Vincent ZephosTout a un début est une rubrique ludique que nous vous proposerons régulièrement dans nos colonnes. Elle est destinée à reposer les bases sur différents aspects du jeu, sans tenir compte de prérequis autres que ceux présentés dans cette rubrique. Préparée et publiée par notre rédacteur analyste Vincent « Zephos », son niveau se fera croissant avec le temps.

 

[SOMMAIRE]

 

Tout a un debut

 

Vous allez pouvoir apprendre et comprendre ici toute la base du jeu en équipe. Vous serez alors incollable sur les achats, la communication ou bien même la logique de jeu !

 

Comment aborder le MatchMaking et le jeu en équipe
 
Tout d’abord il convient de bien comprendre le matchmaking de CSGO, il n’est pas si différent du matchmaking que vous pourriez connaître sur LoL par exemple. En effet dans les deux matchmaking (que nous appellerons MM désormais) la présence d’un « Elo » (classement utilisé à la base dans le jeu d’échecs servant à vous positionner par rapport à d’autres joueurs) est bien ancrée et est traduite dans CS par des grades. 
 
 
Grades MatchMaking
 

 

Ces grades apparaissent au bout de 10matchs gagnés et sont actualisés plus ou moins toutes les 10 games. En effet vous pourrez lors de cette actualisation grimper ou descendre d’un grade. Ces grades servent donc à vous situer et à trouver des adversaires de niveau équivalent.
 
Allons maintenant plus en détails dans le déroulement de ces MM. Vous pouvez dès le lobby choisir si vous jouerez seul ou à plusieurs (5 étant le maximum bien entendu). Si jamais vous jouez à plusieurs le MM vous trouvera des personnes étant proches du plus haut grade de votre équipe en y incluant aussi un ou deux grades plus faible pour « moyenner ». Il tentera aussi de vous trouver une équipe adverse qui jouera avec le même nombre de premade (exemple dans votre équipe vous jouez avec deux amis et les deux autres sont solo, le MM cherchera à ce qu’il soit de même en face).
 
Maintenant que vous avez parfaitement compris le fonctionnement du MM l’article va se diriger en 6 commandements et les développer point par point (ces commandements sont les bases du gameplay en équipe et ne sont donc pas uniquement valables en matchmaking).
 
 
1. La communication tu pratiqueras
 
Durant même les 90 secondes de warmup (échauffement) vous pouvez commencer à parler avec vos coéquipiers, à leur demander d’où ils viennent et à connaître les positions CT si vous commencez par ce side. Un point d’honneur est à mettre sur la communication. Tout d’abord par le langage vocal pour donner des informations essentielles (Rush Long, Bomb B etc). Vous devrez vous en servir dès que vous voyez une brèche dans le jeu adverse et en prenant les choses en main. 
 
Exemple : Vous êtes sur inferno en side T, vous faites un kill en banane et observez que l’autre CT se trouve complètement reculé, vous demandez alors à vos mates un back up B immédiat en disant «rush B now, fast, just one on the bomb site» tout en vous dirigeant vers l’objectif ( vous pouvez le répétez si vous voyez que personne ne réagit). Il n’y a pas besoin d’être bilingue pour vous faire comprendre. 
 
Vous devrez aussi vous en servir dans le cas de clutchs en situation de 2vX ou 3vX (2v1 / 2v2 / 2v3 etc) en disant ce que vous prenez, si vous entendez votre adversaire, si vous voulez effectuer une action avec vos coéquipiers…
Le langage écrit quant à lui s’accommode très bien pour les banalités et permet d’avoir une ambiance plus détendue et chaleureuse. Bien sûr vous êtes ici pour jouer et pas pour vous faire des amis mais si vous souhaitez réellement mettre toutes vos chances de votre côté en passer par là n’est pas une mauvaise idée !
 
 
2. Les bêtises tu pardonneras
 
Un coéquipier vous a mal cover ? Un de vos mates a raté un kill facile qui vous aurait valu la victoire du round ? NE LES BLAMEZ PAS. Même si vous êtes énervé et que vous avez l’impression de jouer avec [BOT Jon] ne l’enfoncez pas. En effet cela n’aura pour effet que de le stresser et l’énerver encore plus (il pourrait alors insulter, afk, teamkill, jouer encore plus mal…). Dites-lui plutôt que ce n’est pas grave et qu’il fera mieux plus tard. Vous pouvez aussi lui donner un conseil de ce qu’il aurait pu faire dans cette situation en terminant votre phrase par un « but np :) » qui fera passer ce conseil comme étant totalement dénué de vantardise et d’amertume (néanmoins ne donnez pas non plus un conseil par round). 
 
