Pour tous ici, Half-Life est une légende. Mais petit à petit, le temps faisant son œuvre, il fut oublié. Bien entendu sa suite Half-Life ² sorti en Novembre 2004 est encore dans les esprits mais elle aussi tend vers le fond dans l’abîme du souvenir. Beaucoup jouent encore évidemment aux Counter-Strike et ses nombreuses versions mais de plus en plus, bon nombre oubliera qu’à la base, CS n’était qu’un dérivé, un MOD du premier Half-Life.

 

Pour ne pas oublier la quintessence de ce jeu, une équipe de codeurs a donc décidé il y à longtemps de recréer Half-Life avec le moteur Source, celui du petit frère : Half-Life ²

 

 

Pour cette petite mise à jour de rien du tout, il aura fallu 7ans.  Sept années de dur labeur. Sept années pour sortir un jeu, c’est énorme! Pourtant, il faut savoir que ces codeurs sont des amateurs. Des moddeurs qui se sont mis en tête de ne pas faire qu’une simple mise à jour graphique comme Valve l'avait lui-même fait en son temps avec Half-Life Source, mais ils décidèrent d’améliorer le jeu à tous les niveaux ou il pouvait bien pécher.

 

Et vous savez quoi ? Ils ont réussi leur coup. Autant le dire tout de go. Ils ont fait un travail chiadé. Ces mecs sont des malades qui ont juste prit le jeu original, l’ont copié et lors de l’étape collage, ont juste ajouté deux ou trois petits trucs. Enfin quand je dis deux ou trois trucs, j’entends bien sur par là deux ou trois milles ajouts. Un boulot faramineux sur un jeu légendaire à n’en pas douter. Ajouter dans certains passages plusieurs ennemis pour donner à l’Action un grand A. Remodeler certains lieux pour les magnifier. Rendre certains ennemis encore plus effrayants grâce à la technologie d’aujourd’hui. Tout ça c’est fait et c’est juste pour vous … et en plus, c’est gratuit.

 

Après tout, le but de cet article n’est pas tellement que vous le sachiez, ce MOD est terrible mais que vous en profitiez.

Vous pouvez d’ailleurs le téléchoper ici :
http://release.blackmesasource.com

 

Voilà, maintenant que vous êtes en plein téléchargement, je vais vous présenter un peu Half-Life. Enfin, présenter Half-Life mieux que lui-même est dur, le processus narratif du jeu fait que vous avez en fait tous les éléments afin de vous immerger dans le jeu et d’avoir les informations nécessaires afin de mener l’aventure. Cette aventure où vous incarnez un scientifique, le fameux Gordon Freeman fraîchement muté à Black Mesa, le complexe le plus secret des Etats-Unis ou se mêle science et armée.

Gordon Freeman est un génie. Ou tout du moins un jeune homme de 27ans brillant. Diplômé du MIT en physique, son poste à Black Mesa est son premier, et il l’a obtenu grâce à de nombreuses recommandations, son poste est à la section des matériaux anormaux. Une section que vous aurez le plaisir de visiter très rapidement puisque la prise de poste est effective immédiatement après cette introduction unique qui inaugura le genre dans le jeu-vidéo, semi-vidéo, semi-interactive.

 

Un travail intéressant, un poste lambda je vous dis

Une fois sur place, vous aurez le plaisir de travailler dans une équipe de travail soudée qui complétera idéalement vos recherches … Enfin idéalement, ça, c’est dans la théorie. Dans la pratique, vous ferez sauter la baraque en créant des ouvertures vers une autre dimension pendant le premier quart d’heure sur votre lieu de travail.

C’est donc suffisamment la merde pour qu’en plus vous ne culpabilisiez pas trop en trouant la peau de ceux qui en veulent à votre santé… Car en faisant le travail que l’on vous as demandé, vous n’avez pas fait qu’ouvrir des portails mais aussi permis le fait qu’ils se maintiennent et que des extraterrestres passent au travers.

Ces êtres venus d’une autre dimension vont vous électrifier la peau par leurs terrifiantes apparences et si cela ne fonctionne pas, il s’occuperont de vous en vous électrocutant vraiment .. Ou pire, en essayant de s’accoupler avec votre tête...

 

Et parfois l'accouplement avec une tête, ça donne ça.

S’en suit une véritable quête de survie afin d’obtenir de l’aide de l'éxterieur de la base et à plusieurs niveaux sous la surface, cela s’annoncera clairement difficile! Cette quête prendra un tournant décisif lors de votre rencontre avec l’armée. Car elle a comme principale mission de vous tuer. Vous, les scientifiques présents, la garde de la base ainsi que les extraterrestres apparaissant et disparaissant aux grés des portails interdimensionnels. Il ne faudrais pas que cet incident laisse trop de traces après tout... Ce voyage d'environ 24heures -dans le jeu- vous fera parcourir la base de Black Mesa de ses tréfonds à sa surface pour enfin replonger dans ces couloirs envahie de combats entre toutes les factions qui tentent de survivrent.

