L'ESWC, c'est déjà terminé. Beaucoup de surprises cette année, des équipes qui sont arrivées au sommet alors que l'on ne les attendait pas aussi haut. Retraçons tout cela ensemble.

Mercredi 30 octobre: ESWC.fr

C'est ce jour-ci que les quatres meilleures équipes de France se sont battues pour gagner l'un des deux slots ESWC. Nous savions que VeryGames et Clan Mystik étaient un cran au dessus de We Got Game et WARMAKER mais une surprise était possible. Les scores seront finalement sans attentes, les hommes de harts et Ex6TenZ accèderont à la finale sans grande difficulté. Ozstriker nous livrera le lendemain, son ressenti sur la compétition.

(L'envie n'aura pas suffi)

 

Après la phase de poule, nous retrouvons donc une nouvelle fois le duel VeryGames - Clan Mystik. Les deux écuries s'étaient déjà rencontrés sur internet lors des matchs EPS et ceux-ci furent toujours très serrés. VeryGames remportera très largement la première map de_season sur un score de 16/1. Rien n'est encore gagné ! Les hommes de harts tenteront tout de même de revenir dans cette finale mais s'inclineront une nouvelle fois sur un score beaucoup plus serré: 16/14. VeryGames montrent une nouvelle fois qu'ils sont la meilleure équipe de France, les deux équipes sont qualifiées pour l'ESWC.

Jeudi 31 Octobre: Phases de poule A et B de l'ESWC

Les deux premières poules commencent et déjà des surprises ! VeryGames perd son match 13/16 face aux Danois de CPH Wolves et finissent donc deuxièmes de poule. Une place très dangereuse car ils devront le sur-lendemain, affronter un premier de poule. Retrouvez-les dans notre interview !

(Même pour VeryGames les phases de poule ne sont pas à prendre à la légère)

 

Du côté de la poule B, aucune surprise, NiP remporte tous ses matchs sans soucis. fm!eSport finiront deuxième de poule en battant Team Norway et ENCE eSport sur des scores sans appel.

Vendredi 1 Novembre: Phases de poule C et D

Ces deux poules sont surement les plus compliqués, d'un côté nous avons Astana Dragons et fnatic, de l'autre compLexity, Clan Mystik et LGB eSport. Nous aurons eu le droit à un Astana Dragons - fnatic sur scène, avec une très belle victoire des Suédois 16/12. De l'autre, LGB eSport aura déçu, très attendus à ces ESWC pour faire leurs "preuves", ils finiront troisièmes de poule derrière compLexity et Clan Mystik. Ces deux derniers s'affronteront pour la première place de la poule. Un match "étrange".

 

(apEX prêt à manger de l'Américain)

 

Les américains commenceront en side terroriste qui est le "hard side" sur de_nuke, et infligent un méchant 10/5 aux Mystik. Mais dans la tête de nos Français rien n'est perdu, ils réitèrent alors l'opération, pour finir sur un 15/15 qui donnera la première place aux hommes de Harts, grâce au goal average. apEX s'est exprimé pour Team-aAa après cette phase de poule fatigante, suivi le lendemain par Semphis, des Complexity.

Samedi 2 Novembre: Début de l'arbre

C'est ici que tout se joue. Du côté de VeryGames, on remportera la premier match la goute au front contre fnatic après avoir perdu la première map de_cache. Les hommes de fnatic se voient éliminés de ces ESWC. De l'autre côté de l'arbre, nous avons Clan Mystik qui roulent sur les anglais de fm!eSport 16/09.

 

Les demis-finales

 

Une finale avant l'heure ! Nous avons eu le droit au classico Ninjas in Pyjamas - VeryGames. Après plusieurs défaites des NiP face aux franco-belges ces dernières semaines, il était temps pour les Suédois de prendre leur revanche. Un BO3 intense, c'est LE match à gagner pour Ex6TenZ et ses hommes s'ils veulent acceder à la finale et enfin obtenir leur deuxième étoile. La première map est de_cache, la même qu'ils avaient perdu face aux fnatic, mais cette fois-ci, ils ne la laisseront pas passer et l'emporteront 16/13.

