La finale de la saison 2 approchant à grands pas, une piqûre de rappel des événements marquants de la saison 1 nous a semblé indispensable. Cet article aura donc pour but de vous offrir un condensé des grands moments de la première saison de League of Legends, de la formation des équipes à la Dreamhack Summer 2011.

 

 

Le 3 Février 2010, GOA et Riot Games annoncent que League of Legends a dépassé le million de téléchargements, soit moins de 6 mois après son lancement. Naturellement poussées par le côté compétitif du jeu, les équipes se forment...

 

Fin 2010, début 2011, les équipes naissent :

Du côté européen, Fureur annonce en février 2010 la création de son équipe comprenant Linak et Alth0r. Au même moment, la structure allemande myRevenge s'offre la line-up oSk qui deviendra celle envoyée par Fnatic à la Dreamhack Summer 2011. Fin 2010, SK Gaming s'offre les IWearACapIRL menés par Osaft22. Une autre structure importante recrute une line-up composée de CandyPanda, Nyph, Kev1n, Zylor et Reyk début 2011, il s'agit de Gamed.de. Enfin, les against All authority forme une première équipe LoL avec Foutuyug, kujaa, Nimpozor, Tidus, YellOwStaR et Nervous.

  

Du côté des américains, un certain HotshotGG crée CounterLogic Gaming en Avril 2010, c'est une des premières grosses équipes à faire surface. Quelques mois plus tard, c'est au tour des Rock Solid de naitre avec quelques têtes connues comme Scarra ou Voyboy. Et c'est au moment où les CLG remportent le premier événement majeur, les WCG 2010 en battant les SK en finale, que Epik Gamer se forme. Composée, entre autres, de Dan Dinh, Salce, Dyrus, Doublelift et Westrice, cette équipe s'imposera rapidement comme la première rivale des CLG. Enfin, début 2011, la quatrième grande écurie américaine ouvre ses portes, il s'agit de la Team Solomid. Comprenant Saintvicious et Locodoco à l'époque, TSM ne connaîtra une line-up stable composée de TheRainMan, Reginald, Chaox, Xpecial et TheOddOne qu'à partir d'avril 2011.

 

Comment briller en saison 1 ?

A l'époque de la saison 1, le classement ELO individuel était l'objectif numéro un pour un joueur. En Europe, les Fureur étaient clairement devant début 2011 avec deux joueurs placés premier et second, Alth0r et Linak avec respectivement 2669 et 2609 d'ELO. D'autres visages connus les talonnaient de près comme Yellowstar ou Wickd. En équipe les choses étaient plus compliquées. Contrairement à ce que nous pouvons connaître actuellement, la saison 1 ne possédait pas de classement et les compétitions ne rapportaient pas de points circuit. Le meilleur moyen de se faire un nom était de participer aux ligues ESL et aux tournois qui étaient beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui. Les Go4LoL offraient une bonne tendance concernant le niveau des équipes.

 

Les grands événements avant la finale :

En Europe, les Go4LoL mensuelles ont vu la domination des aAa puis des Fnatic à partir d'avril 2011. Les tournois majeurs de la saison 1 peuvent se compter sur les doigts d'une main. Le premier à retenir date d'Août 2010, il s'agit de l'ESL Major Series Season VII remporté par les SK. Vient ensuite le premier IEM à accueillir un tournoi League of Legends, le LoL Invitational, joué en Mars 2011. Quatre équipes s'y sont disputées la plus grosse part des 13,500$ mis en jeu et ce sont les myRevenge, futur Fnatic qui se sont imposés en battant les aAa en finale. Enfin, deux autres événements de la même famille, les ESL Major Series Season VIII et IX ayant eu lieu en Avril et Mai verront s'imposer les SK et les x6tence.

  

Du côté des américains, les GoUS4LoL n'existants pas encore, les grandes équipes n'ont d'autre moyen pour se montrer que de participer aux tournois majeurs et aux ligues NESL. Le premier grand événement est le Newegg Winter Wanfest 2010 joué en Novembre qui verra les CLG s'imposer pour la deuxième fois après leur victoire aux WCG 2010 quelques mois plus tôt. L'équipe menée par HotshotGG assiéra un peu plus sa domination sur la scène US en remportant la finale de la National ESL Premier League Season 1 qui s'est déroulée en mars 2011. Pendant ce temps, les Epik Gamer et les TSM montent doucement en puissance avec pour objectif principal la finale de la saison 1.

