Accueil Apple Android
sc2

[MàJ] [Édito] MMC, poule aux œufs d'or

Par Eeel le 14/06/2013 à 23:18

[MàJ] Voici la réponse officielle de Anoss, vous pourrez la retrouver sur sa page Facebook.

 

 


 

 

[EDITO] L'article qui suit est un édito, représentant le point de vue du rédacteur. La rédaction et le reste des rédacteurs ne pourront être tenus responsables du contenu.

 


 

L'avarice perd tout en voulant tout gagner.

Je ne veux, pour le témoigner,

Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,

Pondait tous les jours un œuf d'or.

Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable

A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,

S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

Belle leçon pour les gens chiches :

Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus

Qui du soir au matin sont pauvres devenus

Pour vouloir trop tôt être riches ?


La Fontaine.

 

 

Article 314-1

 

L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

 

Article 313-1

 

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

 

Le Compte général de 1860 disait :

 

L'homme cupide qui sait lire et écrire a, moins souvent que l'ignorant, recours au vol pour satisfaire sa cupidité : il emploie de préférence l'abus de confiance, l'escroquerie, le faux.

 

 

C'est un sujet de raillerie, un débat récurrent chez les joueurs, français et au-delà (on se souvient de Cloud et son coup de gueule) : La place prédominante du commentateur par rapport aux joueurs dans le monde de l'esport. Force est de constater la jalousie et la rancœur des joueurs face à cette différence notable de rémunération et d'avantages en tout genre. D'un côté des joueurs jouant plusieurs dizaines d'heures par semaine dans l'espoir d'atteindre ou de rester au plus haut niveau, leur permettant de lutter pour remporter un tournoi; de l'autre, des commentateurs dans une position confortable, pour la grande majorité d'un niveau de jeu déplorable, n'ayant pas le stress de la compétition, et qui, en règle général, gagnent plus lors des tournois où ils sont présents que le vainqueur lui-même. À rajouter à ça le fait qu'il y ait plus de retours positifs à commenter une grande compétition qu'à la gagner et vous vous retrouvez à cette situation totalement invraisemblable où Marcel Desailly après la coupe du monde 98 envierait Jean-Michel Larqué. Le mérite a une forme toute particulière dans ce microcosme qu'est l'Esport moderne. 

 

Cette différence de statut entre le joueur et le commentateur s'explique facilement, l'esport et son modèle économique ne sont tournés que vers le streaming et les revenus publicitaires qui en découlent : la majorité des spectateurs, néophytes, joueurs occasionnels, sont incapables de saisir l'ampleur des tenants et aboutissants des actions qui se passent devant leurs yeux et il est donc normal qu'un ou plusieurs commentateurs s'occupent de leur expliquer et de sublimer la partie en cours. On pourrait faire le parallèle avec n'importe quel commentateur sportif et pour reprendre l'exemple du football se dire que David Beckham est bien plus connu qu'Hervé Mathoux, cependant la nuance est que la seule image que le spectateur a du joueur dans l'esport est son armée de monstre et son pseudo en haut de l'écran. De fait le seul contact humain qu'a le spectateur est avec le commentateur. Que vaut une interview en fin de partie ou la gloire d'une victoire face à plusieurs heures d'écoute du commentateur ? Dans l'esport le lien se crée plus facilement entre le spectateur et le commentateur qu'entre le spectateur et le joueur. 

 

Les causes ne sont pas inconnues, il existe plusieurs moyens pour palier à cette forte inégalité, mais ça tourne vite à l'absurde, le joueur gagne moins que le commentateur pour une implication démesurément plus grande et en plus de ça il devrait aussi œuvrer à se créer une fanbase ... 

Résultat des comptes, certains joueurs, avec pragmatisme, ont entamé ou abouti leur reconversion de joueur vers commentateur, grubby, axlav, yogo, pouilleux, moman, funkadelic, tod ou encore makoz et bien d'autres ...

 

 

Ce n'est malheureusement pas ce sujet important qui m'amène aujourd'hui à écrire mais j'étais obligé de partir de ce postulat pour dénoncer, avec répugnance, ce qui se trame actuellement dans notre bien-aimée communauté Esportive.

 

Qu'on soit égocentrique, qu'on aime avoir une fanbase, que les gens s'adressent à vous totalement émerveillé par votre personnage et vos compétences est quelque chose que je conçois parfaitement. Qu'on veuille gagner sa vie via ces traits de caractère dans le domaine qu'est l'esport, passe encore, même si à mes yeux la différence de traitement joueur / commentateur représente une réelle injustice. Mais qu'on abuse avec avarice et cupidité de cette position prédominante et là il m'est impossible de rester sans réagir.

 

Le crowdfunding, ou finance participative, est un phénomène récent et particulièrement porteur. Via des plateformes internet des particuliers choisissent d'apporter des fonds à des projets qu'ils souhaitent voir le jour, au départ cela ne concernait que des œuvres artistiques, notamment dans le domaine de la musique, mais ça s'est étendu à la création de petite entreprise ou association en tout genre.

Je trouve personnellement ce système formidable, ça a permis de révéler des artistes, d'aider à la création de projets en tout genre, de voir des choses nouvelles.


Ça permet même la création d'un barcraft à Nantes !

 

Vint alors une chose toute nouvelle dans l'esport français :

 

Une demande de crowdfunding de la part de Zerator, commentateur célèbre passé par toutes les grosses écuries françaises, afin de créer une webtv. Sa dernière équipe fut Millenium où il avait une position des plus avantageuses, suite à un contentieux entre ces deux entités ils ont choisi de se séparer et Zerator a décidé de se lancer à son compte. A la rigueur... Le projet permet la création d'une nouvelle webtv, ça crée de la concurrence, il fait vivre d'autres commentateurs français, qui suis-je pour critiquer la création de ce genre de projet, ça marche très bien et on ne peut que le féliciter pour ça.

Mon premier hic vient d'une chose, 3000 euros furent demandés pour la création du projet, il a actuellement reçu 1065% de cette somme, soit 31949 euros. Il faut savoir que ce système de finance participative, étant tout nouveau, est très peu encadré en France, je ne connais que très peu Zerator et je n'émettrais aucun jugement sur sa personnalité, j'espère juste que la totalité de la somme récoltée sera utilisée dans le cadre du fonctionnement de sa webtv, et rien d'autre.

 

Vint alors l'abus :

 

Face à cette éblouissante réussite, 32000 euros récoltés en moins d'un mois, nul doute que ça allait attirer la convoitise et allait entrainer la création de projet "similaire", de nouvelle demande de finance participative. Makoz, personnage que je connais particulièrement bien, qu'on pourra aisément taxer d'adjectifs tel que cupide, intéressé, voir malhonnête.

 

Son projet ? À peu de chose près, continuer ce qu'il fait actuellement.

 

Somme demandée ? 3000 euros. Somme actuellement reçu ? 12173 euros, soit 406% de la somme demandée. Suis-je le seul à percevoir l'augmentation de 406% de son salaire ?

 

Et la dernière en date, Anoss ! Timing intéressant, quelques semaines après la réussite de Zerator, quelques jours après celle de Makoz.

 

Projet ? À peu de chose près, continuer ce qu'il fait actuellement, ah! Et créer une compétition pour la commenter... très bien.

 

Somme demandée ? 3000 euros ! Dis donc, ces business plan sont bien rodés et se ressemblent tous. Somme actuellement reçu ? Déjà 5711 euros, soit 190% de la somme demandée, en l'espace ... d'une journée !

 

Brève explication : Quand vous êtes joueurs, vous touchez votre salaire pour jouer dans une équipe (Chez aAa, seulement 3 sont payés 200 euros par mois, chez millenium, Adel / Dayshi doivent toucher aux alentours de 1000 euros par mois), vous avez vos gains en tournois (chose la plus dure à gagner) et les revenus que vous engrangez via le streaming sur votre chaine personnelle (à savoir qu'en général les équipes souhaitent que vous streamiez sur leur site et les revenus sont reversés pour la quasi-totalité à l'équipe).

Comment fonctionnent les revenus d'un stream ? Ça marche au CPM (coût par mille), vous avez un contrat, soit avec twitch ou dailymotion (CPM allant de 2 à 10 dollars), à chaque fois que vous lancez une pub et qu'elle est affichée devant 1000 spectateurs, twitch ou dailymotion vous reverse de 2 à 10 dollars. Donc plus vous avez de spectateurs, plus vous lancez de pub, plus vous touchez de l'argent.

Quand vous êtes commentateur, vous touchez votre salaire pour faire vos émissions sur certaines webtvs, vous êtes invités tout frais payé en lan et êtes payé pour chaque jour de cast, vous touchez vos revenus engrangés par le stream sur votre chaine personnelle (twitch ou dailymotion), par les vods que vous faites sur votre chaine youtube (même principe, pour chaque 1000 vues sur vos vidéos vous touchez un certain montant).

Qu'est-ce-qui rapporte le plus ? Le streaming, vous streamez 10 h par jour sur dailymotion à un CPM de 10, en faisant 3 pubs par heure devant seulement 1000 spectateurs, 3x10x10 = 300 euros par jour.

 

Quel est le moyen le plus facile et efficace d'acquérir une fanbase ? Commenter des parties. Qui se souvient d'un Pouilleux ou Makoz en tant que joueurs ?

 

Prenons un exemple concret, Minimath gagne 200 euros par mois chez aAa pour jouer plusieurs dizaines d'heures par semaine, participer à de multiples tournois dans l'espoir de progresser et d'en gagner, malgré des résultats le mettant sans nul doute dans le top 10 français il n'a que 570 fans sur facebook, s'il stream sur sa chaine personnelle il aura au maximum une centaine de spectateurs ce qui n'est pas suffisant pour monétiser ses heures de streaming. De l'autre côté, Makoz qui n'a jamais fait partie du top 10 français et qui s'est reconverti dans le streaming, 4700 fans, s'il stream sur sa chaine personnelle il aura dans les 700-1000 viewers, ce qui lui permet de monétiser ses heures de streaming, il touche un salaire pour son émission chez Ogaming, il est également chez Eclypsia, il touche les revenus de sa chaine Youtube, il est payé pour commenter des évènements. En plus de ça il donne des cours de starcraft, on peut facilement évaluer ses revenus à plus de 2000-3000 euros par mois. N'y voyez aucune critique, je ne fais que constater les faits.

 

Maintenant revenons sur ces deux derniers projets de crowdfunding sur MyMajorCompany, Makoz propose de monter un projet pour qu'il fasse exactement ce qu'il fait déjà, créer du contenu par le biais de vod, donner des cours de starcraft, et streamer. Il veut donc recevoir des fonds pour faire ce qu'il fait déjà et donc toucher davantage.

 

Anoss propose de monter un projet de création de tournoi de niveau "minimum top euro" qu'il commentera, chose qui existe déjà par dizaines, chose qu'il fait déjà au sein d'Ogaming. Il veut donc recevoir des fonds pour faire ce qu'il fait déjà et donc toucher davantage.

 

C'est avec dégoût que j'assiste à cette vaste fumisterie où des demandes de fond sont sollicitées pour que des personnages, qui sont déjà dans des situations financières convenables et dirons-nous assez stable, continuent simplement le travail qu'ils effectuent déjà, mais avec un apport budgétaire énorme, qui serviront à des fins que seuls eux connaissent, qui ne feront que conforter la place qu'ils ont déjà. 

 

J'invite donc les spectateurs de manière générale, et particulièrement tous les donateurs de ces projets, à faire preuve de bon sens, à réussir à s'extirper de leur statut de fanboy, de prendre du recul sur tout ce phénomène qu'est l'esport et d'essayer de réfléchir. On m'a éduqué les notions de mérite, d'honnêteté, on m'a inculqué la valeur de l'argent, j'ai appris à déceler l'avarice et la cupidité et à la mépriser et je trouve profondément malsain ces deux derniers projets sur MyMajorCompany.


Pour finir, je vous invite à relire les deux articles du code pénal cité en début de page et je laisserais à chacun le bon plaisir de juger, aux vues des faits, si similitude il y a, ou non. 

 

En mon âme et conscience, Eeel.

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom :

Nom :

Ville :

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

pipo59 le 12/06/2013 à 20:1612 Jun 2013 à 20h16#1 Edité par pipo59 le 12/06/2013 à 20:17
Candysama le 12/06/2013 à 20:2312 Jun 2013 à 20h23#2
Merci Eeel.
Enfin pas de langue de bois (espérons que ça te retombe pas dessus) et encore merci d'avoir montré cette magouille dont beaucoup ignorait tout je pense.
Sinon malheureusement, l'e-sport étant un sport spectacle, les animateurs (personne ne peux qu'ils ne font que 'commenter') sont plus payés que les participants. On fait du jeu TV pour le moment, pas encore du sport.
mak0z le 12/06/2013 à 20:2612 Jun 2013 à 20h26#3
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Havohej le 12/06/2013 à 20:2612 Jun 2013 à 20h26#4
Extrêmement intéressant cet article.
C0RBI3R le 12/06/2013 à 20:2812 Jun 2013 à 20h28#5
Un article qui pince.
Crazyland le 12/06/2013 à 20:3112 Jun 2013 à 20h31#6
Bon article
emkinn le 12/06/2013 à 20:3512 Jun 2013 à 20h35#7 Edité par emkinn le 12/06/2013 à 20:36
Je pensais être le seul à trouver ça choquant leurs demandes de fond et les sommes astronomiques qu'ils avaient reçus. Parce que là, il faut le dire, recevoir 15k € pour créer un site web (qui va en coûter 200) et salarier des rédacteurs dessus (50€ / mois / tête ?), c'est du gros foutage de gueule.
Mais bon, y'a encore et toujours des personnes pour regarder et donner ...
Après ça, ça va descendre à Paris dans les rues, y'a plus de thune chez les français, paraît-il.
surreal le 12/06/2013 à 20:3512 Jun 2013 à 20h35#8
C'est vrai que le fait de pouvoir dépasser les 100% (soit la somme demandée) n'est pas nécessaire. Même si les streamers en question peuvent être très honnêtes, on aura toujours un doute. Et puis bon, savoir que Anoss a une grosse fanbase, ça me donne envie de vomir.
redneck le 12/06/2013 à 20:3912 Jun 2013 à 20h39#9
/popcorn
Cutwail le 12/06/2013 à 20:4012 Jun 2013 à 20h40#10 Edité par Cutwail le 12/06/2013 à 20:41
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Cyril Hanouna le 12/06/2013 à 20:4012 Jun 2013 à 20h40#11
Anoss => soit 190% de la somme demandée, en l'espace ... d'une journée

C'est qui en fait lui ?
nollan9 le 12/06/2013 à 20:4212 Jun 2013 à 20h42#12
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
jteclashmidlane le 12/06/2013 à 20:4212 Jun 2013 à 20h42#13
En réponse a #10Pigeon Pigeon Pigeon

rouhhh rouhhh rouhhh rouhhh rouhhh
StrawA le 12/06/2013 à 20:4312 Jun 2013 à 20h43#14
Je me demande comment on peut mettre plus de 5€ dans un projet comme ça.
AaCiel le 12/06/2013 à 20:4612 Jun 2013 à 20h46#15 Edité par AaCiel le 12/06/2013 à 20:48
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Crazyland le 12/06/2013 à 20:5012 Jun 2013 à 20h50#16
En réponse a #15Ca sent le mec qu'à lâcher de la thune pour des projets comme tels
AaCiel le 12/06/2013 à 20:5112 Jun 2013 à 20h51#17 Edité par AaCiel le 12/06/2013 à 22:26
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Eolf le 12/06/2013 à 20:5512 Jun 2013 à 20h55#18 Edité par Eolf le 12/06/2013 à 20:57
Quand j'ai vu Eeel en tant qu'auteur j'ai eu un apriori plutôt négatif. Il se trouve qu'en dehors du fait qu'il s'agisse plus d'un billet d'humeur que d'autre chose et qu'il soit assez sec (voir un peu trop virulent envers certaines personnes), dans le fond je suis assez d'accord qu'il y a un léger malaise à ce niveau.

Le crowdfunding est un outil génial, mais voir ces trois projets financés à outrance en si peu de temps m'inquiète. D'ici 6 mois à 1 an, quand un mec viendra avec un projet novateur/plus risqué, il n'y aura probablement plus personne.

Chips et Noi ont pris le risque d'aller chercher les 100K€ pour financer un gros tournoi LoL, ils ont eu des frayeurs. Il y a des personnes/projets qui font plus avancer l'eSport que d'autres et je suis assez d'accord finalement sur le point qui fait tilt : 1000%, 400% et déjà 200% pour financer des WebTV, choses peu novatrices ? Cela donne un arrière goût de gaspillage en effet (bien que je n'ai rien contre les 3 personnes impliquées que je ne connais pas plus que ça).

Je n'aurais pas forcément préféré payer les joueurs (héhé) mais au moins avoir des projets un peu plus risqués et novateur ou l'apport de crowdfunding se serait réellement fait sentir. Bref...
Spearline le 12/06/2013 à 20:5612 Jun 2013 à 20h56#19
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
RoGaaah le 12/06/2013 à 20:5712 Jun 2013 à 20h57#20
"J'invite donc les spectateurs de manière générale, et particulièrement tous les donateurs de ces projets, à faire preuve de bon sens, à réussir à s'extirper de leur statut de fanboy".

Soyons réalistes, exigeons l'impossible...

Et plus honnêtement, oui, les MMC reposent en grande partie sur des pigeons, mais il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Si le système actuel fait que les casteurs touchent plus que les joueurs, ce n'est pas de la faute des casteurs, et je vois pas en quoi il faudrait les blâmer de s'engouffrer dans cette brèche, même s'il est difficile de voir autre chose que ce qui est dénoncé dans cet article.
Au lieu de s'en prendre à eux (et bien que ça soit justifié), pourquoi ne pas aussi mettre un petit tacle à ces structures qui touchent énormément d'argent (via les TV, les éditeurs etc) et qui payent aussi peu leurs joueurs ? Faut pas s'étonner que tant de monde décide de se lancer dans le shoutcast ensuite..

Coucouoeuf le 12/06/2013 à 20:5912 Jun 2013 à 20h59#21
Pour gagner de l'argent facilement sur Internet, deviens un mendiant célèbre.
KaiN34500 le 12/06/2013 à 21:0012 Jun 2013 à 21h00#22
En réponse a #1A défaut de gros pavé toi tu va prendre mal pas de gros -1 je pense.

Concernant l'article c'est très intéressant, connaissant juste de pseudo les 2 premiers cités (le 3eme m'est inconnu au bataillon) ils n'auraient de toute façon rien eu de ma part, préfère matter des streams de vrais joueurs...
Eeel le 12/06/2013 à 21:0112 Jun 2013 à 21h01#23 Edité par Eeel le 12/06/2013 à 21:02
En réponse a #14Pourquoi s'arrêter sur les deux derniers projets ? parce que je connais peu Zerator, que son projet fonctionne et que c'est le premier à avoir lancé cette tendance ne sachant pas si cette demande de fond allait aboutir. Il a effectivement reçu une somme énorme et j'espère qu'elle ne servira pas à lui octroyer un salaire de 4000 euros par mois pour les 6 prochains mois. Les deux autres n'ont été faite que pur appât du gain et envie après avoir observé la réussite du premier. Et entre autre, je connais bien mieux les personnages que sont Makoz et Anoss.
empathie le 12/06/2013 à 21:0412 Jun 2013 à 21h04#24
Eeel, s'il te plaît ne dit pas que c'est injuste que les joueurs gagnent moins que les commentateurs malgré leur investissement plus important...
C'est juste un argument horrible.
Certes ce n'est pas "juste", mais la rémunération ne dépend pas uniquement de la quantité de travail fourni : Je vois mal un ingénieur et un technicien gagner autant d'argent, même dans le cas ou le technicien travaillerait plus.

Je trouve l'article très intéressant, mais je n'adhère pas forcément avec tout ce qui est dit.
Pour ce qui est de myMajorCompany par contre, j'aime pas trop le principe du "je demande de l'argent à des gens qui n'ont de toute façon pas les compétences technique/(ou je ne sais quoi) pour connaître la valeur de ce que je propose", et du coup j'ai jamais apprecié les systèmes de crowdfunding.
Au fond, mak0z et anoss ne font que profiter d'un système pour faciliter leurs projets. Peut-être que dans cette somme recueilli ils ont prévu d'en garder un gros morceau pour eux, mais je doute que ça porte préjudice à qui que ce soit (aux joueurs peut-être ? Mais j'en doute).

Maintenant je n'ai pas du tout la même qualité d'écriture que l'auteur de cet article, donc j'espère que le peu que j'ai écris n'est pas trop indigeste et qu'on comprend bien ce que je veux dire.

Si je me fourvoie quelque part, je serais content qu'on me le dise et qu'on m'explique pourquoi, merci !
Bandedecons le 12/06/2013 à 21:0412 Jun 2013 à 21h04#25
Ce commentaire a été modéré
Monsteuh le 12/06/2013 à 21:0612 Jun 2013 à 21h06#26
Je suis fan de cet article.
Phonyx le 12/06/2013 à 21:0612 Jun 2013 à 21h06#27 Edité par Phonyx le 12/06/2013 à 21:09
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
surreal le 12/06/2013 à 21:0712 Jun 2013 à 21h07#28
En réponse a #25C'est un joueur, pas un rédacteur. Donc oui il donne son propre avis, c'est un édito, c'est fait pour.
Bandedecons le 12/06/2013 à 21:0812 Jun 2013 à 21h08#29
Bandedecons le 12/06/2013 à 21:1112 Jun 2013 à 21h11#30
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Aga le 12/06/2013 à 21:1312 Jun 2013 à 21h13#31
En réponse a #17A
Personnellement, qu'ils demandent du pognon aux gens même si c'est pour payer des vacances à leur meuf, tout claquer dans la Marie Jeanne, financer leur changement de sexe ou trouver assez de pognon pour créer un tournoi sur SC2, franchement, j'en ai rien a secouer.

Les gens ont pas un flingue sur la tampe que je sache, si? MMC est légal que je sache. La connerie des donateurs également n'est pas illégale non plus.

Si des gens sont prêts a claquer leurs tunes pour un Zerator, un Makoz ou un Anoss (dans son cas on peut presque considérer que c'est de l'humanitaire cela dit...), ça me troue un peu le cul, mais ils sont encore libre.

A la rigueur Eeel, un edito sur la merde que les viewers/fans ont dans les yeux et les oreilles, je dis pourquoi pas. Mais a moins de prouver qu'ils abusent de personnes limitées ou "vulnérables" comme on dit, je vois pas bien ce qu'on peut reprocher à ces trois types...
TKL le 12/06/2013 à 21:1712 Jun 2013 à 21h17#32
Je suis rarement d'accord avec les positions prises sur ce site. Aujourd'hui est une exception, je dirais même plus, je ne pourrai pas être plus d'accord que ça !
Bandedecons le 12/06/2013 à 21:1712 Jun 2013 à 21h17#33 Edité par Bandedecons le 12/06/2013 à 21:21
Ce commentaire a été modéré
empathie le 12/06/2013 à 21:2312 Jun 2013 à 21h23#34
En réponse a #33Pas tout à fait en fait.
Ce qui est fou c'est que tu ne comprennes pas qu'agresser quelqu'un dans un commentaire sans arguments, ne va pas te rendre populaire.
surreal le 12/06/2013 à 21:2312 Jun 2013 à 21h23#35
En réponse a #33Retourne jouer au Sims tu veux bien, Papa et Maman essayent de parler là.
GearRXZCompte certifié le 12/06/2013 à 21:2412 Jun 2013 à 21h24#36 Edité par GearRXZ le 12/06/2013 à 21:40
autant j'ai apprécié ce système avec la création du tournoi tales of the lane parce qu'on avait un aboutissement visible directement derrière et c'était carré comme truc

par contre pour le truc de zerator je le découvre (32 000 euros putain ....) et anoss j'avais vu son twitter mais jpensais que ça allait pas fonctionner du tout, je le dis j'ai d'ailleurs rigolé quand j'ai vu son message

après avoir lu ça je me dis quand même à quoi ont pensé ceux qui ont filé du fric pour ces deux "projets?" je sais pas si on se rend compte de ce que c'est 32 000 euros, mais je suis sûr que monsieur va pas hésiter à se faire plaisir, c horrible

moi qui pensais que les viewers e sport avaient pas de fric pour payer 5dollars pour une compet de 3 jours, j'avais tort lol
divi le 12/06/2013 à 21:2412 Jun 2013 à 21h24#37
En réponse a #33C'est généralement dans ce genre de moments que tu regrettes ton yolopseudo :<

Enileda le 12/06/2013 à 21:2612 Jun 2013 à 21h26#38
Il serait intéressant qu'un compte rendu d'ici un certain temps, quelques semaines par exemple, soit fait (par les concernés, pourquoi pas, sinon par un site qui ose jeter des pavés dans la mare), histoire de voir ce qu'il en est.

Makoz est il un voleur de sac de vielles dames ou se sent-il vraiment pédagogue? Son projet lui coutera vraiment ce qu'il a touché, ou le site sera moisi et il n'y aura que 2 vod a l'arrache de joueurs "pro"?

J'ai envie de croire que ces 3 gars vont faire du bon travail, mais encore une fois, si un compte rendu sort dans quelques semaines pour que la plèbe, que nous somme, puisse se faire une idée de qui se sert de l'argent pour faire le bien dans le monde de l'esport, et qui s'en sert pour en faire le mal...

Selon vous, makoz est plutôt clark kent ou lex luthor?

(je dis makoz comme je pourrais dire zerator, je ne le cible pas vraiment).
Jondal le 12/06/2013 à 21:2612 Jun 2013 à 21h26#39
Marrant y a globalement 2 types de réactions sur l'article : celles qui émanent d'acteurs (joueurs, managers, rédacteurs) de l'esport et qui sont tous globalement d'accord avec Eeel et celles qui au contraire sont très négatives et qui émanent de fanboys ayant visiblement participé à l'un ou l'autre projet. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Hirakinuki le 12/06/2013 à 21:2712 Jun 2013 à 21h27#40
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Enileda le 12/06/2013 à 21:3412 Jun 2013 à 21h34#41
Tu penses que Eeel va se bouger a écrire un edito parce que millenium (et même aAa) pourrait se faire moins d'argent a cause de ce genre de projet?

C'est mal connaitre Eeel.
Phonyx le 12/06/2013 à 21:3412 Jun 2013 à 21h34#42
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
niKoloKo le 12/06/2013 à 21:3512 Jun 2013 à 21h35#43
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
GL999 le 12/06/2013 à 21:3712 Jun 2013 à 21h37#44
Loin d'être un adepte des commentaires habituels d'Eeel sur aAa mais je dois reconnaître que cet article est de grande qualité et soulève une vraie problématique. Le sérieux va mieux à Eeel que le troll je trouve :)
Oui il y a abus pour moi... Je pense que quand on se permet de demander des fonds au public, il faut au moins proposer un vrai projet économique détaillé.
C'est dommage parce que je pense que MMCompany est un outil formidable...
Verbowl le 12/06/2013 à 21:3912 Jun 2013 à 21h39#45 Edité par Verbowl le 12/06/2013 à 21:40
Oh putain merci pour cet article !
Comme #7 je commençais à penser que j'étais le seul à ressentir un malaise devant ce genre de pratiques.

Et pour tous ceux qui présentent l'argument : "On ne leur met pas un flingue sur la tempe" (qui bien sûr est techniquement vrai), je leur conseille simplement de taper "effet de masse" dans google et de lire quelques articles.
KeuRk le 12/06/2013 à 21:4412 Jun 2013 à 21h44#46
surtout qu'Anoss sa sent le projet bricolé pour surfer sur la vague et prendre un cheque en passant...
emkinn le 12/06/2013 à 21:4512 Jun 2013 à 21h45#47
Anoss a partagé son status sur twitter que les généreux derps se ramènent ?
NuclearDays le 12/06/2013 à 21:4512 Jun 2013 à 21h45#48
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
niKoloKo le 12/06/2013 à 21:4912 Jun 2013 à 21h49#49
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Parkas le 12/06/2013 à 21:5012 Jun 2013 à 21h50#50
#40

Pour toi, quand on regarde la télé, notre compte en banque est directement débité de x euros pour aller dans les caisses de la chaine ? LOL.
Tabouret le 12/06/2013 à 21:5012 Jun 2013 à 21h50#51 Edité par Tabouret le 12/06/2013 à 21:51
"Minimath gagne 200 euros par mois chez aAa pour jouer plusieurs dizaines d'heures par semaine, participer à de multiples tournois..."
Je suppose que Minimath a un emploi plus classique en plus de ça.
Il y a des millions de personnes qui jouent autant, travaillent autant, mais ne gagnent rien en plus de leur salaire. Je ne pense pas que les joueurs pros soient à plaindre.

Et si les joueurs gagnaient plus, on se plaindrait qu'ils gagnent trop. (Cf le football)

Après, oui le montant que peuvent amasser ces projets est hallucinant, mais les gens donnent où ils veulent. Ils auraient pu donner aux joueurs, mais ont choisi un projet, bah c'est leur problème.
Leptitclem le 12/06/2013 à 21:5112 Jun 2013 à 21h51#52
Anoss = "Mon projet serait de créer du contenu autour de Starcraft 2 en montant une compétition périodique de qualité. On se retrouverait une fois par semaine pour caster une compétition courte, sur une soirée, avec des joueurs de qualité (minimum Top Europe) en horaire prime time. "
3000€ NEED pour 10 émissions crée!
Imaginons 10 émissions de 5h avec 3k viewers -> 450 * 10 (prix publicité) --> 4500€

Donc en gros, comme monter une WebTv ne coute rien, et disons qu'Anoss mettent les 3000€ en gains, celui-ci gagnerait 4500€ au plus grand bonheur de tout le monde '--

« La vie n'est qu'un piège où l'on finit toujours par tomber. »
Mun Su le 12/06/2013 à 21:5112 Jun 2013 à 21h51#53
En réponse a #48Ben alors ma caille franchement tu soulève une bonne question! Je vois vraiment pas qu'est ce qui attire la rage contre lui, parole de potatoes! On se croirait revenu à la guerre mon frère, comme dirait booba! Et les bosh... ha les bosh t'avais pas de raisons de pas avoir peur haaaaa pinguin haha fait pas le malin j't'ai senti venir sur ce coup là!


jerpos le 12/06/2013 à 21:5212 Jun 2013 à 21h52#54
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Cutwail le 12/06/2013 à 21:5212 Jun 2013 à 21h52#55 Edité par Cutwail le 12/06/2013 à 21:59
C'est marrant d'être catégorisé de fanboy systématiquement.

