My Major Company a pris la décision, il y a quelques heures, d'annuler le projet "Esport For All" dans le but de protéger les intérêts des utilisateurs du site. 

 


 

Quelques uns d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler de "l'affaire eSport pour tous". Ce projet MMC a soulevé des questions chez certaines personnes, notamment Only qui a rédigé cette nuit un blog après avoir mené une petite enquête. Ce blog est disponible ci-dessous tandis que la réponse de Lothan l'est en Page 2. Enfin, la réponse officielle des organisateurs du MMC est à lire en Page 3

 

 

 

Blog de Only (source)



 

 

Si il ne fait aucun doute que le site My Major Company a prouvé son utilité et son bien-fondé dans bon nombre de domaines (chanson avec Grégoire et Joyce Jonathan, mode avec la marque Made In France, culture avec la restauration du Panthéon à Paris et même cuisine avec le projet d'école de Thierry Marx), les récents projets reliés à l'eSport qui y ont vu le jour peuvent, en revanche, porter à controverse ou tout du moins à discussion.

 

Si les projets d'Anoss et mak0z, récemment mis en lumière par l'édito d'Eeel (dont je vous recommande la lecture), pouvaient légitimement installer un climat de méfiance (à nuancer toutefois par rapport à leur popularité et à leur engagement quasi-quotidien dans l'eSport), je suis tombé aujourd'hui sur un nouveau projet de crowdfunding bien plus inquiétant. 

 

MMC, service rendu à l'eSport ou tromperie généralisée ? 

 

 

Ayant vu le jour il y a quelques heures seulement, le projet "eSport pour TOUS" (rien que ça) a tout d'abord attisé ma curiosité de par son très long paragraphe explicatif. En effet, beaucoup de mots plus ou moins compliqués y sont maniés avec plus ou moins d'habileté, me laissant avec l'impression que la personne qui a rédigé ça a voulu me perdre dans un océan de termes assez flous, avec au final aucune idée véritablement concrète qui en ressort.  
Prenons quelques phrases au hasard ;
* « Nous souhaitons également les réunir, leur permettre de se rencontrer, d’échanger, être acteur d’opportunités partenariales pour eux, ainsi que de leur permettre de se faire reconnaître et d’être visibles eux ainsi que leurs réalisations en tous genres. »
Beaucoup de vent dans cette tournure, avec comme point d'orgue les fameuses "opportunités partenariales" qui veulent à la fois tout et rien dire. L'auteur reste très très évasif. 
* « -  Des entités qui survivent au jour le jour, sans garantie d’avenir ni de stabilité. La faute au manque d’accompagnement, de renseignement et d’accessibilité à de nombreuses choses essentielles à leur pérennité. »
Là encore énormément de mots compliqués et une phrase très longue qui n'est au final précise en aucun point et qui perd le lecteur plus qu'il ne lui explique. Des entités qui survivent au jour le jour ? Des noms, des exemples ? De nombreuses choses essentielles à leur pérennité ? Lesquelles, des exemples ? 
* « -  Des modèles économiques viables dont les bénéfices profiteront à  l’eSport et non à une minorité d’investisseurs. »
Le terme "modèle économique" est extrêmement vaste et peut s'appliquer pour absolument tout et n'importe quoi, ici aussi aucune précision n'est fournise.
* « C’est ainsi que nous avons pu mettre en place une possibilité de rémunération sans statuts, donc sans charges, sans limite d’âges, sans contraintes d’exercices avec de véritables atouts sur la comptabilité ainsi que sur la protection des contenus. » (sur le site onglet Besoins du projet)
Alors là il va falloir m'expliquer ! Il est difficile de conçevoir, selon la loi française (Merci Ornatus !), une rémunération sans statut n'étant pas du travail du noir (et donc interdit). Cette promesse est donc absolument irréalisable.
Je pense que ces exemples sont assez clairs et criants de vérité : on ne sait rien de plus après la lecture qu'avant, on ne sait pas qui monte ce projet et quels en sont les véritables tenants et aboutissants (je ne m'attarde pas sur les vidéos qui ne sont que des reformulations de ce qu'on peut déjà trouver sur la présentation MMC). Je m'arrête donc ici et je vous épargne les nombreuses autres formules creuses et autres généralités qui composent cet ersatz d'explication (libre à vous de tout lire, c'est assez rigolo), d'autant que le plus intéressant et le plus croustillant est à venir.

