Quoi, un bon titre qui sent le drama ? Enfin une affaire à se mettre sous la dent, ça faisait un moment que l'on avait pas eu le droit à une bonne vieille histoire bien salace pour passer le temps et depuis quelques jours les Moscow Five nous permettent, nous fans de commérages, de nous rassasier. Alors attention à ce que vous allez lire puisque, même si les sources sont des sites bien officiels, les rumeurs se mélangent à la langue de bois et c'est un peu le flou artistique pour le moment. Ce qui est certain c'est que le site qui a publié le premier les détails concernant l'arrestation du patron de Moscow Five aux Pays-Bas n'y va pas avec le dos de la cuillère sur les détails. On parle de FBI, cyberattaque, fraude, piratage mais également détournement d'importantes sommes d'argent subtilisées à des citoyens lambda.

 

Moscow Five

 

Concrètement que se passe-t-il ? Eh bien pour le moment ce qui est certain c'est que Dmitry "dd1ms" Smilyanets, le fondateur et président de Moscow Five, a été arrêté avec un camarade alors qu'ils étaient en vacances aux Pays-Bas. Les raisons de ce voyage apparaissent comme étant personnelles, ou tout du moins pas liées à l'activité de Dmitry dans le gaming. Il semble également qu'il lui soit reproché quelque chose d'assez important puisqu'il a été placé directement en garde à vue et que, pour le moment, aucun membre de sa famille ou bien des autorités russes n'a été informé des motifs de cette arrestation. Le père de Dmitry a par conséquent décidé de partir à Amsterdam afin d'en savoir plus et tout ce que l'on peut vous transmettre d'officiel, c'est cette traduction du communiqué laissé par le staff des M5 sur leur portail :

 

Dima était effectivement en voyage à Amsterdam pour différentes raisons et il a bien été arrêté là-bas. Cette affaire a eu lieu il y a quelques jours et nous ne connaissons toujours pas les motifs de cette arrestation. Le ministère des affaires étrangères russe n'a pour le moment donné aucune information au sujet de ce qui a pu se passer, étant donné l'absence de détails fournis par la police hollandaise. De manière à régler cette malheureuse histoire, le père de Dima a fait le voyage à Amsterdam. Malgré ces circonstances particulières, nos sections DotA2 et League of Legends poursuivent leur préparation pour les événements à venir. Les M5 DotA doivent participer à des matchs de qualification pour les finales de la SLTV Star Series #2 qui se jouera à Kiev. Les M5 LoL s'entrainent quant à eux pour l'European Challenger Circuit qui se déroulera en Pologne à la fin du mois de juillet et proposera un cash prize de 40.000$. Pour finir, les M5 Counter-Strike filles doivent se rendre à Kiev le 15 juillet pour y disputer un tournoi LAN.            

Staff Moscow 5 - Moscow Five.ru

 

Quoi vous trouvez cela bien fade ? Il manque quelque chose pour qu'on vienne en faire une si grosse affaire ? Eh bien vous avez raison puisqu'en fait selon Fontanka.ru le motif de l'arrestation de Dmitry "dd1ms" Smilyanets est assez ... Comment dire ... Particulier. Il semblerait que Dmitry fasse partie d'un grand coup de filet commandité par le FBI directement. Plusieurs personnes auraient été arrêtées (24 selon Fontanka) aujourd'hui aux quatre coins de la planète et cette opération aurait été en préparation depuis près de 2 ans. Les raisons ? Il semblerait que toutes ces personnes soient liées à une grosse affaire d'escroquerie et de fraude portant sur le vol d'une somme approchant les 205 millions de dollars, ainsi que plus de 411.000 cartes de crédit. C'est grâce à cette méthode peu catholique que Dmitry serait parvenu à monter Moscow Five et donc à dépenser autant de billets vert en si peu de temps. Pour l'instant aucune source n'a confirmé les informations diffusées par Fontanka.ru, il convient donc de rester prudent quant à leur véracité. Quoi qu'il en soit dd1ms a certainement une lourde affaire sur le dos étant donné qu'il est toujours aujourd'hui entendu par les autorités hollandaises et a donc dépassé les 48 heures de garde à vue. En ce qui concerne une mise en examen avec des chefs d'inculpation, pour le moment il est trop tôt pour se prononcer.