Personnellement j'aime mieux donner 20 balles a un type qui essaye de concurrencer LE SEULE site de streaming de "qualité" que de me faire enfiler 30E de coaching par un joueur même pas top FR.

EDIT: Je m'auto censure

Pourquoi faire un tel edito MAINTENANT et pas plutôt attendre le moment ou l'argent sera dépenser et voir se qui a été fait.

Les suppositions c'est cool mais la c'est un peu de la diffamation.
Leptitclem le 12/06/2013 à 21:5512 Jun 2013 à 21h55#56
Double commentaire parce que la O.o

Le site possédera 2 parties :
- une partie payante (10€ l'année - gratuite cette année si vous faites votre donation via mymajorcompany, peu importe la somme que vous donnez).
Lors de votre inscription (payante ou gratuite) vous avez accès à votre profil personnalisable avec la possibilité de choisir un avatar, d'envoyer et recevoir des messages privés...

NAN MAIS ALLO MAKOZ, Tu veux faire payer des gens pour avoir des avatars "personnalisable".... ALLO !!!!!
niKoloKo le 12/06/2013 à 21:5512 Jun 2013 à 21h55#57
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Eolf le 12/06/2013 à 21:5612 Jun 2013 à 21h56#58
#55
Finalement le problème et ce qui est plus mis en cause c'est pas tant que tu mettes 20 balles dedans (tu fais bien ce que tu veux), mais que le financement de ces projets (et très loin au delà de la demande initiale) envoie des signaux assez négatif au petit monde de l'eSport (et même au déla c'est quasiment une perversion du système du crowdfunding en lui même).

Et c'est bien pour ça qu'on trouve autant d'acteurs de l'eSport qui ne se réjouissent pas particulièrement de cette nouvelle. J'explique rien mais voila :D

ach le 12/06/2013 à 21:5712 Jun 2013 à 21h57#59
Je suis de façon générale d'accords avec l'article pour ma part.

J'apprécie les 3 casters cités et qui ont l'envie de faire avancer l'esport. Dans ce sens avec le "plus" qu'ils se sont fait ils devraient (je n'ai pas dit ils doivent) peut être jeter un oeil sur les autres projets, qui tiennent la route bien sûr, à côté comme celui qui est expliqué dans l'édito (je laisse le lien quand même au cas ou http://www.mymajorcompany.com/projects/gameovernantes) et peut être les aider financièrement avec le surplus qu'ils ont reçu ou les aider avec leur image ça serait, je pense, aussi une bonne façon de faire avancer l'esport qu'ils défendent.

Mais c'est aussi aux sites d'actu/team comme aAa, Millenium, Fureur ou autre de faire de la pub pour les initiatives qu'ils pensent aussi importante et qui mériteraient un vrai coup de pouce :)
Eeel le 12/06/2013 à 22:0012 Jun 2013 à 22h00#60
En réponse a #57"peuvent être considéré" comme de la diffamation.
C'est loin de caractériser une infraction.
NuclearDays le 12/06/2013 à 22:0212 Jun 2013 à 22h02#61
En réponse a #53Ok donc vous, dès que vous n'aimez pas la personnalité de quelqu'un vous l'insultez ouvertement ? Il suffit de passer à coter et d'ignorer. Je part du principe qu'anoss ne va pas tout garder pour lui et, je l'espère, ne rien garder pour lui. Pourquoi les gens qui apprécie sa personnalité n'auraient pas le droit de donner et d'écouter ce caster ? Et encore une fois je suis peut être trop naïf mais j'espère ne pas me tromper en pensant que les trois cas cité ici ne vont pas prendre les donations pour leur compte personnel.
Et non je ne suis pas un fanboy d'anoss, de makoz ou même de zerator (que j'apprécie bien quand même et qui a montré sur son stream ses premières acquisitions lié au MMC) :)
Cutwail le 12/06/2013 à 22:0412 Jun 2013 à 22h04#62
En réponse a #58Le MMC est plus utiliser comme une plateforme de don que de crowfunding sur ces projets là je n'en disconviens pas.

Il l'aurait fait un appel aux dons par paypal avec un timer d'un mois sur son site internet, cela aurait été pareil.
Aga le 12/06/2013 à 22:0412 Jun 2013 à 22h04#63
En réponse a #49Soutenir des casters, est-ce que c'est synonime de "soutenir" l'esport? C'est ca la vraie question.

Moi j'en suis pas convaincu. Les casters sont très loin d'avoir autant de difficultés au quotidien que les joueurs qui veulent s' investir et qui eux ont besoins de nombreuses heures de travail pour espérer éventuellement faire quelque chose quand un streamer a besoin de connaitre vaguement les strats et se tenir au courant de l'actualité de la scène (ce que nous, simple viewer faisons tous les jours en suivant aAa et en regardant les stream).

L'investissement est différent, les besoins financiers pour assurer le quotidien aussi. Si je devais prioriser un soutiens je mettre devant ceux qui font le spectacle, et surement pas ceux qui le commentent
Et encore avant les streamer, je mettrais p&t pour Ironsquid.

Autant je suivrais pas l'avis de Eeel critiquant les streamers, autant il soulève un point important : les streamers.ne sont pas ceux qui dans l'esport en ont le plus besoin.

C'est notamment pour ca que je considère (avis personnel) que les donateurs sont des couillons.

Nether le 12/06/2013 à 22:0512 Jun 2013 à 22h05#64
C'est pas tant qu'ils se rémunérent qui me dérange, mais c'est l'abus de confiance que tu décris, au début je trouvai pas les mots et j'appelai ça un demande de financement pour un projet quenelle
shalvus le 12/06/2013 à 22:0612 Jun 2013 à 22h06#65
Eeel rédacteur... Et j'ai réussi à aimer ce qu'il à écrit...

Bon, manque toujours la mise en page par contre.
mnmnm le 12/06/2013 à 22:0612 Jun 2013 à 22h06#66
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
edmarlo le 12/06/2013 à 22:0812 Jun 2013 à 22h08#67
Le fait que je donne pour le projet de makoz se base justement sur le mérite et le bon sens que tu prônes dans ton article.

Si l'on reprend les choses dans l'autre sens, à savoir non pas du point de vue de makoz mais de celui du consommateur de VoD, en l’occurrence moi. Le fait est que les VoD sont un travail en temps qui est conséquent et ce contenu est quelque chose que makoz me fourni gratuitement depuis maintenant plusieurs mois. Jusque là l'effort le plus conséquent de ma part est le "merci" régulier posté en bas de chaque vidéo youtube.

Au bout d'un moment, la gratuité a une limite et si elle est belle au départ, puisque tu sembles avoir un certain nombre de valeurs, je t'avoue que profiter aussi largement de ce boulot me pose problème, celui de la reconnaissance. C'est une situation totalement différente du "pigeonage" puisque j'ai déjà allègrement profité de ce pour quoi je paie. MMC est simplement l'occasion qui déclenche la rétribution. A la fois gratification et marque de soutien pour son projet futur et ça c'est juste tant mieux que ça fasse d'une pierre deux coups, cela n'a absolument rien d'une escroquerie.

Si l'on oublie le cas de figure de la reconnaissance et que l'on se place dans ce pour quoi MMC a été créé (financer un projet), le problème est que tu juges la marchandise avant même qu'elle soit livrée. Dans ton raisonnement, tout se base en réalité sur le fait d'être, ou non, dans la continuité de ce que makoz fait déjà (je parle pas d'anoss, je n'ai aucune idée de ce en quoi consiste son truc). Je me demande bien par quel miracle tu es en mesure de porter un jugement sur cette continuité et de la plus-value qu'apporte le financement demandé alors que le site n'est même pas accessible.


Maintenant, le fait est que la situation de joueur est ridicule. Je comprends que cela te révolte, mais tu attaques cette tartufferie qu'est le décalage casters/ joueurs pour de mauvaises raisons. Si ceux qui montent ce genre d'activité sont dans un rapport offre/ demande plus favorable que les joueurs, la rémunération suivra forcément ce schéma. Et si cela te choque, bienvenu en 2013. Sad but true, mais c'est comme ça partout et t'as pas fini.
GameCredsOnly le 12/06/2013 à 22:0912 Jun 2013 à 22h09#68
Aux dernières nouvelles mak0z était pas censé être le manager aAa ? :>

Merci Eeel pour cet article, de loin le meilleur que j'ai lu ici depuis bien longtemps, tu prouves à tout le monde que tu es quelqu'un d'intéressant, si on parvient bien sur à passer outre les sympathiques "fils de p*tes" et autres "die from cancer" d'usage !
fatl le 12/06/2013 à 22:1012 Jun 2013 à 22h10#69
Même si je suis d'accord avec tout ce que tu dis, l'article est de qualité et ça fait plaisir de lire ce genre de papiers sur aAa.

Après c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses, si dans 6 mois le site de Makoz n'est qu'un vieux wiki avec 3 BO et 2 vidéos, ouais faudra aller gueuler et demander ou est passé le pognon.
D'ailleurs, ont-ils l'obligation de rendre des comptes de l'utilisation de l'argent ?

J'ai cru lire en vitesse dans les com' qu'un site web coutait 200€ à dev, je conseille à cette personne d'éviter de parler quand elle ne connait pas son sujet, elle passera moins pour un con :)

Quand au fait que les joueurs sont moins connus que les commentateurs, je ne vois pas une différence énorme avec les autres sports. Je pense qu'à part Zidane, personne n'aura l'hommage qu'a reçu Thierry Roland lors de son décès. Et pourtant c'était un commentateur non ?

Je ne suis pas dans le métier mais être shoutcaster prend surement un temps très conséquent. Je ne suis pas sur que P&T aient le temps de glander sur d'autres jeux comme les font certains joueurs pro français.
Cutwail le 12/06/2013 à 22:1012 Jun 2013 à 22h10#70
En réponse a #13Je pense pas qu'un joueur LoL puisse me faire la leçon par rapport ou j’envoie ma tune.

Surtout pas.
niKoloKo le 12/06/2013 à 22:1512 Jun 2013 à 22h15#71
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
niKoloKo le 12/06/2013 à 22:2012 Jun 2013 à 22h20#72
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
enimateK le 12/06/2013 à 22:2212 Jun 2013 à 22h22#73 Edité par enimateK le 12/06/2013 à 22:22
#71 & #72 T'as oublié de changer de compte ou t'es un peu fou ?
Verbowl le 12/06/2013 à 22:2212 Jun 2013 à 22h22#74 Edité par Verbowl le 12/06/2013 à 22:24
En réponse a #71Nan nan, SANS JOUEURS, pas d'esport.

Les casters sont un plus ,un gros plus à l'esport, mais il ne servent qu'à le développer, pas à le créer.
AaCiel le 12/06/2013 à 22:2512 Jun 2013 à 22h25#75
Avec le succès du truc bientôt t'auras plus de projet que de joueurs :)
niKoloKo le 12/06/2013 à 22:2512 Jun 2013 à 22h25#76
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Aga le 12/06/2013 à 22:2512 Jun 2013 à 22h25#77
En réponse a #71Sans caster, il y a toujours de l'esport. Il est juste moins accessible et divertissant. Comme dans le sport, la musique, la scène en générale, c'est le performer qui fait la perfomance, le commentateur n'est là que pour rendre la performance encore plus belle, mais il n'est en aucun cas une condition sinequanon.

Le commentateur n'est pas inutile, mais il n'est que comestique.
Mun Su le 12/06/2013 à 22:2612 Jun 2013 à 22h26#78
En réponse a #73Les deux solutions ne sont pas incompatibles.
Kaltred le 12/06/2013 à 22:2812 Jun 2013 à 22h28#80 Edité par Kaltred le 12/06/2013 à 22:40
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
niKoloKo le 12/06/2013 à 22:2912 Jun 2013 à 22h29#81
En réponse a #77tout a fait d'accord avec toi, ce que je voulais dire et c'est dans mon cas, je n'aurai certainement pas découvert le scène esport sans Pomf & Thud..
niKoloKo le 12/06/2013 à 22:3212 Jun 2013 à 22h32#82
Chaba le 12/06/2013 à 22:3212 Jun 2013 à 22h32#83
Je ne peux que plussoyer cet édito. Bravo mister ping-pong. ;)
Antibelge le 12/06/2013 à 22:3212 Jun 2013 à 22h32#84 Edité par Antibelge le 12/06/2013 à 22:36
Je propose de faire un mouvement de protestation contre cela !!!!!!

¡ Viva la Revolución !
Anoss au bucher
Mac_Coy le 12/06/2013 à 22:3512 Jun 2013 à 22h35#85
Excellent billet !
niKoloKo le 12/06/2013 à 22:3612 Jun 2013 à 22h36#86
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
GL999 le 12/06/2013 à 22:3712 Jun 2013 à 22h37#87 Edité par GL999 le 12/06/2013 à 22:40
En réponse a #80Autant Anoss même si c'est pas vraiment détaillé sur le financement du studio, le projet tient la route mais celui de Makoz c'est de l'abus pur et dur pour moi... Les gens paient par sympathie pour lui, pour la scène esport etc et non pour le projet qui est assez ridicule car c'est pour faire ni plus ni moins que ce qu'il fait déjà... Et dans ce cas-là pas besoin de faire appel à mymajorcompany...
Là où je suis d'accord c'est qu'il s'agit d'un procès d'intention, certes, mais légitime... Je pense qu'il est important d'alerter sur les dérives potentielles de ce genre d'initiatives...
tibeu le 12/06/2013 à 22:4212 Jun 2013 à 22h42#88 Edité par tibeu le 12/06/2013 à 22:45
En réponse a #24tu ne vois vraiment pas le probleme dans le fait que les commentateurs de competitions gagne plus que les competiteur eux-même ?
Si ca demande moins d'investissement de temps, d'efforts et d'entrainement de devenir caster et le tout pour une meilleur rémunération, peux-tu me donner une seule raison valable de vouloir bouffer jambon pates tout les jours en devenant joueur (et encore jambon pates je suis gentil a 200 euros par mois c est une demi baguette un jour sur 2 plutôt ...)?

EDIT : D'ailleurs soit dit en passant, si le taf de commentateur devient plus attractif que celui de joueur; la competition n'a deja plus aucun avenir, c est juste idiot comme plan de developpement ...
Aga le 12/06/2013 à 22:4412 Jun 2013 à 22h44#89
En réponse a #81Et tu n'es pas le seul. C'est tout a leur honneur d'ailleurs. Mais c'est pas pour autant que je leir filerais des tunes pour les aider (sauf indirectement si je veux me payer un souvenir d'une IS). Thud il bosse il a un salaire, il est pas prioritaire pour un don.

Il y a des incohérences dans la répartition des fonds dans sc2. Les exemples de Eeel sont un cran au dessus des exemple tels day9 et Apollo dont parlait Cloud il y a quelques temps sur TL.
C'est aberrant. Et c'est la faute de ceux qui donnent.
Eeel le 12/06/2013 à 22:4512 Jun 2013 à 22h45#90 Edité par Eeel le 12/06/2013 à 22:51
En réponse a #80On est jamais à l'abri d'erreur de syntaxe.
Pour ton premièrement concernant le "ils touchent un salaire pour son émission chez Ogaming, il est également chez Eclypsia, ils touchent les revenus de sa chaine Youtube", c'est la rédaction aAa qui a corrigé ça et l'a mis au pluriel....

Sinon, quoi de mieux que commencer un article par une charmante fable qui touche au sujet ?
si tu ne vois pas l'intérêt de la présence des deux articles du code pénal c'est que peut être tes capacités de compréhensions sont limitées...

Lorsque j'ai écrit que tout ce phénomène de crowdfunding était mal encadré en France c'est qu'il n'y a aucune transparence dans l'utilisation des sommes engrangées, comment vont elles être utilisées ? Que se passe t'il si le projet tombe à l'eau ? les sommes sont elles récupérées par les donateurs ? Quels sont leurs droits ?

Ton blabla sur la fiscalité n'a aucune importance et est totalement hors sujet. Je t'invite également à relire l'article et à en comprendre le fond.
Mia[w] le 12/06/2013 à 22:5012 Jun 2013 à 22h50#91
J'pensais jamais tomber d'accord sur quelque chose avec Eeel, mais on dirait que les temps changent...

Ca me choque pas particulièrement de voir des mecs comme ça tenter de profiter d'un système émergeant et mal encadré pour se faire un max le plus rapidement possible avant que ça retombe. C'est bien plus intelligent que d'essayer de persévérer dans une carrière de joueur pro.

Ce que je n'arrive pas à croire c'est le nombre de pigeons qui sont prêt à financer ça: non content de vendre leur "temps de cerveau disponible" aux plateformes style Twitch.tv et Dailymotion, ils sont encore prêt à raquer o:
Ellierys le 12/06/2013 à 22:5612 Jun 2013 à 22h56#92
GG Eeel, Joli papier :)
Arlekane le 12/06/2013 à 22:5712 Jun 2013 à 22h57#93 Edité par Arlekane le 12/06/2013 à 23:00
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Kaltred le 12/06/2013 à 22:5912 Jun 2013 à 22h59#94
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
enimateK le 12/06/2013 à 22:5912 Jun 2013 à 22h59#95
En réponse a #93Toi, t'as pas bien compris le concept d'édito.
Dokydok le 12/06/2013 à 23:0112 Jun 2013 à 23h01#96 Edité par Dokydok le 12/06/2013 à 23:04
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
niKoloKo le 12/06/2013 à 23:0212 Jun 2013 à 23h02#97
emkinn le 12/06/2013 à 23:0312 Jun 2013 à 23h03#98
En réponse a #69Parce que tu crois qu'un site "avec des p'tits avatars où on peut s'envoyer des messages privés" ça coûte combien grand malin ? Ayant déjà commandé ce genre de produits, oui, 200€ c'est une moyenne basse. Mais on est dans les prix.
FistOr le 12/06/2013 à 23:0312 Jun 2013 à 23h03#99
c'est un article très intéressant, j'ai un peu honte mais j'avoue un peu partager le même sentiment qu'Eeel (les jugements de valeur en moins).

comme quelqu'un l'a fait remarquer, beaucoup d'anciens joueurs/staff sont d'accord avec cet article et ça s'explique assez facilement. on est beaucoup à s'être cassé le cul bénévolement pendant des années pour faire de l'esport en france quelque chose de grand. des soirées, des week-ends, des périodes complètes pour très peu en retour (si ce n'est les excellents souvenirs qu'on garde de cette époque dont les nombreux events où j'ai eu le privilège de me rendre).

et là on voit débouler depuis 2010 avec ces nouveaux jeux et les nouveaux modèles économiques (servis sur un plateau) tout un tas de joueurs/commentateurs/organisateurs (et pas mal d'opportunistes) qui sont PAYES pour faire ce qu'on pensait avoir le privilège de faire gratuitement à l'époque ! on se dit tant mieux pour eux et qu'ils continuent à faire avancer le bouzin.
mais quand on voit des projets de ce genre (MMCy), la multiplication des sources de revenu et les exigences de toutes ces nouvelles personnes, ça fait rire jaune..

c'est surement de la jalousie mal placée de ronger son frein sur ça, tant mieux pour eux, la vie continue mais bon .. ça laisse un gout amer
après comme ça a été dit, personne n'a mis un couteau sous la gorge des donneurs, bonne chance aux porteurs des projets (sincerement) mais c'est devenu bien bizarre par ici, et c'est compliqué de savoir si c'est pour le mieux !

du coup je vais me contenter comme beaucoup d'autres de juste regarder les streams et faire ma lan annuelle en me délectant des commentaires :d
Mun Su le 12/06/2013 à 23:0512 Jun 2013 à 23h05#100
En réponse a #96Adel Dayshi et Tod sont également professionnels
delki le 12/06/2013 à 23:0612 Jun 2013 à 23h06#101
Billet intéressant qui a le mérite de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

J'ai du mal à légitimer ce genre de démarche...
Si tu as un vrai projet, professionnel, construit, pourquoi ne pas suivre un chemin traditionnel? (Sponsors, partenaires, actionnaires, etc...)?
Ils auraient au moins eu le mérite d'être supportés pour leur qualité de commentateurs, vision des choses et non pas sur leur capacité à se prostituer derrière une caméra...

A voir avec le temps, en tout cas le crowdfunding a plutôt bien fonctionné pour Tales of the Lane qui a été à mes yeux une réussite complète. J'espère que ça suivra le chemin, mais vu les projets annoncés et les personnalités impliquées j'en doute.

Je leur souhaite vraiment de réussir mais je suis pas persuadé que la moitié d'entre eux ai déjà entendu parler de la notion de BFR et qu'il suffit pas d'avoir une mise de départ, des moutons sur les réseaux sociaux et faire partie de la mafia esport pour se stabiliser économiquement.
niKoloKo le 12/06/2013 à 23:0612 Jun 2013 à 23h06#102
En réponse a #100je cite #96 : S'ils gagnent moins que les commentateurs, il faudrait peut-être chercher le problème du côté des écuries, et non des commentateurs.
Nether le 12/06/2013 à 23:0712 Jun 2013 à 23h07#103
En réponse a #96mais bien sur.

Donc la caissière qui va le moins vite on là paye pas ?

Remarque pas mal pour motiver les troupes..
Dokydok le 12/06/2013 à 23:0912 Jun 2013 à 23h09#104 Edité par Dokydok le 12/06/2013 à 23:09
En réponse a #103Non, en revanche la caissière est moins payé que son patron. C'est à peu près la même différence qu'il y a entre Stephano et Minimath.
Kaltred le 12/06/2013 à 23:0912 Jun 2013 à 23h09#105
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Phonyx le 12/06/2013 à 23:1012 Jun 2013 à 23h10#106 Edité par Phonyx le 12/06/2013 à 23:12
En réponse a #103Dans les milieux sportifs (et donc esportifs) la rémunération est liée aux performances.
Mais je me demande encore quelle légitimité a Eeel pour juger ces projets.
Set-Up le 12/06/2013 à 23:1012 Jun 2013 à 23h10#107
En réponse a #90En fait, #80 a plutôt raison quand il parle de l'organisation de MMC, c'est relativement clair et bien fait. Le maximum de la somme à donner est affiché, ainsi que les "droits" qu'on a en faisant un don (qui se limitent souvent à recevoir un bisous ou un t-shirt).

Moi aussi je suis mal à l'aise de voir qu'on leur donne autant d'argent, seulement comme les gens sont pleinement conscients de ce qu'ils font et que les receveurs n'ont aucun compte à leur rendre, ben y'a rien d'illégal ou même de malhonnête la-dedans. Le problème, c'est clairement les gens qui continuent à donner alors que (exemple) zerator a déjà atteint 500% de sa demande. Je pense que y'a aussi un effet de groupe assez puissant, pour que ça atteigne des sommes comme ça.

Je trouve qu'il est difficile d'avoir un avis tranché sur ces affaires. D'un côté ça fait quand même plaisir de voir que les gens sont prêts à se motiver pour l'esport. D'autant plus que c'est un choix libre et conscient. Mais de l'autre ça parait malsain : il reste tellement de choses à améliorer dans notre société que ça fait bizarre de voir autant d'argent et de motivation pour des casters. J'aimerai que les gens qui ont donné le fassent aussi pour des causes d'utilité publique (Médecin sans frontière, don du sang, etc.)
StrawA le 12/06/2013 à 23:1212 Jun 2013 à 23h12#108
Ce qui me gène dans le cas de Zérator, c'est qu'il monte une société avec les fonds récoltés (sans contreparties pour les donateurs). Ça me semble très différent de demander des sous pour organiser une compétition ou pour du matériel de stream.
tibeu le 12/06/2013 à 23:1312 Jun 2013 à 23h13#109 Edité par tibeu le 12/06/2013 à 23:17
En réponse a #80je répond a ton point numéro 4 : les dons sont déductibles des impôts pour le donneur et pour le receveur (c'est écrit noir sur blanc sur ta déclaration de revenu que tu ne reçois sans doute pas encore)
en reprennant la lecture j'ai vu la fin du point 4, donc pour précision, c'est imposable a partir du moment ou c'est pas encore reinvesti, evidemment et surtout il y a bien sûr un plafond aux dons possibles (et heureusement sinon bonjour les fraude encore pire que ce qu'on voit deja ...)
HapKaiz le 12/06/2013 à 23:1412 Jun 2013 à 23h14#110
En réponse a #105Et toi tu t'informes en disant que lui même " est juste très mal informé sur le sujet " ?
Avant de critiquer le fait qu'il soit mal informé, essaye toi même de t'informer stp.

Ps : Un Edito est fait pour être plus ou moins subjectif à la base hein donc arrête de donner des arguments ne faisant que montrer que tu n'y connais rien une fois encore.

Cordialement !
enimateK le 12/06/2013 à 23:1412 Jun 2013 à 23h14#111
En réponse a #105Hum ? Je répondais au mec au dessus de toi quand j'ai dit ça, j'ai pas eu le courage de lire ton pavé. :p
Eeel le 12/06/2013 à 23:1612 Jun 2013 à 23h16#112
En réponse a #105"les mentions légales" J'ai remis en cause la légalité du site ?

Makoz qui touche 12 000 euros pour son projet, disons qu'il va payer 2000 euros pour un superbe site internet, qu'est ce qui l’empêche de choisir de se rémunérer 3000 euros par mois pour faire 3 vods / mois pendant 3 mois ?
Tu arrives à comprendre le problème qui se pose ?
niKoloKo le 12/06/2013 à 23:1712 Jun 2013 à 23h17#113
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Mun Su le 12/06/2013 à 23:1812 Jun 2013 à 23h18#114
En réponse a #112T'as l'air d'avoir une bonne opinion de Makoz!

Après on est pas dans les secrets des dieux hein... pourquoi vous vous entendez si mal? Il s'est passé quelque chose vous? Soulage toi Eeel, la vérité est comme un petit oiseau qui ne supporte pas d'être enfermé en cage :)
Heridan le 12/06/2013 à 23:1912 Jun 2013 à 23h19#115 Edité par Heridan le 12/06/2013 à 23:21
Bonjour Eeel.

Ne penses-tu pas que c'est un peu abusé que de considérer ZeratoR (dont le projet n'a rien à voir avec l'e-sport d'ailleurs), Anoss et MakoZ comme des arnaqueurs parce que des gens leur donne de l'argent ? Je doute fortement que l'argent qui dépasse le montant initial soit vraiment utilisé pour le projet de base, mais personne n'a forcé les gens à donner au delà. Si leurs fans sont prêts à leur donner de l'argent "inutilement" pour leur montrer leur soutien, peu importe le projet, je pense qu'ils sont assez intelligents pour juger eux-mêmes. Les dons ne sont pas interdits en France à ce que je sache.

Ensuite, tu parles du salaire des commentateurs en fonction des joueurs, mais tu ne nuances pas. Des commentateurs "stables" financièrement en France (pour ne parler que de SC2), il doit y en avoir 2 ou 3 (sans compter P&T). De plus la situation hors Corée est bien spéciale, puisque les joueurs "top" sont tous quasiment Coréens. Pourtant, les gens veulent voir de l'e-sport en France, et pour ça il faut des commentateurs français. Donc, on peut assimiler Pomf, Thud, Anoss et MakoZ à du "top" commentateur, qui commentent du top joueurs coréen. Donc peut-être faudrait-il comparer ce qui est comparable, non ? Tu compares David Beckham et Hervé Mathoux, mais tu penses réellement que toi ou même Minimath puissiez vous comparer à David Beckham ? Pour continuer dans cette comparaison, je suis parfaitement sûr que Christian Jean-Pierre est beaucoup mieux payé que n'importe quel joueur de L2 et en dessous, pourtant je n'ai jamais entendu un joueur de foot se plaindre à ce sujet. Pourquoi ? Parce que Christian Jean-Pierre comment des Barça - Real Madrid, pas des Toulon - Boulogne. Si tu veux comparer les meilleurs commentateurs, compare les avec les meilleurs joueurs (sans aucun taunt, mais je ne me rappelle pas avoir vu ni toi ni Minimath scorer dans des compétitions récemment).
Ensuite, si ta condition de joueur ne te plaît plus, rien ne t'empêche de songer à une reconversion.

C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet. J'espère que la communauté fera preuve de diplomatie (et de bon sens à l'occasion) et ne me downvotera pas systématiquement parce que je suis contre l'idée de l'article.

Bonne journée.
f2180203 le 12/06/2013 à 23:1912 Jun 2013 à 23h19#116 Edité par f2180203 le 12/06/2013 à 23:22
Il existe un cadre juridique pour ce genre de pratique : c'est la loi n° 91-772 du 7 août 1991 relative au congé de représentation en faveur des associations et des mutuelles et au contrôle des comptes des organismes faisant appel à la générosité publique (http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000162114). La question mérite d'être posée : la déclaration en préfecture a-t-elle été faite ? Si ça n'est pas le cas, il faudrait joindre la préfecture et, si des abus sont constatés, contacter les juridictions financières.

En France, les dons ne sont pas interdits mais ils sont strictement encadrés.
Hirakinuki le 12/06/2013 à 23:2012 Jun 2013 à 23h20#117 Edité par Hirakinuki le 12/06/2013 à 23:26
En réponse a #109Non, les "dons" MMC (et autres sites du type crowdfouding) ne sont pas déductibles des impôts. Ce ne sont pas des dons au vrai sens du terme.
Je pense ici que très peu de personnes connaissent (voir même participe) au crowdfounding. Vu la plpart des réactions, c'est une nouveauté pour beaucoup de personnes ici.
A l'heure actuelle, il n'y a aucune législation sur ce type de fonctionnement. Ce n'est pas pour rien si depuis quelques semaines, le gouvernement parle de faire une législation pour encadrer le crowdfounding qui explose pour tout type de projet.