Ayant vu le jour il y a quelques heures seulement, le projet "eSport pour TOUS" (rien que ça) a tout d'abord attisé ma curiosité de par son très long paragraphe explicatif. En effet, beaucoup de mots plus ou moins compliqués y sont maniés avec plus ou moins d'habileté, me laissant avec l'impression que la personne qui a rédigé ça a voulu me perdre dans un océan de termes assez flous, avec au final aucune idée véritablement concrète qui en ressort.  

 

 

Prenons quelques phrases au hasard ;

 

*  Nous souhaitons également les réunir, leur permettre de se rencontrer, d’échanger, être acteur d’opportunités partenariales pour eux, ainsi que de leur permettre de se faire reconnaître et d’être visibles eux ainsi que leurs réalisations en tous genres. 

 

Beaucoup de vent dans cette tournure, avec comme point d'orgue les fameuses "opportunités partenariales" qui veulent à la fois tout et rien dire. L'auteur reste très très évasif. 

 

 

 

* -  Des entités qui survivent au jour le jour, sans garantie d’avenir ni de stabilité. La faute au manque d’accompagnement, de renseignement et d’accessibilité à de nombreuses choses essentielles à leur pérennité. 

 

Là encore énormément de mots compliqués et une phrase très longue qui n'est au final précise en aucun point et qui perd le lecteur plus qu'il ne lui explique. Des entités qui survivent au jour le jour ? Des noms, des exemples ? De nombreuses choses essentielles à leur pérennité ? Lesquelles, des exemples ? 

 

 

 

* -  Des modèles économiques viables dont les bénéfices profiteront à  l’eSport et non à une minorité d’investisseurs.

 

Le terme "modèle économique" est extrêmement vaste et peut s'appliquer pour absolument tout et n'importe quoi, ici aussi aucune précision n'est fournise.

 

 

 

*  C’est ainsi que nous avons pu mettre en place une possibilité de rémunération sans statuts, donc sans charges, sans limite d’âges, sans contraintes d’exercices avec de véritables atouts sur la comptabilité ainsi que sur la protection des contenus.  (sur le site onglet Besoins du projet)

 

Alors là il va falloir m'expliquer ! Il est difficile de conçevoir, selon la loi française (Merci Ornatus !), une rémunération sans statut n'étant pas du travail du noir (et donc interdit). Cette promesse est donc absolument irréalisable.

 

 

 

Je pense que ces exemples sont assez clairs et criants de vérité : on ne sait rien de plus après la lecture qu'avant, on ne sait pas qui monte ce projet et quels en sont les véritables tenants et aboutissants (je ne m'attarde pas sur les vidéos qui ne sont que des reformulations de ce qu'on peut déjà trouver sur la présentation MMC). Je m'arrête donc ici et je vous épargne les nombreuses autres formules creuses et autres généralités qui composent cet ersatz d'explication (libre à vous de tout lire, c'est assez rigolo), d'autant que le plus intéressant et le plus croustillant est à venir.

 

 

 


Quand l'absence d'information se transforme en mensonge
 

Ayant quelques minutes à perdre en cet après-midi orageuse et désireux d'en savoir un peu plus sur ce projet, je m'aventure sur le site internet (très mal codé, perso il fait totalement lag mon PC) et après quelques pages visitées je tombe sur l'onglet "Les fondateurs du projet". La première phrase est assez équivoque : "Malheureusement vous ne trouverez pas pour l’instant qui est à l’origine d’un tel projet.". Quoi de plus rassurant pour un potentiel donateur lambda de confier son argent à de parfaits inconnus ? Parfaits inconnus qui ne daignent même pas décliner leurs identités mais qui sont pourtant, à en croire le site, "plusieurs visages connus et inconnus (graphistes, développeurs, joueurs, rédacteurs, et bien d’autres)", disposant d'une "expérience professionnelle" ainsi que de "nombreuses compétences et connaissances". Personnellement, si je correspondais au profil, je pense que j'aurais plutôt intérêt à dire qui je suis, surtout si je suis un tant soit peu connu, enfin si toutefois je veux que mon projet fonctionne.

