Accueil
dota2

[MàJ] Dota 2 Guide : La base des bases

Par Cixi le 08/01/2013 à 16:02

 

 

Au lancement du jeu, vous arrivez sur l'interface d'accueil. C'est grâce à elle que vous pouvez tout faire (ou presque). En voici l'explication.

 

Interface d'acceuil de Dota 2

 

1: C'est à cet emplacement que vous pouvez voir vos informations de bases : Pseudos, nombre de victoires, expérience acquise.

2: Un "chat" est à votre disposition à votre arrivée en jeu, vous pouvez inviter vos amis et discuter avant de lancer votre partie.

3: En parlant d'amis, Valve étant le développeur (et éditeur) de ce jeu, il est distribué sur Steam, avec les avantages et inconvénients que cela entraîne. Comme avantage, on peut noter l'accès à tous vos amis Steam (en jeu ou non) et donc un potentiel social accru. Il est également possible de parler avec vos amis en jeu, grâce à la combinaison Maj+Tab.

4: Toute l'actualité en un clin d'oeil : Articles du blog officiel, actualités, patch-note et résultats des tournois comme The International.

5: Cette petite icône vous permet d'accéder aux options (Qui vous seront présentées un peu plus loin dans ce guide).

6: Cette barre d'onglets vous permet de naviguer entre différentes parties : Aujourd'hui (les actualités), Magasin (Uniquement des améliorations visuelles ou tickets de tournois), Jouer (Pour chercher une partie), Observer (Pour en observer une), Apprendre (Présentation des héros et des objets) et enfin Communauté qui présente les meilleurs joueurs de la semaine ainsi que les équipes et vous permet de gérer la votre.

 

Modes de jeu

 

Plusieurs mode de jeu vous sont proposés pour s'accorder avec vos envies, chacun proposant un style de choix de héros différent.

 

All pick : Tous les héros sont disponibles, il vous suffit de choisir parmi tous ceux proposés celui que vous désirez jouer.

 

Single Draft : Trois héros sont présélectionnés aléatoirement, et le joueur doit choisir son héros parmi ce panel.

 

Captains Mode : Dans chaque équipe, un joueur devient capitaine. Il effectuera les bans et les picks pour l'ensemble de l'équipe, qui se font selon la séquence simplifiée : ban/ban/pick/pick/ban/ban/ban/pick/pick/pick. Chaque joueurs choisit ensuite un des héros sélectionné par leurs capitaine.

 

Random Draft : 20 héros sont présélectionnés pour l'ensemble des deux équipes et chaque joueurs doit prendre un héros parmi ce panel.

 

Modes spéciaux de fêtes : Des modes de jeu plus axés sur le fun sont proposés par Valve à certaine période, on pourra noter pour le moment le Diretide d'Halloween ou encore le Greeviling de Noël.

 

Paramétrer son jeu

 

DotA 2 offre la possibilité de modifier la plupart des raccourcis ou des automatismes de jeu. Voici quelques exemples qu'il est bon d'activer ou désactiver et comment le faire.

 

Une fois dans le menu Options, onglet Jeu, Général :

 

Attaque automatique : Active ou non l'attaque automatique du héros arrivant à proximité d'ennemis. Conseil : désactivé.

Achat automatique des objets : Va acheter les objets recommandés dès que vous retournez à la base et réunissez les conditions nécessaires à l'achat. Conseil : désactiver.

Auto-sélection des invocations : Dès l'apparition d'invocations elles sont rajoutées à votre sélection de base. Conseil : Activer si vous êtes débutant, sinon désactiver.

Double-clique pour utiliser sur soi : Permet de lancer un sort sur soi en double-cliquant. Conseil : Activé.

