La saison 3 arrive à grand pas et on peut voir différentes teams se former ou même disparaître. Après avoir envahi Counter-Strike, voilà que Mesdames se mettent à jouer sur League of Legends. Quand on les écoute, toutes n'aiment pas jouer avec des filles et préfèrent rester avec des garçons. Mais certaines tentent une aventure, celle des teams filles. On peut se rendre compte qu'elles sont de plus en plus nombreuses et que tous les dimanches, un Go4LoL strictement féminine se déroule pour un tournoi où le combat fait rage.

 

Je vous vois déjà venir, vous de la gente masculine, en train de critiquer le niveau de jeu de ces filles, mais elles en veulent et comptent bien avoir leur place au sein de l'esport féminin ! Nous allons donc vous présenter plusieurs filles, certaines jouant en team filles, d'autres ayant tenté l'expérience, co-manager d'une team française ou d'autre nationalité ; elles donneront toutes leur avis sur la compétition.

 

League of legend

 

Event To Give est une structure organisatrice d’événements de jeux vidéo ayant pour but de récolter des fonds pour apporter un soutien aux écoles et autres structures jeunesses en manque de moyens, mais elle est aussi une structure ayant une partie multigaming sur différents jeux, tel que Counter-Strike, ShootMania, Battlefield et bien sûr League of Legend. Depuis peu, une nouvelle équipe féminine de League of Legends a fait surface...

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

B : Salut, moi c'est Alice "Brody Bathory" R., j'ai 24 ans, je joue à LoL depuis un peu plus d'un an. Je viens de finir mes études de cinéma et je suis en suspens niveau professionnel pour le moment.

C : Chirine "DolceInk" B. j'ai 18 ans, je vis en Suisse et je suis make-up artist

L : Bonjour , moi c'est Sabrina alias Luna Godess. J'ai 21 ans et je suis originaire de Basse-Normandie. (d'ailleurs si on pouvait améliorer nos conditions de jeux en mettant la fibre j'en serais très reconnaissante)

K : Bonjour , moi c'est Pauline "Kîwee" Delacourt , j'ai 19 ans et je suis l'une des manageuses de la team girls d'E2G. J'habite en Haute savoie et je travaille dans un Hypermarché en attendant de faire une formation pour devenir masseuse. J'aime sortir , les jeux vidéos, en particulier LOL et j'ai joué à WOW durant 4 ans.

 

Que pensez-vous des filles sur LoL ? Quel est leur niveau ?

 

B : Les filles sur LoL sont encore trop peu, leur niveau est tout aussi bon que celui de n'importe quel joueur. Avec de l'entraînement et de la motivation on arrive à tout !

L : Les filles sur lol... très bonne question étant donné que je n'en pense pas grand-chose. Je m'explique de par le fait que je ne cherche pas à savoir si je joue avec ou contre des filles. IG je mets plus ou moins tout le monde sur un même pied d'égalité, je ne cherche pas plus loin et justement leur niveau comme certain peuvent le penser n'est pas plus faible que celui de nos chers camarades masculin ! D'ailleurs ig on ne sait pas contre qui ou avec qui on joue et il se pourrait très fortement que messieurs vous vous soyez fait Ownd plus d'une fois par une FILLE :)

C : Les filles sur LoL sont trop discrètes pour ma part (sauf certaines ...). Je pense également que les filles sur LoL peuvent avoir un bon niveau si elles le veulent vraiment mais malheureusement beaucoup de filles se "soumettent" aux mecs.

K : Sur Lol les filles sont assez transparentes , nous ne sommes pas toutes nulles , malgré ce que pensent la plupart des joueurs. Le niveau en général n'est pas très bon mais il y a des exceptions avec pas mal de bonnes joueuses.

 

Pourquoi avoir décider d'être dans une team qui de plus est, féminine ?

