L'avènement de la scène compétitive League of Legends est l'occasion pour quantité de personnes de prendre part à une aventure électronique. A défaut d'avoir le niveau ou la motivation de devenir joueurs professionnels, ces personnes partagent tout de même une certaine ferveur pour leur jeu favori. A leur manière ils tenteront de s'impliquer en devenant tantôt rédacteurs, shoutcasters, streamers ou encore managers. Mais s'il y a bien un rôle qui est relativement méconnu, c'est bel et bien celui de coach. 

 

Les résultats d'une équipe sont très souvent attribués à certaines individualités qui, ayant réussi à faire la différence dans le jeu, se voient être recouvertes d'éloges. A l'image de ce qui se fait dans le sport, c'est souvent les joueurs qui sont mis en avant, jusqu'à ce que les choses tournent au vinaigre. En effet si les choses vont mal, il n'est pas rare de voir des critiques virulentes fuser à l'encontre de l'entraîneur. Mais le travail réalisé par ce dernier et ses assistants n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur par l'observateur lambda. Les nombreuses séances d'analyses, de vidéos et de réflexions qui se cachent derrière les tactiques et ajustements mis en place jouent pourtant un rôle prépondérant sur le déroulement et le dénouement d'un match.

 

Conscientes de l'importance et de la nécessité de bénéficier d'un avis extérieur, les équipes électroniques font de plus en plus appel à un coach (ou analyste - ndlr) afin d'aborder les rencontres dans les meilleures conditions possibles. La présence d'un coach est une variable qui a déjà été expérimentée dans le passé, que ça soit sur Starcraft premier du nom, Warcraft ou Counter-Strike. Aujourd'hui, les équipes compétitives League of Legends ont gagné en stabilité avec l'arrivée d'un circuit officiel, et dans leur désir de se professionnaliser, mais surtout de s'imposer, elles font appel à un analyste.

 

D'où vient ce modèle? Comment est-il appliqué? Qu'en est-il de son intégration en Europe et aux Etats-Unis? Ce sont des questions auxquelles drou et Erru ont tenté de répondre.

 

 

Les analystes, trouvant les failles dans les stratégies adverses, sont-ils devenus des Sherlock Holmes des temps modernes ?

 

 

Les analystes, trouvant les failles dans les stratégies adverses,

sont-ils devenus les Sherlock Holmes des temps modernes ?