Pour les quelques semaines à venir, nous concentrerons nos études statistiques sur les équipes présentes aux LCS. Nous nous pencherons sur les picks de chacuns des joueurs, leur efficacité, les compositions d'équipe, ainsi que les bans effectués.

Pour cette première édition, nous allons nous concentrer sur notre chère équipe Against All Authority. Présentant actuellement 5 victoires pour 10 défaites après une semaine difficile, passée 6e du championnat, nous tenterons de comprendre les mécaniques de jeu de cette équipe, leurs points forts et leurs points faibles.

 

 

 

 

 

 

Voici donc, en tête de ce premier tableau, la fameuse Sona de Karalius ! Très prisée par ce joueur, souvent combinée à l'Ezreal de Nono, ce duo offre une botlane potentiellement très puissante en early avec un très bon poke accompagné d'un sustain appréciable. Hors de la phase de lane, Sona offre toujours un large panel de capacités à son équipe : buff de dégâts, soins, augmentation de vitesse, ralentissement, et enfin un ultime extrêmement puissant, capable d'immobiliser toute une équipe pour 1,5 seconde sur un large périmètre. Combinée à une équipe assez équilibrée, Karalius affectionne donc tout particulièrement la polyvalence de Sona.

 

D'un autre coté, avec une botlane Thresh / Vayne, pick à deux reprises par les aAa, Karalius a sû montrer des performances correctes. Malgré une partie perdue rapidement face à des Wolves "on rampage", toute la force de ces champions se révèle en late game, grâce à la capacité impressionnante de Thresh à "peel" - protéger - son carry AD : grab, lanterne, bump, un slow aoe de 99%, le tout sur un personnage qui gagne en capacité de tanking au fur et à mesure de l'évolution de son stuff et de sa récolte d'âmes en font un support défensif très puissant, mais aussi un support avec des capacités d'engage non négligeables, présentant à nouveau deux facettes utilisables pour l'équipe.

 

Enfin, le duo Taric / Varus aura eu du mal à s'imposer face aux adversaires des français. Le manque de mobilité et de diversification d'outils de cette lane la laisse très vulnérable aux ganks en early game si elle n'a pas réussi à imposer son jeu à ses adversaires. Certes, Taric propose une bonne synergie avec son carry AD en phase de lane, mais si celle ci est perdu, le joueur lithuanien a du mal à avoir un impact réel sur la partie avec ce champion.

 

 

 

 

A l'instar d'un monsieur Sona dans le cas de Karalius, nous pouvons observer ici l'affection toute particulière que porte Nono pour Ezreal. Très souvent pick, sa mobilité et son fort poke lui accordent toute la souplesse de jeu que semble affectionner ce joueur, et qui lui permet de se hisser à un ratio KDA moyen sur la compétition de 5. Ce bon ratio s'ajoutant à un taux de victoire de 60%, s'explique par une phase de lane efficace,où le poke d'Ezreal est de premier importance. De plus, le style intrinséquement agressif de Nono s'exprime à merveille avec un personnage ayant à sa disposition un sort de déplacement aussi puissant. L'over-agression et over-extend dont Nono peut parfois faire preuve peuvent être rapidement nullifié en cas de gank grâce à la mobilité d'Ezreal. Cette grande mobilité perme un style de jeu très safe et surtout un très bon positionnement en teamfight.

 

Dans le genre survie, Vayne semble elle aussi convenir à ce joueur. Certes moins efficace qu'un Ezreal en early game, l'addition de ses roulades invisibles sous ultime, de sa condamnation, de ses excellents dégâts et du Thresh de Karalius lui donnent un potentiel teamfight très intéressant. Il ne faut toutefois pas négliger sa puissance en lane, cumulant à eux deux de nombreux contrôles, le duo peut se permettre de réaliser certaines actions qui peuvent tout à fait contribuer à faire pencher la balance en la faveur de leur équipe.

 

A l'opposé de ces personnages, le joueur qu'est Nono se révèle bien moins efficace sur des picks disposant d'un arsenal de survie moins important, tel que Varus. Ainsi, il ne parvient pas à développer avec autant d'aisance le style de jeu agressif recquis pour emporter sa lane et mener des teamfights efficaces. Des soucis de positionnements initiaux, pouvant être aisément corrigés avec un Ezreal ou une Vayne, sont sévèrement sanctionnés sur ces personnages sensibles aux rushs d'assassins et autres bruisers en furie.

 

 

 

 

Présentant un panel de champions vaste et varié, Shlaya excelle tout particulièrement dans des picks capables de zoner très efficacement l'adversaire. Ce zoning a pû atteindre son paroxysme avec Nidalee, qu'il a sû manier à merveille contre les Giants. Twisted Fate, Orianna, et même Kha'Zix possèdent des capacités capables de poke l'adversaire, et ainsi assurer la prise d'objectifs.

 

Le gameplay de chacun de ces champions reste toutefois très différent, et démontre ainsi sa grande flexibilité à s'adapter aux besoins de l'équipe.

 

Orianna, capable de dominer sa lane, et de faire sentir sa présence en teamfight, reste un très bon pick pour Shlaya, malgré son manque de popularité actuel dans la compétition. Couplée à une composition d'équipe fortement axée sur les ultimates aoe (on se souvient de la compo "Sona / Ezreal / Orianna / Xin Zhao / Renekton" qui avait permis aux aAa de remporter leur première victoire face aux Wolves), elle se révèle terriblement efficace pour l'équipe.

 

Décrit comme son "main" par son manager Drijoka, son Twisted Fate n'aura pas encore démontré toute sa puissance entre ses mains. Ce champion reste en effet un de ces picks qui auront tendance à ne pas être en mesure de dominer leur lane, se rattrapant seulement sur leurs ganks et leur présence globale surpuissante. Dans des matchs lors desquels l'équipe adverse aura tendance à faire peser une forte pression très tôt dans la partie, lançant le rouleau compresseur pour prendre des objectifs, ce champion n'aura pas l'opportunité de développer son jeu, et restera limité par ses faibles dégâts de base. Le potentiel de splitpush de ce champion en late game offre de nouvelle possibilités pour clore une partie.

 

Autre domaine dans lequel nous pouvons observer la forte présence de Shlaya : les mids capables de dominer leur lane, snowball et aller facilement chercher le carry adverse en teamfight, bref, nos amis assassins et autres fighters. Kayle, Kha'Zix, deux de ses top picks, s'orientent dans cette direction. Très efficaces quand l'équipe a réussi à se mettre dans une situation confortable, Shlaya a toutefois du mal à s'imposer hors de ce schéma, en particulier avec Kayle, qui perd grandement de son efficacité quand elle n'a pas l'avantage, au contraire de picks moins "all-in", qui permettent une certaine temporisation.

 

 

 

 

 

Fredy, top des aAa, ajoute à l'équipe cette petite touche d'agressivité en lane qui contribue à donner l'avantage aux aAa. Choisissant des picks avec une forte phase de lane, tels que Renekton ou Elise, il est capable de dominer rapidement son vis à vis et faire sentir sa présence dans les premiers rassemblements. Le choix d'un Renekton représente très bien cet archétype d'un joueur tout à fait capable de mettre une forte pression sur sa lane, puis de décaler avec efficacité pour suivre son équipe et prendre des objectifs.

 

Cependant, cette capacité à 1v1 a tendance à être facilement nulifiée sur un swap de lane. Une domination effective est bien plus difficile dans un tel cas, et le top a tendance à subir le rythme de ses deux adversaires. Malgré des tentatives pour jouer des champions capables d'obtenir un minimum de farm et donc de ne pas être totalement deny lors de cette phase de lane, la pression d'une botlane agressive couplée à quelques ganks ont raison du toplaner, qui, dans le cas de Fredy, a du mal à remonter la pente. Frontlaner, son ratio KDA a alors tendance à dégringoler en chute libre par rapport à celui de son équipe.

 

Enfin, nous pouvons accorder une mention spéciale aux nombreux bans effectués sur son Elise. Bannie à dix reprises, soit dans les 67% des parties jouées par les aAa, on ne veut pas laisser entre les mains de ce joueur au gameplay agressif un champion qui excelle dans ce domaine, et actuellement en très bonne forme. Ce ban permet également de, comme expliqué plus haut, placer Fredy dans une situation de 1v2 dans laquelle il aura du mal à développer son jeu, farm, éviter les dives et rester dans la partie, même en teamfight.

 

 

 

 

 

Virtual, Shen, une longue histoire d'amour. Joué dans la totalité des matchs de qualifications pour ces LCS, ce n'est cependant pas le seul personnage qu'il affectionne. Tentant de se mettre à la mode des Volibear et autres Nasus, ces picks ne se sont toutefois pas révélés très efficaces entre ses mains. Ces champions, possédant un potentiel de tanking et un capital menace important, passent en effet par une période "creuse" entre l'early et le midgame lors de laquelle il est difficile de remplir leur tâche face à un adversaire possédant déjà à la fois dégâts et capacité de kiting / désengagement importante. Nous pouvons donc noter un certain manque de réussite dans ces premiers teamfight si les ganks sur les lanes n'ont pas été réussis et si l'équipe est en retard en termes d'objectifs. Alors que toute la force de Shen se révèle lorsqu'il est capable de splitpush et d'appliquer une pression sur plusiurs fronts tout en étant capable de décaler rapidement. Dans le cadre de la méta actuelle, où l'adversaire va souvent avoir tendance à se regrouper rapidement pour enfoncer les lanes et prendre les objectifs et ainsi un avantage conséquent, Shen perd de son efficacité si l'équipe ne parvient pas à contenir ses adversaires.

 

En revanche, des champions plus aggressifs, avec des sorts leur garantissant à la fois d'excellentes capacités de gank et un fort impact dans les teamfights, tels que Xin Zhao et Jarvan IV, sont très bien maniés par ce jungler. Capables de prendre des fights rapidement et avec efficacité, ces champions palient les manques des picks précédents. Entrant dans le cadre de compositions d'équipes fortement axées sur le teamfight, comme développé plus haut, ces picks se révèlent de qualité, et peuvent mener les aAa à la victoire.

 

Enfin, nous pourrons noter des picks parfois plus exotiques, couronnés de succès ou non. Nous aurons pû observer un Udyr moyennement efficace dans une partie où l'équipe subissait le jeu de l'adversaire, mais aussi un Taric jungle acclamé. Même si ses ganks n'auront pas été de grande efficacité, le duo Taric/Sona protégeant Vayne aura été ravageur dans le late game, offrant la victoire aux aAa face aux SK.