@Eeel : Ne parle pas de choses que tu ne connais pas. Je ne sais pas ce qu'a prévu Makoz pour le site internet au niveau du budget. Je ne suis peut être pas joueur "professionel" comme toi par contre je travaille dans l'Informatique. C'est clairement plus cher que 2 000 euros comme tu l'annonces pour faire un site. Un site Internet fait par des professionnel ca coûte bien plus cher que cela. Pour un simple site de base, ca peut coûter environ 15 000 à 20 000 euros. Je ne parle pas sur des "on dit" mais sur des devis que j'ai déjà vu (ca coûte tellement cher que des amis professionnels m'ont déjà demandé de faire leur site "au black" pour beaucoup moins cher car le budget demandé était trop gros pour leur petite boite). Payer un développeur ca coûte cher (je suis facturé 650 euros HT la journée par ma boite donc je te laisse faire le calcul).
BarnY le 12/06/2013 à 23:2012 Jun 2013 à 23h20#118 Edité par BarnY le 12/06/2013 à 23:21
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
linxou le 12/06/2013 à 23:2412 Jun 2013 à 23h24#119 Edité par linxou le 12/06/2013 à 23:31
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour cet article, il est cependant dommage que celui ci soit teinté de manière assez conséquente par une impression d'envie et de jalousie. Ceci n'étant bien sur que mon ressentis a la lecture de l'article.

Je n'ai pas pris la peine de lire tous les commentaires, mais en m'attardant sur les plus construit on voit vite que trois types de personnes prennent le temps de commenter l'article. Les détracteurs des projets MMC, les Fanboys et les soutiens construit et objectif aux projet MMC.

J'ignorerais les deuxième et répondrais aux premiers. Beaucoup de commentaire traite du fait que actuellement Anoss et Makoz surf sur une vague juteuse à la suite de Zerator en cherchant a se faire payer plus pour quelque chose qu'ils font déjà.

Il est fort probable qu'en effet Makoz et Anoss profite d'un phénomène permettant le lancement d’initiative personnel, même si on aurais pu espérer avoir des initiatives un peu plus audacieuse. Maintenant quand je vois certains s'embarquer dans des calculs savant (ou pas) essayant de démontrer que via la WebTV (Pub) de leurs différents projets ils réuniront plus d'argent que celui fournis par MMC.

Tout d'abord il est compliqué d'évaluer a l'avance le succès d'une émission pour un Web TV débutante, c'est donc lancer énormément de temps et d'énergie pour un résultat incertains. D'autant plus que aujourd'hui la majorité des viewers utilisent Addbloc. Les gens consciencieux le désactive pour les sites vivant de la publicités mais soyons réaliste ce n'est pas le cas de la majorité.

Alors quel mal y a t'il a se donner une assurance de revenu pour le lancement. N'est ce pas ce qu’énormément de start up et PME font lors d'un nouveau projet ? Les bénéfices supplémentaires si la Web TV marche servirons en partie au fonctionnement de celle ci et au développement de nouveau projet.
Il est normal de se payer sur son travail et je ne doute pas qu'une partie des revenus ira a la rémunération des casters mais encore une fois où est le mal. Les sommes sont loin d'être mirobolante pour l'investissement en temps et en énergie.

Pour le reste il me semble que #80 a très bien développer le sujet.

Je serais prêt a revoir ma position si dans trois mois un edito nous prouve chiffre a l'appuie que ces trois casters (ou l'un de ces trois) n'a pas tenus ses engagements et à donc bien profité de la communauté pour augmenter son salaire. Actuellement cela ne reste que des suppositions, voit de la diffamation.

f2180203 le 12/06/2013 à 23:2612 Jun 2013 à 23h26#120
En réponse a #117Source ? Ce n'est pas parce que le gouvernement veut établir un projet de loi que la législation actuelle n'a pas de réponse (le monde politique aime bien rendre la loi verbeuse). Elle ne parle pas de crowdfounding bien sûr mais ses dispositions collent assez bien à la situation présente. Mais peut-être que j'ignore des jurisprudences allant à l'encontre de mon raisonnement ?

Je me répète : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000162114 (Loi n° 91-772 du 7 août 1991)
Mun Su le 12/06/2013 à 23:2712 Jun 2013 à 23h27#121
En réponse a #120Woh putain t'es qui et d'où tu sors?
delki le 12/06/2013 à 23:2812 Jun 2013 à 23h28#122
En réponse a #119Attention justement à ne pas mélanger bénéfice et revenu... Si ça sers à payer le fonctionnement de la WebTV ce N'EST PAS un bénéfice. La mise de départ récoltée ne doit justement pas permettre de réels bénéfices (sinon cela signifie que la demande est clairement infondée). Vraiment le plus gros problème pour moi c'est la somme annoncée qui semble totalement aléatoire.
f2180203 le 12/06/2013 à 23:3212 Jun 2013 à 23h32#123
En réponse a #121Je fais un peu de droit entre deux parties de SC2 ;) Ou alors, peut-être que je suis un fanboy de la Cour des comptes ! Haha... un rapport sur la question si tu cherches de la lecture : http://www.ccomptes.fr/index.php/Publications/Publications/Generosite-publique-la-qualite-de-l-information-financiere
Piraterie le 12/06/2013 à 23:3412 Jun 2013 à 23h34#124 Edité par Piraterie le 12/06/2013 à 23:35
Si l'on devenait réellement actionnaire de la société à laquelle on participe, et donc intéressé aux bénéfices, pourquoi pas... On participerait vraiment aux projets dans lesquels on croit. Là comme l'a dit ccf, ça fait vraiment mendiant virtuel...
Marien le 12/06/2013 à 23:3512 Jun 2013 à 23h35#125
Article intéressant.

Comme dit précédemment, l'esport n'est encore qu'un divertissement et pas encore un sport.

Si l'on regarde le côté performance de l'esport, on pourrait définitivement lui attribuer ce status sportif classique : entrainement, compétitions, équipes, centre d'entrainement, coach, etc.

Mais si l'on regarde le côté structurel il n'y a juste rien à voir. J'ai lu beaucoup de commentaire faire le parallèle avec le football (ou autres sports classiques), et même si que dans les faits dans le football le joueur restera la star devant le commentateur. Il y a surtout une différence primordiale qui ne permet pas cette comparaison.

Les commentateurs sont des employés d'une chaine de télévision, celle-ci achète des DROITS DE RETRANSMISSION à la FEDERATION SPORTIVE du dit championnat. En début de saison suivant la dites FEDERATION distribue de manière exhaustive ces sommes aux différents acteurs de son championnat (les clubs quoi). Ce qui fait qu'une émission ou un programme lié à un sport permettra de manière indirecte de financer les clubs et donc les infrastructures et les acteurs du sport en question.

Ici (et c'est pour moi le fond du problème) c'est du chacun pour sa pomme. Tous le monde essaye de tirer la ou il peut le faire et le plus rapidement possible. Que ce soit les structures qui essayent de tirer profit par quelconque moyen de ses viewers (streams cachés, pub intrusive, arnaques sur le dos des joueurs), les joueurs (mercenaires, qui sont prêt à défoncer un projet de plusieurs parce qu'une autre structure lui propose un croissant le matin) ou les streamers (qui passent de projets en projets, ces demandes de fonds, et la non rétribution de ces droits à l'images) finalement tous le monde se tire dans les pattes ...

Il n'y a aucun encadrement, tous le monde ne pense qu'à sa gueule. Mais la chose la plus marrante c'est qu'aucun de ces trois acteurs ne se rend compte que sans les uns et les autres ils ne sont rien. Pas de structures, pas de conditions de jeux pour les joueurs. Pas de joueurs pas de compétition. Pas de streamer pas de public.

Voila c'est un peu hors sujet mais c'est mon avis sur ce qui découle de cet article (de mon point de vue).

PS : Je souhaite un énorme courage au type qui tentera un jour (j'espère) de fédérer la scène FR.
PS2 : Je veux pas raconter la fin mais ce type n'y arrivera pas ^^
Hirakinuki le 12/06/2013 à 23:3512 Jun 2013 à 23h35#126
En réponse a #120Ma source ? Je t'invite juste à faire une recherche sur "crowdfounding et législation française" et à suivre les débats sur différents média fait par des législateurs, des économistes, etc... qui pullulent depuis plusieurs semaines. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que ce n'est pas considéré comme un don à l'heure actuelle.
Eeel le 12/06/2013 à 23:3712 Jun 2013 à 23h37#127 Edité par Eeel le 12/06/2013 à 23:46
En réponse a #115Je ne considère pas makoz et anoss comme des arnaqueurs parce que des gens leur donne de l'argent.

C'est la façon dont ces demandes de fond sont amenées qui me répugne. Zerator reçoit énormément d'argent pour monter son projet et d'un coup deux nouveaux MMC se créent, relativement identique à celui de Zerator, sans le côté innovant... Par des personnages du monde de l'esport dirons-nous.... assez singulier. (Non Mun Su je n'irais pas plus loin dans mes déclarations).

Sinon, pour revenir sur mon cas, j'aime jouer à starcraft, parfois j'essaie d'avoir un bon niveau, parfois je ne joue pas. Je n'ai aucune intention de devenir commentateur parce que pour le moment ça ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais voulu avoir une fanbase, jamais cherché à travailler ma "fame". Pour tout avouer, je m'étais fait incendié pour les WCS euro quand j'y étais allé sans m'être entraîné (c'était les vacances) et j'avais déclaré à l'époque "un voyage tout frais payé et 600 euros dans la poche", je n'ai jamais touché cette somme parce que je n'ai pas fait les démarches pour la recevoir, c'est débile, certes, mais c'est comme ça, j'en ai jamais ressenti le besoin, je n'ai jamais considéré la "mériter". Je ne suis plus payé chez aAa depuis janvier dernier, (j'attends même certaines salaires depuis plusieurs mois), j'ai refusé de toucher certaine somme d'argent dans une précédente équipe.
Si les joueurs en France étaient payés décemment j'aurais surement pensé à m'investir davantage en tant que joueur mais ce n'est pas le cas. Je pense donc être assez "honnête" pour tout ce qui tourne autours de question d'argent, notamment dans l'Esport, c'est pour cela que je me permets de donner mon avis et de faire cet édito. J'ai la connaissance de tout ce milieu pour baigner dedans depuis maintenant plus de deux ans et je considère qu'il est important de mettre le doigt sur ce genre d'abus. On parle souvent de "faire avancer l'esport" et je pense qu'on est loin de le faire progresser par ce genre de pratique.
Mun Su le 12/06/2013 à 23:3712 Jun 2013 à 23h37#128 Edité par Mun Su le 12/06/2013 à 23:53
En réponse a #123haha désolé mais tu fais peur avec aucun historique de message dans ton compte et ton pseudo :p

@EDIT/ Eeel: j'aurais essayé !
Naffy le 12/06/2013 à 23:4012 Jun 2013 à 23h40#129 Edité par Naffy le 12/06/2013 à 23:41
Je trouve que c'est autant la faute des gens qui se font jambon que des créateurs des projets (en l'occurence Makoz et Anoss). On ne sait pas ce qui sera fait avec cet argent, selon Eeel, justifié par une connaissance personnelle des protagonistes, ces derniers ne l'utiliseraient que pour grossir leur salaire. Bon je les connais pas autant que lui, et chacun peut se justifier. Mais je reformule : On ne sait pas AVEC PRECISION ce qui sera fait avec cet argent.

En théorie, dans un projet participatif, notamment un projet qui ne demande pas une somme colossale, on DETAILLE son projet. En tout cas, les joueurs qui ont donné de l'argent à ces projets sans avoir eu besoin de lire comment l'argent sera précisément utilisé, ont visiblement une confiance aveugle envers les créateurs de ces projets. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais c'est un risque qui est pris.

Bref, si on veut monter un tournoi, on précise : Cashprizes, invitations, rémunérations, même location et sécurité. C'est quelque chose qui se prépare longtemps à l'avance, on peut au minimum donner des fourchettes (de prix hein.)
Dans le cas d'une encyclopédie française sur SC2, on précise : Budget réservé à la rémunérations des tutos, à la création du site, à sa maintenance et sa modération, etc. etc.

En résumé, même si Eeel est engagé dans ses propos, avec un peu d'objectivité on peut au moins dire que ces projets ne sont pas assez détaillés. On ne sait pas où va l'argent, un peu comme l'argent versé aux dictateurs africains, mais on s'éloigne du débat.

Très bon article en tout cas.
Kikijiki le 12/06/2013 à 23:4112 Jun 2013 à 23h41#130
#93 Anoss ? :)

#96 Et la petite phrase sur le niveau de jeu des commentateurs est hilarante aussi. Annos est top master, Makoz aussi et ... (bruit de tambour) Moman aussi !

Lol. Si tu penses que Anoss a ne serait-ce qu'une chance de battre un top fr jouant offrace dans un bo5 tu es mignon.

bnbg le 12/06/2013 à 23:4212 Jun 2013 à 23h42#131 Edité par bnbg le 13/06/2013 à 00:12
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
f2180203 le 12/06/2013 à 23:4412 Jun 2013 à 23h44#132
En réponse a #126Il y a toutes sortes de dons. On ne peut pas mettre dans le même panier papy qui donne une partie de son héritage de son vivant et ce genre de collecte...

Le crowdfunding n'est pas explicitement prévu par la loi puisque le phénomène est trop récent... d'où l'intérêt de dispositions générales (le génie juridique français, hell yeah). Et en l’occurrence, en attendant les éventuelles dispositions spécifiques que tu évoques, les dispositions générales s'appliquent. Ce que font ces personnes ressemble fichtrement à un appel à la générosité publique (puisqu'elles n'offrent aucune contrepartie marchande ou alors aussi dérisoire que les pins des ONG).

Ces mêmes personnes sont donc supposées avoir fait une déclaration préalable à la préfecture et sont sujettes à un éventuel contrôle de l'usage des fonds par les juridictions financières. Je n'ai pas les moyens de leur demander directement mais j'aimerais savoir ce qu'il en est !
Hirakinuki le 12/06/2013 à 23:4612 Jun 2013 à 23h46#133
En réponse a #129C'est marrant mais j'ai vu des projets recevoir plusieurs millions de $ (oui oui des millions) en n'ayant en rien expliciter le budget de leur projet. Sur tous les projets de crowdfounding que j'ai vu (sur MMC, Kickstarter, etc...), je n'ai jamais vu cela. Il n'y a que le projet qui est expliqué et jamais comment sera utilisé l'argent en détails. C'est courant sur ce genre de site. Là, vous faites le procès des sites de crowfounding mais vous appliquez cela à des projets particuliers (Anoss, Makoz et Zerator) pour les critiquer alors que chaque projets crowdfounding est comme cela.
f2180203 le 12/06/2013 à 23:5112 Jun 2013 à 23h51#134
En réponse a #133Ouais, sur un site anti-crowdfunding, on pourrait pondre une critique générale du système. Mais là on est sur un site de sc2, et on a à faire à des personnes résidant en France. Deux conséquences : 1) respecter la communauté qui les fait vivre, 2) respecter la transparence prévue par la loi. Si ça se trouve tout se passera bien mais on ne peut pas dire que le public soit vraiment informé de l'usage de ses dons dans ce genre de combines... C'est dommage, voire illégal.
doMdom le 12/06/2013 à 23:5212 Jun 2013 à 23h52#135
c'est pour ca que j'aime bien eel dommage qu'il joue a lol maintenant.
Kaltred le 12/06/2013 à 23:5312 Jun 2013 à 23h53#136
En réponse a #127Je tiens à être parfaitement clair ; je ne critique pas le fond de ton édito, loin de là; la partie sur les revenus des joueurs / casters est totalement juste, bien que je pense que tous méritent le même revenu étant donné que ce sont les deux principaux acteurs de l'e-sport, mais clairement les joueurs sont trop peu mis en valeur par rapport aux casters. Quant à la création même des 3 projets en même temps, je suis également pour dire que ça étouffe plus et l'e-sport (trop de projets, trop d'embranchements pris par tous pour une duplication de choses déjà existantes non pas pour l'argent à mon sens, mais par passion du développement de l'e-sport et du jeu) et l'impact du crowdfunding.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu viens à parler des sommes en premier lieu: en effet, c'est un seuil minimum à partir duquel le projet est considéré comme financé, si ça dépasse tant mieux, le but minimum a été atteint mais le principe même du crowdfunding est de laisser les gens qui veulent participer le faire au délà même du seuil minimum jusqu'à une date limite.

Par la suite, ce qui me gène aussi, c'est la manière dont tu parles de casters ; certes ce ne sont pas des joueurs, mais ils méritent tout de même de l'argent, et implicitement tu dis qu'ils vont certainement utiliser une partie des fonds à leur propre compte, alors que rien n'a encore été fait. C'est possible, je pense pas qu'ils le feront, mais soyons clair, on les connait pas en vrai, et c'est toujours possible. Mais laissons le bénéfice du doute et attendons de voir avant de crier à l'escroc.

Pour le reste, je pense pas avoir critiqué le fond de l'édito (si c'est le cas je m'en excuse, c'était pas du tout mon intention), avec lequel je suis d'accord ; différences joueurs / casters + trop de demande en très peu temps qui gangrène vraiment le système de crowdfunding qui est (je pense) un très bon système et qui gangrène le monde de l'e-sport en général. Je pense qu'ils veulent se développer plus vite que l'e-sport ne se développe (pour l'instant ça reste un milieu fermé, espérons que ça change mais c'est pas en saturant de projets que ça sera mieux), mais j'y vois pas là de mauvaises intentions ou de sentiment de cupidité, contrairement à ce que tu as voulu faire passer.
drou le 12/06/2013 à 23:5512 Jun 2013 à 23h55#137
En réponse a #131" Tout d'abord je déplore le manque de courage d'eeel qui masque tous les commentaires négatifs a l'égard de son édito. Il publie un edito pour susciter un débat et ne tolère que les avis similaires... "

Ah bon? Tu penses qu'Eeel s'est créé 15 comptes différents et passe son temps à thumbs down les gens? T'es le champion du mon de la réflexion toi. Tu mérites même pas qu'on lise la suite.
tibeu le 12/06/2013 à 23:5712 Jun 2013 à 23h57#138
En réponse a #117merci de la precision je n'aurais pas penser qu'il y avait une distinction entre le crowdfunding et le don classique et comme tu l'indique après j'avoue ne rien connaitre à leur cadre ne m'étant jusque là jamais rendu sur un de ces sites d'où mon erreur d'ailleurs :).
J'avoue que j'irai pas me permettre de juger de la legalité et/ou de l'utilité de ce genre de financement si des gens y trouvent leur comptes temps mieux pour eux que ce soit chez les donateurs ou les receveurs après tout c'est pas ma thune je m'en fous pas mal de comment les gens depensent leur pognons et ça ne devrait même regarder personne ici.

moi le seul truc qui me fait réagir finalement c'est le fait de voir que les joueurs galérent pour arriver à vivre de leur passion (combien de candidats pour combien de joueurs qui arrivent à en vivre réellement au bout de la chaine, ça doit pas être loin d'être une des activités les plus élitistes finalement ...) et c'est vrai que de voir un commentateur qui ne réuni pourtant pas les foules (c'est pas une critique c'est juste une constatation) arrive a lever autant d'argent en si peu de temps ça me donne la sensation qu'il y a déjà un truc qui cloche quoi :
comment une activité peut se développer si les commentateurs de l'activité ont une meilleure situation que ceux qui la pratiquent?
pour moi ça n'a juste pas de sens ...
Mun Su le 12/06/2013 à 23:5812 Jun 2013 à 23h58#139
En réponse a #131""Finalement, au lieu d'etre envieux, si Eeel avait plus de talent il serait chez EG pour 9000 dollars par moi. Je pense que flash, stephano, scarlett et compagnie ""

Désolé ton message commençait bien mais associer Scarlett à Flash et Stephano... Tu l'as cherché ton moins.
umady le 12/06/2013 à 23:5912 Jun 2013 à 23h59#140
Caster ou joueur, pour moi c'est pareil.
Personnellement, ce soir, j'ai donné 5e au projet de Makoz. Pourquoi ? Non pas parce que je veux mon accès premium, que je veux avoir accès aux VOD pour "progresser" ou quoi que ce soit, j'ai donné 5 balles parce que j'aime ses streams et que je trouve plus intéressant de donner 5e là dedans ou 5e pour un jeu indé que 10e à blibli tous les mois pour un abonnement wow ou à Riot pour acheter une kikoo skin sur lol.
Que le compteur soit à 100€ ou à 30000, j'en ai rien à foutre en fait. Aussi, Makoz pourrait se payer une caisse avec cet argent que ça me serait égal. Et ça pour n'importe qui. Tout simplement parce qu'il mérite ces 5e que je lui ai filé ce soir selon moi, et que si ça peut en plus payer le boulot d'un dev ou d'un graphiste derrière, c'est encore mieux.

Pour revenir sur le projet MakozFriends, je crois que beaucoup de gens ici n'ont pas conscience du prix que cela coute un site "pro" (pas un site fait par n'importe quel kevin de 14ans qui débute en html/css et qui fait des signatures photoshop dégueulasse pour ses potes du forum).

Enfin, Eeel, la seule fois où j'ai entendu parler de toi (et Dieu sait à quel point j'en ai rien à foutre des "top" fr qui whine/ragent en permanence comme toi), c'est quand tu t'es fais inviter à une émission (Zerator je crois à ce moment là). Et si tu veux plus de viewers et de tunes (parce que finalement ta frustration liée à ce post elle vient de là), il faut te faire connaître, et te faire apprécier (c'est moins gagné pour toi), et tout ça ça passe par des émissions du genre, du bouche à oreille entre potes, etc. Bref, question de comm.
Et malgré que ton post circule partout ce soir, et à moins de trouver une team qui paye mieux et qui te recruterait parce que t'es trop un bad boy (genre EG) vu que le niveau suit moyen, ta carrière est pas prête de décoller.

Sous-payé ou pas, estime toi heureux qu'on te file de la tune pour rager sur des TVs, faire 0 perf, et passer 2-3h à écrire des posts qui filent la gerbe comme celui-là au lieu de train.
Initiate le 12/06/2013 à 23:5912 Jun 2013 à 23h59#141 Edité par Initiate le 13/06/2013 à 00:10
Un bon petit discours bien socialiste pour prôner la politique du "C'est leur argent, mais c'est à nous de choisir comment ils le dépensent. "

Vous, et TU n'as en aucun cas la capacité à remettre en cause leur légitimité quant au contenu de leurs projet, les gens qui y investissent de l'argent le fond en leurs âme et conscience, a pars une série de clic pour un site qui se veux #1 de l'e-Sport, ce que vous n'êtes pas, cet article n'apporte rien à personne, surtout quand on masque les commentaires qui vont a l'encontre de ton débat, bref, un gros GG au directeur de la rédaction pour avoir laisser publier cette belle bouse .

go downvote, who cares...

EDIT: Je me fou de l'histoire en particulier, je déplore juste que aAa essaie de s'autoproclamer premier site web sur l'eSport en france, en comptant sur des débats qu'ils encadrent savamment afin de ne laisser passer que les avis positifs, si seulement les grands sites de JV, (je qualifie de grand pour la communauté, pas pour la qualité.) commençait a construire leurs réputation sur des articles de qualité et en être récompenser, plutôt que d'amasser les clics en publiant des conneries, ça fera du bien a la scène française, voir européenne.

SynkroZ le 13/06/2013 à 00:0513 Jun 2013 à 00h05#142
La solution serait, à mon sens, de bloquer le financement lorsqu'il atteint les 100%. Ainsi les Makoz et Anoss seraient obligés d'afficher clairement dès le départ un projet de 30 ou 40k €. Et forcément les donateurs ouvriraient un peu plus facilement les yeux.
Parce qu'évidemment ils savaient pertinemment (Zerator compris, ne nous leurrons pas) que les dons n'allaient pas s'arrêter à 3k €.
bnbg le 13/06/2013 à 00:0613 Jun 2013 à 00h06#143
En réponse a #139Je suis fan de ta réponse, mais attention je compare pas le talent, mais le revenu, scarlett doit etre bien payé par acer je pense c'est ce que je voulais dire.
D'un point de vue talent c'est sur que mettre scarlett entre ces deux monstres c'est un peu pato
Eeel le 13/06/2013 à 00:0713 Jun 2013 à 00h07#144
En réponse a #141nb : Je n'ai aucune influence sur les downvotes, j'ai d'ailleurs longtemps été un habitué des commentaires masqués. Les gens choisissent de mettre un + ou un - sur les commentaires, si vous en avez +5 vous êtes vert, si vous en avez -5 vous êtes masqués (mais on a toujours la possibilité de cliquer dessus pour l'afficher).
KaiN34500 le 13/06/2013 à 00:0913 Jun 2013 à 00h09#145
Marrant tous les bouffons qui viennent s'inscrire juste pour défendre leur pote ou se défendre d'être des pigeons. Et sinon pour reprendre l'exemple de certains: Eeel ne met le couteau sous la gorge de personne pour vous empêcher de participer au crowfunding, il fait part d'une problématique, libre aux pigeons de continuer à engraisser leurs gourous et libre à ceux qui ont un cerveau de s'en servir et de réfléchir un minimum.
bnbg le 13/06/2013 à 00:1013 Jun 2013 à 00h10#146
En réponse a #144autant pour moi, j'ai dis la meme chose que 141 j'ignorais comment cela fonctionnait
surreal le 13/06/2013 à 00:1213 Jun 2013 à 00h12#147
En réponse a #140Même si un site pro coûte très cher, l'argent demandé à la base pour le projet est 3000€. Donc je doute qu'initialement il voulait un site top moumoute mais bien un truc un peu baclé. C'est ce qui me gène dans ces différents projets, on dirait qu'il n'y pas eu de réelles recherches sur le coût pour avoir un truc qui a de la gueule. Et aussi le fait qu'on ne sait pas ce qu'il va vraiment faire de l'argent supplémentaire (+9000€ dans ce cas préics).

J'ai peur qu'à l'image de Eeel, des joueurs de la scène soient un peu dégoutés de l'argent gagné par des "sous-joueurs" (employant un terme qui est surement dans les esprits hein) et qu'ils se démotivent de par ce fait. (Ce qui serait une très mauvaise chose pour l-e-sport)
Initiate le 13/06/2013 à 00:1313 Jun 2013 à 00h13#148
En réponse a #144Reste, que le débat a lieu entre les pro-aAa qui sont d'accord avec toi, et les randoms qui ne le sont pas, et donc directement renvoyez chez eux.

je m'excuse toutefois pour la qualification de "bouse", c'est du travail, c'est vrai, mais j'aurais largement préféré un article écrit avec le même entrain, sur un sujet plus intéressant, et que les gens puisse dire "Excellent article", sans avoir a être d'un côté ou l'autre d'un débat.
bnbg le 13/06/2013 à 00:1613 Jun 2013 à 00h16#149
En réponse a #137autant pour moi j'ignorais comment cela fonctionnait. J'ai corriger mon commentaire.
Par contre je doute que tu sois bien plus malin que moi.
Affectueusement

nRs le 13/06/2013 à 00:1913 Jun 2013 à 00h19#150
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Miryah le 13/06/2013 à 00:2013 Jun 2013 à 00h20#151
Eeel, fait moi un bébé !
umady le 13/06/2013 à 00:2413 Jun 2013 à 00h24#152 Edité par umady le 13/06/2013 à 00:28
En réponse a #147On pourra juger de la qualité du site quand il sortira (et vu les premiers screens/wireframes je suis sceptique), mais comme je le disais, c'est un peu secondaire pour moi, je donne de la tune parce que le mec me fait marrer et me "diverti" et parce que j'en ai envi, comme n'importe quelle grognasse qui envoi un SMS à TF1 pour voter 2 (même si ce n'est pas un bon exemple) ou payer une bière à un pote. Partant de ce fait, c'est clair que des casters comme Zerator pourront me sortir tous les meilleurs projets du monde, que je filerait pas un rond.

Concernant la démotivation des joueurs de la scène, c'est que je développais (de façon surement trop crue ok) c'est que la tune que va gagner un joueur/caster et la façon dont va monter un joueur repose en très grosse partie sur sa popularité (et c'est triste à dire). Après s'il y a du lvl et des perfs, c'est exponentiel (ex Grubby).
Kikijiki le 13/06/2013 à 00:2813 Jun 2013 à 00h28#153
#147 Les joueurs sont bels et bien démotivés je te le dis tout de suite :).
Seinhor9 le 13/06/2013 à 00:3013 Jun 2013 à 00h30#154
je pense que c'est une très bonne chose pour l'eSport en espérant voir encore plus de MyMajorCompany !!!
Siko le 13/06/2013 à 00:3113 Jun 2013 à 00h31#155 Edité par Siko le 13/06/2013 à 02:32
Vous semblez oubliez que l'esport ce n'est pas qu'une question d'argent, d'heures d'entrainement ou d'investissement. L'esport c'est la pratique d'un jeu vidéo en compétition, qu'elle soit amateur ou avec 150k$ de cash à la fin. Pour faire des compétitions, ils faut des joueurs qui ont envie d'en faire, et pour ca faut qu'ils connaissent.

Perso j'ai découvert l'esport en tombant par hasard sur une radio winamp de tosspot shoutcastant du wolf:et. Sans lui j'aurai probablement joué toute ma vie sur des serveurs public à faire du 12vs12, mais à la place j'ai découvert une passion et un truc que j'adore depuis 7 ans.
J'ai arrête de joué a wolf:et - malgré qu'il reste selon moi le meilleur fps de tous les temps et de loin- à cause du nombre ridicule de joueur francais impliqué dans l'esport,.
La même chose avec son successeur, malgré qu'il soit un bon jeu et:qw a fait un bide et j'y ai joué 3 mois seulement en éspérant que les joueurs avec un bon niveau arrive enfin et qu'on puisse faire des tournois.