 

Il y a quelque chose sous l'eau... QUELQUE CHOSE

Et le combat est clairement inégal avec des ennemis qui cracheront aussi bien du plomb que de l’acide. Ces ennemis parfois nombreux seront d’autres fois seuls, isolé mais surtout inattendus, que dire que de ces crocs acérés attendant là que toute matière existante se colle à sa langue afin de le remonter et de le croquer dans sa bouche béante collé au plafond ? Ou encore de ces géants à la peau de métal qui en guise de mains se trimballent avec des lance-flammes entre les pinces… Le bestiaire est fourni et l’armée n’est pas en reste avec certaines troupes d’élites sur terre comme dans les airs avec des hélicoptères et des avions très bien armés. Je vous met au défi de comprendre du premier coup ou se cachent ces foutues assassins.

 

Les rapides assassins, les tueuses les plus rapides du monde du jeu-vidéo

Bien sur, vous êtes un scientifique, une personne intelligente et vous tomberez petit à petit sur un arsenal de qualité que vous saurez récupérer tout au long de votre périple. Du classique fusil à pompe, à l’arme expérimentale qui fait joujou avec les particules, tout n’est pas forcément aussi original que le morceau de bras récupéré sur un alien qui permet d’envoyer des moustiques à tête chercheuse mais tout servira efficacement afin que rien ne vous barrent trop la route.

 

Ce barrage est aussi connu que celui de Goldeneye sur N64...

Et ça va être le cas, rien ne vous barreras la route, cependant vous risquez d’exploser, de tomber dans le vide, de mourir brûlé, écrasé, de fondre irradié et j’en passe et des meilleures … Car dans cette aventure, rien ne vous aurais préparé aux ennemis que vous alliez rencontrer mais vous saurez comment une base secrète peut se transformer en un piège plusieurs fois mortel une fois envahie par des portails traversant les mondes. Bien que toutes les places que vous visiterez ne soient pas toutes si inhospitalières, elles seront toutes modélisées avec grand soin. Du barrage hydroélectrique, des falaises aux hangars militaires, des salles de tests et de découpes (et vice-versa) des scientifiques. Tous les lieux auront un cachet réaliste, à la fois commun et unique qui dans cette ambiance de désastre fera froid dans le dos.

 

Rempli de couloirs au béton ciré et de passerelles en acier glacé, ces espaces probablement remplis avant la catastrophe avait tous un sens, une fonction. Ce complexe vivait et vous ne trouverez pas de munitions en plein laboratoire, les fameuses caisses, à la fois hantise et exutoire du level designer d’aujourd’hui ici auront toutes ou presque un sens (j’ai dit presque…) Cet avec cet aspect que Black Mesa dépasse encore plus son maître …

 

Ceci n'est pas une partie bromantique.

C’est ainsi, qu’Half-Life déjà excellent à l’époque, est sublimé par ces petits ajouts fourmillants dans chaque recoin. En apportant cette crédibilité architecturale, en justifiant la technologie de l’univers, en complémentant les personnages afin de mieux justifier les liens scénaristiques, en ajoutant ici et là des détails sur la vie que pourrais avoir les protagonistes en votre absence, leurs enjeux, leurs combats, leurs survies! Ainsi, les nouveaux développeurs ne font que rajouter à la solidité de l’œuvre.

 

Certaines parties du MOD font penser aux meilleurs passages de Doom

Quatorze années plus tard le gameplay du titre prouve ainsi sa résistance au temps. Mais le MOD ne s’arrête pas là et transcende l’ambiance via un jeu de lumières efficace, une bande originale qui dans à la base était déjà peu présente en remplaçant les morceaux par des musiques complètement réécrites par l’équipe et ce, avec franche réussite. Ces nouvelles musiques sont toutes rythmées et interviennent exactement quant il faut.

 

Aucun doute à avoir. Black Mesa est un succès. Un MOD réussi et ce, malgré le défi technique. Il fait honneur à ceux qui ont travaillé dessus... Mais plus que cela, sera un vrai plaisir pour ceux qui y joueront.

 

 

Informations supplémentaires :

"Black Mesa" est gratuit. Il nécessite seulement le Source SDK qui est téléchargeable gratuitement via Steam.

A l’origine, il s’appelait "Half-Life : Black Mesa" en raison des droits légaux de Valve, il fut renommé "Black Mesa Source" puis plus sobrement "Black Mesa" du nom des lieux qui accueillent l’aventure.

De nombreux retards ont présenté "Black Mesa" comme une arlésienne ou même un MOD qui ne sortirais comme d’autres, trop nombreux, jamais. En 2009 pourtant, le premier trailer apparu et pointait du doigt le moteur Source mis souvent à jour par Valve qui expliquaient les retards par les nombreuses réécritures auxquelles l’équipe de moddeurs avaient due faire face.

La bande son de "Black Mesa" est entièrement gratuite et téléchargeable sur le site officiel du MOD, vous pouvez faire un don de 10$ via PayPal. Non obligatoire bien entendu.

Aucun son, aucune texture n’a été copié du jeu originel. Tout à été fait de rien, from scratch.
Le MOD n’est pas complet, il manque la dernière partie du jeu qui se déroule dans la dimension «Xen»
Récemment est sorti Steam Greenlight, rapidement proposé, Black Mesa fut accepté parmi les premiers jeux sur le système. Il sera bientôt téléchargeable gratuitement depuis Steam et mis à jour.

 


Petit bonus, le trailer d'Half-Life (le trailer de 1997 car un autre existe et date de 1996)