu de 19 normalement. On n’a pas eu le temps de se chauffer vraiment.
Après pour NiP, si on avait bien effectué nos strats, on aurait pu mieux faire, ce n’est pas vraiment eux qui nous ont mis la pression, on se l'est mis nous-même. Je pense que c'est possible de leur prendre une map si on est au top et eux pas trop.

 

Et que s'est-il passé contre Fainted ?
On a vraiment fait une vieille manche CT, on a perdu le match ici. Et en terro, on n'a pas su varier notre jeu pour conserver notre avance, ce qu'il fait qu'ils se sont adaptés à nos attaques, ce qu'on n'aurait pas dû faire.

 

Que travailler en priorité pour Dallas ?

On va ralentir notre jeu pour pouvoir alterner jeu lent et rapide.

 

Qu'est-ce que vous espérez  comme résultats là-bas ?
Déjà, le premier objectif est de sortir des poules, c'est le minimum. Ensuite, çà serait bien de battre une grosse écurie internationale. Je crois que si on règle nos problèmes, qu'on arrive à mixer notre ancien jeu et notre nouveau pour arriver à un équilibre, on peut croire à un top3. On est en plein phase de changement, et on a encore deux semaines pour faire tout çà.

 

 

Les français finissent donc sur une note décevante, même si un top8 CPL peut paraitre plus qu’honorable, tout le monde attendait plus d’aAa. La Suède ne restera pas un bon souvenir pour bisou & co. Mais ces derniers ont répondu présents quelques jours plus tard à Dallas.

 

Les aAa arrivent facilement premiers de leur groupe en première phase de poule en écartant les américains Flowgaming, les joueurs de Hippos, ainsi qu’en bénéficiant d’une victoire par forfait au 1er tour.


1er tour (de_dust2)
Flag *aAa* [forfait] Gameplay Flag 
Flag Flow [23:07] Hippos Flag

2ème tour (de_nuke)
Flag *aAa* [20:10] Hippos Flag  
Flag Flow [forfait] Gameplay Flag 

3ème tour (de_inferno)
Flag *aAa* [19:11] Flow Flag
Flag Hippos [forfait] Gameplay Flag

 

Lors de la deuxième phase de poule le parcours a failli être parfait. Les Français battent les Américains de Netfragz et surtout les finlandais 69°N28°E (ex-hoorai), favori de ce groupe. Mais ils chutent de peu face aux américains de 50Calibre qui montrent sur ce match un niveau impressionnant. Ils terminent à égalité de points avec les Finlandais mais derrière au round average. Il fallait donc sortir le grand jeu face à une équipe sortie 1er de son groupe.

 

1er tour (de_cpl_mill) 
Flag *aAa* [20:10] Netfragz Flag
Flag 69°N-28°E [25:05] 50 Calibre Flag 

2ème tour (de_dust2)
Flag *aAa* [14:16] 50 Calibre Flag
Flag 69°N-28°E [19:11] Netfragz Flag

3ème tour (de_train)
Flag *aAa* [18:12] 69°N-28°E Flag  
Flag 50 Calibre [15:19] Netfragz Flag  

 

En huitième de finale les Français ont affronté les Américains x3o qu’ils ont sèchement battus 2 maps à 0. Le grand test pouvait alors commencer en quart de finale contre les Chinois Hacker Gaming. Les aAa ne partaient pas favoris et la première map l'a démontré avec une défaite 16 à 10. On ne donnait pas cher de leur peau mais les aAa ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser et surtout s’imposer 16 à 12 puis 16 à 13.

 

La demi-finale n’a pas eu la même saveur. Après un sévère 16-2 sur la première map, eLement et ses coéquipiers de MYM ont réussi à valider leur place en finale malgré une deuxième manche très disputée sur de_nuke 19 à 17.

La suite est un petit peu plus anecdotique avec une cinglante défaite dans la lutte pour la 4ème place face aux Polonais Pentagram 16 à 04 puis 16 à 05. Le plus dur était fait pour les aAa.

