YellOwStar actuellement support de l'équipe Fnatic, fait partie de l'histoire de League of Legends. Déjà présent lors de la finale de la saison 1, il n'a cessé de jouer au sein des meilleures équipes européennes de LoL. Il fait partie des rares joueurs à avoir toujours été présent lors des championnats du monde, et a connu un changement de poste audacieux cette année, passant d'AD Carry à Support avec un succès total. Il revient avec nous sur cette saison 3, ses projets, et le futur de LoL avec les changements annoncés par Riot pour la saison 4. 

 

YellOwStar, Le support Made In France

 

aAa.eu : Tout d'abord, merci de nous accorder cette interview. Nous aimerions beaucoup savoir ce que tu as pensé du déroulement du Season 3 World Championship globalement? Comment était ce de jouer là bas ?

 

Kim "YellOwStaR" Bora : Du point de vue d’un joueur, l’événement en lui même derrière les coulisses a été  super bien organisé, gérer dix équipes en même temps nécessite un énorme boulot de côté là. Sachant que nous sommes arrivés 3 jours avant que la compétition ne commence, il fallait trouver un espace pour que les équipes puissent récupérer du décalage horaire mais surtout installer les équipes pour qu’elles puissent s’entrainer tout en continuant de gérer la scène pour les jours suivants car c’est l’événement le plus important, celui pour lequel ils ont énormément travaillé tout le long de l’année. Pendant tout ce temps, nous avions à jongler avec les interviews et des shooting photos,tout ça pour dire que ça change quand même de l’image du joueur que l’on a lorsqu’on dit qu’il joue derrière son écran !

Pendant les phases de poule et les quarts de finale, la scène qu’offrait Riot était déjà optimale cependant nous n’avions pas le stress de la foule. Le niveau était présent tout le long, sur le papier le niveau des deux groupes semblait être similaire mais il s’avère que nous avons eu de la chance de tomber dans notre groupe!

Concernant le Galen Center, c’était tout autre chose, j’avais l’impression de faire le show devant un grand public sur une grande scène, on sentait beaucoup plus les spectateurs et l’ambiance de l’événement. Mais pour résumer tout ça c’était une superbe expérience, à chaque nouveau tournoi que Riot organise, ils ne cessent de nous impressionner, leur mise en scène et leur organisation sont au top et leur prestation juste parfaite !

 

Vous avez réussi une belle performance tout de même, et avez sauvé "l'honneur" de l'Europe. Quel est ton ressenti là dessus ?

 

Je trouve qu'effectivement nous sommes allés plus loin que prévu ! Ca fait plaisir de savoir qu’on est le seul espoir car ça nous permet d’avoir plus de soutien provenant de tout le continent! A la base nous nous étions fixé des objectifs assez hauts, genre:  „On aimerait bien faire top 3 au moins, ça serait vachement bien“  sur le ton de la rigolade puis en étant plus sérieux, on voulait passer les poules minimum! Après un faux départ sur notre premier match, on s’est repris et on a surtout mieux préparé les matchs et c’est allé comme sur des roulettes! Nous sommes vraiment contents d’avoir battu C9 à domicile, 90% du public les encourageait même quand ils perdaient de beaucoup. Au final je trouve que c’est quand même le fruit d’un travail tout au long de la saison, nous nous sommes faits des frayeurs mais nous nous sommes bien repris et ça a payé durant cette compétition ! Même si je pense qu’on aurait pu battre les Royal, ils ont mieux joué que nous ce jour là et ils n’ont pas du tout démérité ! On s’en veut un petit peu mais il y a toujours un gagnant et un perdant.

 

Quels sont les projets de Fnatic, en attendant la reprise des LCS ?

 

Alors en attendant les LCS, on se repose, certains prennent des vacances, d’autres stream tandis que d’autres s’impatientent de reprendre l’entrainement ! Mais chose qui ne peut pas se faire vu que Peke s’est perdu aux States depuis maintenant 2 mois ! 

Plus sérieusement, nous avons des fan-meetings, on doit également se rendre aux événements pour être présents aux stands de nos sponsors. Et dans un mois, nous avons les IEM à Cologne, donc la saison 3 n’est pas terminée. Qui dit tournoi dit entrainement donc nous allons nous y remettre afin de ne pas paraître trop ridicule.   (C’est faux bien sûr ^^ ! ) Quand on prend part à un tournoi, on a l’ambition de le gagner ! 

 

Peux tu nous éclairer sur le futur de Puszu et Rekkles au sein de la team Fnatic, concernant le poste d'AD carry dans le roster ?

