Pour ce troisième jour des LCS à Moscou, les NiP sont à l'ouverture face aux SK. Deux équipes dans la tourmente en ce début de LCS, qui occupent respectivement les 7ème et 8ème places, et qui ne pouvaient rêver d'une meilleure occasion de se réveiller face à un adversaire dans sa situation. Suivra ensuite Lemondogs - EG pour un match de "milieu de tableau" actuel. Juste après se jouera ce qui ressemble sur le papier à la tête d'affiche de cette troisième journée de LCS : ATN, 1ers au classement, face aux Fnatic, encore considérés comme des favoris aux deux premières places. Enfin, autre grosse affiche : les MYM, très en forme, seront opposés au pire adversaire de cette semaine : les GG, qui jouent pour ainsi dire à domicile. Du spectacle aujourd'hui donc, des cris, des larmes, des rires et des pleurs mes amis.. Bref ! Une journée de LCS comme on les aime.

 

 

SK (W) - (L) NiP : Un teamplay retrouvé face aux ex-Copenhagen Wolves.

Fiche stats LoLeSport.

 

 

Souffrant du manque d'entraînement et probablement d'une certaine suffisance, les SK avaient jusqu'à aujourd'hui enchaîné les parties ridiculement faibles en terme de niveau affiché. Les individualités ne suffisaient pas, et Nyph, incapable de carry toute une game à ce niveau, était contraint de regarder ses coéquipiers throw et distribuer leurs golds aux copains d'en face. La semaine dernière, nous avions vu un soupçon de positif face aux EG avec une victoire incontestable, mais rien de suffisant. Derniers au classement, c'était probablement la game de la dernière chance face aux NiP, devant eux avec une petite victoire de plus. Trop risqué de laisser les Danois en prendre une deuxième, les SK ont été appliqués dès les picks et bans. Solides dans leur composition, avec des picks à teamfight qu'ils maîtrisent, les SK affichaient des intentions claires. De leur côté, les NiP ont joué une carte plus safe avec des champions rassurants, optant pour une compo passe partout, efficace et en attaque, et en défense.

 

Après le FirstBlood pris sur Kev1n, on pouvait se demander ce qu'il allait advenir des SK dans cette partie. Mais, très appliqués, les SK ont opté pour les objectifs, laissant pour plus tard les kills et moves de folie. Une tour, un drake, une tour.. Une fois quelques golds grattés à leurs adversaires, la machine s'est mise en marche. Bien en place et, encore une fois, très appliqués, les SK ont réussi à imposer leur rythme dans cette partie, dominant les NiP de la tête et des épaules sur tous les points. Les quelques tentatives des NiP pour retourner la situation ne suffiront pas à combler l'écart de golds et de stuff, qui permettra aux SK de gagner même les teamfights mal engagés. Ainsi, forts d'un teamplay retrouvé, les SK emportent une victoire importante dans ces LCS bien mal entamés pour eux, et remontent à égalité de points avec les NiP, leurs adversaires du jour.

 

+ : Kev1n, "Kev1n's rumble is a beast" @JoeMiller.

- : Bjergsen, complètement transparent.

 

 

 

LD (L) - (W) EG : Les EG imposent leur style.

Fiche stats LoLeSport.

 

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux équipes n'ont pas souhaité se donner sur ce match. Très safe et concentrés sur le farm, les Lemondogs et les EG ont passé une bonne dizaine de minutes à se regarder dans le blanc des yeux sans prendre le moindre risque. Un premier accrochage en botlane lancera les hostilités, et quelques teamfights suivront, très souvent à l'avantage des EG.

 

L'avantage des EG grossit à mesure que le temps s'écoule. Ils bougent avec beaucoup d'intelligence, choisissent l'emplacement des teamfights avec soin, s'appliquent dans leur mapcontrole, et cueillent chaque fois qu'ils le peuvent un maximum de Lemondogs. Ces-derniers commettent quelques erreurs de trop, et à chacune d'entre elles un des leurs tombent ou un objectif est pris par leurs adversaires.

 

Peut-être trop prudents, les EG laissent traîner la partie. Fort heureusement, leur avantage ne permet pas aux Lemondogs de prendre l'initiative, si bien qu'une petite phase d'observation s'installe. Une fois les forces en présence jaugées, les EG se décident et lancent un ultime fight au mid qui tournera encore à leur avantage grâce à la solidité de leur compo et à une avance au stuff trop importante pour laisser une chance à leurs adversaires. Clairement au dessus dans cette partie, les EG réalisent une très belle performance, dans laquelle ils auront su imposer leur jeu aux LD, qui n'ont pu que subir jusqu'à la fin.


+ : Wickd, décisif par ses engages.

- : Dexter, manque de contrôle sur sa jungle et d'influence sur ses lanes.

 


 

ATN (W) - (L) FN : Une erreur qui coûte la game aux Fnatic.