 
3. Intelligemment tu joueras
 
Comme dans tous les jeux représentés dans l’eSport, plus vous monterez de niveau plus l’intelligence de jeu aura son importance (une plus grande part dans CS par rapport à l’aim contrairement à ce que l’on pourrait penser). Une phrase simple que vous devrez vous rappeler et qui pourra vous servir durant toute votre carrière de joueur : « Chaque action que vous effectuez doit avoir un but précis, rien ne doit être soumis au hasard ». Un exemple simple dès le freezetime (moment où vous achetez et où vous ne pouvez pas bouger) vous devriez au moins savoir ce que vous allez faire pendant le round (où vous allez prendre votre première ligne pour commencer par exemple). Par la suite dès que la situation changera vous devrez réfléchir à comment repositionner votre jeu. Telle personne est morte à tel endroit, cela peut passer ici et là donc je vais me mettre à cette position où je serai caché de telle ligne et je pourrai prendre telle autre ligne.
 
Une autre erreur est de vouloir faire le plus de kills possible et donc d’être « greedy ». Si vous jouez intelligemment vous analyserez toujours le risque et l’importance que vous avez pour tenter de prendre un ou plusieurs kill; il serait inacceptable de vouloir en prendre un juste pour faire son 3K (3 kill) dans le round. J’espère que vous avez bien compris le sens de ce point car c’est extrêmement important et cela fait la différence entre un bon joueur et un excellent !
 
 
4. Trader tu deviendras 
 
En effet l’économie est très importante dans CSGO. Vous devrez la gérer intelligemment et cela commence par la base. Il faut d’abord savoir qu’un kill rapporte normalement 300$. Il faut tout de même savoir que cela peut varier en fonction de l’arme. En effet (à l’heure où l’article parait) les pistolets mitrailleurs (sauf p90) rapportent 600$ et les pompes 900$, l’awp lui par contre ne génère que 100$ par kill. Il faut aussi savoir que certaines armes fonctionnent mieux contre du Kevlar Casque que d’autres. Les pistolets mitrailleurs ne sont pas très efficaces contre du Kevlar mais les Rifle (fusil) comme l’AK ou la M4 sont quant à eux très efficace (one shot dans la tête avec une AK).
Il est donc important d’acheter intelligemment en fonction de ce que possède votre adversaire (kevlar, pas kevlar, rifle, gun...). Pour cela rien de très compliqué pour le début d’un side voici les différents scénarios et les buy à préférer. 
 
Economie simplifiee
 
Vous noterez qu’au 4ème round quel que soit le scénario vous devriez être en possession d’un rifle (Galil/AK/M4/Famas). C’est indispensable, en effet votre adversaire aura forcément du Kevlar Casque et pour le pénétrer vous aurez besoin d’un rifle. Vous noterez aussi que j’ai toujours mis le Kevlar Casque AVANT le rifle, il est en effet indispensable d’associer un rifle avec du Kevlar Casque quitte à prendre un rifle low cost comme le Famas ou le Galil, surtout lorsque vous êtes Terro, où une seule balle de M4 ne pourra plus vous tuer.
 
Vous devez observer aussi l’économie de vos mates. Si vous voyez qu’ils ne peuvent pas acheter, ne prenez qu’un P250 (qui pénètre bien le kevlar) avec éventuellement un Kevlar Casque si vous avez des sous pour acheter le round suivant (c’est-à-dire KEVLAR CASQUE + RIFLE). Vous pouvez aussi en éco tenter un « all in » et acheter un pompe. En effet chaque kill vous fera 900$ mais il est préférable de le jouer dans des situations/maps très serrées (comme nuke). Le pompe le plus polyvalent à l’heure actuelle est le XM (2200$ à l’achat).
 