 

Concernant le poste d’AD Carry, il n’y a pas d’annonce officielle encore. Donc la personne qui remplira ce  rôle reste encore floue mais vous le saurez sous peu, d’autant plus qu’il y a un tournoi très prochainement vers le 23 novembre !

 

Nous voudrions maintenant parler un peu plus de toi. Peux tu revenir un peu sur ta saison 3 ? Comment as tu vécu ces LCS où vous avez fini deux fois premiers, et le S3WC ?

 

Depuis le début de la saison 3, j’ai complètement délaissé les cours afin de me consacrer uniquement au jeu car l’ampleur qu’a pris LoL m’a vraiment donné envie de me lancer sur cette voie. Nous avons emménagé dans une des premières gaminghouse européenne, chose nouvelle à cette „époque“,  j’avais quelques craintes mais elles se sont vite dissipées et c’est avec joie et bonne humeur que je vis là bas !

 

Concernant le jeu, nous avions eu une qualification assez difficile pour les LCS, avec une grosse pression pour ma part, car remplacer Rekkles n’était pas une tâche facile au vue de leurs performances peu avant le début de la saison 3. Je lisais énormément de critiques à propos de son remplacement forcé, mais avec beaucoup d’efforts j’ai fait de mon mieux pour combler sa place.

 

Le format des LCS proposé par Riot était tout nouveau, et bien évidemment la motivation était extrême tout le monde voulait s’imposer et offrir un beau jeu. Cependant le niveau du Spring split était moins élevé que celui du Summer split ce qui signifie qu’au niveau de l’entrainement nous nous relachions un petit peu vers le milieu de la saison car nous étions déjà bien classés dans la ligue avec une bonne longueur d’avance. Et pour finir en beauté, nous avons remporté le 1er split en battant Gambit dans un très long bo5 avec de très belles parties ! 

 

Ensuite le Summer Split a été beaucoup plus difficile et on l’a senti dès le départ: les équipes du split précédent ont fait une pause pendant 1 mois tandis que les équipes montantes qui se préparaient pour les qualifications se sont durement entrainées, il fallait rattraper le niveau et faire face à ces équipes ! Nous avons essayé de rester dans la première moitié du tableau tant bien que mal et jusqu’au bout de la saison régulière, en se faisant des frayeurs sur la fin où 4 équipes étaient totalement ex-aequo et ont du se déterminer ces places ! On a fini par se remettre en question avant les playoffs qui se jouaient à la GamesCom et en sortant un jeu solide, on a su se qualifier avec moins de frayeur ! 

 

Ayant remporté des matchs contre les LD, ce qui n’était pas du tout le cas en scrim, cela nous a donné confiance, le sentiment de victoire nous permettant de décrocher la qualification pour les Worlds  ce qui était juste super ! D’autant plus qu’on a fait une superbe performance au S3WC, pour finir la saison en beauté, c’est réussi ! Même si je suis convaincu qu’on aurait pu sortir Royal Club en demi finale ! 

 

Tu as connu lors de cette saison un changement de poste assez important, et les critiques sont unanimes tu l'as parfaitement réussi. Quel regard portes tu là dessus ?

 

A la grande surprise de beaucoup de gens, le choix du changement a été discuté  de façon récurrente  au sein de l’équipe  dû au manque de sérieux et de motivation de nRated qui était quand même un pote qui vivait avec nous depuis 4 mois. C’est dur de se séparer d’une telle personne sachant l’engagement et les sacrifices que l’on a fait mais il fallait que ça bouge et après plusieurs avertissements et aucune réaction de sa part, nous avons du passer à l’acte..

J’étais totalement conscient de la situation, soit je restais AD et il fallait trouver un support, soit je devais passer support. Après y avoir réfléchi, la décision a été plutôt rapide car Rekkles, vivant avec nous dans la Gaminghouse, faisait toujours parti de l’équipe et était impatient de pouvoir refaire surface sur la scène. Je me suis alors désigné pour passer support même si les débuts ont été très difficiles, connaître sa lane, son rôle et tous les champions parfaitement a du se faire très rapidement car le temps manquait et les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Il m’a fallu à peu près 2 mois pour me placer à un bon niveau européen. Malgré les critiques négativesque j'ignorais car dans tout les cas je devais passer au dessus de ces remarques et me préoccuper d’améliorer mon niveau de jeu. La seule façon d’accepter ce changement de poste qui est plutôt un coup de poker, c'était de faire taire les critiques en obtenant d'aussi bons résultats qu'avant. Et heureusement, on arrive à se hisser à une place très honorable au S3WC! Je suis donc très satisfait de notre performance ainsi que de ma conversion au rôle de support qui me correspond mieux au final.