 

Cette bizarrerie mise à part, je continue ma lecture sur ce fameux onglet des "fondateurs" et je tombe sur ce paragraphe pour le moins énigmatique : "Il n’y aura donc qu’une seule représentante du projet que vous connaitrez sous le nom de Mitilène Ohamae. Cette personne est une personne bien réelle, travaillant pour l’agence de communication avec laquelle nous collaborons sur ce projet." Je sais pas vous mais personnellement, dans ma vie, j'ai pas connu beaucoup de filles qui s'appelait Mitilène. Mais bon, soit, ça doit sûrement exister. Je décide donc de taper "Mitilène Ohamae" sur Google et voici la découverte que j'y fais ;Mitilène Ohamae" sur Google et voici la découverte que j'y fais :



 

 

 

Et là c'est bingo. Community Manager / Ecole de Management, je me dis que je suis au bon endroit, surtout quand je vois dans les mentions J'aime la fameuse équipe coréenne Prime mais aussi, plus étonnant, l'équipe française Imaginary Gaming (imG). Le profil fait vraiment penser à un gros fake avec comme seule photo de profil une fille plutôt jolie, seulement 17 amis et très peu de likes. Mais je décide de ne pas chercher la petite bête, après tout un profil facebook ne prouve rien et à part les likes avec deux équipes Starcraft II il n'y a aucun lien. Je suis sur le point de laisser tomber lorsqu'une mention like me trouble.

 

La raison est simple, lors de ma recherche google je suis également tombé sur un profil du site senscritique.com ou une certaine Mitilène Ohamae a rédigé trois avis sur trois livres différents, écrits par le même auteur, un certain Emilio Bouzamondo. Surprise, ce même Emilio Bouzamondo est dans les likes facebook de mademoiselle et je décide donc d'aller faire un tour sur la page de ce bon monsieur.

 


 


 

 

 

Ma stupéfaction est grande, parce qu'en plus d'y lire "Ecrivain, et journaliste chez Millenium.", je me rends compte que Emilio Anathème et Mitilène Ohamae forment un anagramme parfait. Vraiment trop gros pour être une coincidence. Plus troublant encore, j'y trouve ce dialogue de sourd totalement surréaliste entre notre bon Emilio et son alias féminin :



 

 

 

Après quelques rapides recherches, je découvre qu'en fait cette personne est Lothan, un rédacteur eSport chez Millenium, passé notamment par Eclypsia. Et tout d'un coup, tout se relie comme par magie, je constate que sur le twitter de ce monsieur (https://twitter.com/LothanSC2) le dernier tweet est pour le moins évocateur

 



Le lien est donc désormais bien réel entre "eSport pour TOUS", cette fameuse employée d'agence de communication Mitilène Ohamae et Emilio "Lothan" Bouzamondo. Pas besoin de sortir de St-Cyr pour constater que l'ami Lothan s'est créé une fausse identité féminine pour liker ses propres bouquins et surtout, dans le cas qui nous intéresse, être la responsable du projet "eSport pour TOUS".

 

Si je n'avais, au départ, aucune raison de douter de la viabilité de ce projet, je découvre donc aujourd'hui que la SEULE identité que nous pouvons trouver en relation avec ce crowfunding, est celle d'un alias d'un rédacteur Millenium de 17 ans, visiblement encore très immature pour aller jusqu'à créer un fake pareil.

 

Le plus inquiétant dans tout ça, ce n'est pas que ce projet, qui semble malgré tout sérieux et avec de l'ambition, soit semble-t-il géré par un adolescent de 17 ans qui, à part quelques articles, est loin de pouvoir se vanter d'avoir l'expérience, les connaissances et les compétences louées en début de présentation, mais bien le mensonge flagrant de cette fameuse Mitilène Ohamae, qui travaille soit-disant dans une agence de communication.

 

Alors bien sûr, tout cette petite démonstration ne prouve absolument rien sur la malhonnêteté ou les mauvaises intentions de ce projet et des personnes qui sont derrière, mais elle engage simplement à la plus grande prudence. Devant autant d'amateurisme et d'informations VOLONTAIREMENT cachées, il est de notre devoir de rester alertes et surtout de ne pas aider les mauvaises personnes. Le manque de cadre juridique et de régulation de l'eSport permet à des gens pas toujours très bien intentionnés de tenter de se faire de l'argent sur le dos des fans. Ne vous faîtes pas avoir.

 

EDIT : Merci à une source anonyme de m'avoir fait remarquer que le WHOIS du nom de domaine du site eSport pour TOUS n'est autre que Mr Franck GIRARD, grand patron de la structure Imaginary Gaming (imG). Une bien belle tentative pour rester anonyme et collecter tranquillement un peu d'argent.

 

Merci à Imre. 

Léo "Only" Mordant.