Bannière Seek Pracc CSGO

Parce que jouer contre des gens c'est mieux

 

Vous avez toujours rêvé de seek un pracc qui arrive en moins de 20 secondes sur votre serveur dans 100% des cas ? Et bien grâce à moi et aux quelques lignes qui vont suivre vous allez pouvoir trouver des matchs en utilisant moultes méthodes dont peut être certaines qui vont sont inconnues ! Pardon ? Et les 20secondes vous me dites ? Cela n’est qu’une idée utopique à but accrocheur et totalement racoleur de ma part.

 

6 méthodes pour seek en 2013-2014

 

1. Le matchmaking (MM) de valve

 

           Je commence par cette méthode car c’est finalement la grande nouveauté dans CS, et beaucoup s’attendaient d’ailleurs à ce que cela remplace les bonnes vieilles pracc irc (méthode développée plus bas). Que nenni ! Si effectivement le matchmaking reste un choix de seek très rapide et très simple, le manque de sérieux, d’organisation et de niveau de l’équipe adverse peut facilement vous faire perdre votre temps si vous êtes dans une optique de progression pour monter dans la compétition.

Ajouté à cela que les serveurs sont configurés en tick 64 : en résumé, cela veut dire qu’il y a deux fois moins d’informations qui sont communiquées au serveur par rapport à un classique en tick 128. Voici une vidéo qui illustre le problème :

 


CSGO et le 64 tick par exemple

 

Les +

- On peut commencer à jouer très rapidement

- L’interface est très simple

 

Les –

- Obligés de finir le match même si cela leave ou cheat en face sous peine de pénalité

- Equipe adverse totalement random (mix, team, débile, russe à 150 de ping, cheater, afk…)

- Le tick64 qui bride certaines de nos actions

 

 


 

 

2. IRC

           Cette méthode est probablement la plus utilisée par les joueurs. En effet il suffit d’avoir un logiciel tel que MIRC ou de passer par un client web comme WEBCHAT, et de se diriger vers un chan de pracc comme #5on5.csgo  Il existe d’autres chans publiques comme celui-ci  mais aussi des chans privés. L’avantage de ces derniers est la fiabilité des personnes s’y trouvant (bon niveau, ne cheat pas, ne leave pas etc). L’appellation « privé » prend tout son sens lorsque l’on sait qu’il faut contacter l’administrateur du groupe et faire ses preuves auparavant.


Voici une liste (très loin de l’exhaustivité) de chans CSGO actifs :

 

  • #5ON5.csgo
  • #skilled.csgo
  • #csgo.cadred
  • #CS:GO
  • #csgo.prv
  • #csgo.stars
  • #invitefest
  • #praccfest

 


Les +
-          Enormément de monde car le plus populaire
Les –
-          On sait rarement sur quoi on tombe

 

 



3. Relation

           Et oui, finalement le plus simple n’est-il pas de demander à ses amis qui ont eux-mêmes une équipe ? Je pense qu’il est inutile que je vous décrive le principe à moins que vous n’ayez de gros problèmes sociaux. Je vous invite dans ce cas à vous orienter sur une thérapie avec un professionnel !

Les +
-          On se connait et ça c’est cool !
Les –
-          Il faut avoir assez de relations/contacts pour pouvoir avoir régulièrement des pracc
-          Il faut parfois attendre plusieurs dizaines de minutes que l’autre équipe ait finit son pracc précédent.

 

 

 



4. Cup/Ladder

           Le premier grand pas dans l’eSport est sans aucun doute les compétitions en ligne. Il est question de jouer un tournoi sur une ou plusieurs soirées dans un arbre, ou de participer à une ligue/un championnat et accumuler un maximum de points ! Et cela tombe bien puisque les matchs tombent tout seul ! Plusieurs sites proposent actuellement ce genre de choses (live4cup, esportonline et ESL pour ne citer qu’eux). Des cups ou ladders (championnat) sont présents régulièrement et cela peut être une bonne façon de faire le point avec votre équipe pour savoir ce que vous valez.

Les +
-          Tout est déjà organisé, il n’y a que l’inscription à faire
-          Des lots peuvent être distribués aux gagnants
Les –
-          On peut tomber sur bien plus fort/faible que soit
-          Les cups peuvent parfois se terminer très tard (1-2h du matin) dans les phases finales.



5. Facebook

           QUOI ??! FACEBOOK ? Mais je ne suis pas là pour jouer à cityville ! Et bien sachez que notre réseau social préféré (visitez au passage le facebook aAa  https://www.facebook.com/teamaaa ;)) peut aussi servir à trouver des pracc. Nouvelle méthode, elle fonctionne un peu de la même façon qu’irc hormis que l’on seek dans des groupes (souvent privé) facebook au lieu des traditionnels chans irc. C’est par ce biais que seek les plus grandes équipes du monde !
Tout comme IRC, il existe donc des groupes plus ou moins difficiles d’accès. Il est par exemple assez facile d’entrer sur le groupe CS:GO Praccnation (https://www.facebook.com/groups/236432829831567/ ), une simple demande voir un petit message privé à l’administrateur fera l’affaire. D’autres groupes demanderont à ce que vous ayez fait des performances à l’international, ce qui est bien moins chose aisée ! Il peut même arriver que l’on vous proposer l’accès directement si vous vous faites remarquer ;)

 


Voici un aperçu du fonctionnement d’un tel groupe :
groupe facebook

 

Les +
-          Interface plus simple et intuitive qu’irc
Les –
-          Difficile d’accès

 

 



6. Les autres systèmes de matchmaking
           
           Il existe en effet d’autres sites qui proposent des matchmaking comme ESEA, altPUG ou bien ESL. Cela fonctionne à peu près pareil que le MM de Valve à la différence que l’interface et les services liés (go tv, stats, niveau rencontré) sont différents. Les mêmes remarques que celles du matchmaking de Valve peuvent être apportées à ces systèmes, mise à part le tick.

Les +
-          L’interface est plutôt simple et intuitive
-          Le tickrate est à 128 (contrairement au MM de Valve)
Les –
-          Obligé de finir le match même si cela leave ou cheat en face sous peine de pénalité
-          Equipe adverse totalement random (mix, team, débile, russe a 150de ping, cheater, afk…)
-          Obligé de s’inscrire sur le site qui propose ce service et parfois même de payer (dans le cas d’ESEA).

 

 

 



Vous avez désormais 6 méthodes pour jouer que cela soit en team, en mix ou même tout seul. Je vous invite donc à faire toutes les démarches possibles vers la méthode qui vous convient pour pouvoir progresser et rafler les plus grandes compétitions internationales !

Bon ok la compétition internationale ce n’est peut-être pas pour tout de suite ! N’empêche qu’on a tous commencé quelque part non... ? ;)