Accueil Apple Android
lol

[MàJ] Triche à la finale S2 : AzF paye

Par KeiroN le 11/10/2012 à 03:26

[MàJ 3 : 11/10/2012] Après un compte rendu complet par Riot (disponible ici), on apprend que la majeure partie des joueurs qui ont subi un jugement par les jurys de la compétition n'écoppe finalement que d'un avertissement global. Seul le joueur de chez Azubu, Frost "Woong" fait tomber son équipe dans les bas-fonds de la compétition puisque par son coup d'oeil curieux envers l'écran principal de la scène, il a permis à son équipe d'anticiper un mouvement des TSM. L'équipe se voit donc retirer 20% de la totalité de ses gains amassés pour l'instant, soit 30,000$.

 


 

[MàJ2 : 10/10/2012] D'après le carry AD des CLG.eu, Yellowpete, le match entre son équipe et World Elite sera finalement un BO1.

 


 

[MàJ : 09/10/2012] La nouvelle est tombée cette nuit, le match World Elite contre CLG.eu sera un tout nouveau BO3 et démarrera dans la nuit de mercredi à jeudi dès 2h00 du matin heure française. De plus, Riot continue d'étudier les cas possibles de triche comme le ping level 1 d'Azubu Frost contre Team SoloMid.

 

 


 

Remettons les choses dans leur contexte, nous sommes dans la nuit du 5 au 6 octobre 2012, soit le troisième jour des finales de la saison 2 organisé par Riot Games. Le programme de la journée nous offrait un alléchant CLG.eu vs World Elite qui s'est soldé, comme vous le savez très certainement, par un report de la troisième partie malgré le bon teamfight engagé de la part de l'équipe européenne. Outre les problèmes techniques de ce match, des suspicions de triche sont apparues aux yeux des spectateurs sur le stream, plus d'explications ci-dessous.

 

TSM contre Azubu Frost (Cliquez pour agrandir).

 

Une scène mal pensée ?

 

Au vu des différentes réactions sur reddit ou encore Twitter, il semblerait que plusieurs équipes aient profités du fait que la scène soit mal agencées puisqu'en se tournant, ils pourraient voir l'écran montrant la minimap globale au dessus de l'équipe adverse. Plusieurs screenshots sont apparus montrant clairement qu'un joueur tourne la tête et ping ensuite sur la map à un endroit où son équipe n'a absolument aucune vision (voir ci-dessus ou encore ici à 27:50). Cependant, l'équipe Azubu Frost ne serait pas la seule à avoir profité de cela, plusieurs équipes sont en cause comme Team SoloMid, Taipei Assassins, World Elite ou encore Invictus Gaming. Concernant les suspicions de triche, RedBeard est revenu sur ce sujet en détails :

 

Le match TSM contre Azubu Frost :


- Les Azubu Frost ont rencontrés des problèmes de microphone, les empêchant de communiquer en début de partie, c'est pour cela que la partie a été mise en pause.

- Les deux équipes ont bougés durant la pause, elles ont été averties.

- La décision du remake provient de deux raisons : a) Chaox et Reginald ont regardés la mini-map globale, b) les Azubu ont été désavantagés à cause des problèmes de microphone.

- Aucun autre incident de map-hack n'a été repéré pour le moment.


Le match World Elite contre CLG.eu :


- Un joueur de l'équipe World Elite ne regardait pas devant lui durant le troisième et dernier rematch.

- Nous avons revu les différents cas et possibilités exposés par nos arbitres, nous pensons que le joueur qui s'est retourné avait été surpris par le bruit sourd d'un vuvuzela et de la foule en délire. Nous n'avons cependant pas trouvé de preuves confirmant cette théorie, l'enquête continue donc.

 

L'affaire à propos du match CLG.eu contre World Elite est donc loin d'être terminée, mais pour éviter ce genre de problèmes, pourquoi les organisateurs n'ont tout simplement pas mis en place des box comme le fait OnGameNet pour The Champions ?

 

Une seule partie ou un nouveau BO3 ?

 

Il est 2h15 du matin heure française, nous sommes dans la troisième manche entre Counter Logic Gaming Europe et World Elite, cela fait déjà pratiquement une heure que les deux équipes bataillent ferme avant qu'une coupure internet viennent gâcher l'excellent teamfight pris par l'équipe européenne. A ce moment-là, deux joueurs de l'équipe World Elite possèdent peu de points de vie et sont donc prêts à tomber, offrant donc une possibilité aux CLG.eu d'être à 5 contre 3. La décision des arbitres peut paraître surprenante au vu des images de l'engagement du team fight, cependant, il y aura bien un remake. Après un remake de la partie, une nouvelle coupure internet intervient, puis à 5h du matin, Krepo et ses coéquipiers partent de la scène. Quelques minutes plus tard, nous apprenons que la troisième partie de ce match sera jouée sur une ligne internet sécurisée et est donc reportée.