 

1/8 finale 1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


SK Gaming
0 - 2 project_kr
project_kr
0 - 2 MYM
MYM
2 - 0 MYM
Check-Six
2 - 0 MYM
Hacker
2 - 0 Hacker
3D
1 - 2 *aAa*
*aAa*
2 - 0 *aAa*
x3o
0 - 2 fnatic
4Kings
0 - 2 69°N-28°E
69°N-28°E
1 - 2 fnatic
fnatic
2 - 0 fnatic
Revolution Sports
2 - 0 fnatic
Pentagram
2 - 0 Pentagram
Pandemic
2 - 0 Pentagram
JmC
2 - 0 JmC
mibr

 

La très belle 4ème place des aAa met ainsi fin à un an et demi de disette internationale pour les clubs français à Counter-Strike. Leur dernière performance remonte à mai 2005 et est à mettre au crédit des Bizounours qui avaient terminé 2ème de l’ACON 5 en Chine.

 

La maAalediction se propage :

 

Parlons maintenant de la face sombre d’against All authority sur Counter Strike. Car après cette grande performance à Dallas, la structure connaitra des heures beaucoup plus sombres. Revenons un instant sur l’affaire « no.one ». aAa doit tout d’abord faire face à la décision de son leader, bisou, de se retirer un moment du monde du gaming. Quelques rumeurs circulent alors, rapportant que bisou ne souhaite plus jouer aux côtés de Geno. Mais c’est bien ce dernier qui va être au cœur de la polémique avec cinq autres joueurs de la scène française. L'équipe No.One devait rassembler certains des meilleurs joueurs français de Counter-Strike en les salariant grâce au sponsoring du Crédit Lyonnais. Cette structure se proposait alors de les salarier à hauteur de 1500 € par mois pendant deux ans. Voici les joueurs qui devaient signer dans cette équipe fantôme :

 

*aAa* Geno

goodgame OliGan

Rara (sans équipe)

emuLate! R!Go

ryad (sans équipe)

oXmoze TDSI

 

Les joueurs reçoivent leur contrat et le projet fait du bruit dans tous les médias spécialisés. C’est EsportFrance qui, en contactant la personne soi-disant responsable chez Crédit Lyonnais, apprendra que tout cela n’est que supercherie. Quelques jours ont suffi pour découvrir cette dernière mais le mal est fait. Certains joueurs comme R!Go ou TDSI avaient joué cartes sur table avec leurs coéquipiers, qui les avaient alors encouragés à accepter une telle offre. Le retour à la réalité n’a donc pas été terrible pour eux, retournant avec leurs partenaires. Ce ne fut pas le même son de cloche côté aAa qui a compris que son joueur (Geno) tentait de négocier avec une autre structure tout en gardant sa place chez aAa. C’est donc logiquement que Coucouoeuf annonce la séparation entre Geno et la structure. bisou est donc appelé à la rescousse pour maintenir l’équipe à flot avec l’aide de Dr.Crow. Le succès ne sera malheureusement plus au rendez-vous pour ce cinq majeur et c’est donc le début d’une campagne de recrutement sans fin pour aAa. L’équipe enregistre les départs de Xp3 et ferg en raison de problèmes internes et se retrouve donc dans une impasse juste avant la coupe de France. Falco, blacknight et maHe (Yosho) sont alors appelés en renfort mais ne parviendront pas à accrocher les meilleurs et devront se contenter d’une 4ème place à la coupe de France. Privé de Coupe du Monde pour la première fois, bisou ne baisse toujours pas les bras et après une Gamegune éclair, aAa accueille dafunk et JEs à la place de blacknight et falco. Mais la sauce ne prendra pas puisqu’à la suite des WCG France 2007 c’est au tour de mahe et dafunk de quitter le navire. C’est après la digitalsace que la structure mettra un terme à la collaboration avec bisou et Ozstrik3r pour commencer quelque chose de nouveau avec mushkin.

