Certains d'entre vous l'ont peut être remarqué, cette news porte un drapeau "monde". Ce n'est pas par erreur, car je n'en fais jamais. Ou presque. Mais c'est parce qu'AZUBU, la fameuse structure auto-proclamée "The biggest E-sport contributor" est une structure coréenne (dirigée par des coréens, pour des coréens) enregistrée...en Allemagne.

 

Pourquoi parle-t-on d'Azubu, là tout de suite maintenant ? Parce que le site coréen Gamefocus a annoncé en coréen dans le texte que le site Azubu.tv, avec l'ensemble du personnel coréen au passage, allait disparaitre. Liquidation totale, on ferme tout, nous dit le site Gamefocus, et pour le 28 juin 2013 s'il vous plait : plus d'employés en Corée (employés qui, au passage, l'on appris le jour d'avant), plus d'Azubu.tv.

 

Le "business model" d'Azubu est critiqué depuis longtemps déjà. Contributeur inépuisable au monde de l'esport, la firme coréenne semblait posséder autant d'arrgent que Bill Gates, sans pour autant être jamais clair sur sa provenance. Un fil très bien fait sur Team Liquid reprend de nombreux points jamais éclaircis. Tel le boss de l'équipe League of Legend "Moscow Five" rattrapé par ses excès (entrainant ainsi la dissolution de l'équipe), Azubu paye ses erreurs de jugement.

 

Il semblerait que la firme continue cependant son existence, en ne lachant notamment pas sa line up Starcraft 2. Pour combien de temps ? Probablement pas longtemps, si on part du principe qu'un internaute sur Team Liquid a démontré que le fameux "HQ" (comprenez siège social) d'Azubu en Allemagne...n'existe pas.