 

(Cliquez pour agrandir)

 

Après ce report, il reste désormais à savoir ce que vont décider les organisateurs. Vont-ils faire rejouer un BO3 complet aux deux équipes ou simplement la troisième partie ? La première solution serait la plus judicieuse tant l'enjeu est important et les conditions totalement différentes puisqu'il ne devrait pas y avoir de spectateurs ni de scène ce jour-là. S'ils décident de faire rejouer que la troisième partie, cela voudrait dire que celle-ci vaudra 75 000 $, autrement dit, les équipes joueront "safe". Vraisemblablement, nous aurons la réponse mercredi, jour où le match est censé se dérouler d'après les World Elite.

 

Pour en revenir au problème de la scène, est-ce la faute des joueurs qui profitent d'une scène mal agencée (voir la position des écrans ici à 20:45), avec la lumière qui arrive dans leurs yeux ou alors celle des organisateurs n'ayant pas effectué toutes les vérifications possibles ? Si la deuxième solution s'avère vrai, cela commencerait à faire beaucoup après les problèmes de réseau durant le match CLG.eu contre World Elite...

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Bastien

Nom : Mesnil

Ville : Equeurdreville

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Hymiropgamer le 08/10/2012 à 19:3108 Oct 2012 à 19h31#21
pourquoi le chinois ping si il est en vocal? Je veut dire rien que ça c'est stupide.
PandaBoo le 08/10/2012 à 19:3808 Oct 2012 à 19h38#22
J'adore les équipes asiatiques mais, c'est typique d'eux de tricher comme ça. Je me rappelle que les coréens avaient pas mal de remontrance à propos de ce genre de choses sur Counter-Strike durant les lans.
Hiddenz le 08/10/2012 à 19:4508 Oct 2012 à 19h45#23 Edité par Hiddenz le 08/10/2012 à 20:16
En réponse a #14Justement j'partage pas du tout ton avis... J'trouve ca carrément pas normal de tricher comme ca. Autant sur le net pour un match random tu t'en bats les reins d'une force, j'ai cheaté 1 fois ou 2 sur CS dans des mix, mais jamais ça me viendrait a l'idée de ghost dans une lan. C'est quoi le but? Regrouper les joueurs pour faire un concours de celui qui trichera le mieux pour remporter la victoire? Faut arrêter, on est sur un jeu vidéo, à la base... Surtout que le ping avec deux écrans géants et des caméras partout avait genre AUCUNE chance d'être grillé, avouons le. Stupidité extrême.

Et c'est partout pareil, le rapport entre la triche, l'(e)sport et l'argent devient carrément trop important... Ca a pas grand chose a voir, mais quand je vois les joueurs de Montpellier profiter du système de paris au handball, Zlatan qui gagne 14M € net/mois, Cristiano Ronaldo qui pleure parce qu'il touche pas assez, mais j'trouve ca a peu près aussi pathétique qu'1M $ pour le vainqueur d'un tournoi de jeu vidéo ou tricher comme les AF.
Lynchez moi de (-) si vous voulez, mais tout ça devient pitoyable. A la place de Reginald, j'sais pas si j'serais revenu sur ma décision d'arrêter après avoir vu ça tellement c'est débectant.
JaGuar. le 08/10/2012 à 20:5108 Oct 2012 à 20h51#24
En réponse a #21Clairement ! Le mec est pas discret en plus...
Ouhpunaise le 08/10/2012 à 22:0108 Oct 2012 à 22h01#25
En réponse a #21Moi ce qui me fait plutôt sauter de ma chaise c'est Riot qui régis pas à un mec qui se retourne, regarde la map et ping pour sa team après alors "qu'ils font extrêmement attention à ce genre de chose" et eux-mêmes ne le voit pas ni réagisse ....
GearRXZCompte certifié le 08/10/2012 à 22:5908 Oct 2012 à 22h59#26
En réponse a #20tu as tout résumé
Heffad le 08/10/2012 à 23:1508 Oct 2012 à 23h15#27
En réponse a #23Faudrait ptete pas oublié que c'est pas une lan ou tu gagnes un casque a la fin, mais un million de dollar, ca peut bousculer certain principe d'honneteté a plus d'une personne (chinois ou pas).

Et puis faut croire que c'est pas si stupide que ca, puisque dans l'absolu je vois pas du tout riot disqualifié azubu ou organiser un rematch, donc même si c'est grillé ca changera rien.