 

L’histoire n’est qu’un éternel recommencement. Malheureusement, la section aAa.cs connait très bien cet adage depuis des années, et il semble même que l’histoire se répète de plus en plus vite sur counter strike. En effet, la nouvelle line-up connaitra plusieurs changements seulement 1 mois après son adhésion. OliGan annonce son retour dans l’équipe goodgame et blqcko son retrait du monde du gaming (avant de rejoindre atlanteam). aAa décide alors de faire confiance aux anciens en recrutant falco et bisou, puis Yank en remplacement de ce dernier. Une composition qui restera ainsi pour un nouveau mois.

 

 

aAa se lance un nouveau défi :

 

En 2008, la structure choisit de céder aux multiples commentaires des fans : "Arrêtez d’utiliser les mêmes joueurs" et autres "On veut du sang neuf". aAa fait donc un pari osé en recrutant trois jeunes sans expérience dans leur roster, le tout épaulé par TDSI et Geno. SHq, n0thing et MarM ont donc le privilège de rejoindre une structure avec de la bouteille. Ce qui aurait pu être un vrai coup de poker sera malheureusement une nouvelle fois un grand fiasco.

 

Après avoir mis un terme à deux ans de bons et loyaux services, mSx a quitté emuLate pour lancer sa propre équipe. Et qui dit équipe, dit autres joueurs, quatre pour être précis. Pour l’accompagner dans son élan de nouveauté, ce ne sont autres que deux des nouveaux aAa qui le rejoignent : Gaetan "Shq" Varlotta et Kyle "noth1ng" Saadi. Un choix totalement contestable de la part de ces joueurs qui avaient acquis leur notoriété grâce à aAa. Voici la réaction du manager de l’équipe, ZaZie :

 

Nous avons appris cette décision avec beaucoup de surprise, quand SHq nous l’a annoncée, on a d’abord cru à une blague. Au final, il s’est averré que c’était hélas bien vrai. Pour être honnête, je ne comprends pas ce choix, les résultats étaient encourageants, l’ambiance entre les joueurs était loin d’être mauvaise et le soutien de aAa inébranlable. Mais nota et shq ont fait le choix de nous quitter, laissant les autres joueurs et la structure dans l’embarras. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait.

 

n0thing & SHq avec *aAa*

 

La structure subit donc une nouvelle fois le manque de « maturité » de certains joueurs ne venant que pour le tag et non pour construire quelque chose dans le temps. C’est donc beaucoup d’argent jeté par la fenêtre pour rien, surtout vu le résultat du projet essential. Pour rappel, mSx était finalement rentré chez mémé après avoir reçu une bonne proposition de ses coéquipiers de toujours. C’était donc seulement après un Top3 à la ping arena que l’histoire se terminait.

 

aAa ferme une première fois sa section CS

 

Après cette nouvelle tempête, la structure continue les recherches pour obtenir enfin une équipe capable de redorer le blason sur counter strike. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le recrutement des anciens dRu était jugé par tout le monde comme un choix réfléchi. Je vous laisse savourer les mots des dirigeants à ce propos :

 

Cette fois-ci, je pense que cette annonce est la première d’une non-série de news, car jamais aAa n’aura opté pour un line-up si singulier, composé de joueurs ayant jusque-là évolué dans leur propre sphère, sans interactions avec ceux auxquels, depuis quelques années déjà, notre structure avait recours. Cette nouvelle équipe CS a également la particularité de connaitre une stabilité quasi sans failles, et uniquement motivée par l’envie d’aller de l’avant. Enfin, ceux qui vont bientôt porter nos couleurs ne sont pas, à proprement parler, des monstres de skill. Plutôt que cinq machines à HS, il s’agit davantage d’une équipe au sens premier du terme ; constituée d’éléments complémentaires, c’est-à-dire l’essence même de ce que doit être une composition Counter-Strike pour aller de l’avant. Et ce panel de joueurs qui se complètent, par certains côtés, fait penser à la génération d’un certain Ludovic Planès alias Maarek pour ceux qui n’auraient pas resitué.

 

On ne peut qu’être d’accord avec ces quelques lignes et pourtant la maAalediction va encore frapper, tournant au ridicule la déclaration ci-dessus.