 

Concernant le menu de contrôles :

 

Un des points fort de DotA 2, c'est qu'a l'instar d'un Starcraft II, vous pouvez gérer vos unités. Il est donc nécessaire de configurer vos raccourcis Sélection du héros, Sélection du coursier et Sélection des autres unités au minimum dans l'onglet Action de l'unité. Même si vous êtes débutant, forcez-vous à utiliser ces raccourcis, cela vous sera très bénéfique par la suite. Si vous vous sentez poussez des ailes, vous pouvez regarder la gestion de groupes. Tout vos raccourcis d'utilisation d'objets ou de skills sont également paramétrables respectivement dans les onglets Objets et Capacités.

 

Partage

Infos Rédacteur

Prénom : Marc

Nom : T.

Ville : Paris

18 le 08/01/2013 à 10:14#1
pas mal de choix discutables ( par exemple, pourquoi faire une catégorie "escape" parmi les héros ? antimage se définit avant tout par sa fonction de carry ; bon d'une manière générale c'est vrai que c'est très difficile de "cataloguer" les héros sur dota mais que c'est utile pour les débutants, donc la tentative est louable), beaucoup de fautes d'inattention ( dans le paragraphe "carry", il y a une faute à évoluer par exemple), mais de manière générale il me semble que c'est un excellent article, merci !
L'article est peut-être un peu difficile pour quelqu'un qui n'a vraiment jamais joué à ce type de jeu, je ne sais pas, en tout cas il est agréable à lire.

bon courage et encore merci, j'essaierai de relever quelques erreurs de typo si j'en ai le temps.
Chloroplaste le 08/01/2013 à 10:56#2
Vraiment très bon guide pour débutant au jeu, GG

18: les catégories correspondent aux catégories listées in-game donc ce sont les officielles, même si un héros a plusieurs catégorie.
Si vous voulez faire un autre guide plus tard je conseille d'insister sur les différences avec league of legends comme l'aggro des tours, les attributs des héros (force/agilité/intelligence)...
pSe le 08/01/2013 à 12:20#3
trés bon guide pour débutant , mais je penses que tu devrais mettre l'accent sur le last-hit et la gestion de comment cancel l'annimation de l'auto-att pour last hit plus correctement. Le lh sera la chose la plus compliquer à faire surtout pour les joueur de lol ou la mécanique est simplifier , les dégat plus important ce qui rend donc le last hit assez simple.
Cixi le 08/01/2013 à 14:30#4
Tout d'abord merci pour vos avis, ça fait toujours plaisir. Concernant les fautes, j'ai essayer de vraiment les limitées, si vraiment vous en voyez beaucoup, je vous invite a m'en faire part directement par MP ou par ticket. Il est vrai que je ne suis pas irréprochable a ce niveau là, j'en suis conscient et je fait des efforts.

#1:Concernant les choix discutables, je n'ai fait aucun choix dans ce guide. Je m'explique : La catégorie "escape" par exemple, c'est une catégorie utilisée par Dota. Je suis d'accord que c'est pas très utile, mais en tout cas, elle existe belle et bien !

#3 : Concernant l'animation cancelling, le last-hit, la manipulation de creep, le thread switching, les items de départs, le bottle-rush, la tri-lane, le pulling, la gestion des runes, etc, ça sera développé dans des guides futurs. J'ai ici essayé de me mettre dans la peau d'un joueurs qui n'a jamais joué a aucun MOBA, en expliquant vraiment les choses de bases, sans noyez le lecteur dans une masse d'informations pour commencer. Croyez moi, quand j'ai écrit ce guide, ça a été très compliqué de le rendre assez simple, tout en étant un minimum exhaustif. Tellement de choses a dire sur ce jeu, ça aurait fait un article de 20 pages !