 

B : J'en avais assez de jouer en random et j'ai rencontré des filles supers qui m'ont donné envie d'être dans une team. Pourquoi une team féminine ? Hum, parce que nous sommes encore trop peu et sous représentées. J'aimerais donner l'envie à d'autres filles de s'y mettre car, bien souvent, elles n'osent pas commencer à jouer.

L : En règle général justement je ne joue jamais avec des filles, car IRL je n'ai pas d'affinité particulière avec elles, donc IG je ne voyais pas pourquoi cela changerais. Or j'ai fait d'agréable rencontre qui m'ont donné pour le moment une vision plus positive des filles. Mon parcours m'a amené dans une team féminine et pour le moment je souhaite tenter cette expérience.

C : Je voulais avoir une team pour pouvoir train tranquillement et sans prise de tête ! Pourquoi féminine ? Tout simplement parce que c'est un projet que j'ai eu avec deux joueuses que j'apprécie énormément et principalement je veux faire évoluer l'eSport féminin ! Faire comprendre que les filles ne sont pas des "noobs".

K : Tout d'abord j'ai pensé que ça pourrait être une expérience sympathique avec des filles c'est forcement plus décontracté qu'avec des garçons machistes qui ont des a priori sur les filles (tous les joueurs ne sont pas comme ça évidemment).

 

Comment se passe un recrutement? Est-il difficile de trouver des filles ?

 

B : Un recrutement se passe surtout de bouche à oreille de part mon expérience. Après, il y a des annonces sur les sites spécialisés où il faut montrer ses motivations et ses compétences de jeu. Il est assez difficile de trouver des filles oui, en général, elles jouent juste pour se détendre et ne se voit pas du tout dans une team plus "pro".

L : Non il n'est pas difficile de trouver des filles car qui sait chercher trouve, mais trouver de bonne joueuse comme de bon joueurs restent toujours le même souci d'un côté comme d'un autre. Quand au recrutement pour ma part il se fait en plusieurs étapes :

1: La motivation, cernée la personne et voir si nous avons les mêmes objectives.

2: Le tempérament, essayer de savoir si la personne est gérable , accepte les critiques constructives et surtout être un minimum sérieux mais pas trop non plus nous ne sommes pas des machines ! Derrière l'écran se trouve des êtres humains donc être capable de rire et ne pas se prendre au sérieux à l'extrême est favorable.

3: Analyser la personne IG , se sent t-elle bien dans son rôle? A-t-elle l'esprit l'équipe? Voir dans X situations comment la personne gère cela.

C : Oh que oui ... c'est si une team juste pour faire du "funny funny" c'est facilement trouvable mais si l'optique devient professionnel c'est en effet difficile de trouver non seulement une fille qui sois motivée ET présente.

K : Tout d'abord pour le recrutement, pour moi je ne me suis pas basée sur l'elo, je veux montrer qu'a partir de rien, on peut aller loin, en tout cas je l'espère. Il est aussi très difficile de trouver des filles qui savent jouer correctement, et ne jouant pas support. Avec quelques contacts j'ai réussi à trouver rapidement des joueuses disponibles et voulant tryhard !

 

Comment est l'ambiance dans une team féminine ?

 

B : En principe l'ambiance est très conviviale, on ne se prend pas la tête et on se fait des petites blagues entre nous tout en restant concentrées et fixées sur nos objectifs. On se donne des conseils et se dit les choses simplement.

L : L'ambiance dans une team féminine n'est pour ma part pas si différente qu'une team masculine mais tout dépends des membres. Je garde le même comportement peux importe la personne.

C : Cela dépend ! Il peux y avoir des teams qui s'entendent très bien comme des teams ou il y a pleins de petit soucis parce que sa reste un "monde de filles".

K : Dans une team féminine, il y a beaucoup de blabla, quelques phrases pour rien dire (normal pour des filles), sinon l'ambiance reste très cool et souvent à la déconne.

 

 

Comment se passe la compétition féminine ?

 

B : Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à une compétition féminine professionnel mais de ce que j'ai pu voir, il n'y a pas vraiment de différence entre une compétition féminine et masculine.

L : Je n'ai pas encore eu l'occasion de me frotter à d'autre team féminine mais comme je l'ai dit peut importe son genre un adversaire reste un adversaire!

C : Je n'ai encore pas jouer dans une compétition féminine et je trouve qu'il n'y en a pas assez mais de ce que j'ai pu regarder sur les streams cela se passe comme une compétition masculine.

 

 

 

Quel est ton avis sur l'avancé de l'esport au féminin ?

 

B : Comme je l'ai dit plus haut, les femmes dans l'eSport sont encore trop peu et sous représentées, il en faudrait plus à haut niveau, car nous avons les mêmes capacités que les hommes.

L : L'avancée de l'eSport n'est pas top à part l'ESWC mais il y a un gros manque de mise en avant des teams féminines... Un jour où l'autre il faudra nous faire confiance et nous laisser au moins notre chance , marre d'être enterrées avant d'avoir pu faire nos preuves !!! Et il serait judicieux de commencer à envisager très sérieusement des équipes mixtes.

C : Cela commence à avancer mais il faut encore des team féminine pour faire monter l'esport féminin !

K :  Actuellement, je ne pense pas qu'il y ai du gros niveau niveau (sur LoL en tout cas) , la saison 3 est la, il est temps de montrer que les filles ont une place sur la scène eSport.

 

 

 

Peux-tu me dire quel est ton avis sur les filles dans l'eSport et la vision qu'on les gens de ces filles ?

 

B : Je trouve que les filles font d'excellentes joueuses, elles sont au même pied d'égalité que les hommes. Malheureusement encore trop peu et certaines viennent ternir l'image des femmes dans l'esport en faisant des caprices ou en étant le cliché que les gens ont des filles sur les jeux vidéos. Je m'explique ; les gens ont souvent tendance à penser qu'une fille ne peut pas s'intéresser aux jeux vidéos comme les hommes, car elles ont d'autres préoccupation. Quand on me demande ce que j'aime faire de mon temps libre et que je réponds jouer, je suis malheureusement bien souvent cataloguée de garçon manqué. Non, je me maquille, je mets des jupes et oui je prends des douches ! Mais pour moi, il n'y a pas de différence entre un adversaire féminin ou masculin de même pour les coéquipier(e)s.

L : Les filles dans l'eSport ne sont pas assez prisent au sérieux et certaine de ces filles qui ont eu la chance d'être reconnu pour X raisons font tout bonnement honte au reste de la population de gameuse féminine ! Mesdames nous ne sommes pas des objets alors stop à la vente de l'image, nous devons nous faire connaître et reconnaître en tant que joueuses à part entière et non faire le show ! En adoptant un comportement de dépravés pour augmenter votre publique ou vos nombres de vue sur vos streams vous vous salissez toutes les gameuses. Bons nombres de mecs ne nous prennent déjà pas au sérieux, bon nombre de structures ne souhaite pas prendre le risque de révolutionner l'eSport féminin et même nos semblables ne nous prennent pas au sérieux car jeux vidéo = pour les mecs ! Changeons tout cela, nous sommes de plus en plus nombreuses dans cet univers, certaine comme moi-même on grandit dedans d'autre suivent petit à petit le mouvement mais le fait est que nous sommes plus nombreuses chaque jour et qu'il est temps de monter ce qu'on sait faire !

C : Des filles "salissent" un peu l'eSport féminin malheureusement, trop de gens pensent que les filles ne sont qu'une façade alors que ce n'est pas forcement le cas !

K : Ce que je pense des filles dans l'eSport, et bien pas grand chose pour l'instant on pourrait être mieux vu si certaines personnes ne faisaient pas 'importe quoi, quelques unes feraient tout et rien pour avoir de l'elo et être connue, la plupart du temps elles ne s'entendent pas entre elles ou s'entendent très bien (si elles s entendent bien il y a toujours des histoires a la fin ! ), beaucoup de rivalité, certaines réputations bien ou mal influencent certaines personnes.

 

BrodyLunaDolceInk