 

Tu étais l'un des seuls à jouer Leona lors du Championnat, est ce parce que ce champion est sous-estimé, où plutôt parce qu'il s'intègre parfaitement bien au style de Fnatic ?

 

Je pense que les gens ne voient pas vraiment le potentiel de Leona mais je pense que de manière générale il correspond parfaitement au style de jeu de Fnatic. Un support qui engage et qui apporte beaucoup de CC sur la table, c’est juste le top ! Mais il faut avouer que ce support est très dangereux car il est facile à bait, ce qui en fait une épée à double tranchant.. Il faut réussir à lire le jeu adverse pour savoir quand engager.

 

Quels sont tes projets, que ce soit pour la Saison 4 ou même après ?

 

Les objectifs fixés pour la saison 4 sont encore une fois de maintenir une bonne place durant les LCS avec une équipe stable, ne pas se faire détrôner car on a réussi à décrocher les 2 splits de l’année dernière et on compte bien renouveler cette performance cette année ! Nous n’avons pas du tout perdu en motivation, et comme je l’ai déjà dit plein de fois: On reviendra plus fort l’année prochaine et on tentera de décrocher le titre de la saison 4 !

Puis après, c’est encore assez indécis mais j’aimerais bien streamer car il n’y a pas énormément de support qui le font et depuis le temps, ça me manque quand même un peu. 

 

Concernant la Saison 4, Riot a annoncé de gros changements pour les support, notamment concernant les wards qui hériteront d'un emplacement spécifique dans l'inventaire, et dont chaque joueur ne pourra porter qu'un nombre limité. Cela va t-il réellement changer le gameplay du support ?

 

Avec ces changements, le support aura un tout autre rôle et un impact bien plus important.  Tout le monde aura un petit nombre très limité de wards, il faudra donc les placer de façon stratégique, on ne pourra plus warder toute la map comme maintenant quand on a l’avantage. 

Les pink wards vont devenir visibles par tout le monde, rendant leurs placements plus stratégiques. Non seulement, le support pourra s’acheter d’autres objets et va pouvoir, selon les compositions et personnages, soit acheter un stuff axé dégâts soit tank, mais cela permettra aussi au jungle qu’on appelle le 2ème support d’avoir plus d’impact sur la partie et ne plus se sacrifier. 

 

Verrons nous de nouveaux épisodes des "Guerres des Wards" ?

 

Alors je pense qu’il y en aura toujours, c’est inévitable mais ce qui est sûr, c’est que cette fois-ci quand quelqu’un ira poser une ward, toute l’équipe devra le cover pour plusieurs raisons. Ils veulent ajouter beaucoup plus de buissons, ce qui fait que l’équipe adverse peut toujours trap ceux qui veulent warder. Les buissons seront plus courts mais beaucoup plus nombreux afin d’éviter le gros snowball qui ne laisse aucune chance à l’équipe menée.

 

Chaque joueur ne pourra poser qu'un maximum de trois wards et une pink ward à la fois, sous peine de voir sa plus vieille ward disparaître. (Ou son autre pink) Comment cela va t-il se ressentir en terme de vision sur la map ?

 

Il me semble que 4 wards, si tout le monde possède ce nombre de wards, sont largement suffisantes pour couvrir la vision de la map entière. La laning phase n’est pas vraiment affectée par ce changement, mais cela se verra plus vers le mid game où c’est généralement la „guerre des wards“.

La vision sera entretenue par toute l’équipe, on ne pourra plus pointer du doigt le support pour ne pas avoir fait du bon boulot ! Mais il faudra tout de même faire attention car plus il y a de buissons et plus on pourra tendre de pièges donc il faudra être prudent.

 

Que penses tu du nouveau système de reliques ? En offrant la possibilité d'avoir une ward gratuite même pour une durée plus limitée au support et à l'adc, leur lane ne deviendra t-elle pas encore plus dure à gank ?

 

Il fallait trouver une alternative à la limitation du nombre de wards, ils ont donc inventé le système de reliques qui  permettra de toujours avoir la posibilité d’avoir de la vision.Je trouve ça intéressant mais n’ayant pas encore testé ce „nouveau jeu“, ça laisse la chance à beaucoup de gens de découvrir ce système en même temps ! Le nouveau systeme va quand même avoir un impact sur l’early game donc le nombre de wards sera d’une part déjà limité et avec la nouvelle jungle, ce sera plus dur de lire le jeu du jungler. 

Mais de manière générale, je ne pense pas qu’un bon jungler aura du mal à ganker, quand on veut, on peut !  

