Les parties classées de la Saison 3 sont officiellement terminées et celles de la pré-saison et de la saison 4 vont bientôt débuter. Afin de vous préparer au mieux pour cette nouvelle saison, nous vous proposons un tutoriel pour vous aider à vous mettre dans les meilleures conditions et peut-être atteindre le palier challenger. 

 

La montée dans le ladder 

 

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la raison majeure des plaintes et des pleurs des joueurs de la ligue des légendes : le « elo hell ». Les joueurs de League Of Legends sont très vite jugés. Il suffit de regarder la couleur du petit emblème situé au milieu de son profil. À ce moment, nous avons directement un préjugé sur son niveau de jeu. Ce que je vais citer m’a réellement été dit, et je tiens à le dire, car ça met en avant l’argument majeur des personnes de la ligue bronze ou argent.

 

« Je suis dans cette ligue uniquement parce que je ne tombe qu’avec des trolls, des afk, des leavers ou des gens sans aucun skill. S’ils n’étaient pas là, je serais clairement platine ou diamant. » 

 

C’est pour répondre à ces très nombreuses personnes que je vais réaliser cet article, afin de pouvoir éclaircir les choses, et aider les personnes se plaignant sur les forums, groupes et autres moyens communautaires par un simple « tutoriel ». 

 

 

Les prérequis

 

Cette partie est surtout dédiée aux personnes qui n’ont pas encore commencé les parties classées. Avant d’y aller, par respect pour les joueurs avec qui vous jouez, prenez le temps de lire ce qui va suivre.

 

Une partie classée, ce n’est plus la partie amusante et détendue d’une partie normale. C’est une partie ou on joue pour définir son niveau et son classement dans son serveur respectif. Il est donc nécessaire de prendre connaissance du jeu et de son fonctionnement, et également de maîtriser les bases.  

 

Voici ce que je peux recommander à un joueur venant d’atteindre le niveau 30 :

 

1. Jouez en partie normale, prenez le temps d’acquérir les bases du jeu à « haut niveau ». Jouer et prendre de l’expérience en partie normale vous permettront d’assimiler les compétences des champions en général, mais aussi le fonctionnement d’une partie.

2. Ne vous limitez pas à une seule position. Le mieux est de maîtriser au minimum 2 ou 3 champions par position afin d’éviter les counters  ou tout simplement de voir son seul champion maîtrisé banni.

3. Choisissez votre position principale. Celle que vous utiliserez au mieux pour pouvoir carry une game. Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, n’importe quel poste peut mener son équipe à la victoire (oui, même le support). Maîtrisez vos placements et votre warding, ainsi que tout ce qui est nécessaire pour au minimum gagner votre lane.

 

Jusque-là, nous avons les bases. 

 

 

Le mental

 

Là, nous touchons un des points les plus sensibles de la communauté de League Of Legends. Un jeu d’équipe est et sera toujours basé sur le jeu d’équipe et sur la bonne entente des camarades. Je ne serai pas le premier à le dire, le flame et les provocations sont ce qui ruine une partie. Mais avant de me dire « Oui, mais parfois, on ne peut pas s’en empêcher, certains sont trop mauvais ! », je vais partir sur la base.

 

Le mental est un composant du skill d’un joueur. Si le joueur perd facilement son calme, il fait des erreurs qu’il ne ferait pas s’il était serein. Dans cette section, mon premier conseil sera de ne partir en game que si l’on est calme. Si vous venez de vous disputer avec votre femme ou votre maman, prenez le temps de vous calmer, jouez à Cookie Clicker ou à My Little Pony ou regardez des images de chats mignons. Une fois que vous êtes bien calme, vous pouvez enfin aller jouer.

 

Mon deuxième conseil se basera sur une réalité : si un jour, un inconnu vous insulte depuis l’autre bout de la rue, alors que vous marchez tranquillement vers votre logement, quelle serait la réaction la plus intelligente ?

 

1. Aller le trouver, retourner les insultes et aggraver les choses.

2. Être intelligent, ignorer et tracer son chemin.

 

La réponse est évidente, et c’est la même chose sur une partie classée. Quelqu’un vous insulte ? Ignorez-le.  Mais n’utilisez pas le système de mute. Certaines communications ne peuvent pas être limitées par le ping. Ignorez, il finira bien par se taire en voyant que personne ne s’intéresse à ce qu’il dit. Avec cela, vous gagnez en concentration et vous évitez de passer votre temps à répliquer dans un débat stupide plutôt que de voir que l’équipe adverse est sur le Baron Nashor.

 

 

Le déroulement d’une partie

 

À ce moment-là, tout devient situationnel, mais gardez en tête tout ce que j’ai expliqué plus tôt. Maintenant, c’est vos compétences personnelles et votre application du jeu d’équipe qui va rentrer en jeu. Si vous voulez vous améliorer afin de monter de ligue, l’application de ce que j’ai cité plus haut est primordiale. 

 

Nous en venons au point des erreurs. Vous faites une erreur ? Tant mieux ! Cette erreur vous permettra justement d’apprendre à ne plus la faire à nouveau. Si quelqu’un vous flame pour cette erreur, ignorez-le ! Vous n’avez qu’à vous appliquer afin de ne plus reproduire cette erreur.  Si vous gardez l’état de pensée de sorte à vouloir vous améliorer et ne pas remettre la faute sur vos camarades, vous verrez que votre niveau augmentera considérablement. C’est un des grands pas un avant pour un joueur de la ligue.

 

 

Venons au point du « Je gagne ma lane, mais le reste feed et je perds à cause de ça ! ».

 

Soyons d’accord, ça arrive dans n’importe quelle ligue, mais ce n’est pas pour autant que ça arrive tout le temps. Si vous avez un niveau supérieur à la ligue dans laquelle vous êtes, vous verrez que même si une lane fait une erreur ou est en dessous du niveau général de la game, vous serez capable de rattraper les choses. Le plus simple des exemples est que si un joueur diamant ou platine crée un compte secondaire, il n’aura aucun souci à monter son compte, car même si son équipe fait des erreurs, il est capable de remonter la pente par son comportement exemplaire et son skill redoutable. Si vous n’en êtes pas capable, vous n’avez pas encore le niveau supérieur à votre ligue. 

 

Si vous n’avez pas ce niveau, continuez et persévérez. Appliquez mes conseils et continuez jusqu’à ce que ça devienne une réelle mécanique.