J'ai jamais joué à sc2, pourtant je regarde l'actualité et la majorité des tournois, et c'est pas un joueur comme eeel qui m'a fait découvrir et apprécier le jeu, c'est Pomf&Thud et Zerator.


Donc si on fusionne ses deux idées , pour faire vivre l'esport il faut des joueurs qui connaisse le jeu, et qui connaisse le coté compétitif de celui ci. Et les shoutcaster sont les mieux placés pour faire ca.. certes sans joueurs pro tu n'as pas de shoutcaster, mais sans bon shoutcaster tu n'as pas de viewer, donc pas de tournoi, donc pas de joueur pro..

Et même si ici on parle d'esport pro, un bon shoutcaster qui passe 10h par semaine à commenter, va ramener beaucoup plus de viewers et donc de visibilité pour un sponsor que n'importe quel joueur qui s’entraîne 10h/jour. Et en général on est plus payer pour la rentabilité du travail que l'investissement qu'on a mis dedans...

Dayshi le 13/06/2013 à 00:3613 Jun 2013 à 00h36#156
j'ai mangé un repas complet en lisant tout ça. je regrette de ne pas avoir de popcorn.
Continuez,

Cordialement,
Tabouret le 13/06/2013 à 00:3813 Jun 2013 à 00h38#157 Edité par Tabouret le 13/06/2013 à 00:38
Suis-je le seul à trouver affolant que les commentaires les plus argumentés sont les plus "downvotés" ?
nRs le 13/06/2013 à 00:4913 Jun 2013 à 00h49#158 Edité par nRs le 13/06/2013 à 02:19
Ce commentaire a été modéré
Mun Su le 13/06/2013 à 00:5013 Jun 2013 à 00h50#159 Edité par Mun Su le 13/06/2013 à 00:55
En réponse a #156Ca ne te manque pas l'époque où c'était toi qui divertissait les mangeurs de pop corn avec tes joutes verbales héroïques contre ton pote Risk? =P

EDIT/ " Le contre exemple de ce que vous citez est Stephano: le mec avait du skill, il a su l’exploiter et prendre les choses en main et s'expatrier! oui en France c'est pas possible mais c'est pas vous, mes chers ados pré pubères, qui allez refaire le monde en une soirée surtout si vous restez le cul vissé sur votre chaise de bureau.... "

Le pauvre Steph qui s'est fait à peine 160K dollars en france :/
nRs le 13/06/2013 à 00:5013 Jun 2013 à 00h50#160 Edité par nRs le 13/06/2013 à 01:17
nRs le 13/06/2013 à 00:5213 Jun 2013 à 00h52#161 Edité par nRs le 13/06/2013 à 01:22
doMdom le 13/06/2013 à 00:5313 Jun 2013 à 00h53#162
anoss a jamais finis ses tuto bronze to master si jdis pas de connerie donc lui donner autant d'argent sans réfléchir c'est rigolo.
Tabouret le 13/06/2013 à 00:5613 Jun 2013 à 00h56#163
En réponse a #162Son dernier tutoriel date de la semaine dernière.
Alors soit il dort sur un lit de pognon, soit son activité de commentateur demande du temps et du travail.
nRs le 13/06/2013 à 01:0013 Jun 2013 à 01h00#164 Edité par nRs le 13/06/2013 à 01:15
nRs le 13/06/2013 à 01:0513 Jun 2013 à 01h05#165 Edité par nRs le 13/06/2013 à 01:18
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
nRs le 13/06/2013 à 01:1113 Jun 2013 à 01h11#166 Edité par nRs le 13/06/2013 à 01:20
Ganjah le 13/06/2013 à 01:2013 Jun 2013 à 01h20#167
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
AlepH le 13/06/2013 à 01:2213 Jun 2013 à 01h22#168
et à côté, un vrai projet (le barcraft GameOver) peine à obtenir la somme dont il a BESOIN pour pouvoir se lancer... ca me fait mal au coeur

tant mieux pour anoss et mak0z, mais j'aurais aimé que les gens s'intéressent plus aux projets qu'aux personnes qui les montent...

pti coup de pub donc parce que je suis nantais : D
http://www.mymajorcompany.com/projects/gameovernantes
surreal le 13/06/2013 à 01:2913 Jun 2013 à 01h29#169
En réponse a #167Il y a du fun sur anossTV ?
Ganjah le 13/06/2013 à 01:3413 Jun 2013 à 01h34#170
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
emkinn le 13/06/2013 à 01:3713 Jun 2013 à 01h37#171
Anoss fait des guides Bronze to Master en ayant jamais réussi à dépasser low diamond.
Qu'on vienne pas me sortir qu'il connait les stratégies sans savoir les appliquer. Y'a un moment, à l'image d'un totalbiscuit qui a été débarqué sur SC2 quand il a vu la lumière du cash l'éblouir, tu peux te demander la légitimité des mecs qui viennent cast le jeu en se prétendant passionnés...

En tout cas, Julien Courbet aurait pu continuer Sans aucun doute, avec MMC, il aurait eu des sujets à vie !
fatl le 13/06/2013 à 01:3813 Jun 2013 à 01h38#172 Edité par fatl le 13/06/2013 à 01:39
En réponse a #98Je sais pas avec quoi tu payes tes charges alors :)

Sans compter qu'apparemment c'est pas du tout ce qu'il souhaite développer.
emkinn le 13/06/2013 à 01:4413 Jun 2013 à 01h44#173 Edité par emkinn le 13/06/2013 à 01:44
En réponse a #172Attends, je t'ai pas parlé d'un site pro avec une équipe de dév dessus pendant un mois. Il veut faire des tutos basiques et en faire une sorte de wikipédia FR de SC2. Avec un template fait en une semaine, il s'en sort avec quasiment rien ... Et même si ça lui coûte 1k au lieu de 200e, ça revient au même sur ce que j'ai dis. Il lui reste toujours je sais pas combien de milliers d'euros pour salarier 10 pélos qui vont faire un guide par semaine. C'est énorme. Après à voir ce qu'il en fait ... Mais j'ai plus tendance à croire eeel quand il parle de mak0z, qu'il a cotoyé quand-même pas mal je suppose depuis le début de sc2 que les random derps qui squattent son stream depuis des milles et qui se tappent son hypocrisie calculée.
Ganjah le 13/06/2013 à 01:5113 Jun 2013 à 01h51#174
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
M1st le 13/06/2013 à 02:0113 Jun 2013 à 02h01#175
En réponse a #117Une SII facture surement 15 à 20K un site web à une autre boite car ca comprend plein de choses en plus (cdc, maintenance,...) et certaines garanties
Mais tu peux avoir un super site construit à partir d'un CMS facile à admin et tout pour moins de 3000€. Il suffit de chercher sur le net tu as plain de gens et meme des entreprises qui développent des sites à la chaine comme ca
Dr.Millefail le 13/06/2013 à 02:0413 Jun 2013 à 02h04#176
Bah, les gens font ce qu'ils veulent. C'est comme "votez pour camilia en envoyant 2 au 10 12 12" ou "envoyez coeur au 8 33 33", ya des gens qui font ça, ils font ce qu'ils veulent. C'est degeulasse pour le projet de barcraft de Nantes, ou bien pour les vrai projets sur MMC, mais c'est tout ce qui me gêne.

(Au passage, content de relire tes posts Eolf, toujours aussi bien argumentés qu'a l'époque de JW :p )
fatl le 13/06/2013 à 02:0513 Jun 2013 à 02h05#177
En réponse a #173On verra bien, si son site est un simple wikipedia avec écris "MakozFriends" en haut, ouais y aura arnaque et faudra gueuler.

Mais attendez que le projet sorte tout de même.
Raf_ le 13/06/2013 à 02:2013 Jun 2013 à 02h20#178
J'attends le projet de crowfunding de Zidwait et Lelfe, le meilleur duo de caster français pour leur donner ma bourse et deux tickets resto.

ps: On sent le rédacteur qui a bouffé du commentaire d'arrêt avec ces longues phrases :)
nRs le 13/06/2013 à 02:2313 Jun 2013 à 02h23#179
Ce commentaire a été modéré
Marien le 13/06/2013 à 02:5213 Jun 2013 à 02h52#180
En réponse a #179Bon je vais éclairer ta lanterne, c'est pourtant pas dur à comprendre.

Une différence de -5 entre pouce vert et pouce rouge = message masqué (c'est automatique, pas la peine de pleurer)
Une insulte, homophobie, racisme = commentaire modéré.

Ca t'évitera de faire des pavés en essayant de te battre contre un bot.

De rien ...
Mithra le 13/06/2013 à 03:0013 Jun 2013 à 03h00#181
En réponse a #167Mais regarde plutôt pourquoi ils ont ouvert un projet sur mmc, c'est parce qu'ils ont, soit disant, un projet alors qu'en fait non ! C'est juste continuer ce qu'ils faisaient avant, ça consiste juste à une augmentation de salaire pour mieux vivre.
La chose qui me fait le plus rire c'est que certains veulent faire un "wikipedia" alors qu'un célèbre cheval bleu européen fait la même chose, bénévolement ...
Ensuite ton paragraphe sur les joueurs "Pro" tels que MiNiMath, comme Eeel l'a donné en exemple me fait profondément marrer, comment veux-tu que des joueurs comme lui passe, s'il le veule, full-time sur ce jeu et streamer tous les jours, alors qu'ils sont en étude ..

La chose qui m'attriste le plus sont des mecs qui ont mis genre 3000 € pour passer une "après-midi surprise avec Nonoss", bonjour le retour sur investissement j'ai envie de te dire.

Enfin bref c'est, relativement, du foutage de gueule pour gagner plus et abuser d'un système qui, à la base, est super bien foutu pour les artistes.

ps : AlepH je te rejoins sur le fait qu'un BarCraft à Nantes est un projet qui a sa place sur mmc ! http://www.mymajorcompany.com/projects/gameovernantes
nRs le 13/06/2013 à 03:0613 Jun 2013 à 03h06#182
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Set-Up le 13/06/2013 à 03:0813 Jun 2013 à 03h08#183
+1 pour Liquipedia. En fait, y'a juste une traduction à faire...?
Comas le 13/06/2013 à 03:1213 Jun 2013 à 03h12#184
J'ai upvote Eeel et Miryah à propos d'un même article ... Qui l'eut cru !

D'un point de vue personnel, je pense que les gens qui vont "surfer" sur cette vague de Crowdfounding, ont une grande responsabilité. En effet, qu'ils profitent de la générosité ou de la naïveté de personnes qui croient en eux, ne me dérange pas puisque ce sont eux qui devront vivre avec leur conscience s'il s'avère qu'ils ne réalisent pas ce qu'ils ont annoncé. Sans parler des donateurs qui sont assez grand pour savoir quoi financer avec leur argent.

Par contre s'ils ne vont pas au bout de leurs projets après financement, je pense que l'Esport va passer un sale quart d'heure, et de fait le travail qui a été fait pendant plus d'une décennie par des bénévoles, ne sera vue par le public que comme du temps et des ressources gâchés par une bande d'amateur opportuniste.

J'ai vraiment le sentiment qu'il est, soit possible de franchir une étape importante vers l'avènement de l'Esport, soit de régresser.
Devilsnow le 13/06/2013 à 03:2013 Jun 2013 à 03h20#185
Eeel a juste exprimé son point de vue sur le phénomène. Il a dit tout haut ce que beaucoup pensent. Je sais pas si tout l'argent donné sera investi dans le projet prévu mais je l'espère. Pour qu'ils puisse en vivre et avoir un métier, ils sont autoentrepreneurs je pense.
La plupart de joueurs FR le disent, ils sont "semi-pro" et seul Stephano a le statut de pro.
Il ne faut pas abuser de ce moyen par le problème. Quand un vrai projet se monte comme celui du Barcraft à Nantes, il est moins soutenu car les personnes qui s'investissent dedans n'ont pas la fanbase d'Anoss ou Zerator. C'est bien dommage. C&N ont utilisé une fois cette méthode pour produire TOTL mais désormais, ils préférent s'appuyer sur les sponsors comme avec IS plutôt que de demander toujours à leur public.

J'aime lire ceux qui ragent parce que c'est Zid, Lelfe and co qui commentent les WCS Europe et pas leur commentateurs préférés. Les mecs bossent, se cassent le cul pour fournir un stream correct en FR et leur seul récompense, c'est se faire bâcher non stop. Il y a des streams comme dans la langue anglaise par exemple, si ça vous plait pas ! Sinon, je suis sur que votre commentaire serait plus pertinent que le leur, tentez de prendre leur place et vous verrez le taf' qu'ils font.
AlepH le 13/06/2013 à 03:4513 Jun 2013 à 03h45#186
comme j'ai dis ailleurs, il y a des gens qui font avancer l'esport de façon anonyme et bénévole. je ne connais pas assez anoss & mak0z pour présumer de leurs intentions et je ne présumerais pas de la qualité finale de leur projet, mais ça m'énerve assez de voir que la fanbase (et j'ai bcp d'amis qui en font partis, ce n'est pas négatif) croit qu'il n'y a que les gens "connus" qui se bougent le cul pour l'esport, alors qu'ils ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan.

quand je pense à toutes les petites teams qui se cassent le cul à monter des compétitions hebdomadaire ou mensuelles (via wannawar notamment), combien récolteraient-ils sur MMC pour pouvoir proposer encore plus de contenu pour les joueurs ? Très peu ! ou bien tous les bénévoles de chaque lan (du cuistot au head admin en passant par l'admin réseau), ou bien ou bien, ou bien.

après tout, tout le monde à poussé vers cet esport médiatisé et "consommateur", on en récolte les fruits, mais on en récolte aussi des pourris : p
SpiDaH le 13/06/2013 à 03:5113 Jun 2013 à 03h51#187 Edité par SpiDaH le 13/06/2013 à 04:11
Sans être d'accord avec tout ce que tu dis je suis en revanche a 100% d'accord avec l’inégalité de difficulté et de récompense entre cast et jouer. C'est assez barge l'investissement pour ce que tu récupère derrière.

A titre d'exemple perso, j'ai été shoutcaster sur sc2 (peu s'en souviendrons, c’était il y a fort longtemps). A l’époque j'aurais jamais penser demander quoi que ce soit, comme le disait fistor, on était bien content de pouvoir le faire et c’était cool. J'aurais pas refuser un biffton ou deux mais osef on était pas la pour ça. C'est cool qu'aujourd'hui on soit rémunérer pour le faire et qu'en plus ça soit moins la galère qu'avant, ou du moins moins le bordel pour stream et je suis content pour les gens qui en vivent car ils sont certainement aussi passionner que je l’étais a l’époque, ou alors c'est des mega leechs. Par contre la différence est bien trop folle. A l’époque j’étais en mode je fais un peu ce que je veux et ça passait. Mon level était low-mid masters et je me sentais déjà mal de shoutcast avec un level comme ça en jouant 2games / jours. Aujourd'hui je suis sur dota2 a temps plein, je passe 7 a 12heures par jours sur le jeux depuis Mars pour prendre 100balles diviser par 5 quand tu fait une demi finale esl en EMS. Apres ca va, je suis pas en galère, j'ai de l'argent de coter justement parce que je sais que ça paie mal et que j'ai envie de faire ça un certain temps par passion pour l'e-sport et pour voir jusqu’où je peux aller, mais putain si t'a pas la motive et que t'essaie de becter avec, vu l'investissement passe ton chemin.

Et il est peut-être la le problème. Les mecs maintenant vont de plus en plus débarquer de nulepart pour faire ça avec 0 connaissances du jeux. Le problème c'est ni makoz, ni anoss et encore moins zerator, ils sont la depuis un moment. Le problème c'est que ça va attirer de plus en plus de mecs comme Totalbiscuit qui a été citer dans les comments. C'est l'exemple parfait. Mon dieu quelle horreur ce mec, partout a jouer dans les bons coups. Bientot t'aura I-Justine qui commentera la MLG a ce rythme. Oh wait... elle host déjà l'e3.

Enfin bref, c'est injuste mais c'est comme ça. Je vois mal comment on pourra sortir de la tant que l'e-sport aura pas pris une dimension encore plus grande. La on parle de 5/10mille balles, ce qui n'est absolument rien donc osef un peu. Le jour ou ça sera sur du 100+k il faudra se poser des questions (comme le kickstarter d'anita sarkeezian, mais ça c'est une histoire pour un autre soir sur le grand banditisme du net :D).
maelyangus le 13/06/2013 à 03:5413 Jun 2013 à 03h54#188
Merci Eeel d'avoir écrit un tel article, tu remontes dans mon estime !
Dès le début du projet de ZeratoR j'ai trouvé ça honteux. Se créer une fanbase en passant par aAa puis Millenium dans son apogée pour ensuite créer sa webTV avec l'aide des viewers. Désolé mais aujourd'hui ZrT stream toujours devant sa caméra et fait la même chose.

Quand je vois que certaines personnes à peine majeures ont données plus de 600 euros ! C'est de l'abus de pouvoir, de la manipulation pure et simple.

Maintenant c'est Makoz, puis Anoss : Ça me fait vraiment peur. Le ministère doit mettre son œil la dedans car ce qui ce passe prend deviens presque malhonnête.
AlepH le 13/06/2013 à 04:0113 Jun 2013 à 04h01#189
En réponse a #59bien d'accord avec ça.

"Mais c'est aussi aux sites d'actu/team comme aAa, Millenium, Fureur ou autre de faire de la pub pour les initiatives qu'ils pensent aussi importante et qui mériteraient un vrai coup de pouce :)"

les sites de news en jouent beaucoup aussi (aAa, M, eSf, etc.) et ne newsent quasiment que sur des gigateams méga sponsorisés (ou pas parfois, mais ça on le sait après), par contre, la vraie info pour les joueurs français (LANs, projets divers et variés, ligues) passe systématiquement à la trappe.

aucun site majeur français, AUCUN, n'a fais un semblant de news sur la Fureur League et la Pandaria, qui sont les 2 compétitions françaises les plus réputées et qui sont de qualité.

quelque part c'est un vrai problème puisque les acteurs les plus visibles de la scène ne font strictement rien pour tirer vers le haut tous ces projets de qualité, mais préfère se rabattre sur le nouveau sponsor de duchmol ou le nouveau drama d'intel.

le problème est général, et toutes les structures doivent se regarder le nombril. tout le monde à un rôle à jouer là dedans, le problème évoqué avec justesse par eeel n'est finalement qu'un symptome.
velvo le 13/06/2013 à 04:1113 Jun 2013 à 04h11#190
Moi ce qui me choque le plus c'est le nombre de fautes dans le ""rapport"" d'Anoss, la seule fois où j'en ai vu autant, c'était dans mon TFE. Je trouve ça un peu inadmissible quand il s'agit d'un discours professionnel. De bleu de bleu!

GG à ceux qui vont bouffer du rosbeef avec nonoss btw, grâce à vous, je pousse un peu plus chaque jours le brouillard de la stupidité humaine. Et pour celui qui va avoir l'aprem surprise, hmmm coquin va ;)

Sinon z'avez pas envie d'offrir un quick aux SDF au lieu d'engraisser une racaille illettrée ?


Boucot le 13/06/2013 à 04:1213 Jun 2013 à 04h12#191
Un sujet vaste et épineux. Je rejoins Eeel sur la différence de statut entre casteurs et joueurs (en France comme dans le reste du monde par ailleurs). J'ai par contre été gêné par le ton employé parfois qui porte à croire que tous le casteurs sont à mettre dans le même panier et qu'aucun ne mérite de gagner leur vie. Mais bon, c'est Eeel on va pas le changer. :D

Je vais répondre à emkinn sur Totalbiscuit. TB a clairement dit un nombre incalculable de fois que c'est sa chaîne YouTube TotalHalibut où il présente des jeux qui le faisait (très bien) vivre et que tout ce qu'il faisait sur SC2 (à part le casting) était à perte, que ce soit le SHOUTcraft America (13.000$ investis pour 4.000$ gagnés via les pubs pendant le stream) ou l'équipe Axiom pour laquelle il débourse de sa poche 10.000$ par mois. Pour résumer, je vais utiliser une formule qu'il utilise lui-même quand il décrit ses chaînes YouTube :
- TotalHalibut : my job
- TotalBiscuit : my passion

Voilà, je suis pas le plus grand fan de TB, il est un peu gonflant parfois mais ça me semblait pertinent de rétablir un peu la vérité.

Quant au crowdfunding, j'ai évidemment suivi avec beaucoup de (bonne) surprise le financement du projet de Zerator. J'ai vu passer hier le tweet d'Anoss qui demandait de l'argent lui aussi (j'étais sur le cul qu'il ait atteint aussi vite la somme demandée et qu'elle ait même été doublée). Et j'apprends dans cet édito l'info concernant mak0z qui était totalement passée hors de mon radar. Et comme Eeel je considère les cas de Zerator d'un côté et de mak0z et Anoss de l'autre comme totalement différents. Zerator a été le premier à tenter l'aventure, il a pris des risques avec un projet "casse gueule" dans le sens où il ne se doutait probablement pas de l'ampleur que ça allait prendre. Les deux autres me semblent beaucoup plus opportunistes.

Il y a quelques mois j'aurais défendu sans sourciller le crowdfunding. J'ai de plus en plus de mal à l'heure actuelle. Non pas par le principe mais par la manière détournée qui en est faite par certains. Que ce soient des casteurs de SC2 qui veulent un beau site web ou des blogueuses qui veulent se faire payer leur voyage pour l'E3 (oui oui). Pour résumer, le crowdfunding me semble la solution facile à la mode pour gagner de l'argent (ou du moins des investisseurs) sans prendre de risque. Je reste cependant convaincu du bien-fondé de la démarche pour des projets artistiques (musique, courts-métrages, web-série, auto-édition littéraire). Les commentaires qui en parlent m'ont d'ailleurs convaincu de donner un peu d'argent pour financer le barcraft nantais. Ayant vécu à Nantes pendant un an (et à côté pendant 2), je pense sincèrement que le projet fonctionnerait étant donné la démographie de la ville.

Voilà, j'ai dû oublier des trucs mais il est tard et j'ai déjà écrit un (trop) gros pavé. Bonne nuit.
maelyangus le 13/06/2013 à 04:2113 Jun 2013 à 04h21#192
Ps : Je voulais rajouter que c'est quand je lit ce genre d'articles que je suis bien content qu'aAa existe toujours, retranscrire de la vraie information.

Si seulement M pouvait le link. Bien sûr les streameurs M en parlent déjà positivement mais l'afficher carrément sur le fil d'actu serait bien pour mettre en garde les esprits les moins avisés.
insolence le 13/06/2013 à 08:0713 Jun 2013 à 08h07#193
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Parkas le 13/06/2013 à 08:4413 Jun 2013 à 08h44#194
Makoz est professeur " en remplacement" i.e il doit continuer à toucher un pourcentage de son salaire de prof ;-)
LeLfe le 13/06/2013 à 08:5413 Jun 2013 à 08h54#195
En réponse a #182Juste par curiosité, t'es le nrs qui fait des vidéos hardware avec makoz ?
Pashiphea le 13/06/2013 à 09:1213 Jun 2013 à 09h12#196 Edité par Pashiphea le 13/06/2013 à 09:12
En réponse a #191Ce qui est assez drôle, c'est que certains contributeurs d'Anoss sont des proches directs comme le mec ( Eiiik je crois ?? ) qui gère son site web et qui lui file 500€ :)
emkinn le 13/06/2013 à 09:2313 Jun 2013 à 09h23#197
Ce qui me fait quand-même assez rire ici, c'est que la globalité des commentaires d'insultes à aAa et Eeel proviennent de fanboys qui ont depuis 1-2 ans des oeillières avec leurs commentateurs superstars. nRs qui se demande si les gens ont pas tous 17 ans et vivent chez leurs parents ... Hé, tu te rends compte que c'est toi le mec qui insulte pour défendre un "streamer" que tu idoles ? Je serai juste pas étonné que t'ais un poster d'Anoss du 91 dans ta chambre qui recouvre ta tapisserie tintin.

Faut vraiment être naïf et aveuglé par ses conneries de croyance (Oui, on peut faire le parallèle avec beaucoup de choses...) pour trouver les projets de mak0z et Anoss sains.
LoveChill le 13/06/2013 à 09:3813 Jun 2013 à 09h38#198
Dommage que ce soit un billet d'humeur pour un sujet si sensible mais intéressant à débattre.

kiroua le 13/06/2013 à 10:3913 Jun 2013 à 10h39#199

il faudra voir ce qu'est devenu cet argent d'ici 3-4 mois. J'espère que les personnes ici accusées feront preuve de transparence, et que si ce n'est pas le cas aAa/Eeel se chargeront de l'apporter.
Nouille le 13/06/2013 à 10:4113 Jun 2013 à 10h41#200
Bien que je plussoie l'article de Eeel (OMG), le fait qu'il y a un déséquilibre flagrant entre les joueurs et les commentateurs, l'un ne pouvant exister sans l'autre....

Cependant, rien n'empêche les joueurs a proposer la même chose, par exemple du participatif pour les déplacements a des tournois. Le mécénat a toujours existé, maintenant il est vrai que le coté rapace de Makoz et Anoss est flagrant mais qui ne tente rien a rien, j'espère juste que cette manne financière servira a 100% dans les projets
itza34 le 13/06/2013 à 10:5513 Jun 2013 à 10h55#201 Edité par itza34 le 13/06/2013 à 11:07
D'un côté je me dis que ce n'est pas très sain de demander de la thune sans aucune possibilité de contrôle sur la réalité des frais engagés à la bonne réalisation du projet . De l'autre c'est de la thune privé, si tu fais confiance au mec à qui tu files des ronds ben ok. Moi je filerai pas de thune pour Makoz ou Annoss parce que j'aime pas leur style / méthode mais si y' a n'a qui souhaite leur accorder des ronds. Why not.
Par contre quand on planifie un projet , on fixe un objectif en terme de fonds et on devrait s'y tenir, demander 3000euros et en obtenir 30 000 euros et les garder c'est malhonnête car le cadre du projet est largement dépasser . Quand je lis le projet de Zerator par exemple:
Il pourra servir à beaucoup de choses et c'est pour ça que la limite des 3000 reste "symbolique" :
-Financer une partie du matériel (PC, Caméra, Son, lumière...)
-Organiser des événements (Cash prize de compétitions, déplacement, regroupement dans des villes de France)
-Salarier des professionnels du métier (Régisseurs, Streameurs, animateurs...)
-Aide quotidienne...

Ca veut tout et rien dire ça . Quitte à être lourd, une description exacte de ses objectifs pas un vaste bordel ou on met des grosses généralités. Tu te fixes un seuil avec 3000 euros je ferai ça et ça avec tel matériel qui coûte tel prix
avec 6000 euros je ferai ca et j'engagerai un personnel pour faire ca
avec 12000 ect ....

C'est pas quand même dur dur.


Comme le dit Eeel avec ses mots (très diplomatique) le soucis c'est le cadre mal défini et largement dépassé par les dons des viewers.
NicosH le 13/06/2013 à 11:0313 Jun 2013 à 11h03#202
Es-ce que ce ne serait pas plutôt un problème de rémunération des joueurs Français que le fait que les commentateurs qui essaient de tirer la couverture ?
On peut faire un parallèle avec les programmeurs de jeux en France qu'y sont payés au lance-pierre alors que c'est grâce à eux que les éditeurs vivent. Certes, le delta est moins important.
C'est la mentalité Française de mal considérer les jeux vidéos et donc les joueurs. Je ne dis pas que ce comportement est normal, je trouve même que c'est plus du "foutage de gueule" qu'autre chose. C'est un peu comme si Blizzard allait sur MMCy pour dire qu'il veut publier un jeu.
Mais tant que le jeu ne sera pas reconnu en France (je suis papa est il m'est difficile de dire que passer des journées devant les jeux aide mon enfant à son développement), on peut s'attendre à ce genre de disparité (et des cupides, il y en a partout).
jerpos le 13/06/2013 à 11:0413 Jun 2013 à 11h04#203
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Romanu le 13/06/2013 à 11:1313 Jun 2013 à 11h13#204 Edité par Romanu le 13/06/2013 à 11:15
une lettre à ma major company a été envoyé pour dénoncé ces projets?
content davoir pas donner le moindre centime je regarde les pub des stream c'est deja bien^^
jerpos le 13/06/2013 à 11:1513 Jun 2013 à 11h15#205
En réponse a #204Bien sûr que non, ces projets sont entièrement légaux, My Major Company les connait et les soutient.
Stabillo le 13/06/2013 à 11:2513 Jun 2013 à 11h25#206 Edité par Stabillo le 13/06/2013 à 12:17
Eeel, mon héros.

+1 Aleph pour la Pandaria et la FSL.

Je rebondis sur ce que tu as dit. On a eu 2 équipes aux EMS dont une inconnue: Millenium et War Bringer (à l'époque on était sponso Buykey). Quel site d'eSport français (on va dire qu'une équipe dans le top 16 EU, c'est pas assez?) s'y est intéressé? On a une news peu enthousiasmante sur EsportsFrance. Point. Rien sur team-aaa.com qui préférait ne pas trop newser une compétition où son équipe a perdu. Millenium rien.

Je pense qu'on peut objectivement dire que la France sur la scène européenne, c'est pas loin du zéro pointé, donc une qualification aux EMS impose largement War Bringer dans le top 5 des équipes françaises malgré son budget de 0€. Résultat? Une page FB avec 97 likes. Pour une équipe top 5 fr, une équipe de joueurs qui s'entraînent des dizaines d'heures par semaine.
https://www.facebook.com/pages/War-Bringer/366357390102412

A côté, Anoss 9500 likes

Pourquoi ?

Aucune retombée médiatique. J'ai contacté des grands casters français pour être streamé. Ceux qui disent aider la scène française, qui travaillent par passion et pas pour l'argent. Une équipe française face à Karont3, MYM ou Empire, ça aurait pu être sympa. Mais non.

Tout le monde a fait un plat du disband d'AT. Qui parle aujourd'hui de nB qui propose un projet cohérent avec de gros joueurs? Laukyo, teNu, Elroye, etc. Ca c'est beau ! Une vieille équipe française qui monte un tel projet, ça devrait faire parler, non?

Qui s'y est intéressé ?

Impact montait une jolie équipe avec des Chators, des Neverdie. Ils ont sorti ESC lors des qualifs EMS.

Qui s'y est intéressé ?

Aucune retombée médiatique, donc peu de chances d'accrocher un sponsor avec ça. Donc des projets qui avanceront mal tôt ou tard si on ne change pas la donne.

En Allemagne, l'ESL valorise ses joueurs, des projets mettent en valeur les travaux faits. Vous avez 8 équipes vraiment sponsorisées : XMG, Alternate, SK Gaming, Acer, Mouz, MYM, ESC, Alien Invasion. En France, on en a une et demi : Millenium et éventuellement aAa.
A part le championnat francophone de Mill (même si on peut revenir sur les phases de qualification qui sont complètement débiles), on a rien. Aucune ligue de clan war médiatisée, aucune aide inter-équipe, aucune médiatisation des joueurs/équipes qui pourraient grandir.

Le schéma est pourtant simple : visibilité => sponsoring. Sauf qu'en France, il n'y a pas de visibilité possible pour les nouveaux projets.
NG1ChuCk le 13/06/2013 à 11:2913 Jun 2013 à 11h29#207
y a juste un truc que je comprend pas, quand sur le site y a marqué 5000 € de donné, les gens peuvent se rétracter et donc c'est pas la vrai somme gagné ? si ?
surreal le 13/06/2013 à 11:4313 Jun 2013 à 11h43#208
En réponse a #203- Eeel est un joueur Sc2. Il a un avis et le donne via un Edito, qui ne représente que SON avis.

- Eeel n'est certainement pas une personne aimé sur ce site, downvote la plus part du temps. Il n'y a donc pas de "fanboy" qui accepte tout ce qu'il dit.

- De même pour la rédac du site, si tu crois qu'on nous encense à chaque article, c'est bien mal connaitre les viewers.

Donc faudrait peut-être juste accepter que la grande majorité est assez d'accord avec son point de vue. Et quand je vois comment les commentaires négatifs sont écrits (des insultes toutes les lignes, critique envers la direction de aAa) , ça me donne pas envie de comprendre leur avis.
Cyril Hanouna le 13/06/2013 à 11:4613 Jun 2013 à 11h46#209
Pour tous les fans des streamers en question, membres du BDE de leur lycée, n'oubliez pas que cet article fait indirectement de la pub aux différents projets de vos momoIdoles, donc vous pouvez êtres contents au lieu d'être cons.
Glioburd le 13/06/2013 à 11:4713 Jun 2013 à 11h47#210 Edité par Glioburd le 13/06/2013 à 12:56
En réponse a #207What ? Il s'agit sans doute de la somme récoltée en temps réel, si quelqu'un se rétracte, je présume que le montant sera mit à jour.
Comas le 13/06/2013 à 11:5013 Jun 2013 à 11h50#211
En réponse a #210Il me semble, qu'a partir du moment ou la somme visée est atteinte il n'est plus possible de se rétracter.

"Puis-je annuler ma participation en cours de route?

Tant que le projet auquel vous participez n'a pas atteint les 100%, vous pouvez à tout moment en demander le remboursement. A contrario, lorsque l'objectif de collecte est atteint, votre argent est définitivement bloqué. A ce titre toute participation à un projet dont l'objectif de collecte est déjà atteint est considéré comme définitive et ne peut donner lieu à un remboursement à posteriori."

Source : http://www.mymajorcompany.com/about
d2bonzai le 13/06/2013 à 12:1113 Jun 2013 à 12h11#212 Edité par d2bonzai le 15/06/2013 à 12:08
#7 "salarier des rédacteurs dessus (50€ / mois / tête ?) "

J'ai bossé comme rédacteur 2 mois chez M, c'est 0 euro / mois et ptet un M&M's si tu lèche bien.
Et si tu demande si y'a moyen d'évoluer parce qu'on te dit qu'on ton taff les satisfait et fait croître les viewers ou de percevoir un petit quelque chose pour 20-40h de taff hebdomadaire -> on te sors: "1 minute, mais tu t'attendais à quoi?" Dixit Cedrix qui 2 mois plus tôt te fait miroiter un Mi-temps si ca se passe bien.

Rédacteur c'est marrant 2 secondes et seulement par passion, mais les sites (sauf TL on va dire que c'est participatif) se font trop de beurre sur les rédacteurs "bénévoles".
tuxin le 13/06/2013 à 12:5613 Jun 2013 à 12h56#213 Edité par tuxin le 13/06/2013 à 12:58
#206

Il faut rester correct Stabillo. Même si des articles très courts on été fait pour la Pandaria et EMS, il y en a eu. Je rappel que tu as été rédacteur sur esportsfrance pour couvrir la Pandaria et que tu n'as pas continué. Malheureusement, cette compétition n’intéresse plus beaucoup de personne. Quand tu vois le nombre de commentaire ou hit, on se pose des questions.
Si tu vas par là on peut aussi blâmer des équipes comme WB/ BuyKey. Elle commence la compétition sous un tag et un mois après elle ne le porte plus. Quel sérieux...
Mais sinon oui, les plus petites structures ne sont pas assez exposées.
emkinn le 13/06/2013 à 13:0913 Jun 2013 à 13h09#214
En réponse a #203Voilà typiquement le genre de derps qui débarquent du twitter/facebook d'un des trois nouveaux riches. Pour dire que le public régulier d'aAa est tout le temps derrière les rédacteurs, il faut vraiment pas venir souvent. C'est surement le site/les rédacteurs les plus critiqués en France, regarde la news où ils annoncent la line up M.lol avant la release officielle, tu verras si ça downvote pas les rédacteurs à tout va.

à partir de ça, comment voulez-vous être crédible ? Vous venez juste vous défendre d'avoir été pigeonnés par des personnes qui ont vu un bon filon arriver ...
SpiDaH le 13/06/2013 à 13:1613 Jun 2013 à 13h16#215
En réponse a #214"C'est surement le site/les rédacteurs les plus critiqués en France"

Hahaha, c'est tellement ca en plus. C'est trippant de voir tout ces mecs qui débarquent, font un aka 0 comments et viennent dire nimporte quoi ici :'D

La relation viewers / staff ici c'est un peu comme un vieux couple SM. La magie et le charme sont toujours la, même après tant d’années, et ça s’arrêtera pour rien au monde.
Guilhem le 13/06/2013 à 13:4413 Jun 2013 à 13h44#216
Eeel, comment continuer décemment à te détester ?
Cet édito, par sa tenue, par l'objectivité de ses propos, laisse pour le lecteur place à une stupeur si on prend en compte l'écrasante majorité de tes posts de trolls insipides et faciles.

Personnellement, après la lecture, deux questions subsistent:
1) Les casters qui ont eu recours à MMC vont-ils être honnêtes et ne pas garder la majorité de l'argent à des fins personnelles?
2) Que faire pour améliorer la rémunération des joueurs?

Pour ce qui est de l'honnêteté je trouve que cet édito peut constituer un "bouclier à l'escroquerie".
Je m'explique, concernant l'utilisation de l'argent, leurs intentions de base nous sont inconnues, nous sommes donc grâce à cet édito sûr que:
_Argent conservé à des fins persos rime avec grillé et détesté, gros impact sur la fanbase et les revenus futurs.
_Argent dépensé afin d'améliorer les services rime avec honnêteté ou peur de l'épée de damoclès représentée par l'édito.

(En petite conclusion je dirais que cet édito, dans l'esprit des lecteurs, va forcément minimiser la pensée selon laquelle les casters sont honnêtes, mais ceci en vue d'une fin juste, donc indéniablement acceptable).


Pour ce qui est de la rémunération des joueurs:
Dans l'e-sport, l'argent régulièrement acquis provient pour le moment essentiellement des pubs et peu/pas des sponsors/teams. (C'est un système pyramidale alors ne me parlez pas du 1%).
Le fait est que ce milieu est profondément ancré dans le tertiaire: pour gagner de l'argent, il faut produire un service.
La meilleure façon pour un joueur de faire de l'argent est donc de commenter en streamant, parce qu'un viewer est avant tout humain et ne s'attache pas à un stream "mort" avec seulement un écran qui bouge, mais surtout à la voix de la personne, voir même à sa tête, il a donc besoin d'interagir avec le streamer.
La problème relaté par les joueurs, c'est que "si tu stream, tu dévoiles tes strats, donc tu te fais péter en lan alors que ta principale motivation dans le jeu c'est la compét"ce à quoi je n'ai rien à répondre parce que c'est vrai, mais voilà, on n'a rien sans rien...
Très peu de joueurs semblent avoir compris qu'avoir un stream interactif c'est faire des views, je me rappelle de ToD qui whinait parce que Grubby avait 8k sur son stream et lui 500, c'était essentiellement lié à ce que j'ai cité plus haut.
Une fanbase ne se construit pas que sur les résultats et les interviews, elle se construit essentiellement sur le stream et l'interaction avec les viewers.

(Pas de petite conclusion ici si ce n'est toute mes condoléances pour les joueurs qui aimeraient être mieux payés mais qui n'ont pas la possibilité de streamer dans une qualité suffisante).

Merci de votre attention.
Stabillo le 13/06/2013 à 13:4513 Jun 2013 à 13h45#217 Edité par Stabillo le 13/06/2013 à 14:09
En réponse a #213Mon but n'est pas de taper sur ESF. Je vous avais rejoint pour cette volonté de mettre un peu en avant la scène. Je critique globalement les médias sur ce point-là. C'est une caractéristique de la scène française. Mon analyse trouve son écho dans le post de Shalmy où il explique que les médias sont des teams. Du coup, aAa et Millenium occupent la place et n'utilisent pas leur portail pour mettre en avant les autres (Doit-on leur jeter la pierre? C'est humain leur comportement). Qui suis-je pour dire à aAa "Oh, vous devez newser les équipes françaises !" ? Personne. Ils ont construit leur équipe et en sont là grâce à leur boulot.

Du coup, je me retourne vers les médias indépendants ou les casteurs qui ne jouent pas tous le jeu... Je fais alors ce constat : avoir de la visibilité pour une nouvelle équipe est difficile et on passe notre temps à se faire voler nos joueurs par des équipes en bois qui offrent 20€ par mois à des joueurs potentiellement très forts avant de disband.
Les casteurs ont la fanbase, ils ont l'argent du circuit esport et surfent sur la vague qu'insufflent les meilleurs des joueurs. Ils n'ont pas volé leur argent mais il serait bon qu'ils renvoient un peu l'ascenseur aux joueurs.

Je ne suis pas Eeel, aucune fable de La Fontaine ne me vient à l'esprit. Mais comme dirait l'oncle Ben "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.". Cette responsabilité d'aider les esportifs français, les médias/casteurs la refusent à ce jour.

Moi : "Quel site d'eSport français s'y est intéressé? On a une news peu enthousiasmante sur EsportsFrance."
Toi: "Même si des articles très courts on été fait pour la Pandaria et EMS, il y en a eu."

Tu m'expliques en quoi c'est incorrect ce que je dis?

Si j'ai quitté ESF, c'est justement pour ça.
J'attends des médias des infos rapides mais aussi des données analysées, des partis pris ! Une équipe française inconnue fait une bonne performance? Qui est-elle ? Comment y sont-ils arrivés? Tu vois ça dans tous les médias de tous les sports.

Surtout que vous vivez des performances des joueurs et qu'on a bien vu avec Stephano que les views des joueurs français vont valoriser les médias.
Vous avez vu la progression de Dayshi depuis qu'il est chez Mill ? Ca ne vous interpelle pas? Dès qu'un joueur français s'entraîne dans la GH Mill il devient fort. Vous imaginez si on permettait à la France d'avoir comme en Allemagne 4 ou 5 grosses équipes ?

Tu veux me parler de Buykey ? Toi qui es un rédacteur qui souhaite donner une vision correcte de Buykey, tu veux que je t'éclaire ce qu'il se trame dans ce parasite de l'eSport français qui a fusillé plusieurs line-ups ?

Ce n'est clairement pas de la faute que des médias. Toute la mentalité, toute la structure de la scène serait à étudier. Aujourd'hui, tu as en France une des communautés les plus grandes du monde pour 1 joueur qui a percé dans le monde et 3 joueurs en Europe (Stephano+ToD+Dayshi). C'est peut-être que tout ne va pas si bien?
Wertheron le 13/06/2013 à 13:5513 Jun 2013 à 13h55#218
Je trouve le projet de site pédagogique de Makoz intéressant (et ce que je voulais depuis un moment pour progresser sur SC2).
Je vois pas en quoi donner 10 euros pour la réalisation de ce projet était une insulte à l'esport.

Ça a l'air d'être la curée sur aAa là. Les casters qui cherchent à monter des projets deviennent de terribles arnaqueurs et ceux qui veulent soutenir ces initiatives, des fanboys de 12 ans. Non, ce que va proposer Makoz Friends m'intéresse vraiment, j'ai envie que ça se fasse donc je participe.
Après je pense que ce genre de projet demande du temps et des efforts, autant que des joueurs pro.
C0RBI3R le 13/06/2013 à 14:0813 Jun 2013 à 14h08#219
En réponse a #195Oui Lelfounet, c'est bien le n00rs des vidéos hardware.

Btw papier intéressant Eeel.
GL0RY le 13/06/2013 à 14:0813 Jun 2013 à 14h08#220 Edité par GL0RY le 13/06/2013 à 14:18
J'ai envie de dire attendons de voir ce que les projet vont donner/apporter a "l'esport" avant de juger car en vu de la rapidité de ce billet par rapport au lancement de ces projets, on ne peut que ressentir une certaine jalousie de la part du rédacteur envers ces "casteurs" qui ne font que profiter, a juste de titre, de leur statuts et ne compte juste sur le soutien de leurs fan/follower, car vous qui vous sentez profondément attaqué par ces projets (qui je pense ne pourront que faire avancer l e-sport fr qui stagne) n' êtes pas obliger de participer.. donc ou est le problème ?
Oui il y a une différence de traitement joueur/commentateur mais c est le système qui veut ca et nous pauvre spectateur n'y pouvons rien, va seulement te plaindre aux structures au lieu de demander au donateurs de "faire preuve de bon sens".
Bref ce billet ma bien fait rire, merci beaucoup et voyons ce que ca donne d'ici un/deux moi on en reparle on se fait une bouffe.
Semrodia le 13/06/2013 à 14:1013 Jun 2013 à 14h10#221
Hello Eel, je ne sais pas si tu lis tous les commentaires, il faut dire que ton édito n'est pas passé inaperçu !

Les joueurs qui s'entrainent durement... Il faut beaucoup de travail pour le devenir, certes. Mais pour devenir un Anoss ? Un Makoz ? Ce n'est pas aussi simple non plus ! As-tu vu le nombre fabuleux de petits streamers (dont certain ont énormément de talent) qui eux sont payés quedalle ?

Oui les joueurs gagnent moins que les commentateurs à même niveau de compétence, oui c'est injuste mais malheureusement c'est ça la vraie vie, l'esport n'en est pas exempté ! Il s'agit du coup d'un choix de carrière. Et peut être quand dans 10 ans Pomf & Thud écriront un billet similaire car l'esport paiera de façon outrancière les joueurs, qui sait ?

Bon courage pour la suite !
martinjacques le 13/06/2013 à 14:2113 Jun 2013 à 14h21#222 Edité par martinjacques le 13/06/2013 à 14:22
Anoss où le suiveur par excellence, le mec a toujours su se placer à l'image des conasses de la télé, mais citez moi une chose pour laquelle on peut le féliciter d'avoir fait avancer l'esport. Du moment où j'ai vu Zerator réussir son projet, j'étais persuadé qu'Anoss allait encore se ramener pour en profiter. Bref ça n'engage que moi bien sur et vous aurez bien compris que je porte pas ce mec dans mon coeur mais pour moi, c'est le genre de type qui arrive toujours sur le tas quand il voit qu'il y a qq chose à ramasser. D'ailleurs pour l'anecdote il me semble qu'il était trader (enfin selon ses dires) donc bon pour moi il serait shoutcaster SC2 et on lui proposerait plus de thune pour shoutcaster du lol il hésiterait pas une seconde. A bon entendeur ma caille salut.
Bobmoutarde le 13/06/2013 à 14:4213 Jun 2013 à 14h42#223
C'est fou le nombre de compte qui ont été créés juste pour cette article ! Décidément Eeel tu soulèves les foules.. Trench attitude !
Sinon bel article, on en redemande !
itza34 le 13/06/2013 à 14:5613 Jun 2013 à 14h56#224
En réponse a #222Anoss trader et ma mère était reine d'angleterre.
GL0RY le 13/06/2013 à 14:5813 Jun 2013 à 14h58#225
En réponse a #224c est la vérité, que tu le veuille ou non
Titio`GT le 13/06/2013 à 15:1313 Jun 2013 à 15h13#226 Edité par Titio`GT le 13/06/2013 à 15:14
En réponse a #112Juste à titre d'info, 2000€, c'est pas un "super site internet". C'est un blog wordpress ou un forum skinné par un wannabee qui a du temps libre. Rajoute un zéro pour un truc solide!

Sinon, joli édito. Pas d'accord avec une grosse partie de ce que tu exposes, mais très belle rédaction! :)
Dr.Millefail le 13/06/2013 à 15:3813 Jun 2013 à 15h38#227
En réponse a #226C'est vrai que pour moins de 3k€, tu fais pas un exellent site, mais ce sera un truc solide et clair qui pourra tenir pas mal de traffic; faut pas croire ce que disent les SSII. Par contre si tu veux accueillir 5000+ personnes sur ton site, inserer un système de commentaire, d'avatars, bien proportionnés, avec l'espace reservé à la pub reflechi, des logos personalisés... Oui, il faut taper dans les 10-15k.
Eeel le 13/06/2013 à 15:4013 Jun 2013 à 15h40#228
En réponse a #222Ca te donne une idée du personnage "J'ai été trader" alors qu'il a simplement boursicoter de chez lui.

Sinon pour recadrer certaines choses.
Ma vision de l'esport est uniquement à travers le prisme de starcraft II, Je ne suis pas la communauté esportive des autres jeux tels que Lol ou Cod donc je ne sais pas si ailleurs la différence est aussi marquée entre joueur et commentateur. Certains commentaires ont parlé de Tales of the lane, je ne savais pas que le projet avait été monté via le crowdfunding et il me semble que cette compétition fut une vrai réussite (Ce projet n'aurait d'ailleurs jamais pu voir le jour sans le crowdfunding).
Concernant Starcraft II, effectivement le travail de commentateur demande du temps, de l'implication, un certain talent, non ils ne vivent pas tous tels des nababs tandis que les joueurs luttent pour les miettes. Cependant il existe une réelle inégalité actuellement en matière davantage et rémunération entre les joueurs et commentateurs.
Il faudrait faire un réel travail de réflexion, suivit d'un article décrivant le travail de chacun, poser les problèmes de fond et essayer d'y trouver des réponses. Mais ça c'est un autre sujet, l’édito ici présent se veut dénoncer l'abus de l'utilisation de MMCompany par pure cupidité.
GearRXZCompte certifié le 13/06/2013 à 15:4513 Jun 2013 à 15h45#229
En réponse a #222trader au marché de rungis, il a surement oublié de préciser
Guilhem le 13/06/2013 à 15:4813 Jun 2013 à 15h48#230
En réponse a #225La vérité de qui?
Trader depuis la crise grâce aux déformations ahurissantes insufflées par les journalistes télévisuels niaiseux ne veut à ce jour plus rien dire parce que pour expliquer quelque chose il faut d'abord le comprendre et ici vient la limite du journalisme. (En ce moment c'est les génériques et je dépasse largement mon capitale santé estimé à 30 minutes de rire par jour)
C'est grâce à cela que sur internet on peut maintenant devenir "trader" en cliquant sur une publicité de la même façon que l'on pourrait "augmenter la taille de son pénis"...
Anoss ne maîtrise pas une once d'anglais et tu dis qu'il était trader? Owi, et je ne fais que rester sur son niveau d'anglais, n'allons pas polémiquer sur son niveau en maths.
martinjacques le 13/06/2013 à 15:5813 Jun 2013 à 15h58#231
En réponse a #230Nuance c'est lui qui prétendait l'être en stream moi je suis comme toi le mec a du placer 1000€ en bourse et il se dit trader, mais c'était juste pour illustrer le fait que c'est quelqu'un qui parle beaucoup mais qui ne fait pas grand chose, malgré tout il a un certain talent pour appâté le chaland je dois lui reconnaitre ça.
Nefe le 13/06/2013 à 16:0113 Jun 2013 à 16h01#232
Rien que pour cet article et les commentaires, aAa mérite la baseline "#1 portail sur l'e-sport"
Un grand merci, ça me rappelle pourquoi aAa est dans ma barre de favoris.

En revanche on attend une réaction de Zerator et d'Anoss, ils sont probablement au courant du billet !
niKoloKo le 13/06/2013 à 16:0413 Jun 2013 à 16h04#233 Edité par niKoloKo le 13/06/2013 à 20:46
En réponse a #223Oui, je me suis inscrit sur le forum aAa pour répondre à cet édito que je trouve plus vindicatif qu'objectif. Je ne l'ai pas fait avant car je pouvais utiliser twitch lors des wcs, enfin que le bug facebook me le permettait ;)

Je reviens après une nuit et une journée qui m'ont permis de repenser à tout cela.
Oui je suis d'accord sur le fonds de l'article, mais pas sur la forme.
Je soutiens certains casteurs, car oui j'aime ce qu'ils font et j'ai envie de les soutenir. Comme je l'ai dit dans un autre post, si des joueurs Fr faisaient la même chose, j'en soutiendrai aussi quelques uns.

Ce que je verse pour leur projet est à la fois du soutien pour l'avenir, mais un moyen, pour moi, de les dédommager et remercier pour les quelques années ou ils ont stream ou fait des vods pour rien.

Encore une fois, il faut leur laisser le temps de mettre à jour leurs projets et voir si on s'est fait entuber comme des grosses pives, ce que je doute et surtout n'espère pas.

Je pense que aAa a bien fait de publier cet édito, mais vu qu'il semblerait que des fautes de syntaxes ont été ajoutées après relecture par eux, ils auraient pu demander à Eeel de modérer un peu ces propos sur les personnes incriminées avant d'avoir agi.


Le débat mérite d'être traiter, mais s'il vous plait, avec un minimum de respect ! On est tous, de près ou de loin, des acteurs/spectateurs de l'esport,, cessons de se tirer dans les jambes et comme le dit très bien Mr Vert : On est geek mon gars et on a notre place dans la société ! :)
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire !
Eeel le 13/06/2013 à 16:0813 Jun 2013 à 16h08#234 Edité par Eeel le 13/06/2013 à 16:09
En réponse a #232J'ai eu l'occasion de discuter avec Zerator en privé. Aucun acteur de l'esport ne prendra le risque de commenter ici le sujet.

Cependant il y a de forts soupçons sur la participation d'Anoss dans les commentaires, sous un smurf.
Je t'invite à aller lire le post #93 d'Arlekane qui ressemble étrangement à la façon de parler d'Anoss. C'est d'ailleurs le seul à être totalement hors sujet, à parler des wcs et de l'exclusivité aAa... Sujet qui avait fait grandement réagir Anoss à l'époque... Coïncidence ? Je ne pense pas.
nRs le 13/06/2013 à 16:0913 Jun 2013 à 16h09#235
En réponse a #195Oui LeLfe c'est bien moi
nRs le 13/06/2013 à 16:1213 Jun 2013 à 16h12#236
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Nefe le 13/06/2013 à 16:1713 Jun 2013 à 16h17#237
En réponse a #234C'est bien dommage de ne pas prendre le "risque" de répondre !

J'ai lu le post #93, c'est un peu de la merde aussi bien dans le fond que dans la forme, après je connais pas assez bien la façon de parler d'Anoss.
Sympa ton petit effet Enquête Exclusive: "Coïncidence ? Je ne pense pas." :)
itza34 le 13/06/2013 à 16:3913 Jun 2013 à 16h39#238 Edité par itza34 le 13/06/2013 à 16:45
En réponse a #230+1 c'est à ça que je pensais mais je voulais pas enfoncer une porte ouverte. C'était un boursicoteur suiveur, un trader c'est un peu autre chose .....

Moi je veux voir un vrai plan d'investissement avant de mettre des thunes dans un projet si M. X veut donner sa thune sans aucun contrôle c'est son soucis. Ce que je critique c'est plus la forme non- professionnelle ( fait de façon consciente ou pas ???) de leur projet plus que le fond.

Dans un second temps, l'iniquité des fonds percus entre ceux qui font l'Esport et ceux qui sont autour est juste scandaleuse. Jamais on aurait de championnat FR intéressant sans que 95% des joueurs qui y participent ne jouaient 4 à 5h par jour pour leur passion du jeu. Un salaire de 700 euros pour Dayshi vous vous rendez compte quoi ..... Le gars play 8h par jour , il stream, et il a des résultats plutôt pas degeulasse. (TOP30 EU) et il a même pas un SMIC????? Si en Europe on arrive pas à filer un Smic au TOP30 EU ben l'esport va pas aller loin loin c'est sur .

EDIT je suis super méchant quand je dis top 30
Zerker le 13/06/2013 à 16:5013 Jun 2013 à 16h50#239 Edité par Zerker le 13/06/2013 à 16:52
Que ce soit anoss ou makoz, on retrouve globalement le même type de personnalité, makoz ayant bien plus de QI, je lui accorde. Ces deux là ne font rien par pur altruisme, ce qui les intéresse c'est ce que ça leur rapporte, à savoir soit un moyen de se voir beau et fort dans le regard de leur fanbase et fanboys en gonflant leur égo par la même occasion (entre anoss qui s'invente une vie de trader et makoz qui répète 12 fois par game qu'il connait bien les joueurs de la partie car il est Grandmaster).
Soit, et c'est une évidence ici, l'aspect financier de la chose. Je me demande d'ailleurs combien a touché makoz pour dire sur sa chaine youtube que tel clavier ou telle marque était la meilleure.

En revanche, makoz a pour lui la qualité de ses analyses et de ses vods, tandis qu'anoss n'est strictement rien, n'a pas la moindre qualité de commentateur, ne connait absolument rien au jeu et profite de ses relations avec pomf et thud pour rester à sa place.

Pour cela, je ne pense pas que l'on puisse mettre les deux dans le même panier, makoz ayant lui, les moyens de monter un projet intéressant et utile.
whilby le 13/06/2013 à 16:5113 Jun 2013 à 16h51#240
j'ai été rapidement voir le projet d'anoss, et il indique que "Si le palier des 3000 euros est atteint, 10 émissions seront produites d'une durée de 3 a 5h" pour organisé 1 compétition chaque semaine entre joueur top Europe avec un cash prize intéressant.

C'est vrai qu'il n'indique pas combien sur ces 3000 euros il va donné au joueur et combien il va garder pour sa pomme,j’espère vraiment que ce sera dans l'ordre de 80% au moins pour les joueurs, en revanche cela démontre déjà il contribue au moins un peu à faire gagner de l'argent au joueur, qui vous plaignez pourtant de son action
palap2 le 13/06/2013 à 16:5813 Jun 2013 à 16h58#241 Edité par palap2 le 13/06/2013 à 17:02
Je ne pense pas qu'on puissent cracher sur makoz, anoss et zerator sans avoir vu ce qu'ils vont faire de cette argent.

c'est comme mettre quelqu’un en prison car il va peut être commettre un délit.
Si dans 6 mois on vois clairement qu'ils ont pas fait grand chose la ont pourra leur cracher dessus.
Pour anoss ça sera facile à voir si il fait une cup online il suffira de comparer le cash prize au dons.

Apres les phrases du genre :
"Makoz, personnage que je connais particulièrement bien, qu'on pourra aisément taxer d'adjectifs tel que cupide, intéressé, voir malhonnête."

Venant de Eeel j'y mais aucun crédit, faut pas oublier qui il est...
jerpos le 13/06/2013 à 17:0213 Jun 2013 à 17h02#242
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
jerpos le 13/06/2013 à 17:3313 Jun 2013 à 17h33#243
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
itza34 le 13/06/2013 à 17:4013 Jun 2013 à 17h40#244
En réponse a #241Coincidence, je ne crois pas
shalvus le 13/06/2013 à 17:4713 Jun 2013 à 17h47#245
En réponse a #80Crowdfunding = Don. Les Dons ne sont pas imposables. T'auras essayé au moins.
Kurama le 13/06/2013 à 17:5513 Jun 2013 à 17h55#246
Je viens de lire cette news avec horreur, la liberté d'expression est une chose mais le dénigrement en est une autre !!!
Je suit Makoz depuis longtemps, il a toujours été très pro et ouvert à ces viewers.
Il a toujours essayé de trouvé de nouvelle VoD pour aider les joueurs à progresser.
Dire qu'il est cupide est culotté, pour exemple il était loin d'être le plus cher comme coatcher (et en plus il stop pour ce consacrer à son projet or il aurai très bien pu trouver le temps de continuer pour "s'en mettre dans les poches")

"Son projet ? À peu de chose près, continuer ce qu'il fait actuellement.", on voit que tu as vraiment regardé sa vidéo de présentation....

J'ai vu un commentaire qui annonçait 3000 euros pour la création d'un site, oui c'est possible....sans dynamisme, sans suivi, sans référencement,....en gros une page perso...
Compter en plus le salaire du développeur qui gère le module de "coatching virtuelle", idée qui pour moi est vraiment très bonne.

Enfin bref toussa pour dire que ce sujet n'est absolument pas objectif mais a plutôt une forte odeur de jalousie et de méchanceté.

PS: c'est sympa de masqué les réponses des principaux concernés !
cl0wn le 13/06/2013 à 18:1813 Jun 2013 à 18h18#247
Flemme de lire 13 pages de commentaires... mais sérieusement, makoz et anoss, regarder un peu les contreparties que vous donner.. autant je viens de voir un don de 3005 euros par un mec pour : une aprem avec Anoss, un nom sur un live, avoir Anoss en ami REEL sur Bnet (wahoo celui-là c'est énorme), l'avoir en ami sur skype etc... mais vous êtes sérieux ????????
Ganjah le 13/06/2013 à 18:2413 Jun 2013 à 18h24#248
En réponse a #181Pour te répondre ainsi qu'à Eeel.

Quelqu'un de "PRO" est quelqu'un qui s’entraîne presque tout les jours, plus ou moins 10h/j, stream, fait des cup etc..
Et non quelqu'un qui va a la fac, révise, play en déconnant sur TS avec des potes, fait quelques lan fr, et se la touche sur youporn..

Moi j'appelle ça des AMATEURS!

Regarde un Stephano qui a su gérer sa carrière, montrer du skill et s'exporter. Regarde même un Dayshi, qui a pris une ou deux année sabbatique pour être a la GH Millenium (bon lui est un peu mauvais exemple puisqu'il ne stream pas et glande a chaque fois que je le vois sur M.TV).
Enfin bon ce n'est pas ce qu'il manque en europe des vrais "PRO", regarde un Dimaga, Snute etc.. (oui je suis Zerg :) )

En conclusion, si vous n'avez pas les balls, pour vous y mettre a fond comme ceux que je viens de citer.. j'ai envie de dire, soyez content de vous faire 200e d'argent de poche pour jouer entre pote et faire des lan tout frais payés!

Ps: au foot, tu crois que les joueurs de Châteauroux ou Istres sont payé autant et s'investissent autant que les joueurs du PSG ? non je ne pense pas !
Et bah c'est un peu comme vous étiez Châteauroux et les vrais pro le PSG.

Cordialement,
jerpos le 13/06/2013 à 18:2713 Jun 2013 à 18h27#249
Commentaire modéré ? Pour avoir expliqué a quelqu'un que les dons de My Major Company ne pouvaient pas être utilisés avant d'avoir atteint la fin du délai ?
emkinn le 13/06/2013 à 18:2813 Jun 2013 à 18h28#250
En réponse a #250Parce que tu crois que Anoss, Zerator et makoz c'est le top des commentaires peut-être ?
Glioburd le 13/06/2013 à 18:3213 Jun 2013 à 18h32#251
En réponse a #251(Ton message est toujours visible en cliquant dessus. Le message est masqué automatiquement en fonction des votes des membres.)
Set-Up le 13/06/2013 à 18:3313 Jun 2013 à 18h33#252
Vous avez vraiment du mal avec les thumbs up/down.
Eeel le 13/06/2013 à 18:3313 Jun 2013 à 18h33#253 Edité par Eeel le 13/06/2013 à 18:35
En réponse a #250Pour te répondre Ganjah, tu sais ce que ça représente comme prise de risque de vouloir tout lâcher pour se lancer à fond dans l'esport en tant que joueur ?

Arrêter ses études, jouer 8h par jour tous les jours, faire les cups le week end (c'est à dire mettre de côté toute sortie irl), dans l'espoir d'arriver à percer et de peut être gagner autant que stephano ?

Les joueurs de ligue 2, les espoirs de ligue 1, les joueurs qui squattent les bancs gagnent très bien leur vie pour info. Chose impossible pour un joueur "amateur" ou "semi-pro" dans l'esport.
Tetz le 13/06/2013 à 18:3513 Jun 2013 à 18h35#254
content de voir un article ici, j'allais demander y'a quelque jours de faire pareil chez esfr parce que c'est un peu hors éthique de voir ce genre de pratique surtout de la part de :

- d'un mec instable au possible qui ne cherche le pognon
- d'un mec qui tente de raper et qui ne sait pas caster une game
- d'un mec qui gueule pipi caca boudin poubelle dans ses streams

d'ailleurs, une question me taraude, pourquoi il est parti (ou mieux, se faire virer) de chez aAa ? il ne gagnait pas assez d'argent ? ;)
flammy le 13/06/2013 à 18:3713 Jun 2013 à 18h37#255
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Guilhem le 13/06/2013 à 18:3813 Jun 2013 à 18h38#256 Edité par Guilhem le 13/06/2013 à 18:39
En réponse a #251Tu te fais downvote pour crétinisme aigu, #241 balance la saucisse du siècle et tu mords dedans comme un crevard.

Ganjah le 13/06/2013 à 18:3913 Jun 2013 à 18h39#257
C'est contraignant mais quand on a une passion pour quelque chose, on peut a mon avis, mettre tout en standby pendant au moins 1 ans histoire de voir si ça marche pour soit, voir moins si ça ne le fait vraiment pas du tout. Regarde Sarens aussi, il a fait son temps, puis a décidé d’arrêter et a trouvé un bonne structure.

Je faisais la comparaison proportionnellement a un mec comme Ibra...
jerpos le 13/06/2013 à 18:4513 Jun 2013 à 18h45#258
Non il y avait écrit "modéré", maintenant ce n'est plus le cas, comment faire passer les gens pour des cons, bref, c'est vrai que je suis un crevard de rester ici à essayer de défendre une cause qui est décriée par les 9/10èmes des gens sur ce site, il y a peu d'interet à faire ça de toute façon les projets aboutiront peut importe le nombre de haters de ce site alors je pense que la haine gratuite peut continuer a être déversée puisqu'elle n'a aucun impact.
fatl le 13/06/2013 à 18:5113 Jun 2013 à 18h51#259
En réponse a #255Par pitié ne compare pas le foot avec l'esport, ça n'a rien à voir en terme de moyens (et accessoirement de marché financièrement faussé par les "business angels").

Compare plutôt avec le tennis, où les joueurs hors du top 100 gagnent peu d'argent et en chient au quotidien pour boucler leurs budgets.

C'est dommage que tu ajoutes cette idée de "les joueurs français gagnent pas assez d'argent", on ressent une espèce de jalousie qui détourne le débat du sujet principal (et vraiment intéressant).
Braax le 13/06/2013 à 18:5613 Jun 2013 à 18h56#260
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Eeel le 13/06/2013 à 18:5813 Jun 2013 à 18h58#261
En réponse a #261Je faisais uniquement la comparaison parce que ganjah l'avait faite et qu'il était totalement à côté de la plaque.
Et je ne vois pas en quoi c'est de la jalousie de dire qu'en France il est difficilement imaginable de se mettre à plein temps en tant que joueur parce que les salaires ne vous permettent pas réellement d'en vivre (exception faite de Millenium et encore).
Mokori le 13/06/2013 à 18:5913 Jun 2013 à 18h59#262 Edité par Mokori le 13/06/2013 à 19:00
Vous avez toujours un problème avec les EDITO apparemment ><

J'aurais jamais penser un jour être entièrement d'accord avec eeel , mais faut un début à tout.

Et pour parler de mecs qu'ont fait avancer l'esport , demande à Lwl ce qu'il en pense qu'on rigole un coup.
Drijoka le 13/06/2013 à 19:0113 Jun 2013 à 19h01#263
Article parfaitement parfait.

C'est ça qu'on aime.
AlepH le 13/06/2013 à 19:0213 Jun 2013 à 19h02#264
En réponse a #250owi bon conseil a donner à tous les joueurs : ARRETES VOS ETUDES POUR L'ESPORT ?!
tu as quel âge ? tu as beaucoup de gamers dans ton entourage ? tu sais combien il y a de gens qui fail leur vie complètement par rapport au nombre de Stephano ?

a un moment donné faut arrêter les conneries.
Tetz le 13/06/2013 à 19:0513 Jun 2013 à 19h05#265
En réponse a #266oui mais on peut leur laisser le droit de rêver

apparemment, y'a 3 mecs en France (qui sont des casteurs) et qui rêvent encore
Lidys le 13/06/2013 à 19:0613 Jun 2013 à 19h06#266
Je suis d'accord dans l'ensemble (c'est hallucinant qu'on file de la thune à un mec aussi con qu'Anoss d'ailleurs, le seul projet pour lequel je lui donnerais mes thunes ce serait le projet de fermer sa gueule), cela dit Eeel, toi ou Minimath vous êtes libres de lancer un MMC dans le but de "financer une carrière de joueur professionnel".

Vous êtes libres de streamer aussi pour faire un peu de thunes.
Tu parles de faire 300€ / jour. Admettons que ce soit moitié moins pour toi parce que tu as moins de fans que makoz, tu pourrais faire 150€ / jour de stream. En streamant 2 jours par semaine tu ferais 1200€ pour le mois, assez pour financer 5 jours d'entrainement par semaine.

Mais toi et Minimath vous faites des études alors que makoz et anoss n'en font plus, non ?
Braax le 13/06/2013 à 19:1013 Jun 2013 à 19h10#267
Mokori, assez pauvre ton argumentation ! Millenium aussi bien sûr, respect pour ce qu'ils ont fait... Et bien que AAA ou plutôt EEL ( si ce n'est que son opinion) fasse pareil ou davantage pour faire avancer l'esport au lieu de dénigrer. Soyez constructif, faite avancer les choses, soutenez l'esport.
Glioburd le 13/06/2013 à 19:1213 Jun 2013 à 19h12#268
Mokori le 13/06/2013 à 19:1513 Jun 2013 à 19h15#269 Edité par Mokori le 13/06/2013 à 19:25
En réponse a #270Laisse ils ont toujours pas compris.

Je n'ai pas besoin d'argumenter avec quelqu'un qui ne comprend pas la différence entre un EDITO et la structure aAa (même si souvent les idées sont partagées).
Lidys le 13/06/2013 à 19:1613 Jun 2013 à 19h16#270
btw Eeel 14 pages de commentaires, tu devrais demander à aaa une part des revenus liés au trafic généré. :)
Hiddenz le 13/06/2013 à 19:1713 Jun 2013 à 19h17#271
J'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais GG Eeel. M'enfin ca sert a rien de gueuler, y a tellement peu d'events que dès que quelqu'un se propose de faire quelque chose a base de crowdfunding, les pigeons affluent par milliers et font des donations sans en avoir rien a foutre de ou va passer l'argent. C'est comme donner de l'argent a un clochard qui fait la manche et le voir sortir d'une banque ou d'un Q7 quelques jours plus tard :D

Tant qu'il y aura des pigeons, il y aura du crowdfunding et même si c'est beau de voir que même les spectateurs aident a l'investissement du jeu, ca reste moche de voir des gens en profiter comme ça. Vous pourrez dire tout ce que vous voulez, makoz, anoss, zerator, j'emets un gros doute quand au fait que l'argent reçu va servir uniquement a faire avancer vos "projets", et je parle pas des projets de vacances a Cancun pour un Springbreak, mais des projets pour lesquels les gens donnent, c'est à dire 'esports'.
insolence le 13/06/2013 à 19:2013 Jun 2013 à 19h20#272
Ce commentaire a été modéré
RiSK.. le 13/06/2013 à 19:3113 Jun 2013 à 19h31#273
Tout le monde s'en fiche probablement mais j'ai jamais gagner 0.01 € de salaire et bon même si je suis pas très aimer semblablement me dire qu'ANOSS lui peut toucher autant en une journée je me sens au fond :|

Sinon excellent article Eeel
Braax le 13/06/2013 à 19:3213 Jun 2013 à 19h32#274
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
emkinn le 13/06/2013 à 19:3313 Jun 2013 à 19h33#275
En réponse a #268Avec 150 viewers en moyenne (haute), il touchera JAMAIS 1200€ / mois, même en spammant le stream de pub.
KenZy le 13/06/2013 à 19:4213 Jun 2013 à 19h42#276 Edité par KenZy le 13/06/2013 à 19:46
Je vais juste répondre à Ganjah dans ce commentaire, et à tous ceux qui prennent Stephano en exemple pour montrer que même les joueurs peuvent faire de l'argent.

Si Stephano a pu réussir comme il l'a fait c'est aussi parce qu'il était là au bon moment. Je ne pense pas qu'il puisse refaire ce qu'il a fait à l'heure actuelle, la scène sc2 a bien changée. Je ne retire rien au skill qu'a Stephano c'est pour moi l'un des trois joueurs hors Coréen les plus skillés mais c'était complètement différent.
Comment Stephano a-t-il fait pour se faire connaître ? Il a d'abord été un des joueurs avec le plus de parties jouées durant la beta et le début du jeu. Une fois qu'il a trouvé que son niveau était suffisant il a participé à presque toutes les go4sc2 et zotac qui étaient à cette époque les cups phares. Penses-tu que maintenant un joueur qui gagnerait 2 ou 3 go4sc2 d'affilé se verrait recevoir une offre de grosses teams européennes ? Non pas du tout.
Pour se faire connaître maintenant qu'est-ce qu'il faut ? Tout simplement gagner ou au minimum faire un top 3 d'une dreamhack ou d'une MLG. Chose apparement très simple selon toi puisqu'il suffit de jouer 10h par jour sur son pc et le tour est joué c'est ça ?

De plus le niveau est totalement différent, Stephano a bien gagné les IPL face à des coréens mais c'est maintenant presque mission impossible pour un non Coréen, avec l'arrivée des joueurs KESPA à ces compétitions qui sont skillés comme pas possible et dans l'environnement le meilleur au monde. Comment veux-tu pouvoir rivaliser avec eux en jouant tout seul devant ton pc sur le serveur EU alors qu'eux enchainent les games contre d'autres coréens tout aussi monstrueux avec des mates autour d'eux pour leur dire leurs erreurs et des coachs derrière eux à n'importe quel moment de la journée.

Contrairement à ce que certains pensent Stephano est toujours monstrueux et continue de s'entraîner, c'est le niveau Coréen qui est devenu hallucinant avec l'arrivée des joueurs KESPA qui a même booster lui aussi le niveau des joueurs iESF. Bref, des events offline gagner par des joueurs hors-coréen ce sera quelque chose qu'il va falloir commencer à oublier ou quand cela va arriver, ça va se fêter.

Dans ton post Ganjah tu conseils aux jeunes joueurs d'arrêter leurs études si l'esport est leur passion ? C'est juste une des choses les plus stupides à faire. Peut-être que toi dire à tes parents "Papa, maman bon cette année je passe mes journées devant mon pc et je reste à la maison nourri logé blanchi" ça passe mais t'as bien de la chance.
Oui Dayshi a pris une année sabbatique et il a en ce moment un gros niveau. Il vient juste de all kill l'équipe MVP et alors ? Si jamais il veut faire une deuxième année sabbatique il aurait peut-être une augmentation de salaire de quoi ? 100/200€ ? Génial. A l'heure actuelle en tant que joueur qui veut se faire connaître tu gagnes une DH ou tu crèves.

"Regarde Sarens aussi, il a fait son temps, puis a décidé d’arrêter et a trouvé un bonne structure." Wow la folie il stream maintenant du lol sur Eclypsia, le kiff.

"En conclusion, si vous n'avez pas les balls, pour vous y mettre a fond comme ceux que je viens de citer.. j'ai envie de dire, soyez content de vous faire 200€ d'argent de poche pour jouer entre pote et faire des lan tout frais payés!"
Tu citais Dimaga, mais Dimaga est Ukrainien je te rappelle donc oui Dimaga si jamais il a 1000€ par mois c'est la folie pour lui mais en France ça ne vaut absolument pas le coup. Si tu penses qu'on ne joue qu'entre potes et on vient vite fait pour faire les lans t'es complètement perdu mon pauvre. Tu ne te rends pas compte de l'investissement que c'est, je demande pas à ce qu'on me paye plus mais vient pas dire des choses comme ça parce qu'on a juste envie de te claquer. Certes, on ne joue pas autant que Flash ou Innovation et on est loin d'avoir leur niveau mais on a tous un temps de jeu énorme 5 à 10h par jour généralement quand on est motivé. Et ca en plus de nos études qui généralement en pâtissent.

Bref, je ne vais pas étoffer le sujet sur l'aspect mental, le stress et j'en passe mais tout ça pour dire qu'être joueur PRO sur scII c'est bien plus dur que vous ne pouvez l'imaginez.
RiSK.. le 13/06/2013 à 19:5713 Jun 2013 à 19h57#277
En réponse a #278Je suis probablement fou mais ton commentaire m'a redonner une motivation de progression :D

Mais en effet comme on peut le voir avec des joueurs comme Chubz qui a pris une année sabatique en septembre et se tapais du 1 200 Parties / Mois en ayant déjà un bon niveau top master avant de se lancer et au final hormis quelques podium de Go4 ou autres tournois a bon niveau sans vision sur lesquels il a fais de bonne chose, il a perdu 1 ans.

Nombreux les joueurs à avoir énormément de parties et pourtant ? Nombreux ne passe pas la 4e Place master.

Faut toujours réussir à trouver la motivation, le meilleur exemple je pense est HuK qui a énormément varier ses Builds de début de parties quitte à faire du 1 base mais au moins il ne se lassent pas du jeu et lui à permis de garder la motivation.

N'oublions que l'on parle d'eSport en aucun cas le temps passer sur un clavier et une souris nous sera utile plus tard si il y a " Fail " contrairement aux vrai sports qui dans tout les cas apporte un corps sain et très souvent une vie saine ce qui ne donne jamais cette idée de " Perdu ".

Et pour Stephano comme l'a préciser KenZy il n'était pas sorti de nul part juste aux IPL3, déjà la premiere saison de Starcraft II il dominait le ladder en ayant été l'un des premiers joueurs à atteindre la barre des 4 000 points, il s'est entraîner comme un malade et à su chaque jour garder cette motivation de faire mieux malgrès les répétitions des builds ..
Stabillo le 13/06/2013 à 19:5813 Jun 2013 à 19h58#278
En gros Kenzy, si je résume bien la pensée moyenne du lecteur moyen de ce topic : arrête de te plaindre, sois pro, arrête tes études, cesse toute vie sociale à faire 12h de jeu par jour et déménage en Ukraine.

Facile d'être pro en fait !
Cyprèsdupute le 13/06/2013 à 20:0213 Jun 2013 à 20h02#279 Edité par Cyprèsdupute le 15/07/2014 à 14:16
Bobmoutarde le 13/06/2013 à 20:0213 Jun 2013 à 20h02#280
Moi je pense qu'Anoss va se relancer dans le rap avec le budget que vous lui avez filé !
SpiDaH le 13/06/2013 à 20:0613 Jun 2013 à 20h06#281
Yep, kenzy a tout resumer.
coincoin le 13/06/2013 à 20:0713 Jun 2013 à 20h07#282
Juste pour te dire SpiDaH que c'est "résumé" sans r
aaron84 le 13/06/2013 à 20:1213 Jun 2013 à 20h12#283
En réponse a #278de toute facon t qu une merde pour anoss ( je le site)
Bonobo le 13/06/2013 à 20:1713 Jun 2013 à 20h17#284
En effet, cela aurait été + honnête qu'un plafond soit définit pour les MMC.

Zerator 30 000 boules... quand on connait le bonhomme y'a vraiment de quoi se marrer.
Chapeau l'artiste.
En ce qui concerne AnosS, le désir de créer un tournoi, je trouve la demande déjà plus saine que pour une foutue page web ou une tv.

Bref, à choisir, j'aurais préferé que l'on file des sous pour un Iron Squid 3.
Comme quoi EeeL n'est pas le retard qu'il peut parfois laisser penser xD
Il a du se faire des amis, thx à lui de nous avoir fait partager ces faits.

En tout cas, ca me fait bien marrer tous les retards qui se permettent de commenter et crier au parjure en ayant le stream de Dragon juste derrière. C'est pas en donnant de l'importance à ce genre de parasite que l'esport prendra la bonne direction. Un peu comme l'expliquait Idra, ce que le publique veut, c'est un retard qui se fout en caleçon en trollant du bronze, pas un top player de Code S.

nice brain.
Megophias le 13/06/2013 à 20:2313 Jun 2013 à 20h23#285
Hehe quand on voit la qualité de cet édito autant sur le sujet que dans la rédaction (oui il reste globalement subjectif sans aller trop loin), je me demande ce que Miryah va pouvoir nous pondre pour rester garder le meilleur score de down vote ^^.
Mun Su le 13/06/2013 à 20:2413 Jun 2013 à 20h24#286
"MotherShip
3 000€
Il ne peut y en avoir qu'un, mais attention c'est beaucoup d'argent, le MotherShip n'a de force que si les bases sont bien fortifiées. Vous aurez le droit a toutes les compensations précédentes ainsi qu'une après midi surprise ^^
1 sold, 0 available, 1 max per user. "



Ha ouais patate ya quand même un type qui à lâcher 3.000 boules pour une après midi surprise, j'espère qu'elle vaudra la peine :D
Glioburd le 13/06/2013 à 20:2613 Jun 2013 à 20h26#287
En réponse a #279mer il et fou
MekTypro le 13/06/2013 à 20:3713 Jun 2013 à 20h37#288
Anoss dit : "je tiens à préciser que l'investissement dans ce studio restera pour ma webTV personnel, le but n'est pas de créer une équipe de casteur ou de changer quoi que ce soit a mes habitudes Ogaming Youtube Tuto Live et développement du site, au contraire, le studio me permettra d’améliorer ma fréquence de diffusions, mes horaires, la qualité de mon contenu, et de tout finir pour créer une vrai cohérence autour de Anoss.Tv dans l'apprentissage de Starcraft 2"

Donc il demande 3 000€ pour uniquement améliorer la fréquence de son contenu + un tournoi ?
C'est pas TotalBiscuit, simple youtuber qui fait régulièrement des tournois avec l'argent qu'il gagne avec ses VODs youtube ?
Je veux dire, si Anoss va continuer de faire exactement la même chose et des tournois, il a vraiment besoin de 3000 € ?

Non mais merde quoi, l'époque où les gens passionnés qui se démerdaient grâce a leur passion est terminée ? Maintenant on peut avoir de l'argent facile en abusant de la confiance des autres donc on arrête de bosser ? GG mentalité :(
martinjacques le 13/06/2013 à 20:3713 Jun 2013 à 20h37#289
Un point qui n'a pas été aborder par Eeel (en même temps c'était pas le sujet de l'édito c'est clair) ce sont les streamers les + connus sur twitch, je prend comme exemple le plus frappant phantomlord qui se permettent de pleurnicher (et la pour le coup c'est au sens propre) et de faire des appels aux dons car sois disant ils n'ont pas un rond tout alors qu'ils ont plusieurs K viewers et qu'ils ne se consacrent qu'à ça donc stream énormément et je pense génèrent pas mal de revenus. Il n'y a que moi que ça choque ? je trouve qu'on est un peu dans une situation où tout le "haut du panier" essaie d'engranger un max de pognons et pour moi cannibalise énormément et laisse tout les autres streamers un peu dans la merde. Comme il a été dit, c'est vraiment chacun pour sa gueule et je vais faire le vieux rabat joie mais parfois j'en viens à regretter le bon vieux temps où l'on faisait ça par passion avant tout..
Mun Su le 13/06/2013 à 20:3813 Jun 2013 à 20h38#290 Edité par Mun Su le 13/06/2013 à 20:49
En réponse a #289Ankulé de rire
Bananana le 13/06/2013 à 20:4913 Jun 2013 à 20h49#291 Edité par Bananana le 13/06/2013 à 20:50
bonjour :

[07/02/2013 23:22:04] Adrien "ZeratoR" Nougaret: mais les viewers c'est tellement des mongoles

aurevoir ...
whilby le 13/06/2013 à 21:0113 Jun 2013 à 21h01#292
tiens au fait, il y a aussi Moman qui a annoncé qu'il allait lancé son projet MMC lorsque ceux de Anoss et Makoz seront fini, si vous voulez l'inclure dans ce lynchage publique afin d'évité à le refaire 3 semaines plus tard
Phonyx le 13/06/2013 à 21:0313 Jun 2013 à 21h03#293
aAa, gg, Intensity, armateam.. Des français chez 4K et SK. Ca perfait sur cs et sur w3 à l'époque. C'était pas fulltime, ça gagnait pas d'argent et ça se plaignait pas.. Ah et les dramas étaient beaucoup moins "calculés"
niKoloKo le 13/06/2013 à 21:1013 Jun 2013 à 21h10#294
En réponse a #293Une phrase sortie de son contexte..
- que disait-il avant et après ?
- Avec qui parlait-il ?

bon en même temps, c'est un peu vrai, non ?
whilby le 13/06/2013 à 21:1213 Jun 2013 à 21h12#295
et surtout, l'a t-il dit cette phrase ? parce que sortir des citations de nul part et dire que tel personne l'a dise c'est pas dur
Nefe le 13/06/2013 à 21:1713 Jun 2013 à 21h17#296
IL Y A TOUT DANS CE SUJET:
-un drama
-des trolls
-des acteurs de la scène e-sport qui donnent leur avis
-des clins d'oeil aux expressions internet les plus connus ("mer il et fou")
-des vieux de la vieille qui parlent du bon vieux temps
-des paranos qui pensent qu'on modère leur commentaire
-des rageux
-des fanboys
-...

C'EST DU BONHEUR; il faut absolument faire durer le plaisir, bien entretenir la flamme là, apporter un nouvel élément !
PITIE QUE CE SUJET NE S'ARRÊTE JAMAIS
Mlord le 13/06/2013 à 21:1913 Jun 2013 à 21h19#297
En réponse a #298Inch'allah !
Bonobo le 13/06/2013 à 21:2213 Jun 2013 à 21h22#298
En réponse a #206c'est marrant de parler d'aide inter équipe de médiatisation de ligue quand on s'est fait ban pour aliasing.
Toujours dans le sens du vent, à lécher les pêche les plus juteuse ce pauvre stabillo.
Megophias le 13/06/2013 à 21:2413 Jun 2013 à 21h24#299
En réponse a #299Oh my god! Un terroriste !

[Goodwin point 2.0 reached]
trollet le 13/06/2013 à 21:2613 Jun 2013 à 21h26#300 Edité par trollet le 13/06/2013 à 21:28
Je suis pas entierement d'accord avec ce post. OK tous les streamers utilisent MMC pour gagner le pactoles. Mais je trouve qu'il manque d'information ds l'arcticle:
- finacierement je me suis renseigner et zerator est en train de monter une sociétée, de payer des streamers qui depuis quelques temps stream pr lui gratuitement et qui aimerait en faire leurs métier et de ce fait zerator ne ganera sur cette partie qu'un tout petit pourcentage!
-Anoss lui est en train de monter un site, a de nombreux graphiste a payer et voudrait acheter du matériel pour pouvoir l'améliorer, regarder un de ses stream et vous comprendrez qu'il n'est pas aussi bete que certaines autres personnes pourront le croire!

Je ne vous parle pas en tant que fanboy car d'ailleurs j'ai du mal a suporté zerator mais je pensse qu'il y a trop de commentaires qui sont écrit par des fanboy de aaa qui sont majoritaire sur ce site, normal^^, et qui ne se sont pas assez renseigner sur le sujet qui d'ailleurs est assez important!
aaaSapueladéfaite le 13/06/2013 à 21:2713 Jun 2013 à 21h27#301 Edité par aaaSapueladéfaite le 13/06/2013 à 21:33
Ce commentaire a été modéré
Ihsahn le 13/06/2013 à 21:3413 Jun 2013 à 21h34#302
En réponse a #303T'es pas obligé d'être un joueur pro qui a gagné des millions pour avoir un avis objectif.

C'est toi le prétentieux, tu porte bien ton blaze.
Bonobo le 13/06/2013 à 21:3513 Jun 2013 à 21h35#303
Votre attention sil vous plait :

Je demande à tous une ou deux secondes de silence pour les team TSL, oGs, fOu, Vile, Zenith, ZeneX etc, qui ont disband car avaient du mal à joindre les deux bouts, certaines d'entre elles étaient pourtant composé de joueurs parmis les meilleurs du monde qui gagnaient pour la plus part trois sous chinois/koréen.

Il y avaient en leur sein de vrais compétiteurs, des entraineurs, managers, trésoriers ... qui travaillaient sans compter leurs heures.
Et quand je vois que des randoms caster FR se font des couilles en or au nom de je ne sais quel projet farfelu, j'en ai la gerbe.
Piraterie le 13/06/2013 à 21:3813 Jun 2013 à 21h38#304
3000 euros, ça fait combien en kamas ?
trollet le 13/06/2013 à 21:4013 Jun 2013 à 21h40#305
En réponse a #14Bah quand tu passes des heures a regarder chaques jours et que tu vois que tes streamers préféré en qui tu as confiance galéré economiquement tu peux donné je pense plus de 5e!
Boucot le 13/06/2013 à 21:4213 Jun 2013 à 21h42#306
En réponse a #294C'est vrai ? Si oui je me prépare à ressortir le hashtag #FreeMunSu
Lush le 13/06/2013 à 21:4913 Jun 2013 à 21h49#307
Oh merde Eeel et Mytiah upvote tous les deux dans un même article!
Wertheron le 13/06/2013 à 22:0013 Jun 2013 à 22h00#308
Y a juste un truc que je comprend pas. Anoss veut faire un truc de compet, donc ça concerne l'esport. Mais Makoz demande un financement pour un projet dans le but de monter un site pédagogique et de coaching sur sc2.
Je vois pas en quoi ça touche l'esport ça. Ça concerne le joueur lambda (qui a peut-être envie d'avoir ce service), pas le joueur pro ou semi pro. Indirectement peut-être avec la question des coaching egg-one qui peuvent être concurrencés, mais ça m'a pas l'air de rentrer dans la case esport et rémunération de joueur etc.
Bref, je comprend pas pourquoi embarquer le projet makoz friends dans ce débat sur l'esport, vu que c'est pas vraiment un projet esport.
Nouille le 13/06/2013 à 22:0513 Jun 2013 à 22h05#309
En réponse a #302Donc maintenant que tu as donné, tu crois que ton streamer préféré va retirer les pubs? tu le soutiens déjà financièrement a chaque fois que tu le regardes.