 

Les qualifications pour la finale de la saison 1 :

Pour participer à la finale de la saison une, il fallait finir parmi les trois premiers des qualifiers US et EU ayant lieu durant le mois de mai 2011. Les asiatiques avaient, quant à eux, droit à deux slots remportés par les Xan et les Pacific. Du côté des américains, les qualifiers ont permis de prouver l'excellent niveau des TSM qui ont fini premiers devant les Epik et les CLG. En Europe, ce sont les aAa ayant recruté Linak et sOAZ qui se sont imposés devant les Gamed.de et les Fnatic. Les huit équipes qualifiées étaient donc les suivantes :

 

Place   Qualifiés EU    Qualifiés US  Qualifiés Asie
*aAa* Solomid Xan / Pacific
Gamed.de Epik  
Fnatic CLG  

 

Ces qualifications ont par ailleurs attiré plus de 300,000 viewers en Amérique du nord, pour un total d'un million de visionnages. Les fans ont ainsi établi un record d’audience pour une compétition de jeu vidéo !

 

La grande finale :

La finale de la saison 1 a eu lieu lors de la Dreamhack Summer 2011, à Jönköping en Suède du 18 au 20 juin 2011. Les phases de poules fonctionnaient de manière assez spéciale, les deux premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour les demi-finales, ce qui fut le cas des Epik et des TSM. Les deuxièmes devaient quant à eux jouer un "match de relégation" contre les troisièmes du groupe opposé en partant avec une manche d'avance. Les *aAa* ont ainsi battus les Gamed.de et se sont qualifiés pour les demi-finales. Les Fnatic ont fait de même en battant les CLG.

 

 

Après cette domination américaine, les européens vont reprendre le dessus lors de phases finales. Les aAa vont rencontrer les TSM en demi-finale et malgré une première game perdue sur un Base Race mythique, nos frenchies vont remonter en arrachant la deuxième puis en s'imposant complètement lors de l'ultime manche 16 à 5. La deuxième demi-finale verra les Fnatic s'imposer sur les Epik en deux manches. Les deux équipes européennes, aAa et Fnatic, se rencontrent donc une première fois pour la finale du Winner Bracket. La première game sera une catastrophe pour les aAa qui subiront un sévère défaite 18 à 1 tandis que la deuxième plus serrée verra les Fnatic se qualifier pour la grande finale et les aAa chuter en finale du Loser Bracket où TSM les attend.

 

Les *aAa*.LoL en plein match contre les Solomid (Crédit : Riot Games)

 

Les aAa partants avec une manche d'avance vont réussir à s'imposer directement lors d'une game plutôt serrée dans laquelle le Malzahar de MoMa a brillé. Les TSM finissent donc troisièmes et l'écurie française retrouve les Fnatic pour la grande finale. Les aAa s'imposent lors d'un premier match resté célèbre pour une action menée par MoMa (Anivia), sOAZ (Irelia) et Yellowstar (Ashe). Après un teamfight raté au top, MoMa et sOAZ, seuls survivants côté aAa, sont obligés de fuir, mais les Fnatic prennent en chasse la Anivia. Pendant que sOAZ back, MoMa esquive, ralentie, bloque tous ses opposants qui le poursuivent à travers la jungle pendant près de 30 secondes. sOAZ ayant pris le sort téléportation, rejoint Anivia grâce à une ward placée à proximité. Les deux joueurs vont ainsi faire trois kills, profitant de la désorganisation des Fnatic durant la poursuite. Soudain, un ultimate improbable de la Ashe de Yellowstar, lancé depuis la base jusqu'en botlane, vient heurter la Janna de Mellisan offrant ainsi un quatrième kill aux aAa qui détruisent le nexus peu après. L'équipe de Linak revient donc à un partout, les Fnatic partants avec une manche d'avance suite à leur victoire en Winner Bracket. La seconde game, plus classique, tournera à l'avantage des Fnatic grâce à un Warwick très bien joué par Cyanide et un teamplay omniprésent. C'est ainsi que Shushei et ses coéquipiers sont sacrés champions de la saison 1 et que les against All authority finissent deuxièmes. Rendez-vous le 23 Octobre pour savoir quelle équipe detrônera les Fnatic et deviendra ainsi championne de la saison 2 !