Premier problème, les ex-dRu étaient sous contrat avec la société ESPORT MEDIA. Les tractations entre aAa Gaming et Esport-Eu ont donc porté sur le rachat de ces contrats. Au final, le transfert des joueurs EE vers aAa a été monétisé, une première en France. L’attente était donc grande et les joueurs étaient reconnaissants envers leur nouvelle structure :

 

Nous sommes très heureux que cette histoire bien mal partie finisse de cette manière. Je tiens à remercier esport-eu pour leur ouverture d’esprit et d’être resté ouvert aux négociations jusqu’au bout. Merci aussi à Samy et *aAa* plus généralement sans qui ces négociations n’auraient pu aboutir. Nous allons maintenant nous tourner vers le futur et défendre haut les couleurs d’aAa.

Rémy "RevZ" Prieur

Rappel de la nouvelle composition aAa.cs : 

Flag Warren "CosMo" Boisnard
Flag Rodolphe "Diodel" Verloës
Flag Benjamin "drizzer" Charnet
Flag Rémi "loduN" Colas
Flag Rémy "RevZ" Prieur

 

Mais il n’aura fallu qu’une lan pour qu’une des équipes les plus stables décide de tout envoyer valser. Après la ping Arena de Toulouse, CosMo & drizzer ont été écartés par leurs coéquipiers du groupe. C’est donc seulement deux semaines après leur entrée chez aAa que l’histoire touche déjà à sa fin. La structure décide alors de stopper l’hémorragie en fermant la section Counter Strike jusqu’à nouvel ordre.

 

aAa is back :

 

Près d’un an après sa clôture, against All authority réouvre sa section Counter-Strike en parallèle d’un partenariat avec la société ASUS. Les heureux élus sont les Esport-Eu (anciens dont touch) qui ont réalisé quelques bonnes performances sous ce tag et ont montré un sérieux qui a plu à la structure.

 
Flag Jérôme "heuka" Bassat (capitaine)
Flag Philippe "faculty" Rodier
Flag Rémi "instanz" Poilblanc
Flag Olivier "eternalz" Metge
Flag Fabien "atLaNtis" Deguiraud

 

Les premières performances des néo-aAa seront plus que correctes. Après une 3ème place honorable à l’Atomic ReSo, les triples A réalisent une très bonne performance à la GA2k10. Après s’être facilement qualifiés pour l’arbre final, les coéquipiers de heuka se heurtent à Millenium en quart de finale. Confrontation entre deux leaders qui aiment donner de la voix et qui offrira un spectacle digne des grands derbys. Ce sont les *aAa* qui remportent la mise après un overtime sur nuke (16-14 inferno / 19-17 nuke). Ils poursuivent donc leur chemin contre les BURNING ! en demi-finale. La première map reflète bien l'intensité qui régnait dans la salle, deux overtime pour boucler dust2 et une remontée fantastique des *aAa* alors qu'ils étaient menés 13-2 après le premier side. Le ton est donné, Burning! égalise tranquillement en remportant nuke 16-08. Troisième map de_train, les rounds s'enchainent donc, la pression monte, les Burning! mènent la danse jusqu'au réveil des triples voyelles. Un réveil brutal mais qui a le don de surprendre J3R et ses équipiers puisqu'ils s'effondrent sur le fil et s'incline 16-14. *aAa* s’invite donc en finale contre les oXmoze, un match qui aura lui aussi beaucoup d’intensité mais qui sacrera les anciens emulate (16-13 / 11-16 / 16-5).

 

 

Après cette GA les performances en ligne des joueurs étaient de moins en moins bonnes. C'est donc à ce moment qu'avait été annoncée la mise à l'écart de Jérôme "heuka" Bassat, les quatre autres lui reprochant de ne pas donner autant d'importance au jeu qu'eux. Quelques semaines plus tard, les joueurs reviennent sur leur décision et réintègrent heuka dans le roster. Un choix payant puisqu’ils signeront après leur unique victoire sous ce tag lors des EPS. Après avoir fini 4ème de la saison régulière online, les aAa se retrouvaient donc opposés aux premiers à savoir les Mojawi (ex oXmoze).