Après c'est évident que riot a été en dessous de tout pour ce tournoi, fail scene, cashprize a 2m et pas foutu d'avoir une connection internet descente, des prises de position arbitrales bizarres, pas d'innovation... Bref, apres avoir vu le tournoi américain avec les cabines je m'attendais a quelques choses d'au moins cette envergure, la ils ont loué une belle salle mais c'est pathétique, et ca leur fera probablement pas mal de tort.

J'espere au moins qu'il seront capable de nous montrer qu'ils ont de la réactivité et qu'ils nous proposerons des finales descentes en changeant radicalement leur organisation.
Hiddenz le 09/10/2012 à 00:0609 Oct 2012 à 00h06#28
A propos des connexions, c'était la connexion qui merdait vraiment ou c'était des attaques DDOS? J'ai entendu les deux mais bon, les on dit.. ^^
Intelimo le 09/10/2012 à 01:4909 Oct 2012 à 01h49#29
En réponse a #22Personnellement je n'ai jamais vu eSTRO, WeMadeFox ou project_kr cheater de cette façon.
Mais des francais, SI ! Abstenons nous de critiquer svp. Nous ne sommes pas vraiment des exemples a suivre en matière de cheat.
C0RBI3R le 09/10/2012 à 03:4309 Oct 2012 à 03h43#30
En réponse a #29Personnellement t'as jamais vu non plus les aaa d'heuka tricher. Pourtant tu l'affirmes haut et fort. Abstiens toi le premier, ça sera déjà pas si mal.

:D
Intelimo le 09/10/2012 à 06:3909 Oct 2012 à 06h39#31 Edité par Intelimo le 09/10/2012 à 08:26
Ce commentaire a été modéré
Mokori le 09/10/2012 à 10:5509 Oct 2012 à 10h55#32
Et sinon tu me donnes le rapport entre Lol et Cs ? c'est juste pour une fois de plus cracher sur aAa, continue comme ça tu passes absolument pas pour un aigri. Un sujet qui parle de potentielle triche ? VITE VITE faut que je parle de aAa !!!! viiiiiiite
ritCh le 09/10/2012 à 11:0909 Oct 2012 à 11h09#33
"comme le ping level" ping level wtf?
KeiroN le 09/10/2012 à 11:1209 Oct 2012 à 11h12#34
En réponse a #33Level 1, fixed.
ritCh le 09/10/2012 à 11:3609 Oct 2012 à 11h36#35
En réponse a #34Ah ok lol j'pensais que c'était un truc bizarre en fait pas que t'avais oublié un mot ^^
KeiroN le 09/10/2012 à 12:0609 Oct 2012 à 12h06#36
En réponse a #35C'est juste ma touche verr. num qui était désactivé :>
yunieyuna le 09/10/2012 à 12:3809 Oct 2012 à 12h38#37
pourquoi font il un nouveau bo3? la première map avait été gagné par WE mais bon si ils se sont mis d'accord XD.
Intelimo le 09/10/2012 à 12:3909 Oct 2012 à 12h39#38
En réponse a #32Comme tu sembles vraiment ne rien comprendre...

"Ce genre de triche en lan c'est connu depuis la nuit des temps. les aAa.cs d'heuka l'avait fait en final de je ne sais plus quelle compète (je crois que c'etait les EPS)."

Voila le rapport avec la news. On parle de triche pas que de LOL.
Roka le 09/10/2012 à 12:4409 Oct 2012 à 12h44#39
Oui mais on s'en tape quand ils trichent dans un tournoi ou la somme c'est max 2000€ comme toutes les lans fr . OSEF .
La c'est des centaines de milliers de dollars que tu parles . Alors laisser passer ca meme si azf est surement meilleur comme equipe , c'est juste indiscutable . Faudrait au moins qu'il le rejoue ce match. C'est exactement comme si tu es en finale eswc . Un me qui crash et un joueur se retourne et vois 4 terros foncé dans le tunnel B et annonce a ses mates que c'est B 2 he allez un kill + des low hp . Tu win le gr et tu te mets bien dans le match
Mokori le 09/10/2012 à 12:4909 Oct 2012 à 12h49#40 Edité par Mokori le 09/10/2012 à 12:51
En réponse a #38Tu parles de triches sur Cs , on parle de lol ici , t'es le seul à venir faire chier avec aAa.cs au cas ou tu l'aurais pas remarqué ! C'est connu on vient taunt aAa.cs sur une news league of legend.....

Tu dérives et tu taunt aAa la ou ça n'a pas sa place. Et concernant français pas français , rien à foutre , y'a triche y'a triche , j'aurais dis la même chose si c'était une équipe française. C'est pas parce qu'on a des team qui font pas mieux qu'on doit la fermer pour autant. C'est très intelligent comme façon de penser.

En quoi faut s'abstenir ? Au contraire il faudrait réussir à obliger riot a faire quelque chose. Sinon ça restera pareil à chaque fois.

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE