Une nouvelle série d'articles va voir le jour sur notre site bien aimé, vous offrant des apperçus analystiques de données statistiques des diverses compétitions actuelles : styles de jeu, itemisations et autres compositions d'équipe.

Pour ce premier article, nous nous pencherons sur quelques top effectués à propos des League Championship Series. Reprenant de nombreuses données individuelles, nous tenterons d'en dégager certaines tendances, comparant les scènes européennes/américaines, ainsi que le style de jeu de certains joueurs et équipes.

 

 

 

L'or est le moteur du jeu : rendant votre personnage toujours plus fort, c'est ce qui donnera toute l'efficacité théorique de votre champion.

D'une part, les "golds par minute" (GPM), indiquent à la fois la capacité de farm de chaque joueur, la prise d'objectifs et les kills, confirmant les priorités et l'efficacité de chacun. Cela revient à aborder directement la question du decisionmaking, qu'est ce qui est le plus rentable à faire à un moment donné. D'autre part, les golds totaux obtenus donnent des informations d'apparence similaires, mais sans prendre en compte la pondération de la durée de la partie, changeant la donne.

 

 



Golds/minute

Les parties rapides, jouées avec efficacité, permettent des chiffres plus élevés. C'est pour cela que nous ne trouvons pas les plus gros "farmeurs" au sens pur du terme dans ce top, mais plutôt les joueurs les plus efficaces dans l'avancement de la partie vers la victoire. Les nouvelles métas plaçant les ADC en situation de 2v1, que ce soit au top ou au mid, leur permettent ainsi de tomber aisément leur première tour opposante, les laissant ensuite libre de se rendre là où ils seront le plus utile : sur les grosses vagues de sbires, sur les autres tours, sur les objectifs neutres (Drake), c'est au choix. Forts de cet avantage, si couplé avec une équipe qui se regroupe rapidement pour pousser une lane, et se garantir un fort avantage dès le début, cette statistique de golds/minute s'envole rapidement et récompense ce type de gameplay.

 

 

 

Golds totaux

Nous observons ici une nouvelle suprématie des carry, AD ou AP, qui, bien évidemment, sont les rôles sur lesquels la possession de grandes quantités d'or sont les plus rentables. Les équipes du haut du tableau, habituées à des parties plus longues, se détachent du reste. Cependant, golds n'est pas toujours synonyme de victoire, et nous trouvons ainsi Jintae, de l'équipe GGU, en première position, alors que son équipe se trouve actuellement à un score de 3 victoires pour pas moins de 12 défaites. Ne se trouvant dans aucun des autres tops, nous pouvons donc en déduire de longues parties passées à farm, mais qui ne lui ont pas donné la victoire. Le farm, c'est bien, mais ce n'est pas tout ! On retrouve donc bien la même idée de rapidité des parties dans ce tableau.

 

 

 

 

 

 

Actions les plus prisées des spectateurs, les kills offrent toute une certaine dynamique au jeu, et constituent la preuve la plus visible du skill à la fois individuel et collectif de chaque joueur.

Les ratios de kill+assists/death (KDA) nous montrent quels sont les joueurs les plus efficaces, limitant leurs morts tout en optimisant au maximum leur nombre de victimes, alliant survie, capacité à infliger des dégâts et présence globale. Cela soulève également deux autres questions : celle de la méta et du placement en lane, ainsi que celle de la capacité du support à killsteal son carry AD.

Les kills totaux, plus triviaux, témoignent purement de la place donnée à chacun des joueurs dans les différentes équipes : qui tue, c'est à dire qui bénéficie du plus de ganks en lane, qui est le plus apte à prendre la vie des adversaires en teamfights.

 

 

KDA

Les AD sont en tête du classement, rejoints par quelques supports. La botlane des Curse place la barre très haut, talonnés par les Dignitas. Les botlanes américaines semblent ainsi avoir une phase de laning bien plus safe que celle des européens, qui sont plus souvent la cible de nombreux ganks. Les compositions habituellement plus aggressives des européens laissent par ailleurs moins d'options de protection pour les AD que ce que leur offrent les coéquipiers américains.

D'autre part, les junglers européens entrent dans ce bas de tableau : jouant le plus souvent des personnages capables d'offrir de puissant ganks, mais surtout de très bien tenir les teamfights, Diamondprox et hyrqBot réussissent à se placer à de très bons ratios.

 

 

 

 

 

 

Top frag

Voila un petit classement très "top frag", pondéré, à l'instar des golds totaux, par la durée des parties, il montre les joueurs centraux de chaque équipe, principalement Mid et ADC. Un Toplaner vient cependant se glisser dans le classement : Wickd, des Evil Geniuses, a vu ses stats grandement augmenter depuis qu'il joue des champions très aggressifs, avec beaucoup de burst, tel que Zed. Auparavant habitué à son Olaf et autre Irelia, ce changement le place dans le top devant un Froggen jouant de façon plus "utilitaire" (mais non moins efficace) avec son Anivia.

A coté de cela, xPeke mène la danse, notamment grâce à ses champions très "heavy burst" tels que Kassadin, prenant facilement des kills, et snowballant très vite.

 

 

 

Enfin, parceque League of Legends est avant tout un jeu d'équipe, et que tous ces kills ne sont font que rarement seuls, une analyse de l'impact de chacun des joueurs sur les parties peut être très intéressante.

Les pourcentages de participation aux kills de l'équipe indique clairement quels sont les joueurs les plus à même de créer une certaine dynamique dans la prise d'avantage de leur équipe : ganks, présence globale en teamfight, ces éléments sont primordiaux pour garantir la victoire de la partie.

Les statistiques de nombre d'assistances, autre donnée brut, s'orientent plus vers un renseignement individualisé, à propos des supports et junglers les plus compétents dans l'aide apportée à leurs carry sur la globalité de la partie.

 

 

Assistances totales

Premier élément qui saute ax yeux quand on observe ce tableau : ce sont les européens qui mènent la danse. Cela s'explique par la différence de style de jeu entre européens et nord-américains. Beaucoup plus aggressifs lors de la phase de lane, effectuant souvent des switchs plaçant la botlane en situation de 2v1, les européens n'hésitent pas à effectuer dès les permiers niveaux des ganks à 3 ou 4 sur une lane, et continuent la plupart du temps d'appliquer une forte pression sur les personnages à enterrer : Singed, Shen et compagnie sont ainsi la cible de nombreux ganks au cours de la partie, faisant monter le taux d'assistances de l'équipe. Le fait que ce soient les supports qui occupent les trois premières places du tableau confirme l'idée même d'une lane très aggressive, qui, ne se contentant pas des ganks du jungler, sait tirer au mieux son avantage prit en début de partie se débrouille pour prendre des kills supplémentaires.

 

 

 

Participation aux kills

Illustrant nos propos tenus en rapport avec le tableau précédent, les nords-américains se trouvent ici dans les premières places, effectuant la plupart de leurs kills en équipe complète, lors de combats plus "majeurs". L'on retrouve ainsi des supports avec des sorts très globaux, orientés vers le teamfights, tels que la Zyra ou la Lulu de M eye A, qui se place en première place du classement. Le fameux Maokai de TheOddOne sait aussi faire ses preuves dans de tels moments, plaçant quelques ganks très puissants, et ayant une forte présence en teamfights. Chez les européens, la médaille du teamplay est donnée à la team SK, qui place premier son support et son jungler dans la participation globale aux kills.