Il y a quelques jours, nous vous informions de l'arrestation du patron de l'écurie russe des Moscow Five. Ce dernier était en vacances aux Pays-Bas lorsqu'il a été surpris par un coup de filet international organisé par interpol, et commandité par les autorités américaines du FBI. Un communiqué officiel avait depuis été publié par le staff des M5 tentant de désamorcer la bombe. L'opération de communication avait plutôt bien réussi puisque l'on continuait de voir évoluer plusieurs sections du club lors de différents événements internationaux. Toutefois, plusieurs couacs sont depuis apparus et quelques sites d'actualité ont choisi de mener une enquête plus approfondie de manière à en savoir plus sur cette affaire.

 

Moscow Five

 

Moscow Five c'est un nom qui traine sur la scène eSportive depuis 2001. D'abord présents sur Counter-Strike, Warcraft III et FIFA, ce clan s'est définitivement fait connaitre en 2011 lorsque Dmitry "dd1ms" Smilyanets a repris ce tag qui avait disparu de la circulation en 2005. Beaucoup de moyens financiers ont été injectés dans cette structure de manière à en faire une figure de proue de la Russie. Plusieurs résultats plus qu'encourageants ont depuis eu lieu. On pense notamment à la médaille de bronze obtenue lors des World Cyber Games 2011 sur Counter-Strike 1.6, encore du bronze pour les filles durant l'ESWC 2011 ou encore la première place des joueurs League of Legends pendant les Intel Extreme Masters Europe 2012, à Kiev. Bref, les M5 sont clairement entrés dans la cours des grands voir même des très grands et l’ascension de l'organisation était continue jusqu'à cette fameuse affaire qui a touché le patron.

Le soucis viendrait des fonds utilisés par le clan et surtout l'appartenance à un grands réseau d'escroquerie à la carte bancaire. Les faits reprochés sont assez graves et vu les moyens mis en œuvre par les autorités internationales, nul doute que les accusés risquent gros. Selon plusieurs source tout aurait débuté il y a deux ans lorsque le FBI a ouvert son dossier afin de rechercher les auteurs du vol de près de 411.000 cartes de crédit pour un montant estimé à 205.000.000$. Dmitry "dd1ms" Smilyanets serait l'un des éléments clés du réseau aux côtés de la personne qui se trouvait avec lui aux Pays-Bas lors de son arrestation. Il s'agit du fils de Valentina Matvienko, une femme politique proche de Vladimir Poutine et actuellement présidente du Conseil de la Fédération (équivalent du Sénat chez nous). A l'heure actuelle les deux russes sont toujours en prison aux Pays-Bas et très peu d'informations circulent au sujet des chefs d'inculpation. Ce manque de communication s'explique par les enjeux désormais diplomatiques qu'ont entrainé l'arrestation d'un membre d'une famille proche du pouvoir russe.

 

Quoi qu'il en soit du côté de la structure tout commence à s'emballer. Nous avons appris hier qu'ils n'enverraient pas leurs joueurs en Espagne afin d'y disputer la GameGune 2012 mais également que leurs joueurs DotA 2 ont choisi de déclarer forfait, sans raison, de la Gosuleague. L'avenir de l'organisation est par conséquent plus que compromis aujourd'hui même si rien ne transparait sur leur site internet et que tout semble même être complètement sous contrôle. L'été calme en tournois laisse le temps aux dirigeants actuels de retrouver du financement ou bien d'attendre un hypothétique retour de leur patron.