Fiche stats LoLeSport.

 

 

On dit souvent que les scores sont assez peu représentatifs de la partie et du niveau des équipes qui s'affrontent, particulièrement en LCS. Cette game est un excellent exemple pour illustrer ces quelques mots. En effet, malgré un score largement en faveur des ATN, les deux équipes n'ont pas un niveau si éloigné l'un de l'autre, bien que les ATN soient en excellente forme en ce début de LCS. Ce qui coûta la partie aux Fnatic n'est autre qu'une petite erreur en early. Les ATN, qui tournait autour de l'antre du Nashor, sont finalement revenus sur leur blue sans la moindre vision. Tombant nez à nez avec les Fnatics qui les attendaient là, les ATN ont fait preuve d'organisation, et d'un poil de chance. A l'issu de cet accrochage, 3 - 1 pour les ATN, dont un doublé pour Creaton. La suite n'est qu'un enchaînement de très bons moves de la part des ATN, qui enfilent les kills comme des perles grâce notamment à Araneae, méconnaissable depuis le début de ces LCS. Jree était également très en forme, puisqu'il est à l'origine d'une grande partie de la frustration des Fnatics, qui ont vu plus d'une fois leurs adversaires s'échapper avec une vie ridicule.

 

Ainsi, plus le temps passe et plus l'avantage acquis en early profite aux ATN, qui s'appliquent à ne pas laisser xPeke et ses compagnons le combler. A force d'escarmouches en leur faveur, les Alternate creusent l'écart et enfoncent petit à petit les Fnatic. Aucune erreur n'est commise, et si l'on voyait d'abord les ATN sortir victorieux des affrontements avec très peu de vie, on finit par les voir complètement dominer les derniers teamfights. Quelques OS plus tard, les Fnatic s'essoufflent finalement et tombent les uns après les autres, lâchant leurs derniers objectifs et laissant la victoire aux ATN.


+ : Araneae, impressionnant d'efficacité avec son Lee Sin.
- : Cyanide, inexistant. Il jouait qui déjà ?

 


 

MYM (L) - (W) GG : Le peuple a son champion.

Fiche stats LoLeSport.

 

 

"ALEX ICH ! ALEX ICH ! ALEX ICH !" hurlaient déjà les fans avant même les picks et les bans. Des dizaines de pancartes se lèvent au moindre coup d'oeil des joueurs. Même Darker, le petit nouveau, y a droit. La pression est donc sur les MYM, face à une équipe des GG probablement bien dans leurs pompes à domicile au vu des manifestations du public à leur égard. Mais les MeetYourMakers ont les armes pour rivaliser : Czaru, très en vu lors du premier week end, est extrêmement constant dans ses résultats et devrait être capable de contenir Alex Ich si Diamond ne s'en mêle pas trop, et Mokatte, qui a également été très intéressant sur ce début de LCS.

 

Malheureusement, dès le début Alex Ich fait la différence au farming et grignotte doucement son écart. La TP de Czaru sur sa botlane indique clairement une intention de peser sur la game, mais laisse Alex Ich faire son petit bout de chemin et grimper dans les golds.. Erreur qui se révélera fatale par la suite, puisqu'Alex Ich était clairement l'homme à abattre dans cette partie : sa Orianna est à l'origine de bien des misères pour les MYM, qui ont négligé le leader Russe, préférant se mettre bien entre eux plutôt que d'essayer de le mettre dans une mauvaise position. C'est ainsi qu'à 25 minutes de jeu, Alex Ich se trouve être bien mieux stuffé que Czaru, et compte 4 des 7 kills de son équipe. Une dizaine de minutes plus tard, l'écart aux golds finit par se faire cruellement sentir, et les Gambit entament leur marche vers la victoire, roulant sur chaque MYM rencontré en chemin. Les acclamations reprennent de plus belle, une ovation est faite à Alex Ich, qui aura eu une game tranquille face à un Czaru trop concentré sur un roam inefficace plutôt que sur son 1v1.

 

+ : Genja, Sniper & Pro Ulti. Et puis Diamond, parce qu'on n'a pas pu choisir.

- : Czaru, qui, en le laissant seul trop souvent, est à l'origine de l'ampleur qu'a pu prendre Alex Ich dans cette partie.



Classement :

 

    1.   Flag   ATN       7W - 1L  
    2.   Flag   GG       6W - 2L  
    3.   Flag   MYM       5W - 3L  
    4.   Flag   Fnatic       4W - 4L  
    5.   Flag   EG       3W - 5L  
    5.   Flag   Lemondogs       3W - 5L  
    7.   Flag   SK       2W - 6L  
    7.   Flag   NiP       2W - 6L  

Revivez cette journée de LCS via la Chaîne Youtube LoLChampSeries : VOD LCS EU Summer Split W2D3.

Et retrouvez très prochainement l'Equipe Type #2 de la Rédac pour ce week end de LCS !