 

Une autre des capacités des reliques ressemble énormément au sort Clairvoyance. Ce sort va t-il disparaître, ou au contraire avec les nouvelles contraintes au niveau des wards a t-il une chance de refaire son apparition dans la Faille de l'Invocateur ?

 

Pour le moment, jouer avec Clairvoyance sur un support est trop risqué, car on ne peut pas jouer agressif, si on over extend, on s’expose à un risque de se faire attraper et ça peut être fatal. 

 

Pour que la Clairvoyance soit efficace, il faut traquer le jungler adverse et que votre propre jungler vous aide en botlane lorsque vous incitez les adversaires à vous sauter dessus !

 

Je pense vraiment que l’exhaust ou l’ignite est primordiale sur la lane pour le moment car dominer sa lane, c’est une grande chance de remporter le mid game et donc la game entière.

 

Riot s'intéresse aussi au gain d'or des supports qu'ils souhaitent revoir à la hausse, en modifiant certains objets et en créant de nouveaux. As tu une idée du genre d'objets que cela pourrait être ?

 

Je pense qu’en étant à côté des alliés, le fait qu’ils last hit va permettre au support qui est dans les environs de gagner de l’or; on aura la chance d’avoir plus de stuff ! Ou alors même avoir une maîtrise qui nous fait gagner de l’or constamment ?

 

Si de nouveaux objets à gold font leur apparition, la metagame ne risque t-elle pas de redevenir comme lors de la Saison 2, où d'autres lanes en construisaient fréquemment ?

 

Ils ne veulent pas faire des objets à gold, ils veulent changer le rôle du support pour lui rendre un meilleur rôle; easy life ! C’est plus des masteries à avoir je pense, comme je l’ai évoqué, obtenir de l’or quand on est à côté de quelqu’un qui  tue un monstre ou pourquoi pas modifier quelque chose pour qu’un support puisse avoir de l’or en permanence ?

 

Ils ont aussi fait part de leur volonté de sortir de nouveaux items renforçant l'aspect utilitaire du support. Quel genre d'actifs pourrait ils avoir ?

 

Ca pourrait être intéressant de pouvoir rendre invisible quelqu’un par exemple ou encore une sorte de zhonya applicable sur des coéquipiers. Sinon aucune idée.

 

Y'a t-il une place pour eux dans la meta actuelle, sachant que certains objets de support sont pas mal délaissés, voire pour certains jamais achetés ?

 

Il faut qu’ils soient vraiment bien, par exemple le Mikael’s Crucible qui est un très bon objet qui coûte cher mais très très utile bien qu’il se fasse de plus en plus rare.

 

Des changements sur les runes et maîtrises ont aussi été annoncés, bien que mineurs. Quel changement aimerais tu voir à ce niveau ?

 

Le fait de permettre aux supports d’avoir plus d’or car si on n’a plus à acheter autant de wards, notre gold va monter petit à petit mais ça sera toujours insuffisant face aux autres, on se sentira impuissant, donc à voir. 

 

Nous allons finir avec une petite question troll, peux tu nous donner une composition d'équipe qui pourrait être joué lors d'une compétition officielle et qui serait la moins skillée possible ?

 

Trynda top, Amumu jungle, MordeKaiser mid,  MF ad et Nunu supp

 

Encore merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, nous avons été ravis d'avoir ton opinion sur toutes ces questions. Et comme à l'accoutumée, nous allons te laisser le mot de la fin !

 

Comme d’habitude, merci à tous ceux qui nous soutiennent comme dans la victoire que dans la défaite, surtout qu’on a pas spécialement l’occasion d’être en contact avec le public français vu qu’on est une équipe européenne et j’espère qu’on ne vous a pas trop déçu lors des worlds ! Continuez de suivre la scène LoL, elle réserve beaucoup de surprises, merci 

 

 

 


 

 

Fiche d'informations

 

Nom :

Kim Bora

 

Pays :

France Flag

 

Age :

21 ans

 

Equipe :

Fnatic

 

Anciennes équipes :

*aAa* : Novembre 2010 à Juin 2011

Millenium : Juin 2011 à Octobre 2011

Nice Work Dude : Octobre 2011 à Novembre 2011

*aAa* : Novembre 2011 à Mai 2012

Millenium : Juin 2012 à Juillet 2012

SK Gaming : Juillet 2012 à Decembre 2012

 

Rôle :

Support

 

Niveau :

(EU) Challenger

 

Champions favoris :

Persos LOL Persos LOL Persos LOL Persos LOL

Persos LOL Persos LOL Persos LOL Persos LOL