L'Electronic Sports World Cup approche à grands pas, mais avant, il y a la qualification française. Celle-ci permettra de désigner le représentant français pour la Coupe du Monde. Pour ce qui est de Counter-Strike : Global Offensive, il s'agira d'une seule équipe, elle aura la chance de défier des équipes comme Ninjas in Pyjamas, Anexis ou encore les surprenants allemands de Team xXx. Passons donc aux choses sérieuses avec la preview de la compétition :

 

LES FAVORIS

Le bulldog : il possède une prise d'acier et est pratiquement insensible à la douleur.


 

VeryGames  Flag Team VeryGames 
  Kévin "Ex6TenZ" Droolans
  Kenny "kennyS" Schrub
  Nathan "NBK" Schmitt
  Cédric "RpK" Guipouy
  Edouard "SmithZz" Dubourdeaux

 

Véritables ogres de la scène mondiale sur Counter-Strike : Source, les VeryGames possèdent un palmarès impressionant. Pour preuve, ils sont champions du monde en titre sur Counter-Strike : Source, les hommes d'Ex6TenZ ne viennent donc pas en terre inconnue. Seconds lors de la DreamHack Valence après leur défaite en finale contre Ninjas in Pyjamas, les VeryGames auront l'intention de bien faire pour pouvoir prendre leur revanche sur les suédois à l'issue de la qualification française. 

 

 

Millenium  Flag Millenium - 
  Steeve "Ozstrik3r" Flavigni
  Richard "shox" Papillon
  Adil "ScreaM" Benrlitom
  Kévin "Uzzziii" Vernel
  Arthur "h0rks" Moulet

 

Vainqueurs de l'EPSILAN #9 face à eXtensive! il y a deux semaines au terme d'un match tendu, les Millenium n'ont vraisemblablement pas encore trouvé leurs marques avec leur nouveau leader in-game, Steeve "Ozstrik3r" Flavigni. Pour arracher la qualification à la Coupe du Monde, les coéquipiers d'Ozstrik3r devront montrer un tout autre visage et un jeu moins brouillon.

 

eXtensive!  Flag eXtensive! 

 Vincent "Happy" Cervoni

 Mathieu "Maniac" Quiquerez

 Dan "apeX" Madesclaire

 Michel "mshz-" Nguyen

 Benjamin "skall" Akiaya

 

Composée d'un mix de joueurs provenant de Counter-Strike 1.6 et Source, les eXtensive! ont montré de bonnes choses lors de l'EPSILAN #9. Mais aussi de moins bonnes lorsqu'il s'agissait de conclure contre Millenium sur de_dust2, une map qu'ils finiront par perdre, tout comme la suivante. Avec un peu plus d'entraînement qu'il y a deux semaines et surtout, l'équipe au complet, ils pourraient être capables de créer la surprise à la Porte de Versailles.

 

LES CHALLENGERS

Le berger polonais de plaine : vif, éveillé et intelligent, il est principalement un chien de compagnie.


 

PyRoGEN  Flag PyRo|GEN 
  Morgan "B1GGY" Madour
  Maxime "chouca" Verdier
  Joey "fxy0" Schlosser
  Robin "fisheR" Kalck
  Steve "jarod" Cohen

 

Anciennement connus sous le tag DigitalCore.fr, les hommes de Maxime "chouca" Verdier ont tenté leur chance par deux fois pour se qualifier avec à chaque de bonnes performances. Lors de la seconde qualification, les PyRo|GEN se sont heurtés aux eXtensive! dans un match extrêmement serré (double overtime sur mirage après avoir remporté la première carte 16-14). Mais ce n'est pas tout puisqu'au tournoi suivant, ils ont sorti les Redzone avant d'aller prendre une carte aux VeryGames dans un match qui aurait pu une nouvelle fois tourner en leur faveur. Les PyRo|GEN seront donc une équipe à surveiller pendant cette Paris Games Week.

 

Gametoo.com  Flag Gametoo 
 Fabien "atLaNtis" Deguiraud
 Olivier "eternalz" Metge
 Geoffroy "fRoyGe" Cannesson
 Jérôme "HeUkA" Bassat
 Rémy "RevZ" Prieur

 

Quatre joueurs qui se connaissent extrêmement bien et fRoyGe issu de la scène Counter-Strike : Source, voilà à quoi se résume l'équipe Gametoo. Il est difficile de parler de leur niveau tant leurs résultats peuvent être irréguliers, comme en témoigne la première qualification organisée par eSportsfrance où les hommes de RevZ, évoluant sans eternalz à l'époque, ont chutés dès le premier tour face à Kawabunga! Puis, ils se sont qualifiés lors de la seconde qualification organisée par Millenium malgré leur défaite en finale contre l'équipe PRIME, désormais connue sous le tag eXtensive!.

 

BuyKey.fr  Flag BuyKey.fr 
  Sabry "malikinovic" Belkh
  Nicolas "Niko" Deckers
  David "Shyne" Gelfi
  Pierre "NpK" Henkinet
  Jérémy "liptoN" Girardeau

 

Evoluant sous le nom d'avengers! lors des qualifications, il aura fallu attendre le dernier tournoi pour pouvoir voir les coéquipiers de liptoN à la Paris Games Week. Durant ce tournoi, ils ont notamment su se défaire du piège tendu par Euroseries après un overtime. Ensuite, leur parcours a été plus tranquille puisqu'ils n'ont pas concédé une seule carte lors des confrontations en BO3, ils se sont même payés le luxe d'écraser les SharkConfig en finale. Les joueurs de l'équipe BuyKey.fr ont les capacités pour accrocher une demi-finale à la Porte de Versailles.

 

LES OUTSIDERS

Le bichon maltais : chien d'appartement, les enfants peuvent l'approcher sans risques.


 

punchLine  Flag punchLine! 
  Julien "PetitSkel" Marcantoni
  Brandon "Storen" Valembois
  Fabien "fAbzz" Roch
  Frédéric "Hugh" Beyrand
  Maxence "chazE" Weber

 

Qualifiés dès le premier tournoi organisé par eSportsfrance, les joueurs de l'équipe punchLine! (anciennement COREPLAY.Tt et MAXISAUCISSE) ne sont pas des inconnus de la scène Counter-Strike : Global Offensive puisqu'ils ont atteint plusieurs fois les derniers tours des Go4CSGO lors des premières éditions. Eliminés par 3DMAX (17-19, 06-16) lors du second round des ESL Major Series, les punchLine! ont également participé à la qualification pour l'EPSILAN #9 et ont terminé à la deuxième place derrière les SuperstarS (Uzzziii, akeR, ScreaM, fRoyGe, liptoN). Les punchLine! seront à surveiller lors de la phase de poules en BO1 où ils pourront créer la surprise face à des équipes comme Millenium ou eXtensive!.

 

SharkConfig  Flag SharkConfig 
  Guillaume "xoxoT" Le Jean
  Vincent "crea" Ducos-Duc
  Eddie "bailer" Autin
  Simon "One" Guillerm
  Henri "StrondraZ" Smaeghe

 

Dans le cas de l'équipe SharkConfig, s'être qualifié pour le Paris Games Week est déjà une bonne performance, maintenant, cela sera simplement du bonus. Pourquoi cela ? Tout simplement, car les carences affichées par l'équipe lors des qualifications ne permettent pas d'espérer un passage en demie pour xoxoT et ses coéquipiers. Battus par iGamerz puis punchLine! lors de leurs deux premières participations, l'équipe a dû battre unexpected, E2G puis mTxServ avant de s'incliner sèchement en finale contre avengers!, désormais connu sous le tag de BuyKey.fr.