Ca fait maintenant trois petits mois que Global Offensive est sorti et après plusieurs compétitions, un premier bilan s’impose pour le nouvel opus de Counter-Strike. Un bilan qui s’avère bien positif puisque le jeu semble lancé comme il faut sur tous les points. Du côté de chez Valve, ils s’estiment aussi heureux de ce bon lancement tant sur le point sportif qu’au niveau des stats’ du jeu qui sont très bonnes pour un début.

 

 

 

Des statistiques en hausse

 

 

Critiqué pour son faible nombre de joueurs quotidiens, c’est d’ailleurs l’un des arguments premiers qui revient pour les détracteurs de Global Offensive. Il faudra néanmoins admettre une chose, et les statistiques seront là pour le prouver, la fréquentation de CSGO a nettement augmenté depuis la sortie du jeu (normal me direz-vous).
Cependant, là où les développeurs ont très bien joué le coup, c’est lors de l’ESWC 2012. Souvenez-vous, Global Offensive était gratuit durant tout le week-end de compétition et c’était alors l’occasion parfaite pour Valve de faire découvrir leur nouveau petit bébé aux joueurs qui ne souhaitent pas l’acheter sans l’avoir testé. Et bien l’objectif est sûrement atteint puisqu’il y a eu un véritable "pic d’audience" durant le week-end de l’ESWC. Mais le point le plus intéressant de l’action reste la communauté CSGO qui a récupéré une petite poignée de joueurs entre ces deux périodes (cf. screenshoot ci-dessus).  

 


Une ouverture sportive et médiatique

 

 

Point essentiel pour la réussite d’un jeu qui se veut "eSport", il faut bien évidemment que derrière, les compétitions suivent le rythme en proposant régulièrement des évènements à la hauteur des attentes avec des équipes de bon niveau et des équipes assez attrayantes pour combler l’œil du spectateur. De ce côté-là, Global Offensive est très bien loti puisque quasiment toutes les compétitions du moment l’ont accueilli à bras ouvert. Que ce soit à la DreamHack, l’ESWC, ou dans les grosses compétitions online, CSGO s’est immiscé partout où il fallait avec brio (on va fermer les yeux sur son absence de la grande scène lors de l’ESWC hein). Un pari réussi pour Valve qui place désormais son jeu un peu à la hauteur des géants LoL et SC2, même s’il ne touche pas encore un public aussi énorme.

Du côté de chez Valve, on s’affaire à communiquer un maximum sur Global Offensive. On remarquera d’ailleurs que depuis les dernières mises à jour, une interface médiatique est directement disponible lorsque vous lancez le jeu. Lors des évènements, vous avez accès à tous les matchs du moment avec le lien HLTV, l’heure et tout ce qu’il faut pour atterrir sur la confrontation en quelques clics.

 

 

Les développeurs à l'écoute de la communauté pro'

A la base, certains d’entre vous se rappellent sûrement que Valve avait surtout prêté attention aux joueurs de Source pour développer leur nouveau CS. Ce point avait bien été critiqué à l’époque par tous les joueurs de CS 1.6 qui pensaient alors se retrouver avec un Source V2. Depuis, cela a bien changé et le bilan post ESWC nous prouve que désormais les anciens de 1.6 sont questionnés par Valve pour améliorer leur jeu, et on pensera là notamment aux joueurs de chez NiP. Ainsi, les deux communautés donnent leur mot pour essayer de perfectionner le jeu afin qu’il convienne à la majeure partie au fil du temps.
On se retrouve alors avec un jeu patché très régulièrement où des mises à jour changeant la donne du jeu apparaissent peu à peu. On en a tout récemment eu l’exemple avec la molotov qui (entre autre) s’étend désormais sur une plus petite surface et qui peut être éteinte avec une fumigène (cf : article).
Le silencieux pour la M4 commence aussi à devenir une petite priorité pour Valve et devrait être ajouté d’ici quelques semaines, du moins on l’espère.

Maintenant, on a aussi quelques joueurs de renoms qui proposent leurs propres solutions pour améliorer directement le jeu. On pourrait alors citer les cartes « _ve » crées par Volcano spécialement pour la compétition, ou encore ce pool de commandes pensé par le site zBlock que vous trouverez ci-dessous :

 

sv_cheats 1
weapon_recoil_vel_decay 5
weapon_recoil_decay2_lin 20
weapon_recoil_decay2_exp 7
weapon_reload_database
weapon_recoil_variance 0.5 (censé rendre le recul plus stable)
view_punch_decay 20
weapon_reload_database

 

Vous pouvez vous-même tester ces commandes, les différences sont assez flagrantes. Les développeurs seraient alors favorables pour implanter cette configuration si elle satisfait la majorité des joueurs.

 

 

NiP et VeryGames sur le toit du monde

On va terminer ce petit point avec les deux équipes qui dominent le monde actuellement, à savoir NiP et VeryGames. En trois compétitions majeures (Dreamhack Valence, ESWC et DH Winter) , les deux équipes se sont rencontrées trois fois en finale et malheureusement nos français ont perdu par trois fois sur le score de deux à zéro. Avec l’arrivée de grosse structures comme Na’Vi ou Fnatic sur le marché le niveau devrait être de plus en plus homogène. Mais pour être honnête, on voit toujours NiP dominer pour les prochains mois vu la quantité de leurs entraînements.