Afin de clarifier ce qui est du domaine de l'information et du domaine des idées, nous avons pris la décision de préfixer les éditoriaux et articles d'opinion de ce bandeau. Si nous adoptons ce format, c'est que nous recevons de plus en plus fréquemment des remarques sur la prétendue neutralité que devraient avoir nos articles, de lecteurs ne lisant sans doute pas souvent la presse écrite. Nous sommes farouchement opposés à la tendance à l'édulcoration et au politiquement correct qui frappe le sport électronique mais aussi la société au sens large, et nous le resterons. Vous intervenez dans le sport électronique, ou êtes simple observateur mais pensez avoir une opinion constructive qui puisse faire bouger les lignes de l'esport ? N'hésitez pas à nous envoyer votre tribune à [email protected] en précisant votre nom et fonction.

 

Le 18 juin 1999, Counter-Strike voit le jour grâce à deux personnes qui ne faisaient pas partie du tout de l'équipe de VALVe. Minh Le et Jess Cliffe venaient de lancer le FPS le plus joué de l'histoire jusqu'à maintenant et qui aura duré le plus longtemps en compétitions eSportives. Depuis de l'eau à coulé sous les ponts, plusieurs versions ont vu le jour, VALVe a repris en main le projet, le WON a été remplacé par Steam, les communautés se sont séparées et aujourd'hui, certains voient en Global Offensive une chance inouïe de revivre l'épopée magique de la fin du XXème siècle. Et si ce n'était pas le cas ? Eh bien oui, après tout ça ne serait pas la première fois que l'on croit au renouveau pour que finalement ce ne soit pas le cas. La pire réalisation de toute la longue histoire de CS, celle qui aura été une bonne arnaque ayant pour seul but d'empocher quelques dollars, ça aura bien été Condition Zéro. Et si on cherche bien, plusieurs similitudes assez ... Troublantes ... Existent entre CS:GO et CZ. Voyons donc ce qui pourrait bien laisser penser que Global Offensive n'aura pas une vie longue et qu'il sera rapidement remplacé par un nouveau venu ... Peut-être plus tôt que prévu qui plus est !

 

Half-Life 3

 

 

L'avènement d'un nouveau Condition Zéro ?

 

They're Waiting For You GordonCommençons par le commencement, ce qui pourrait franchement laisser perplexe quant à l'avenir de Global Offensive. Courant août 2012 -il y seulement quelques semaines-, une rumeur circule suite à une fuite (volontaire ou non) de la Gamescom qui annonçait une présentation de Half Life 3 lors de son salon. La Gamescom est passée depuis et il semble qu'il y a bel et bien eu quelque chose, quoi on ne sait pas. Rien n'a filtré pour le public, mais des professionnels du secteur auraient eu des accès à des informations concernant Half Life 3. Depuis un moment maintenant des rumeurs, de plus en plus insistantes, nous parlent de la sortie prochaine de HL3. Entre les confidences d'anciens de VALVe, les images étranges, les drôles de phrases de Gabe Newell (directeur et co-fondateur de VALVe), tous les éléments de l'intrigue policière sont réunis. Pourtant officiellement ce n'est pas encore prêt, la seule chose qui semble certaine c'est l'abandon de l'idée de sortir un Épisode 3 à Half Life 2, au profit d'un tout nouveau jeu. Si la rumeur se confirmait, HL3 signerait donc forcément l'apparition d'un nouveau moteur graphique entrainant le débarquement de nouveaux modes liés, et Counter-Strike ferait partie du pack.

 

Ceci n'aurait rien d'étonnant à vrai dire, Condition Zéro n'est-il pas sorti en mars 2004 tandis que Source voyait le jour en octobre de la même année ? L'erreur d'une mise en vente aussi proche dans le temps ne sera peut-être pas renouvelée cette fois-ci, mais envisager un délai de une ou deux années ne parait pas complètement dingue. Surtout que l'opacité régnant autour de Half Life 3 profite amplement à vendre le nouveau FPS tant convoité par des joueurs en quête de nouveauté. Au final Global Offensive c'est aussi un peu comme Condition Zéro, un vulgaire rafraichissement d'un FPS plus vieux, d'ailleurs les similitudes font étrangement rappeler celles que l'on pouvait voir entre 1.6 et CZ. Un lifting, quelques nouveautés, un grand tapage médiatique et si vous ajoutez à cela une pincée de joueurs impatients cela vous donne une formule assez efficace (la preuve plus de 450.000 passionnés avaient réservé CS:GO en prévente). Mais comme des images valent mieux que des beaux discours, laissons parler ces dernières :

 

 

Vous pensez peut-être que ces arguments sont tirés par les cheveux et pourtant n'oubliez pas ce qu'a pu faire VALVe par le passé. Ils ont le don de manipuler nos achats. Combien de joueurs possèdent plusieurs copies d'une version de Counter-Strike ? Combien ont acheté Condition Zéro en, finalement, ne profitant que du fait de pouvoir jouer à 1.6 avec la clé ? Et combien se forcent à basculer sur Global Offensive, comme d'autres l'avaient fait à l'époque lorsque Source semblait tout désigné pour remplacer son grand frère ? Au final l'histoire aura prouvé que le meilleur soft l'emporte et que sa copie légèrement reliftée ne rencontre pas le succès escompté sur le long terme. Qu'importe les dollars ont été engrangés, de quoi poursuivre sur la même lancée indéfiniment ... Ou pas.

 

 

Et si Counter-Strike : Global Offensive était le digne successeur ?

 

Counter-Strike : Global OffensiveEh oui, peut-être bien que je m'enflamme et que tout ce que je peux raconter depuis le début n'est que le refoulement cérébral de mon esprit pro-1.6. VALVe ne va tout de même pas nous ressortir la même salade deux fois de suite ? Condition Zéro a reçu un accueil extrêmement critique de la part des joueurs mais également des professionnels du secteur. Donc lorsque l'on prend une petite fessée alors que l'on est connu pour recevoir des trophées et acclamations, cela doit remuer les méninges. D'ailleurs Global Offensive a obtenu une attention toute particulière depuis sa mise en chantier. Les développeurs écoutent les joueurs, c'est d'ailleurs un mot d'ordre nouveau chez VALVe mais qui traduit bien leur envie de bien faire. Le forum Steam est devenu un lieu d'échanges riches avec ces hommes de l'ombre, vous savez ceux qu'on a attendu presque 10 ans sur 1.6 et qui n'ont que trop rarement répondus présents. Les mises à jour, l'équipe dédiée à la réalisation du FPS, la longue et fastidieuse période de bêta, tous ses éléments prouvent bien que CS:GO n'est pas qu'un simple relifting de Source.

 

De plus la rumeur récente annonçant un tournoi à 1.600.000$ organisé par VALVe en 2012 (cf : article) avec, comme jeu phare Global Offensive, montre à ceux qui en doutaient que la firme de Seattle espère bien dominer le monde de l'eSport encore et toujours, écrasant toute concurrence sur son passage. Pourquoi déployer autant de moyens financiers sur un jeu qui n'aurait qu'une durée de vie limitée ? Faut-il encore que cette information se confirme ce qui ne devrait pas être le cas avant plusieurs mois. Dernier point et pas des moindres, on connait la lenteur légendaire des éditeurs tels que Blizzard pour sortir des modes (StarCraft II ou Diablo III sont de parfaits exemples), eh bien VALVe aime aussi faire languir sa clientèle. Ne pas submerger le marché de plusieurs jeux, sortir un nouveau projet par an etc. Or le prochain gros bébé ce sera DotA2 et là il vont devoir se battre directement sur les plates-bandes d'un autre mastodonte : League of Legends de RIOT Games. Le combat frontal s'annonce coriace et acharné, l'un des deux y laissera des plumes et, avec son retard, VALVe semble être le mieux positionné pour perdre la bataille. Alors auront-ils la force et la puissance suffisante pour enchainer derrière sur un nouveau Counter-Strike ? Surtout si Global Offensive continue de remporter des succès que ce soit avec les ventes, le nombre de joueurs quotidiens ou bien les grands tournois du sport électronique.

L'avenir de CS:GO n'est pas encore clairement défini, la méfiance d'une grande partie des vieux briscards de 1.6 tranche avec l'apparente confiance des joueurs Source. La disparition des vieux FPS sera de toute manière d'actualité très rapidement, les éditeurs et autres équipementiers souhaitant travailler sur des projets utilisant un maximum les performances matérielles. Ce n'est certainement pas avec un Global Offensive que l'on va révolutionner le gaming ou épater le petit garçon lors d'un salon du jeu vidéo. La course au réalisme, à l'éblouissement et à la compétitivité obligeront forcément rapidement les hommes de Seattle à suivre les voies tracées par RIOT et Blizzard, les deux nouveaux poids lourds de la scène eSport mondiale.