 

La rencontre débute sur inferno. Les Mojawi et les aAa se rendent coup pour coup. Au changement de côté, les aAa ont inscrit 7 rounds. Ils passent en attaque et ont du mal à prendre l'avantage, les Mojawi glanent des points et s'envolent vers la victoire, puisqu'ils décrochent le draw, à 15-13. C'était sans compter sans le mental d'acier des joueurs d'heuka. Petit à petit, les aAa vont recoller au score pour décrocher un overtime. Après avoir pris une bonne avance, les aAa conclueront in extremis 21-19.

 

La suite se fait sur dust2 et aura le même scenario. Les Mojawi vont dominer la rencontrer et obtenir le draw rapidement avant d’assister sans bouger à la remontée épique des aAa. Ces derniers marqueront 17 rounds consécutifs (en comptant l’overtime) pour l’emporter sur le score de 21-15.

 

La finale oppose aAa et Burning! Les coéquipiers de Geno restent sur de très bonnes performances et ont littéralement roulé sur D4 lors des demi-finales. On s’attend tous à un scenario identique après la démonstration sur de_inferno remporté par Burning 16-6. Mais les rôles vont s’inverser sur de_nuke, les aAa sont intraitables, intombables, inébranlables enfin bref, ils déroulent et s’imposent avec la manière 16-6. Deux maps totalement dominées par chacune des équipes. Je vous laisse voir le résultat final :

 

 

Les aAa s'imposent donc lors de cette finale, empochant au passage 4000€. Ce sera le dernier fait marquant d’une équipe Counter Strike chez aAa car la structure annoncera la fermeture de la section après la Gamegune. Voici la déclaration du président à ce propos :

 

Après l'annonce début août de la mise à l'écart de Philippe "faculty" Rodier par ses coéquipiers, l'équipe Counter-Strike doit aujourd'hui affronter un nouveau coup dur, puisque suite à de véhémentes dissensions internes, les joueurs ont été contraints d'évincer de façon irrémédiable Rémi "instanz" Poilblanc. L'équipe aAa.cs perd donc un nouveau membre et se retrouve de fait constituée de trois joueurs uniquement, à savoir : Fabien "atlaNtis" Deguiraud, Olivier "eternalz" Metge et Jérôme "heuka" Bassat son capitaine.

Vous n'ignorez pas qu'un trio pour une équipe de cinq c'est un peu juste, et ne vous étonnerez donc pas que dans ces conditions l'équipe *aAa* Counter-Strike passe en mode inactif. Sa participation aux Masters Français du Jeu Vidéo, déjà fortement compromise par l'éviction de faculty, est désormais à exclure complètement. Il se peut néanmoins qu'atlaNtis seul y participe, sans toutefois porter le tag *aAa*, et simplement parce que l'esprit de compétition l'anime.

La structure *aAa* se donne un mois pour réfléchir à l'avenir à donner à sa section CS, c'est à dire jusqu'à ce que les Masters aient été joués. Se dessinera alors peut-être le nouveau visage de l'équipe aAa.cs ou bien un arrêt définitif.

Même si une mise aux arrêts (dans l'immédiat temporaire) plus honorifique et moins chaotique eut été bien plus souhaitable à l'égard de nos supporters, le staff tient néanmoins à remercier les joueurs pour ce qu'ils ont été capables d'apporter à la structure, à savoir une belle victoire aux EPS France, amenée par une saison régulière aux résultats évoluant crescendo.

Vincent "Coucouoeuf" Bailleul

 

C'est sur ces paroles que la structure against All authority écrira les dernières lignes de son histoire sur Counter Strike 1.6. Nous nous rappelons tous les échecs, les dramas mais surtout les moments de joie qui ont créé cette communauté autour des joueurs. Car oui, c'est aussi vous qui avez fait la notoriété d'aAa et vous méritez à juste titre des honneurs. Sachez que nous n'oublions pas notre passé et il reste encore quelques pages à écrire sur cette licence.

 

Relire la 1ère partie 

Relire la 2ème partie