Aujourd'hui, aAa.eu est allé à la rencontre de ce que beaucoup considère comme l'une des forces montantes de la scène e-Sportive DotA 2 francaise : Imaginary Gaming. En effet, la jeune line-up, suite à sa récente qualification pour la finale des Raidcall EMS One Summer Series, mais aussi à sa montée en division Pro du Starladder pourla prochaine saison, a su gagner l'estime de ses pairs et de la communauté. Alors qu'ils se préparent férocement, pour l'event qui pourrait faire décoller leur carrière, SEV, capitaine d'équipe, a accepté de répondre à nos questions. 

 

 

aAa.eu : Bonjour SEV, tu es donc le capitaine d’imG DotA 2, est-ce que tu pourrais te présenter toi et ton équipe ?

imG SEV : Salut, moi c'est Séverin Philip j'ai 22 ans et j'ai commencé les MOBA avec HoN. Dans l'équipe on a VladTepes le vieux de DotA qui a fait le TI1 avec Virus entre autres, Banz notre joueur de mid qui a aussi commencé avec HoN quelques temps après moi, SpidaH que certains reconnaîtront c'est un ancien shoutcaster Sc2 qui nous a rejoint il y a quelques mois (il débute sur la scène compétitive de Dota 2) et enfin Sky la jeune pousse de la team qui vient aussi de DotA premier du nom. 

 

On peut dorénavant affirmer que vous entrez officiellement dans la cour des grands suite à votre qualification pour la finale des EMS, comment le vivez-vous  ?

Pour l'instant on se prépare intensément pour faire face aux Mouz, je pense que maintenant qu'on est rentré dans la cour des grands le plus dur est à faire mais c'est ce qu'on aime, la compétition et le défi que ça représente, même si on se met sur la gueule de temps à autre.

 

De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'ESWC 2012, ou vous finissiez second du championnat francophone et étiez éliminés du championnat mondial par Na'Vi. Que pensez-vous du chemin que vous avez parcouru  ?

Je pense que notre chemin a suivi son cours tranquillement au final. Ça n'a pas toujours avancé comme on le voulait, le plus dur a été de trouver des joueurs qui avaient la même passion et la même mentalité sur le jeu que nous 3 (Vlad BanZ et moi). On est passé par beaucoup de joueurs pour enfin trouver les deux qu'il nous fallait. Du coup ça ne fait que 2 mois que notre travail nous fait réellement avancer dans la bonne direction. Quand on change de joueurs on a toujours l'impression de faire 1 pas en avant et 2 pas en arrière. Dans ces conditions, c'est assez dur de prendre du recul pour constater le chemin parcouru.

 

Comment justifiez-vous qu'il y a encore 4 mois, personne n'aurait imaginé vous retrouver un jour à ce niveau, entrainement, coaching, potion magique, quel est le secret de cette ascension fulgurante  ?

Je pense que lorsque Dota 2 est pris avec la bonne mentalité, avec une vraie volonté compétitive de la part de l'équipe et avec des gens qui comprennent le jeu (et crois-moi quand je dis comprendre le jeu c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît), ça avance assez vite. Les conditions sont extrêmement compliquées à réunir pour bien avancer. C'est entre autre pour ça qu'on a piétiné un moment avant de voir le jour et ce n’est j’espère qu’un début. Banz avec son Invoker déjà à l'époque de l'ESWC en terme de skill (et juste de skill) avait sa place dans une game contre une team du niveau de Na'Vi par contre c'est tout ce qui allait autour qu'il a fallu comblé, le teamplay, la compréhension du jeu etc…

 

Quels sont vos plans pour la Pologne, le bracket est tombé, vous affronterez MouseSport au premier tour. Des craintes des appréhensions, des équipes que vous redoutez plus que d'autres  ?

La seule équipe que je redoute réellement c'est Quantic parce qu’on a déjà joué avec et contre les 3 français plusieurs fois et qu'ils savent qu'on peut leur sortir une grosse game sur un pick qu'on a travaillé. On n’a pas vraiment peur, on y va en sachant qu'on a tout à gagner et rien à perdre. On sait qu'on peut le faire.

 

Un petit pronostic de votre parcours dans la compétition  ?

Soit on perd 2 – 1 contre Mouz soit on va en finale.

 

Dans le cas du scénario idyllique, si vous gagnez en Pologne, qu'elle sera la prochaine étape ?

Pour l'instant je ne sais pas je suis complètement focus sur la Pologne.

 

Un petit mot sur Dota 2 en général, La sortie du jeu approche à grand pas, la ferveur monte au sein de la communauté mondiale, mais il semble que la France stagne au point mort vis à vis des autres pays. Penses-tu que cela changera avec la sortie du jeu ?

Je pense qu'à la sortie du jeu il va y avoir un boost de la communauté c'est certain, mais en France le jeu manque de visibilité car les grosses structures n’y mettent pas les moyens. J'ai l'impression que la communauté Dota 2 vit un peu en autarcie vis-à-vis de la scène e-sportive française. Il faut que les principaux acteurs français de l'e-sport s’intéressent au jeu pour générer de l'intérêt auprès du grand public. A partir de là, le jeu explosera, parce qu’il en a le potentiel.

 

As-tu quelque chose à rajouter  ?

Comme tu l'as dit, on vient de mettre un premier pied dans la cour des grands et on n’a vraiment pas envie de s'arrêter là. On va s'investir à fond dans le jeu, ce n’est pas notre genre de baisser les bras et on fera tout pour aller le plus loin possible sur la scène internationale.

 

Traditionnellement chez nous, le mot de la fin revient à notre invité  !

Merci pour l'interview, je tiens à dire merci aux gens qui nous suivent et qui vont nous suivre en Pologne.

 

Imaginary Gaming aura fort à faire dès le premier tour, face aux allemands de Mousesports. Une chose est sure néanmoins, tout comme Quantic Gaming, la seconde équipe francophone de la compétition, la communauté francaise sera là pour les soutenir.