Mais bon certains semblent aimer la double carotte ^^
Mun Su le 13/06/2013 à 22:1313 Jun 2013 à 22h13#310
Hein quoi quelqu'un a dis moman???
trollet le 13/06/2013 à 22:1313 Jun 2013 à 22h13#311
En réponse a #311Je pense que tu as pas compris le coût d'une nouvelle société (pour zerator) et je peux te le dire daily ne rapporte pas tant que ça avec les pubs! Ils ne faut pas penser que les steamers jouent pépère et se font du fric, la plupart essaye de créer quelque choses, a réunir la communauté... Pas cette article qui n'est fondé sur rien! En regardant un peu de stream tu trouverais tout de suite cette article dérisoire!!
fatl le 13/06/2013 à 22:1413 Jun 2013 à 22h14#312 Edité par fatl le 13/06/2013 à 22:37
En réponse a #263Je te dit pas que t'as tort avec ton histoire de salaires trop faibles, je suis pas dans le milieu.
Je sais pas ce que peux générer comme intérêt pour un annonceur un mec comme Minimath (ou autre j'ai rien contre lui), je peux donc pas juger si ce que tu dis est censé ou non.

Ce que je te reproche c'est de mélanger l'histoire Makoz/Anoss et celle de la situation financière des joueurs français. C'est 2 débats différents, qui n'ont que très peu de rapport entre eux (les joueurs en chiaient déjà y a 15 jours, Makoz et Anoss n'y sont pour rien).

EDIT : En lisant les commentaires je vois pleins de gens chier littéralement à la gueule des caster "amusants" en disant que le sérieux c'est mieux.
Je vois pas en quoi ces mecs n'ont pas le droit de faire ça ? Je regarde parfois Zerator et pourtant j'apprécie énormément les émissions comme State of the Game, je matte des streams de Kor avec mon calepin pour noter les timings et des trucs que je trouve stylés.
C'est un peu comme les mecs qui critiquent la stupidité de la télé mais qui regardent jamais Arte.

Ce sont 2 choses différentes et je vois pas de quel droit tu peux dire que "c'est de la merde". La vulgarisation (au sens simplification) permet souvent d'élargir le public ciblé. Tant que ça se fait pas à la place des programmes sérieux et techniques je vois pas bien ce que ça peut vous foutre.
GL0RY le 13/06/2013 à 22:3613 Jun 2013 à 22h36#313
En réponse a #257Complétement d accord, rien d'autre a ajouter, j'en pense exactement la même chose!
En France des que quelqu'un "réussit" (parcque oui c est une forme de réussite) on lui tape sur les doigts et essai de le descendre en cherchant les excuses des plus lointaines les unes des autres.
Mokori le 13/06/2013 à 23:0013 Jun 2013 à 23h00#314 Edité par Mokori le 13/06/2013 à 23:02
Le but premier de ce post incite surtout les "fanboy" ( pour donner de l'argent il faut être fan avant tout de la personne), à faire attention et à se poser les bonnes questions.

Après il ne faut pas s'étonner du thon (jeu de mot ramoutcho) , c'est du eeel.

A ce jour , même si tu aimes les cast des personnes en question , pourquoi donner de l'argent ? Quelles informations a-t-ont réellement ? C'est bien beau de dire a 3000 ça servira à faire ça ? mais pourquoi ne pas donner de chiffre ? ça reste relativement flou comme informations.

Les prix des Pc ? du site web , de combien sera leur rémunération ? Il devrait y avoir un plafond des sommes données, ou un plan économique complet une fois dépassée.

Surtout que les compensations devraient être améliorées , la ça frise le ridicule pour certaines.

Personnellement, je ne suis pas forcément contre le fait de supporter quelqu'un comme zerator, au final chacun fait ce qu'il veut, m'enfin quand ça reste aussi flou que ce qu'il s'est passé , c'est niet pour moi.
Megophias le 13/06/2013 à 23:0913 Jun 2013 à 23h09#315
Franchement je comprend pas pourquoi les gens donne autant sur ce genre de truc. Perso quand je vois des gens monter des projets comme ca je me dis: "pourquoi ne pas essayer de les aider, 5e je m'en fou et ca peut p'te les lancer".
Après tu vois comment ils sont sur financé *_*..... Pourquoi les gens donnent encore alors que le mec qui reçoit la tune a aucune idée de ce qu'il va en faire concretement. Il avait p'te prévu son budget pour 3k e, mais avec 30k..... c'est légèrement différent.

PS: pareil pour le film noob btw (meme si le suivi est bien, ca reste tres con la surenchere financiere)
GL0RY le 13/06/2013 à 23:1613 Jun 2013 à 23h16#316
En réponse a #317s ils veulent lui payer des kebabs.........., tu t'en fous c est pas ton argent arrêter de pleurer !
Tr0nMx le 13/06/2013 à 23:2113 Jun 2013 à 23h21#317
Je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO
Megophias le 13/06/2013 à 23:2213 Jun 2013 à 23h22#318
En réponse a #318Je pleure pas, je cherchais à comprendre et c'est au dela de mes capacités ^^. Mais comme tu dis tant moeux pour eux chacun fait ce qu'il veut et mieux vaut foutre son fric la dedans que dans pas mal d'autres trucs bien pourris!

PS: gogo linak lance toi sur MMC !
Wertheron le 13/06/2013 à 23:3213 Jun 2013 à 23h32#319 Edité par Wertheron le 13/06/2013 à 23:40
Ce que j'aime bien aussi, c'est que beaucoup de gens prennent ce que dit Eeel pour argent content. Je suit Makoz depuis un bout de temps et il annonce son projet MakozFriends depuis un moment. Qu'il tente pour la première année le truc MMC parce qu'il a vu que ça marchait bien pour Zérator (au lieu du système d'abonnement pour le site), je vois rien de scandaleux.

Eeel dit: "Son projet ? À peu de chose près, continuer ce qu'il fait actuellement." Alors que ce n'est pas vrai, vu qu'il fait des vidéos explicatives en ladder sur Youtube et là veut lancer son site pédago avec pas mal de fonctionnalités. Il veut rémunérer son webmaster et son développeur et les futurs professeurs, grand bien lui en fasse.

Bref, vous avez le droit de lui en vouloir, mais renseignez vous un peu avant de lui sauter dessus. D'ailleurs il a fait une vidéo explicative pour son projet (qui est déjà bien avancé): http://www.youtube.com/watch?v=qdJiu3o7y_E

Base de donné de BO avec vidéo à chaque fois, site, et même son coach virtuel développé par le programmeur, bon c'est pas mal quand même. Après c'est sur que la somme est montée très haut, mais il y a clairement une demande des joueurs lambda pour apprendre à mieux jouer et à trouver de bonnes infos et de bons conseils (le coaching egg-one coûte cher: 25e/heure voir plus, les BO sur TL sont très souvent datés, les streams pro c'est sympa mais ça explique pas grand chose).
Bref, je suis pas objectif parce que j'ai envie que ça voie le jour (et c'est pour ça que j'ai donné 10 balles, pas honte de le dire, mais bon après c'est moi qui me fait chier au taf pour ce fric, je peux en faire ce que je veux :) ).

Par contre, j'avoue que j'aurais aimé savoir pourquoi Eeel et Makoz peuvent pas se piffer. Faut vraiment créer un GalaAa (on lance le projet sur MMC ? :p)
AlepH le 13/06/2013 à 23:4713 Jun 2013 à 23h47#320
En réponse a #321pas sûr que t'ai envie de savoir : D
Mokori le 13/06/2013 à 23:4813 Jun 2013 à 23h48#321
En réponse a #321Explication sans chiffres.
alt-B le 14/06/2013 à 00:2114 Jun 2013 à 00h21#322
Et *****, j'ai la même opinion que Eeel...

Plus sérieusement, il faut faire attention. C'est de la responsabilité des acteurs de jouer le jeu et de répartir l'argent de la meilleure manière possible. J'ai l'impression que beaucoup de personne sont la pour s'en mettre plein les poches les plus vite possible mais attention aux retours de bâtons. Il faut regarder sur une longue durée avant tout et la on va tous droit vers la catastrophe.

Garder en tête que sans joueur, il n'y a pas de caster. Aujourd'hui trop peu de joueur peuvent jouer à plein temps et le marché des casters est explosé. Pour l'instant on ne s'en rend pas forcément compte. Mais peu à peu la scène e-sport sera trop peu stable en Europe et les viewers perdront de l’intérêt à regarder des tournois ou autres émission.

Il est grand temps que des acteurs commencent réellement a entrevoir le contrôle des flux financiers dans l'e-sport.
Totoro le 14/06/2013 à 00:5114 Jun 2013 à 00h51#323 Edité par Totoro le 14/06/2013 à 00:52
Et pourquoi on pourrait pas voir un joueur ou une équipe se faire financer de la même façon? Genre un joueur GM amateur lance son projet :
J'aimerais pouvoir m'entrainer à plein temps, pour ça je dois lâcher mon boulot/études pour un certains moment, j'ai besoin de tant d'argent pour assurer mes arrières et mes déplacements en tournoi...

Même chose pour une équipe genre aAa, il y a plein de projets possibles pour lesquels les fans seraient prêt à donner un peu d'argent; genre envoyer des joueurs à la dreamhack, mlg ou des trucs dans le genre...

Si ça marche, plutôt que de se plaindre, montez votre projet! Peut-être que si ils y avaient 15 projets plutôt que 3, Zerator, Anoss et Makoz aurait reçu moins d'argent et d'autres personnes auraient également pu monter leur projet.
ombr3 le 14/06/2013 à 02:0214 Jun 2013 à 02h02#324
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
M1st le 14/06/2013 à 02:3014 Jun 2013 à 02h30#325
Ce que certains ne comprennent pas c'est que donner 30K € à Zerator pour creer une entreprise, fonder une webtv, je ne vois pas en quoi c'est esport et on risque de créer une bulle sur le streaming. Lorsqu'un entrepreneur veut lancer sa boite, il fait un pret, investit dedans. M, aaa, P&T ont monté leur truc petit à petit pour répondre à la demande.
Là on va se retrouver avec 2 grosses webtv qui salarient déjà leurs streamers (M et ogaming), Eclypsia également?, on va avoir zerator en plus peut etre Anoss par la suite.
Est ce qu'il y a réellement autant de demande? C'est pas sur que d'ici un an elle soient toutes rentables. (Vu le nombre de viewers, pas sur que les webtv Eclypsia soient rentables)

J'aurais preferé avoir des projets MMC pour créer des competitions avec l’intégralité des fonds récupérés reversé en cash prize.

Ihsahn le 14/06/2013 à 02:4114 Jun 2013 à 02h41#326
En réponse a #326" [EDITO] L'article qui suit est un édito, représentant le point de vue du rédacteur. La rédaction et le reste des rédacteurs ne pourront être tenus responsables du contenu. "

Ce que tu dis n'a aucun sens Ombr3, ce n'est pas un post de la structure, c'est Eeel qui donne son avis...
Tu sais... Le libre arbitre, la liberté d'expression tout ça... Ca te parle ?
Bonobo le 14/06/2013 à 02:4414 Jun 2013 à 02h44#327 Edité par Bonobo le 14/06/2013 à 02:45
Ca me dépasse.
Ca ne me viendrai pas à l'idée de donner un pauvre cents à un streamer ou même joueur, et je n'imagine aucune personne de mon entourage capable de le faire.

Ils sont comment les gens qui ont donné des sous à Mak0z ? j'aimerai bien en voir un IRL pour voir comment il est.

C'est un peu le même style de personne qui phone le 81212 pour connaitre le prénom de leur futur meuf non ?
Bref...

De vrais gourous, ces streamer xD
MMC Financez ma secte xDDDD

Quand je croise un charclo dans la rue il m'arrive de lui lacher un euro ou une clope..
Je dis ça, je dis rien.
Sm0ky le 14/06/2013 à 03:4614 Jun 2013 à 03h46#328
Ce qui me choque dans tout ca c'est que,si ils se font autant de thunes avec leurs stream,pourquoi demande t'ils encore des thunes en plus pour financer leurs "projets"? Là, c'est de l'escroquerie pure et simple.
insolence le 14/06/2013 à 04:2714 Jun 2013 à 04h27#329
Ce commentaire a été modéré
Wertheron le 14/06/2013 à 09:1714 Jun 2013 à 09h17#330
En réponse a #329Tu peux me rencontrer IRL, je suis un mec très normal, qui veut voir un site de coaching voir le jour. Rien de bien grave quoi.
Bref, les gars, faut arrêter de juger comme ça, on fait ce qu'on veut de notre argent. Eeel vous dit "ils vous arnaquent, ils n'ont pas de projet", vous prenez ça pour argent comptant sans vérifier. Ça fait des mois que Makoz en parle, j'ai envie que ça se fasse point.
Heureusement que les allemands sont moins frileux que nous, sinon TakeTV aurait jamais pu financer la webTV ou les premières HomestoryCup via MMC.
FrosTMinD le 14/06/2013 à 09:5514 Jun 2013 à 09h55#331 Edité par FrosTMinD le 14/06/2013 à 10:03
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
emkinn le 14/06/2013 à 10:3114 Jun 2013 à 10h31#332 Edité par emkinn le 14/06/2013 à 10:32
En réponse a #333Tout le monde a déjà expliqué pourquoi Stephano avait autant réussi. Comparer Stephano, le meilleur foreigner de 2012, et peut-être 2013, à 3 lowbob FR qui commentent avec 300 viewers de moyenne, c'est quand-même aller loin. Compare ce qui est comparable. C'est comme si KenZy, MarineLord ou Adel lançaient un MMC et récoltaient 30k pour continuer à jouer chez eux.
Tout ce qui ressort de ton poste toi, c'est ton infini naïveté. Pour croire que donner des thunes à ces gens-là va te faire participer à l'élaboration du prochain ironsquid, tu rêves mon gars.

Rien que le fait qu'ils aient lancé en même temps (ou à quelques jours près) leur MMC en dit long sur leur cupidité .... Réveillez vous les moutons.
On a définitivement trouver l'impôt sur la naïveté : MMC.
Eeel le 14/06/2013 à 10:3514 Jun 2013 à 10h35#333 Edité par Eeel le 14/06/2013 à 11:02
En réponse a #333Je me permets de cracher sur des projets esports ? Je dénonce l'utilisation abusive de MMC à des fins purement cupides, "j'ai besoin de tant pour financer mon projet sachant que j'aurais pu trouver le financement ailleurs (à la différence d'un projet comme tales of the lane où le tournoi n'aurait jamais pu voir le jour sans le crowdfunding), mon projet à peu de chose près est exactement dans la continuité de ce que je fais dans l'esport et merci de donner plus que ce que j'ai demandé"
Je n'ai jamais dit que les commentateurs gagnaient des fortunes, simplement que les revenus joueurs / commentateurs étaient totalement inégaux pour une implication et une prise de risque profondément différente, en expliquant que cette différence énorme était du à la fanbase qui s'acquiert bien plus facilement en tant que commentateur, DANS LE SEUL BUT de mettre en exergue l'abus que faisait Anoss et Makoz de cette fanbase et d'essayer de mettre fin à cet aveuglement idiot, que les gens arrivent à prendre du recul et se rendent compte de la supercherie. C'est si dur à comprendre ?
Stephano s'est fait 250k en deux ans ? Voilà les gains du meilleur foreigner.
Tu peux être sûr que Day9 que tu as cité, dApollo, Tasteless et Artosis, Totalbiscuit se sont fait incroyablement plus d'argent que Stephano.

Je ne devrais pas répondre à un post aussi à côté de la plaque mais devant une telle naïveté il m'est difficile de rester impassible.
Aga le 14/06/2013 à 10:4814 Jun 2013 à 10h48#334
En réponse a #333Généraliser les revenus des joueur en prenant Stephano comme exemple représentatif
...clap clap clap...fallait oser, je dois te reconnaitre ça...

Le fait que tous les autres joueurs français gagnent une misère t'a visiblement échappé cela dit
...
Nouille le 14/06/2013 à 10:5914 Jun 2013 à 10h59#335
Bonjour a tous,

Je lance sur MMC mon projet de multigaming, TP, pour Team-Pigeon avec un roster SC2 et une team LOL .
Je ne demande pas grand chose, 30 000 EUR pour recruter des joueurs, une gaming house, creer un site, une web TV, des babes.
Pour SC2, je compte (grace a vous) recruter les meilleurs vietnamiens
Pour Lol je suis deja en discution.

On a besoin de vous!!!!

pour 10 EUR donné: une photo .jpeg des vietnamiens dedicassé
pour 100 EUR donné: un accès a ma web TV gratuite
pour 1000 EUR donné: possibilité de choisir sa babe pour 2H
pour 10 000 EUR donné: accompagnement au Vietnam pour recruter l'équipe SC2 + tous les autres avantages

Faites un heureux!!!!
fatl le 14/06/2013 à 11:1214 Jun 2013 à 11h12#336
Finalement le vrai problème c'est que les retransmissions des compétitions esport ne génère pas assez d'argent pour salarier tout le monde (en partant du principe que le SMIC est un minimum pour vivre, gagner 700€ /mois ce n'est pas être vraiment pro).

Les streamers y arrivent en récupérant tout l'argent de leur stream (là où dans certains sports on redistribue une partie aux équipes en "droit TV") mais il n'y a malheureusement pas la place pour tout le monde.

ps : Je pense que vous pouvez arrêter avec vos vannes sur les kickstarter, ça tourne un peu en rond :)
ToUnUu le 14/06/2013 à 11:1414 Jun 2013 à 11h14#337
Pourquoi bon nombre des lecteurs se permettent de critiquer Eeel ? Jusqu'à preuve du contraire, l'information est régie par la liberté d’expression. Certes il donne son avis bien trempé mais ne se permet pas de juger. Il lance un appel au bon sens ainsi qu'à une prise de recul de chacun (Qui soit dit au passage, devraient être des composantes prises en compte avant de poster tant d’absurdités..)

L’amalgame est fait, tant au niveau de l'article que des commentaires, entre finance participative/crowdfunding, consommation collaborative et production communautaire.
Effectivement, on est très loin d'être dans le principe du crowdfunding lorsqu'on analyse les projets de Makoz ou d'Anoss.

A moins que vous considériez que : " peu importe votre participation vous bénéficiez d'une inscription gratuite pour un an et de quelques friandises" soit un retour sur investissement acceptable, on est purement et simplement en présence d'un appel au don, voire au micro-don.

Partant de là, peut-on dire qu'il y à vraiment escroquerie et abus de confiance ?

Libre à chacun de faire comme bon lui semble, si les gens veulent payer un micro à Anoss ou verser un salaire à Makoz, ils font ce qu'ils veulent après tout.

Pour ma part, je pense que tant qu'il y aura des gros cerveaux prêt à envoyer Cocu au 7 32 32, il y aura des gens au dessus pour en profiter :)

Et à la vue des 300 commentaires précédents, mon petit doigt me dis que ce n'est pas prêt de s’arrêter...
Wertheron le 14/06/2013 à 11:1714 Jun 2013 à 11h17#338 Edité par Wertheron le 14/06/2013 à 11:19
En réponse a #335Eeel, vu que tu es là, j'aimerais poser deux questions par rapport à cette phrase: "mon projet à peu de chose près est exactement dans la continuité de ce que je fais dans l'esport et merci de donner plus que ce que j'ai demandé"

Je ne connais que le projet de Makoz, mais, il semble que:
1) ce ne soit pas dans la continuité de ce qu'il fait (c'est un site de coaching avec une infrastructure derrière, donc différent de ses vidéos de youtube
2) ce n'est pas un projet esport puisque ça concerne le joueur lambda

Donc pourquoi taper sur ça en particulier ? Ca ne concerne pas la rémunération des joueurs.

Ensuite concernant il semble que l'investissement temps/argent des casters (comme un tout bien entendu), soit largement comparable à des joueurs (cf Alt Tab Production). Je dis une connerie ou pas ?

Voilà, deux questions pour eclaircir tout ça :) . Tu parles beaucoup des donateurs aveugles, j'en suis un, donc rien d'abstrait, je demande pourquoi j'ai fait quelque chose de mal en donnant un peu d'argent pour un site m'apprenant à mieux jouer (egg-one étant un peu cher désormais: cf 25e l'heure, contre un projet qui demandera 10e/an).
Je me trompe peut-être mais au moins en discuter plutôt que de s'envoyer des gnons :p .
FrosTMinD le 14/06/2013 à 11:3114 Jun 2013 à 11h31#339
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Eeel le 14/06/2013 à 11:3514 Jun 2013 à 11h35#340
En réponse a #340Tu ne peux pas me demander de m'expliquer sur une vulgarisation que je viens de faire sachant qu'il y a un réel développement dans l'édito.
Je comprends que tu sois fan de Makoz, je n'ai jamais remis en cause ses compétences de commentateur, sa pédagogie et son talent pour décrire l'univers de starcraft II. Je t'inviterais juste à réfléchir sur un fait, il semblerait d'après certains commentaires que j'ai une mésentente avec Makoz, sache que je ne suis juste que le porte parole, si Makoz a été viré de la section starcraft et que j'y suis toujours, c'est pour une raison, si je l'ai qualifié d'adjectifs tel que cupide ou malhonnête, ce n'est pas sans fondement. Comme certains ont pu le signaler, cet edito n'a aucune portée "trollesque".

Pour finir, là où tu fais erreur, c'est que tu n'as rien fait de mal, tu n'as fait que donner à quelqu'un que tu apprécies, pour un projet qui te semblait décent. Soit. Ce que je considère de "mal" c'est que Makoz ou Anoss après avoir découvert le bon filon que représente MMC, suite à la réussite du projet de Zerator, se mettent eux aussi à faire un "appel au don" auprès de leur fanbase afin de monter des projets qui ne sont que des façades et qui n'ont pour unique leitmotiv que s'en mettre plein les poches.
Nouille le 14/06/2013 à 11:4514 Jun 2013 à 11h45#341
En réponse a #340Moi je vais repondre a la derniere partie en essayant d'ouvrir les yeux a certains (ce que Eeel aurait pu faire dans son edito en poussant un peu plus le sujet) en posant un probleme.

Sachant que Makoz et Anoss ont fait du coatching sur Eggone, que Eggone prends 15% du tarif proposé, combien ont gagné les 2 personnes?

Makoz: 342h réalissé en coatching sur Eggone a 35E/h
Anos: 110h realisée en coatching sur Eggone a 40E/h

Makoz: + de 10 000 EUR
Anoss: + de 3500 EUR

Tiens ils avaient déjà la thune pour réaliser leurs projets!!!
Maintenant je voudrais bien qu'ils me repondent:
- Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour lancer leur projet?
- Pourquoi 3 jours apres celui de Zerator?

N'oublions pas qu'ils sont depuis longtemps dans la bulle Sc2 (suffit de voir le nombre d'heure effectué sur Eggone contrairement aux derniers rentrants).
Moi ce que j'apprecie pas c'est qu'ils sautent d'idee en idee sans rien apporter, ils se goinfrent et attendent juste la prochaine bonne idée, y a eu le coatching et maintenant y a MMC.
C'est pas faire avancer l'esport, c'est juste être le bon rapace au bon moment
FrosTMinD le 14/06/2013 à 11:5314 Jun 2013 à 11h53#342
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Bilf le 14/06/2013 à 11:5814 Jun 2013 à 11h58#343 Edité par Bilf le 14/06/2013 à 11:59
Sachant que les heures qu'ils ont donné sur Egg one sont pas du tout représentatives des heures totales qu'ils ont donnés (pour Mak0z du moins, c'est certain ;)).

PS: Et ça les gens qui l'ont payé directement sur Paypal auront beau dire que c'est faux, suffira juste qu'ils aillent check leur Paypal pour s'en rappeler.
Wertheron le 14/06/2013 à 12:1014 Jun 2013 à 12h10#344
En réponse a #342Merci pour la réponse.
MuSh-Ro0oM le 14/06/2013 à 12:1114 Jun 2013 à 12h11#345 Edité par MuSh-Ro0oM le 14/06/2013 à 12:18
En réponse a #335J'ai quand même encore du mal à voir en quoi ce que font Anoss & Makoz constitue réellement de l'abus.
Exemple tout con, cette année j'ai déménagé pour mes études, j'ai pas de quoi me payer une tour et j'ai donc passé pas mal de temps à mater des streams. Pour moi filer 10e à un streameur pour qu'il puisse proposer du 1080p, des émissions de meilleure qualité, une absence de drop/freeze et soit présent plus souvent, c'est absolument rien en comparaison avec le temps que je passe à mater le stream. Et personnellement, je vois ça plutôt comme une sorte de participation/paiement à un abonnement à une chaîne privée comme Canal + par exemple (la comparaison s'arrête à l'idée d'abonnement hein, me faites pas dire que je compare canal+ à Anoss, la création de valeur est pas du tout la même et le problème de la fanbase n'existe pas vraiment).

Pour autant, je suis totalement d'accord avec toi sur ce système de financement. J'ai jamais filé un sous à un streamer. J'ai voulu le faire quand Zerator a lancé le système. Ce que j'ai pas compris c'est comment les mecs osent créer des sociétés, à but lucratif donc, tout en demandant une participation sans aucune contrepartie. Je pense que le problème est là.
Si Zerator avait offert une participation dans sa société ou tout simplement un remboursement des sommes qui dépassent un certains montants, j'aurai sorti le porte monnaie.
Après, faut quand même admettre que je te trouve bien sévère envers des mecs qui prennent quand même des risques assez conséquents sur le long terme, dans un milieu (le streaming, pas l'esport) qui a à tout péter 5 ans d'existence et qui derrière ont absolument 0 connaissance de ce qu'ils font. Zerator par exemple a pour seul et unique diplome un BTS en alternance dans le développement réseau ou une connerie du genre à ce que je sache. Un mec comme Anoss pue la connerie et est pas foutu d'écrire deux lignes sans faire de fautes. Comment tu peux espérer, de la part de ces personnes, un business plan viable ? Tu peux juste pas. Ils donnent vraiment l'impression de se jeter dans leurs projets et de se former sur le tas sans avoir prévu grand chose à l'origine. Là encore, je renvoie à Zerator qui est le seul que je suis vraiment et qui s'est cassé de Millenium avec pour seul idée en tête de monter sa TV, point final.
En ce sens, je "pardonne" Zerator. Le mec a été le premier a lancé le truc, il avait pris des risques, a été surpris par son succès et au lieu d'être "cupide" comme tu le dis a décidé de lancer un vrai projet en essayant d'embaucher d'autres streamers. Et il a été le premier à plus ou moins faire comprendre à sa fanbase que ça ne servait à rien de lui donner plus. Car d'un côté il y avait déjà trop pour un projet personnel et de l'autre il n'y aura jamais assez pour monter une vraie entreprise avec des employés.
Pour ce qui est d'Anoss et de Makoz, là je suis d'accord. Même si je les connais pas spécialement ça a l'air de sentir le bon filon quand même. Le business plan quand tu demandes un financement pour continuer à faire ce que tu fais tu le connais. Donc reste à voir s'il y a pas des nouveaux projets en préparation. Pour makoz de ce que j'ai vu ça a quand même l'air d'être le cas (pourtant je dis ça alors que je le supporte pas). Pour Anoss le mec demande 8k euros pour créer un studio (3k pour créer un tournoi et 12k pour tournoi+studio). Perso, j'y connais rien, ça me parait quand même très élevé pour acheter un nouveau PC, un canapé, une cam&un micro et peindre un baneling sur le mur du fond d'un nouveau studio que tu vas louer à tout péter 1k euros par mois. De là à parler d'abus de confiance et tout le tralala ça me parait quand même excessif.

Un autre point qui aurait aussi eu le mérite je pense d'être développé c'est la question de la concurrence. On peut dire ce qu'on veut sur le fait qu'on parle de gogol totalement unskill, il y a une concurrence. Les mecs sont des animateurs. Or, à partir du moment où t'as un concurrent qui se finance à hauteur de 30k euros grâce à des dons ben quelque part, j'ai pas envie de dire que t'es obligé de faire pareil mais t'as quand même plutôt intérêt. Bien que les spec restent très attachés à la personne qui stream, je suis pas sur qu'un mec qui stream sur son momo pc va vraiment pouvoir continuer à concurrencer un streameur avec du matos de qualité. C'est d'ailleurs je pense en partie la raison du succès de Millenium. Ce sont les premiers à avoir investis pour un réel matos de qualité et derrière le succès a été immédiat. Pourtant leurs streamers sont pas forcément des tueurs non plus et ne disposaient pas d'une fanbase de malade mental.
En ce sens par contre, le côté totalement légal de l'opération reste douteux imo. Une société à but lucratif qui se finance exclusivement par des dons je trouve ça vraiment aberrant. Je sais pas si c'est totalement légal ou pas, mais dans la théorie c'est quand même un énorme problème en terme de concurrence.

Toujours dans l'aspect financement, tu dis qu'ils auraient pu trouver l'argent ailleurs mais je me demande quand même où. T'as beau sortir de magnifiques chiffres, je suis pas convaincu qu'une banque tomberait dans le panneau. Et pour ce qui est de l'autofinancement, je reviens à mon paragraphe du dessus, qui sait si avec du matos merdique tu peux vraiment tenir 2 mois sans perdre de ta fanbase quand tu prends ton indépendance. Là encore je distingue zerator d'anoss. Le premier s'est "émancipé" et a peut-être besoin de retrouver de la qualité technique pour pas perdre sa fanbase tandis que le second a une fanbase habitué à son matos.

