Avant, il existait un dilemme, que tous les fans de DotA, spécialement ceux de la scène compétitive connaissaient. Ce dilemme était : regarder les matchs de mon tournoi préféré sur la DotA TV, ou sur un stream. La réponse la plus rapide était alors : je n'ai pas le ticket, fuck off je vais sur le stream. Une autre était : j'ai un ticket et un courrier à lvl up, je suivrais le match sur la DotA TV ... en plus ça loot et j'ai plein de super outils à ma disposition. Et enfin la dernière : je suis un Mac User ... m'okay j'ai pas le choix de toute façon. Mais ça c'était avant. Car aujourd'hui Valve signe une avancée majeure de l'évolution de son logiciel phare Steam, en l'associant à la plus grosse et populaire plateforme de streaming mondiale Twitch.tv.

 

 

En gros comment ça marche : précédemment, lorsque vous regardiez un Stream, vous vous priviez des drops d'items relatifs aux actions héroïques (first blood, multi-kill, victoires ..), vos objets évolutifs, comme les courriers ou les sets ne prenaient pas de niveau, et vous n'aviez pas accès à toutes les features de la Dota TV. Dorénavant, en liant votre compte Twitch.tv à votre compte Steam, vous serez éligibles à tous les drops et évolutions d'objets, également lorsque vous regarderez les streams de compétitions via leurs chaînes officielles. Inutile donc de posséder Steam et DotA 2 pour avoir rentabiliser vos tickets et leurs objets associés, ainsi que de pouvoir droper des objets inédits, à distance. Il sera néanmoins nécessaire d'avoir un ticket activé sur son compte Steam afin de pouvoir utiliser à 100% cette nouvelle fonctionnalité, pour les tournois qui en nécessitent un. Comprenez que même si vous ne possédez pas le tickets de la compétition, vous pourrez néanmoins profiter du stream de cette dernière, mais que vous ne pourrez pas looter pendant les matchs. Le seul bémol étant bien entendu que vous ne serez, pour le moment, cantoné que à la vue et aux commentaires du ou des shoutcasteurs, du ou des stream officiels, de la compétition. 

 

DotA 2 rentre également officiellement dans la guerre des chiffres avec ses concurrents. Les précédentes évaluations du nombre de viewers d'un tournoi ne comprenant qu'approximativement, voir pas du tout, le nombre de spectateurs présents sur la DotA TV. Mais outre l'aspect purement fanservice de ce système, d'autres application sont aussi envisageables. Comme l'utilisation sur télévision, via le mode Big Pictures de Steam, qui permettra aux possesseurs de certaines box/télé-connectées de pouvoir regarder les streams de leurs compétitions préférées, dans leur salon, entre amis, autour d'une pizza et d'une bonne bière.

 

Bref la DotA TV, que beaucoup considéraient déjà comme le meilleur système spectateur, tout jeux confondus, assoit encore un peu plus son avance, et Steam sa domination du monde des plateformes de téléchargement/gestion de jeux vidéo. La sortie imminente de DotA 2 nous laissait présager de nombreuses annonces fracassantes, la barre est placée très haute aujourd'hui et l'impression est donnée que Valve n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Car l'avenir ne dit pas si, par exemple, l'intégration d'une fonction de streaming automatique, via Twitch, à tous les jeux Steam est envisagée, même si cela existe déjà pour certains (cf Planetside 2). Bref réjouissons nous déjà de cette annonce majeur qui prouve encore une fois l'intérêt que porte Valve à ses différentes communautés de joueurs et d'utilisateurs.