 

(Moment de réflexion dans son match face aux VeryGames)

 

VeryGames s'approche à petits pas de la finale, map suivante: de_nuke. Le match est très serré, les Suédois mènent 15/11 et ont quatre balles de matchs, mais les VeryGames ne lâchent rien, remontent, et accrochent l'overtime ! Le score final sera de 19/16 en faveur des franco-belges, ils sont qualifiés pour la finale des ESWC ! Friberg nous expliquera plus tard sa vision des choses et la suite pour les fameux Ninjas.

 

Au même moment, Clan-Mystik affrontait les géants d'Astana Dragons. Le match s'annonce très dur pour les Mystik, mais ils commencent sur leur map forte: de_inferno, ils avaient dit n'avoir peur de personne sur cette carte, et ils avaient bien raison car ils l'emporteront 16/12. Place à de_nuke. Un match de folie ! Les rounds partent des deux côtés, les Dragons mettent le feu et l'emportent finalement 16/14.

 

(Markeloff ne prendra pas nos français à la légère)

 

Nous ne pouvions rêver mieux pour une demi finale qu'un match comme celui ci ! La troisième map est de_dust2, c'est elle qui enverra l'une des deux équipes en finale. Harts et ses hommes s'envoleront très vite, et n'auront presque "aucune difficulté" obtenant ainsi leur place en finale après un score de 16/07.

 

La finale 100% Française !

 

Au début de ces ESWC, personne n'aurait imaginé voir deux équipes françaises en finale des ESWC ! Mais Clan Mystik et VeryGames l'ont fait ! Après un parcours difficile en phase de poule et dans l'arbre, ils ont réussi à s'en sortir pour finir sur la scène des championnats du monde. VeryGames part favoris, car ils les ont déjà battu à plusieurs reprises notamment en finale des championnats de France, mais ils savent que ce n'est pas gagné d'avance, et qu'il ne faut pas faire d'erreurs face aux hommes de Harts ! Et c'est grâce à la fougue légendaire de Cnd & MANU que nous pourrons suivre cette finale des finales, sur scène, dans les meilleures conditions.

 

 

La première map est de_inferno, Clan Mystik sont presque imbattables sur celle-ci et partent donc avec un avantage psychologique, de plus, ils commencent en side CT qui est le "easy side" sur inferno. Dès le début, Clan Mystik est au dessus, les rounds s'enchaînent en leur faveur, jusqu'à un petit réveil des VeryGames qui inscriront quelques rounds, changement de side: 10/5 en faveur des Mystik. VeryGames n'a plus le droit à l'erreur il faut mettre le gun round sinon cette première map a de grandes chances d'être perdue pour les hommes d'Ex6TenZ ! VeryGames est à deux doigts de mettre le gunround, ils sont en situation de 4vs2, mais ioRek inscrira l'une des plus belles actions de ces ESWC et finira sur un quadruple kill, donnant ainsi le GR à son équipe. C'est presque fini pour VeryGames sur cette map, qui réussiront tout de même au final à inscrire 6 rounds en CT. Score final: 16/11 en faveur de Clan Mystik.

 

Rien n'est terminé ! Une deuxième map reste à jouer, c'est le moment pour VeryGames de remonter... ou à Clan Mystik pour remporter ces ESWC. de_mirage, map choisie par Ex6TenZ, ils l'ont travaillée et sont confiants dessus contrairement aux Mystik qui ne l'ont pas vraiment joué avant cet évènement. VeryGames commence en side CT et montre une défense quasi parfaite. Les rounds s'enchainent, Harts ne trouve aucune solution, le score est sans appel: 12/3 en faveur des VeryGames. Clan Mystik doit faire encore mieux, ce qui paraît impossible... mais ils l'ont fait, le side parfait ! 13/0 en CT, VeryGames n'inscrira aucun round et c'est donc la victoire pour Clan Mystik. Ils seront sacrés champions du monde 2013 ! Personne ne l'aurait imaginé, mais ils l'ont fait !

 

 

 

En bonus, retrouvez MoMaN qui nous parle du tournoi CSGO !

 

Retour sur le classement final :

1-Flag Flag Clan Mystik

2-Flag Flag Verygames

3-Flag Flag Astana Dragons

4-Flag Flag Ninjas In Pyjamas

5-8  Flag Fnatic

5-8  Flag FM.Toxic

5-8  Flag CPH Wolves

5-8  Flag compLexity