Enfin pour ce qui est de la différence entre joueurs et streameurs d'une part, je vois pas en quoi ça te choque tant que ça. Ce n'est pas parce que la fanbase est la même et que la quantité de travail soit similaire/plus importante que forcément derrière les revenus sont censés être les mêmes. Les mecs, suffit d'ouvrir les yeux pour voir dans la vie de tous les jours des boulots où tu te crèves le cul et où tu vas gagner queudalle tandis que derrière quelqu'un va, lui, s'en foutre plein les poches en grande partie grâce à ton travail. C'est juste ? Non. C'est la vraie vie ? Oui.
D'autre part, c'est bien beau de cracher sur les streameurs mais en même temps que ce soit les joueurs ou les structures faut quand même avouer que personne ne s'est jamais bougé pour mettre en place quoi que ce soit en terme de monétisation de l'e-sport. Regarde Millenium. Ils créent leurs events qu'ils streament eux même. Personne se fait de l'argent sur leur dos (à la limite les streameurs anglophones mais c'est pas le public visé par M). Et en contrepartie ben ce sont les seuls à pouvoir réellement payer des joueurs. En ce sens, c'est très similaire à ce qu'a pu faire une GOMTV -> un controle total sur les droits de diffusion ce qui leur permets de financer convenablement les joueurs (même si eux n'ont pas de team et ne sont pas rentable).
Donc si il y a 5 ans, les joueurs et les structures s'étaient un tant soit peu organisé pour tenter de contrôler un minimum les droits de diffusion ou tout simplement pour mettre en place un système de rémunération juste etc... Ton edito ne serait pas là aujourd'hui. Mais le problème c'est que tout ce petit monde s'amuse tellement à se tirer dans les pattes et à se détester pour x ou y raison que derrière il y a absolument 0 organisation. Et que même sans ça, l'idée d'une rémunération juste ça reste utopique.
Ce qui m'amène à cette question, à qui est-ce vraiment la faute aujourd'hui s'il y a une telle disparité ? Je cherche pas à trouver un coupable contrairement à ce que ton édito semble avoir tendance à faire mais plutôt à innocenter tout ce petit monde. C'est un nouveau secteur qui se développe et les règles sont balbutiantes. Et comme toujours dans ce genre de cas, t'as une partie qui en a fait sa passion et qui gagne peanuts tandis qu'une autre a déjà trouvé un business model viable.
Mais on pourrait aussi développer. Que serait tout ce petit monde sans les organisateurs de lans qui eux aussi gagnent 0 ? Que serait tout ce petit monde sans les newsers qui travaillent pour absolument rien ?

Voila, c'est comme ça. C'est triste de voir une telle disparité mais je trouve quand même que quand tu parles d'abus tu vas trop loin. De un, les "pigeons" font ce qu'ils veulent de leur argent et de deux les streameurs sont rarement, dans la globalité, totalement cupide avec toujours des projets qui permettent aux gens autour d'eux d'en profiter (zera qui finance d'autres streameurs, anoss qui va proposer un nouveau tournoi avec cs et totalbiscuit qui distingue clairement ce qu'il fait par passion et ce qu'il fait pour l'argent).


EDIT:
Vu que vous parlez du coaching, je tiens quand même à rappeler que quand c'est apparu, une bonne partie de la communauté s'est jeté sur les joueurs pour les traiter de trou du culs qui cherchaient à se faire mass de thunes sur des pigeons qui ne comprennent rien ... Quand je disais que tout le monde se tire sur la gueule au lieu de tenter de monétiser tout ça.
Bilf le 14/06/2013 à 12:2614 Jun 2013 à 12h26#346 Edité par Bilf le 14/06/2013 à 12:27
J'ai pas du tout critiqué le système de coaching perso (la preuve j'en donne parfois), j'ai juste souligné un fait qui venait d'être énoncé montrant bien que Mak0z par exemple s'est fait beaucoup, beaucoup d'argent par ce biais.

D'ailleurs Anoss donne aussi du coaching alors qu'il est low dia et que, comme ça à été dit il facture 35€ de l'heure, soit 2 fois plus cher que la majorité des top fr top master/GM.
T'es pas censé payer pour le skill ton coaching? Non on dirait bien que c'est pour la fame.
Je suis bien moins choqué de voir un Stephano à 110€ de l'heure qu'un Anoss à 30.
Bref c'est pas le sujet.

Tout ça pour dire que grâce à leur fame notamment ils ont déjà amassé de l'argent (bien plus que certains ne semble le croire) et que, notamment Mak0z aurait largement eu les moyens de financer ces 3 000€ s'il n'avait économisé ne serait ce que 2 mois, et ce depuis un bon moment (et quand je dis économiser, c'est UNIQUEMENT sur ses revenus e-sport/stream/cours).

Et c'est selon moi ce qui dérange Eeel, et beaucoup de gens de ce post: Ils avaient les moyens depuis longtemps, pourquoi ne pas l'avoir fais plus tôt?
Lancer un MMC pour un truc qu'on aurait déjà pu faire? On dirait bien que l'idée est venue (notamment pour Anoss) une fois que Zerator à eu sa fulgurante (et inattendue pour ce dernier) réussite.
FrosTMinD le 14/06/2013 à 12:3314 Jun 2013 à 12h33#347 Edité par FrosTMinD le 14/06/2013 à 12:36
@Biff :
C'est ce que j'explique depuis tout à l'heure ! Oui tu as raison, les gens devrait payer leur coaching par rapport au skill.
Maintenant, c'est le système médiatique qui est tel qu'il est ! Plus tu es vu mieux c'est ! Peut importe que les gens parlent de toi en bien ou en mal, l'important c'est qu'ils parlent de toi !
On peut en prendre des millions des exemples comme ça : politique, etc...
Le truc, c'est qu'un mec comme annoss, quand il stream sur oGaming ou alors IronSquid, c'est des 10k viewers par émission voir plus. Les 3/4 des joueurs se disent que c'est un mec inaccessible DONC ils payent 30€/h pour faire 2 ou 3 games avec lui.
C'est comme aller voir un artiste en concert pour certain... C'est comme ça.
Encore une fois, c'est pas ton skill qui prime, c'est ta notoriété. Et c'est pas nouveau, c'est comme ça partout !
C'est pour ça que je dis que pour faire 15 pages d’édito la dessus, faut vraiment avoir que ça à foutre et jalouser les gens... (ça se fait aussi en politique d'ailleurs...)
Tetz le 14/06/2013 à 12:4414 Jun 2013 à 12h44#348
En réponse a #343concernant l'argent gagné j'en ai déjà parlé sur le forum sc² de blibli mais mak0z était plus virulent à mon sujet (ainsi que les fanboys) plutôt que de répondre aux questions hehe :)

"si Makoz a été viré de la section starcraft et que j'y suis toujours, c'est pour une raison, si je l'ai qualifié d'adjectifs tel que cupide ou malhonnête, ce n'est pas sans fondement."

more infos plz ! :D
ekSi le 14/06/2013 à 12:5114 Jun 2013 à 12h51#349
Bien joué mak0z encore un coup de génie !
ToUnUu le 14/06/2013 à 12:5214 Jun 2013 à 12h52#350
En réponse a #347"il n'y aura jamais assez pour monter une vraie entreprise avec des employés."
--> Faux, tu peut créer une entreprise avec 1 seul euro au capital, et avec un bon business plan, tu te finance très facilement.

"Le business plan quand tu demandes un financement pour continuer à faire ce que tu fais tu le connais."
--> Faux, par définition tu cherches à évaluer l'avenir. Même si tu veut continuer ton activité de manière semblable tu ne saura pas ou tu seras dans 3 ans.
Ps : Y'a l'Euro million ce soir, si tu connais l'avenir, fais tourner stp.

"Une société à but lucratif"
--> Absurde pléonasme, c'est comme monter en haut.

"tu dis qu'ils auraient pu trouver l'argent ailleurs mais je me demande quand même où. "
--> A la banque comme tout entrepreneur normal ? Il y a biens des gens qui se font financer des sites porno, des plateformes de paris en ligne, pourquoi pas de l'e-sport ?

"en terme de monétisation de l'e-sport."
--> Qu'est-ce que cela veut dire pour toi ?

"Voila, c'est comme ça"
--> Ah ! Ça c'est sensé !
Tabouret le 14/06/2013 à 12:5214 Jun 2013 à 12h52#351
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Bonobo le 14/06/2013 à 13:1114 Jun 2013 à 13h11#352 Edité par Bonobo le 14/06/2013 à 13:12
En réponse a #352Malheuresement je crois que les sites porno attirent beaucoup plus de monde que l'esport xD
Suffit de regarder la différence de views entre une VOD de Pomf Et Thud et une vidéo amateur dégueulasse sur un site de boule lambda xDDD

C'est sans doute ça la clé, donnez nous du SC2porno et on va cliquer à donf les djeuns .

Quand on voit qu'une pauvre joueuse à la con au skill à peine master à la Flo, Maddelisk, LivingPink ou encore Tara Babcock ( quoi que pour cette dernière, je peux en imaginer la raison ) fait + de viewers qu'un top player on comprend pourquoi certains attardé cassent leur tirelire pour tonton nonoss .
/troll
Kikijiki le 14/06/2013 à 13:1414 Jun 2013 à 13h14#353 Edité par Kikijiki le 14/06/2013 à 13:14
En réponse a #353"Il m'a donné envie de jouer. Je suis pas "fan" d'Anoss, mais grâce à lui j'ai acheté le jeu, appris quelques BO.
C'est déjà pas mal, non ?"

Et bien figure-toi qu'il ne t'a fait qu'acheter le jeu, parce que les BOs que tu as appris par son biais sont tous certainement mauvais. Tu peux donc aller en apprendre de nouveaux. Plus sérieusement croire qu'Anoss s'y connais réellement est une vaste blague autant Mak0z s'y connait et est vraiment technique autant Anoss est juste mauvais et ne dit vraiment que de la merde.
FrosTMinD le 14/06/2013 à 13:2014 Jun 2013 à 13h20#354
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
emkinn le 14/06/2013 à 13:3414 Jun 2013 à 13h34#355
En fait, je sais pas pourquoi tu te les casses Eeel, quand j'vois des pigeons comme #356 qui ont l'air heureux de payer du vent, autant les laisser dilapider leur salaire ... T'as qu'à lancer un MMC pour te payer l'essence de ta caisse pour aller au boulot tous les jours. Legit.
FrosTMinD le 14/06/2013 à 13:4914 Jun 2013 à 13h49#356 Edité par FrosTMinD le 14/06/2013 à 14:05
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
mexis le 14/06/2013 à 13:5814 Jun 2013 à 13h58#357 Edité par mexis le 14/06/2013 à 13:59
MuSh-Ro0oM le 14/06/2013 à 14:0714 Jun 2013 à 14h07#358
En réponse a #352@Biff
Je suis pas aussi convaincu que toi. Moi dans l'optique où je paierai un coach, ce que je vais chercher c'est avant tout un mec pédagogue. En ce sens, et de ce que j'ai vu, je trouve ça absolument scandaleux qu'un mec comme Stephano fasse payer 100e/h. Le mec a juste l'air horrible comme prof. Et je pense que ça se comprend. Quand t'as un niveau top mondial, enseigner à des bronzes ou même à des masters, ça doit pas être évident. Après, je te suis totalement, payer 35e pour Anoss c'est du vol. Mais j'aurai tendance à dire que tu sais ce que tu vas acheter car le mec fait des vidéos youtube. Donc tu peux savoir si le mec est pédagogue (je suppose qu'il l'est, j'en ai aucune idée). D'autant plus que si t'es bronze/silver, t'as pas besoin d'allez chercher plus haut que du diamant. Quand t'as ce level, le plus efficace à mes yeux c'est d'apprendre une tactique de base type 4gates à l'époque et pouvoir la maitriser pour te concentrer sur l'apprentissage des mécanismes du jeu cad du scouting, du switch d'unités, des counter etc... Donc à partir de là, pour apprendre un 4g à quelqu'un t'as pas non plus besoin d'être top euro. Et là dessus tu rajoutes la fame.

Après, tu noteras que je défends beaucoup moins Anoss et Makoz. Je les connais pas. Si tu me dis qu'ils gagnent beaucoup et qu'ils auraient pu s'autofinancer, je veux bien te croire. Mais en même temps, ça reste compliqué de leur jeter la pierre. Pourquoi claquer ta thune quand derrière t'as une armada de fanboys prêt à payer à ta place ? Et là dessus, je reviens sur ce que je disais. A partir du moment où les mecs font ce qu'ils ont promis, y a pas de fraudes ou d'abus de confiance ou quoi que ce soit de ce que j'en sais. Donc là y a juste rien à dire si ce n'est critiquer le fait que les mecs sont juste frileux et osent pas mettre leur propre argent ce qui est compréhensible de manière générale mais qui l'est aussi quand tu regardes les sacrifices qu'ils ont pu faire à côté sur le plan professionnel. Cf skyyart qui est ingénieur de formation si je me trompe pas et qui fait du streaming. Dans 5 ans, si ça foire, pour trouver un poste d'ingénieur ça va être sympa: "coucou ça fait 10 ans que je joue aux jeux vidéo".

Bref, je te rejoins tout à fait ainsi qu'Eeel sur le fait que les mecs en profitent violemment et c'est assez dégueulasse d'observer ça. Pour autant, y a pas de réels fondements objectifs pour leur en vouloir. Tout dépendra de ce qu'ils vont faire de l'argent. Le seul réel problème qu'il y a imo c'est que les sommes demandées n'ont rien à voir avec les sommes reçues ce qui veut dire que probablement le mec va s'en mettre dans les poches, mais c'est les spec qui sont des abrutis et qui continuent de faire des dons alors que les objectifs sont atteints.
Y a trop d'opacité sur la destination des fonds (cf makoz: "palier volontairement bas , les fonds supplémentaires sont les bienvenus"). Mais là encore, tu peux pas prévoir combien d'argents on va te donner. En tant que spec, c'est à toi de voir si tu fais confiance au streamer ou pas.

@tounuu
Ben bien sûr, 1 euro de capital et hop t'es parti tu te montes ton entreprises avec 5 salariés.
Quel genre de malade se lancerait là-dedans ? Sans rire. Tu investis 0 et tu pars direct avec 5 salariés soit grosso modo 10k euros de charges sans même parler des locaux. Et tu parles de bon business plan. Si t'as lu ce que j'ai écris, j'ai clairement expliqué que j'ai du mal à croire que ces streameurs ont les capacités à créer un business plan de qualité alors qu'ils sont jeunes et n'ont pas la formation pour.

Chercher à évaluer l'avenir ? Quel avenir ? Personne te parle de l'avenir hein. Les projets dont on parle sont des projets à court terme. Viens pas me faire croire que le projet d'Anoss c'est un projet sur 3 ans. Le but initial s'est crée un tournoi hebdomadaire sur une période de 10 semaines. On parle donc de moins de 3 mois ... Viens pas me raconter que le mec essaie de sonder le marché. Il veut continuer à faire ce qu'il fait en rajoutant un tournoi sur lequel il aura l'exclusivité. Point. Donc le business plan tu le connais vu que c'est exactement la même chose que ce que tu fais et qui va courir sur du court terme.

Pléonasme: figure de style permettant de renforcer une idée par l'ajout de un ou plusieurs mots non nécessaires généralement redondants. Ok, j'utilise des figures de style, problème ? J'essaie pas de me faire passer pour victor Hugo, mais c'est peut-être pas une évidence pour tout le monde qu'une société est à but lucratif donc je le précise.

Je l'ai précisé, t'as beau allez voir ta banque avec les beaux chiffres de Eeel, je suis pas convaincu qu'elle va accepter de financer une plateforme de streaming. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une réelle explosion du financement participatif. Déjà que les entreprises lambda en chient pour trouver des prêts alors un gogol qui a un BTS info, qui a été routier et qui délire sur des fougères, je suis pas convaincu que ça passe. Mais quand bien même ce serait le cas. La banque y a des intérêts et un remboursement à effectuer. Faut bien comprendre qu'à 20 ans, demander un prêt à 3 000euros, si ton projet échoue t'es quand même bien dans la mélasse.

Transformer l'e-sport en espèce sonnante et trébuchante. Chose que n'a pas réussi/voulu faire aAa à l'époque et qui reste encore aujourd'hui compliqué à faire (d'où cet edito).
emkinn le 14/06/2013 à 14:1414 Jun 2013 à 14h14#359
En réponse a #358Y'a pas une phrase qui soit pas débile dans ce que tu as dis... dire qu'il a pas le droit de critiquer des casters parce qu'il est pas top 5 fr, reste quand-même le must imo. T'as raison, pars donc te rassasier des status platoniques et hypocrites de tes casteurs préférés sur fb. Ne reviens plus.
PuPeT M@SteR le 14/06/2013 à 14:2414 Jun 2013 à 14h24#360
Tout à fait d'accord avec cet édito.

Je fais quand même un grosse différence entre Zerator (+ noxer) qui a un projet clair et cohérent, qui monte un société avec des locaux, rémunère les streamers et qui propose un webTV avec une grille d'émission quotidiennes à horaires fixes. Bref, qui monte un truc "pro" et a pris de gros risques personnel pour lancer sa boite. C'est quand même la base du kickstarter, permettre de trouver les fonds pour financer le lancement d'une entreprise / d'un produit.

Et les autres qui rappliquent aussi sec en voyant le résultat comme une bande de chiens errants qui ont senti l'odeur d'une grillade.

D'un côté on a Makoz, personnage à la fois généralement bon dans ce qu'il fait quand il est motivé mais surtout une des personnes les moins fiable et stables de l'esport, qui laisse tout tomber à chaque fois qu'il a une baisse de motivation c'est à dire tout les 3 mois. Qui, s'il s'est peut être d'abord investi dans l'esport par passion y est vite resté uniquement pour rechercher du fame et "être quelqu'un", a développé un ego surdimensionné qui lui permet de prendre toute critique de haut et de ne jamais se remettre en question et qui apparemment commence aujourd'hui à chercher l'argent facile.
Ce qui m'inquiète un peu ici c'est surtout que les gens voient les VODs de bonne qualité et le boulot plutot sérieux mais ne connaissent pas forcément le passé de Makoz et sa forte propension à laisser tomber les projets en cours et à ne jamais (mais vraiment jamais) atteindre les objectifs annoncés.

Enfin Anoss là c'est encore un autre niveau, ce mec est une escroquerie à lui tout seul. Il ne comprend rien à l'esport, est mythomane, analphabète, a la tête enflée et est surtout un putain d'opportuniste. Ce mec n'est dans l'esport que parce qu'il est bien incapable de faire son beurre ailleurs. Il avait eu l'intelligence d'arriver à joindre l'excellent projet Ogaming en faisant du lèche mais maintenant qu'il voit l'occasion de gratter des sous il commence à parler de "peut-être" monter son propre studio pour rediffuser une seule compétition une fois par semaine? Pourquoi ne pas faire ça chez Ogaming si ce n'est par appât du gain? Et une compétition en ligne ne devrait-elle pas commencer par chercher partenaires et sponsors avant de demander aux gens d'allonger la monnaie? CF les 845842 compétions en ligne qui existent déjà sans MMC ou des organisations comme egg one avec l'eosl qui avait fait un truc super sans faire débourser quoi que ce soit aux viewers.
Je me rappelle quand ce mec, 24h après s'être fait recruter par Eclypsia venait expliquer à aAa comment on gère une structure esport et des teams alors qu'il n'avait absolument aucune expérience dans le domaine. Comment il expliquait qu'Eclypsia était super fiable, était le futur de l'esport en France et enterrerait aAa et M. Deux semaines plus tard Anoss viré, deux mois plus tard, sections esport d'Eclypsia dissoutes. Surement pas suffisant pour que le monsieur se remette en question mais assez pour qu'on cerne le personnage et sa perspicacité en matière de business. Investir de l'argent sur ce mec c'est encore pire que d'envoyer sa tune à Adlullah Bamako roi du Gabon en exil pour qu'il puisse récupérer son héritage bloqué à la banque ou de financer la participation de Gilbert Montagné aux épreuves de tir à l'arc de Rio 2016.

Certes les gens font ce qu'ils veulent de leur argent mais abuser de leur crédulité et générosité n'est pas honnête pour autant. C'est bien pour ça que les sectes qui saignent leurs adeptes à blanc sont condamnées par exemple. Et ces mecs qui choisissent la facilité en faisant payer ceux qui les suivent avant même d'essayer de mener leurs projet à bien par d'autres moyens sont au minimum largement suspects.

Et n'en déplaisent à certains il y avait de l'esport bien avant que ces streamers arrivent.

#347 C'était exactement la même chose avec le coaching justement. Le concept est bon mais il y avait des abus flagrants. Quand tu voyais un mec qui galère à gagner 100e/mois sur le jeu exiger 50 boules de l'heure pour apprendre à un gosse de 12 ans à créer des ouvriers non stop oui c'est malhonnête. Idem avec les kickstarter, le concept est bon mais peut prêter à des escroqueries ou abus de gens malintentionnés ou peu fiables. Il est bon de le rappeler.
Kikijiki le 14/06/2013 à 14:2614 Jun 2013 à 14h26#361
Quand un mec va payer Anoss 35€, il est peut-être pédagogue mais ce que ne sait pas le joueur casu c'est que le mec ne dit absolument que de la merde. Je suis désolé mais Anoss est juste très mauvais sur le jeu, quand tu vois ce qu'il dit sur son cast et bien non ce mec n'est pas qualifié pour donner des cours. Le mec arrive quand même à faire passer des VODS "Bronze to Master" alors qu'à l'époque il était soit platine soit diamant donc il t'explique un truc que lui même n'arrive pas à faire ????

C'est juste dû au fait que ces mecs qui prennent des cours et regardent ses streams sont débutants, ne comprennent pas encore le jeu et pensent qu'un mec qui parle (vite fait) bien et qui a l'air sur de lui connait bien le jeu alors que pas du tout. C'est un, voir LE pire caster technique en France. Il aime bien dire aussi "j'ai pas les APM mais j'ai un cerveau de GM". Menteur. T'es juste mauvais mon pauvre, on a des contre-exemples avec Adel et Goody qui sont juste lents comme pas possible et qui sont bien en GM. Anoss c'est quand même un mec qui tryhard le jeu, qui doit jouer plus que pas mal de TopFR mais qui reste naze donc y'a un moment faut juste comprendre qu'il est mauvais et que même après 3ans sur le jeu il ne comprend toujours pas ce qu'il voit.

Donc quand des mecs sont prêts à payer pour un "prof" d'aussi mauvaise qualité qui les berne H24 sur son stream, bien sur que Eeel fait bien de les prévenir de la supercherie puisqu'ils n'arrivent pas à la détecter d'eux même. Ils sont pour la plupart débutants et pensent qu'Anoss est un bon joueur et caster qui comprend ce qu'il voit. Il faut comme le dit Eeel se détacher de son côté fanboy qui écarquille les yeux et qui applaudit bêtement à la moindre chose que fait Anoss et prendre du recul pour voir enfin qui est vraiment le personnage.
FrosTMinD le 14/06/2013 à 14:4414 Jun 2013 à 14h44#362
MuSh-Ro0oM le 14/06/2013 à 14:5014 Jun 2013 à 14h50#363
Nan mais je réagissais surtout au 110e de Stephano alors que quand tu le vois teach quelqu'un comme llewelys il se contente de dire "je peux pas t'aider t'es pas assez rapide et tu regardes pas au bon endroit" ...
Anoss, je connais pas, je l'ai regardé y a longtemps il était infame à écouter et nul. Donc j'essaie pas de convaincre qu'il mérite les 35e, je dis juste que pour moi un Stephano à 110e c'est autant du vol qu'un Anoss à 35e. Alors après pour un top master qui veut percer sur une scène national, la différence est ptet là mais pour moi et pour probablement la majeure partie des gens, c'est kiffe kiffe.

@362
Oui, je suis globalement d'accord. Sauf sur deux choses, un mec qui te refourgue du coaching te fait aucune promesse, il te dit qu'il te fera progresser. Si te faire progresser signifie t'apprendre à faire des VCS ben tu peux pas dire que le mec est malhonnête. Et si c'est un enfant de 12 ans qui paie, la question qui se pose est comment il a eu la carte de crédit pour payer (je suppose que tu peux pas envoyer du liquide par la poste) et dans ce cas là go bash les parents mais pas les coachs. Des trucs comme ça t'en as partout. Un gros qui prend des cours de sport ? T'as juste à courir dans un parc. Les cours de foot au primaire j'y ai jamais rien appris de la part de mes profs, on se contentait de jouer et de faire des exercices. Personne m'a appris à devenir un pro du coup franc ou du corner.
Seconde chose, oui il est bon de le rappeler. Est-ce que pour toi cet edito ressemble à un rappel ou à une condamnation ?
Nouille le 14/06/2013 à 15:3514 Jun 2013 à 15h35#364
En réponse a #358Heuuuuuuuuu je dois etre l'un des mecs qui peut pas piffer la mentalité de Eeel et pourtant je suis de son avis!!

Et dire que Eeel a une fanbase faut pas deconner, bientot tu vas nous dire que Myriah est le justin bieber de Dota?
lapinblanc le 14/06/2013 à 16:1314 Jun 2013 à 16h13#365
l important n est pas de savoir quel projet est légitime et lequel ne l ai pas ni de savoir que zerator la fait le premier donc lui "c est cool" mais par contre les autres ne sont que des arrivistes, non ce sont tous des projets qui intéresse des gens, qui impliquent la création de microentreprises(pour la part de zerator et anoss en tout cas).

Le gros problème qui ressort de pas mal de commentaires, j ai l impression, est que le financement et l utilisation de l argent récolté soit totalement opaque,nous avons juste des gens qui disent : donnez nous le plus possible, plus on a et plus on pourra faire des choses grandiose. Nous n' avons aucune indication sur l investissement de la personne qui monte le projet, si il y a des annonceurs ou autres, et donc sur quel pourcentage les dons finances le projet de création de l entreprise.Le second problème est de savoir précisément ou va partir l argent car la personne montant le projet peut tout a fait trouver légitime de se verser un salaire de 1500 e ainsi qu un revenu de 1500 ou 2000e, au vu des efforts qu il a accompli jusqu a présent,mais qui pour d autre pourrait être interprété comme de l abus.

Ayant vu l émission d un des trois qui refusait de dire son RPM, je doute qu il accepte de dévoiler son plan d investissement réel a ses viewers (et donc pour la plupart donateurs), et je trouve ca vraiment déplorable surtout quand on voit que pas mal de gens qui y ont mis + de 100 e.

j espère qu a l avenir, les personne qui créé des entreprises grâce au crowdfunding, ce voit obligé de donner a leurs contributeur, la façon dont ils ont employé l argent en profondeurs, ainsi que le revenu qu ils s octroient...

lapinblanc le 14/06/2013 à 16:2014 Jun 2013 à 16h20#366
En réponse a #367#365
stephano trollait llewelys, ils se connaissent depuis longtemps, et lwl était en quelque sorte son patron, on peut donc aisément comprendre qu il ai eu envie de se foutre de sa gueule devant ses viewers....
Mokori le 14/06/2013 à 16:3314 Jun 2013 à 16h33#367 Edité par Mokori le 14/06/2013 à 16:34
En réponse a #367c'est globalement ce que je disais plus haut , tu as tout à fait raison.

C'est mal encadré, voir très mal. Dans le monde du business se fier à la parole d'un gars , très peu pour moi.

Au delà de certaines sommes, surtout pour un seul individu , un plan économique complet devrait dévoilé.

De toute manière on verra bien ce qu'il va advenir mais je serais bien curieux de connaitre l'utilisation complète des sommes récoltées.
lapinblanc le 14/06/2013 à 16:4714 Jun 2013 à 16h47#368
En réponse a #369je doute justement qu on ne sache jamais l'utilisation complète des sommes et c est ça qui m attriste beaucoup...
niKoloKo le 14/06/2013 à 16:4714 Jun 2013 à 16h47#369
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
FrosTMinD le 14/06/2013 à 16:5514 Jun 2013 à 16h55#370
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Mokori le 14/06/2013 à 17:0714 Jun 2013 à 17h07#371 Edité par Mokori le 14/06/2013 à 17:08
En réponse a #371Non , que le projet comporte un plan économique complet ou un projet viable. A ce que je sache eeel n'a émis aucun doute ou critique négative quand au kick starter de Tales of the lane.

Tabouret le 14/06/2013 à 18:1314 Jun 2013 à 18h13#372 Edité par Tabouret le 14/06/2013 à 22:45
Tant de haine gratuite dans les commentaires...
J'en conclue qu'avant de chercher des noises aux projets qui se montent chacun devrait ouvrir son esprit. Là, la communauté et l'esport avanceraient.

On en arrive à dire qu'Anoss est incapable de faire des tutoriels bronze... Non mais je rêve.
Encore une fois, tout ce qu'on sait pour l'instant c'est que de l'argent a été récolté, pas la peine de faire un procès tout de suite !
Il faut arrêter de pitchfork.jpg les yeux fermés les gars !
Nefe le 14/06/2013 à 18:3014 Jun 2013 à 18h30#373
En réponse a #362le sujet essouffle très clairement, mais on pioche encore des bonne barres:

" Investir de l'argent sur ce mec c'est encore pire que d'envoyer sa tune à Adlullah Bamako roi du Gabon en exil pour qu'il puisse récupérer son héritage bloqué à la banque ou de financer la participation de Gilbert Montagné aux épreuves de tir à l'arc de Rio 2016."
insolence le 14/06/2013 à 18:5014 Jun 2013 à 18h50#374 Edité par insolence le 14/06/2013 à 19:02
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Aga le 14/06/2013 à 19:5614 Jun 2013 à 19h56#375
En réponse a #376aAa fait plus pour l'esport en 5min d'écriture de news qu'Anoss en a fait en 3 ans de SC2.
Glioburd le 14/06/2013 à 20:2614 Jun 2013 à 20h26#376
En réponse a #362Haha bien écrit.
Complètement d'accord J'aurais pas dit mieux.

J'espère que leur projet tiendra vraiment la route et ne décevra personne.