Après avoir lu tout ça vous retiendrez donc ces quelques points :
 
1.Ne JAMAIS acheter un rifle SANS Kevlar Casque (il est juste possible de buy un kevlar simple en CT lorsque toutes les personnes en faces ont des AK puisque cela oneshot dans tous les cas).
2.Ne JAMAIS acheter de pm (pistolet mitrailleur) après les trois premiers rounds car cela pénètre très mal le kevlar et est très mauvais à distance.
3.Si vous êtes CT ne pas oublier le kit pour les rounds armés (les rounds où vous n’êtes pas en éco).
4.Si vous êtes AWPER éviter les achats superflus durant les 3 premiers rounds et acheter votre AWP au 4eme round.
 
En conclusion de ce point sur l’économie, on achète un PM ou un POMPE si l’on gagne le GunRound (GR) car c’est le plus efficace puisque la personne en face n’a pas de Kevlar Casque et cela évite de donner à l’adversaire (si l’on se fait tuer) une arme trop forte comme un rifle qui va vous one shot Kevlar ou non. L’avantage en plus des PM et des Pompe est que cela rapporte plus de $ par kill.
Il existe aussi UNE exception en SIDE TERRO, si vous réussissez à poser la bombe sur un des deux premiers rounds (voir les deux premiers) mais que vous perdez quand même, vous pouvez directement acheter votre KEVLAR CASQUE + RIFLE dès le 3eme round étant donné que la pose de bombe rapporte 250$ à chaque membre de l’équipe + 300$ au poseur. D’autres exceptions existent mais tenez-vous en a ça si vous n’êtes pas bien à l’aise avec CS et son économie et vous pourrez vous permettre avec l’expérience de faire quelques dérives.
 
 
5. Patient tu seras
 
Une phrase résume parfaitement l’idée évoquée :
« Patience et longueur de temps. Font plus que force ni que rage. » -Jean De La Fontaine
 
En effet la patience est une vertu qui vous amènera à faire peu d’erreurs. Ne soyez pas impatient de pouvoir tirer durant les rounds. Comme dit précédemment jouez intelligemment avec un but à vos actions (un but qui ne doit pas vous faire risquer la mort). Vous serez aussi amenés à être patient dans l’expérience que vous allez acquérir, en effet dans quelques mois vous ferez forcément moins d’erreurs que maintenant et c’est bien parce que vous les avez faites au moins une fois. 
 
 
6. Ces petites infos utiles tu connaitras
 
Nous terminerons ce petit tour de la BASE du jeu en team (même si vous jouez solo dans un pickup comme le matchmaking) par des petits points à absolument connaître !
 
•Une Smoke met 16 secondes avant de commencer à se dissiper
•Une bombe met 46 secondes à exploser après qu’elle soit plantée
•L’AK OneShot (OS) dans la tête alors que la M4 a besoin de deux balles (-86hp environ la première balle) si la personne en face possède un Kevlar Casque
•5 secondes avec un kit et 10 secondes sans sont les temps pour désamorcer une bombe (vous ne pouvez pas faire comme Macgyver et créer un kit artisanal à partir d’une douille et d’un de vos cheveux).
•La meilleur sensi à adopter est celle où vous vous sentez à l’aise
•Une résolution d’écran n’est pas meilleure qu’une autre
•Être dernier au scoreboard ne veut rien dire
•Être premier au scoreboard ne veut rien dire
•Si vous dégoupillez une grenade (tous types) avant de désamorcer vous pourrez la lancer pendant le defuse (désamorcage)
•Un round armé vous coûtera initialement 3700$ en Terro et 3900$/4100$ en CT avec seulement votre Kevlar Casque et votre Rifle (possibilité de prendre un Rifle lowcost ou un kevlar simple en CT pour réduire ce coût).
•Plus vous perdez de rounds à la suite plus vous gagnerez d’argent en fin de round.
 
 
 
Un article avec beaucoup de théorie que vous devrez mettre en pratique. N’hésitez pas à relire certains point notamment l’économie qui est très lourd à digérer mais cela vous donnera un net avantage contre des personnes qui n’ont aucune de ces notions. Si vous êtes low grade vous devriez donc monter très rapidement même avec un aim moyen. Sachez qu’avec le système d’Elo si vous êtes meilleur que vos mates (en appliquant ces conseils par exemple) vous allez forcément monter.

 

Une dernière petite précision, nous n’avons fait qu’évoquer la base du teamplay sur CS et bien entendu beaucoup d’autres points plus avancés sont à développer et à apprendre comme le système de revenge, de timing, les clutch 1vX et la base du brain.
 
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