#2 : Concernant les différences avec League of Legends, je me suis permis de faire un conseil troll avec les noms de héros par exemple (un joueurs de LoL ça se remarque assez vite sur Dota a cause de petites erreurs comme ça ^^), mais je ne vais pas faire de comparaisons direct entre les deux jeux. Je préfère ne pas alimenté un débat que je juge inutile. Je me contenterai donc d’essayer de vous donnez un maximum d'informations sur votre jeu préféré (A savoir Dota, pas LoL hein !) tout en restant objectif !
Gummybear le 08/01/2013 à 15:01#5 Edité par Gummybear le 08/01/2013 à 17:19
Un bon guide pour débutant, j'espère que cela va motiver du monde.
Cependant, je ne suis pas d'accord sur "Héros faciles à prendre en main : Certains héros son faciles a appréhender tel Traxex, Sniper, et tout les héros qui sont basés sur l'auto-attaque."

Ce genre de héro nécessite de savoir farm, de passer un bon early et d'être présent au moment opportun pour faire du kill. Sniper et Trax sont deux héros avec 0 escape ability (avant votre farm Leothar), si l'early se passe correctement, tant mieux pour vous et vous aurez un impact dans la game rapidement. Dans le cas contraire, vous êtes la chaussette de la game , une cible facile à abatte et vous n'allez pas vous amuser.
Je préfère conseiller de pick des héros comme Lich/Lion/Cristal Mayden ou bien Rubick qui auront un impact dans la game par leurs sorts et non par votre farm de débutant.

Je rajouterais aussi de toujours avoir un TP sur soi, et même après 40 min de game. Pour backup un allié qui est engagé, de fuir rapidement face à un bus ennemi, se rendre rapidement sur une lane vide pour farm/XP ou défendre la base d'un backdoor de Furion/Tinker. Le TP est votre ami.

J'ai des invit en rab, donc n'hésitez pas à demander.
Cixi le 08/01/2013 à 15:17#6
C'est vrai que Sniper et Trax dependent du farm, mais Sniper est tres safe avec ses deux passifs, a une auto-attaque extrêmement rapide, c'est donc facile de last hit, et le shrapnel peut aussi permette de farm. Après je suis d'accord que ça dépend quand même du farm et de Lothar. Mais Trax Manta c'est auto-win :D. Lich et Lion pourquoi pas, c'est vrai que c'est du clik-spell, je vais les rajouter. Par contre Crystal maiden et Rubick, je les conseillerait pas, CM est très lente, ses sors prennent beaucoup de mana et il faut un bon decision making pour ne pas servir a rien. Sans compter pour mettre son ulti. Rubick faut comprendre comment marche le stun, et surtout comment marche son ulti. Et après, savoir quand utiliser son ulti. Sinon ce sont juste des exemples, je pense vraiment que chaque personne aura des personnages qui leurs paraitront plus ou moins faciles. Moi j'ai commencer avec Storm Spirit et j'ai tout de suite accroché et réussi, je l'avait conseiller a un ami donc, mais lui a tout simplement rien compris... Donc chaque personne trouvera le perso qui lui correspond le mieux pour débuter ! Si vous voulez vraiment progresser sur tous les fronts, le mieux encore c'est de jouer random. Ça fait jouer tout les personnages, ça vous apprend donc leurs sors (utile quand vous les rencontrez après) et avec le bonus gold c'est un start facile. Mais bon, y'a des chances de tomber sur des persos très très durs a jouez, et donc de ne pas apprécier vraiment sa partie ... (Visage, Lone Druid, Meepo, etc)

Effectivement je n'ai pas parler des TP, et c'est un mal. Je vais rajouter un paragraphe la dessus, qui est effectivement important, et que dans mon envie de simplification j'ai tout simplement oublier.
SFMXWRLD le 08/01/2013 à 19:26#7
En réponse a #6Faut pas oublier de dire que Traxex ne possède pas le plus haut winrate en pub pour rien.
Citer Morphling en Hard-Carry est un bon exemple, certes, mais j'aurai préféré vous voir citer Anti-Mage ou encore Faceless Void du fait que Morph se soit fait nerfed plusieurs fois
Je regrette aussi de ne pas voir ici Kael (Invoker) qui est, certes, pas un héros pour les débutants, mais il mériterait d'être cité.
Dans le lexique tu peux ajouter "ss, miss, ro3 (roshan pour certains)" et plusieurs autres termes.
Mais très bon guide pour débutant dans l'ensemble, continue comme ça !
Hymir le 08/01/2013 à 19:27#8 Edité par Hymir le 08/01/2013 à 19:39
Juste pour donner mon avis,
Sniper je le conseillerais pas a un débutant parcque meme si son gameplay semble facile la partie la plus importante est le placement du au faible gain de force et un itemisation laissant de coté les pvs, un débutant aura de grande chance de feed un gondar ou un riki et autre NA plutôt fréquent dans les parties à bas niveau, je conseillerais plutôt des balanar ou des barathrum qui ont beacoups d'outils pour débloquer des kill rapidement sans trop d'efforts et de farm
Cixi le 08/01/2013 à 20:22#9
En réponse a #7Oui il y'a plusieurs exemples, ce n'était que pour aiguiller le lecteur sur 'a quoi peut ressembler un hard-carry', la liste n'était pas exhaustive ^^ De même que Invoker, il n'est pas cité car je n'allais pas citer tous les personnages. En revanche, comptant faire des guides dédiés aux rôles, les personnages importants seront cités dans ces futurs guides, et les listes seront bien plus complètes. Concernant le lexique, vous pourrez remarquer qu'il n'y a que les mots que j'utilise dans la news. Au départ, je n'en avait même pas fait, et je me suis ensuite posé la question d'un lexique a part entière, dédié aux MOBA/A-RTS. Mais vous comprendrez bien que cela n'aurait pas sa place en tant que news, mais plutôt sur un Wiki, ou sur un Blog a part, d’où mon choix de n'avoir expliquer que les mots qui aurait pu être mal compris dans cette news.

#8 Je vois que Sniper n'a décidément pas la cote ! Pourtant je le trouvais vraiment facile (il faisait partit de mes personnages avec lesquels j'ai moi-même commencé). Mais, d'après les avis qui ont été émis ici, je pense que vous avez raisons. Les personnages avec des clik-spell, une bonne pool de PV, et un peu de contrôles sont au final bien plus faciles. Bien que, encore une fois, ça ne soit pas une liste complète, mais juste quelques personnages qui pourrait être intéressants a jouer pour débuter. Je vais donc encore une fois améliorer cette liste, et retirer Sniper qui au final de l'avis général n'a pas l'air d'être le plus facile ^^

Hésitez pas a envoyez par MP vos demandes concernant les sujets des futurs guides, ainsi que vos idées pour améliorer ces guides. Je les lirais attentivement et en tiendrais compte pour la suite :)
SFMXWRLD le 08/01/2013 à 20:53#10
Comme perso facile t'as Huskar que tu pourrais mettre dans la liste. (Avis personnel)
SaladFingerZ le 08/01/2013 à 21:07#11
Le meilleur pick pour un débutant est un héro qui ne sera pas déterminant pour la victoire de son équipe de manière "directe" . Il est donc préférable de jouer venge , lich,,lion et autres supports faciles à prendre en main . Bara et balanar demandent une connaissance des mechaniques de jeu minimale car ce sont de pure gankers , donc je ne les conseils pas personellement . Après , comme toujours , on a tous notre style de jeu donc autant jouer un perso qui nous attire ( j'ai commencer avec Akasha et Kael QW perso) autre que Sylar ou Nevermore. Après tout, on apprend mieux quand on s'éclate .
System1 le 08/01/2013 à 23:13#12
Ah ouais toi tu commences dota avec invoker une sorte de génie en faite :D
SaladFingerZ le 08/01/2013 à 23:44#13
Besoin d'être un génie pour le jouer quas wex ? didn't know
Miryah le 09/01/2013 à 00:02#14
Invoker le perso a 2 touches :x
Exooo le 09/01/2013 à 00:31#15
En réponse a #14une de plus que karthus ^^^^^^^^^^
Miryah le 09/01/2013 à 01:56#16
2 de plus que lol ^^^^^^^^

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE