La plus grande compétition de Starcraft 2, la Global Starcraft League a terminée sa deuxième saison de l'année avec le couronnement de MVP dans des matchs époustouflants. Cette deuxième saison les invités ont été NaNiWa et Polt, on sait également que Stephano a été invité mais à décliné l'offre à cause de ses disponibilités. La GSL a annoncé aujourd'hui les groupes et les invités pour la troisième saison de l'année en Code S.

 

GSL saison 3

 

On retrouve pour cette troisième saison évidemment Mvp, qui va chercher à battre le record du nombre de GSL emportées et à défendre son titre, mais également les gros calibres que sont MarineKing, DongRaeGu, Genius et NesTea. Après sa confirmation de la saison dernière avec sa deuxième place, Squirtle va aussi venir chercher un titre. Enfin nous retrouvons NaNiWa qui a fait un excellent parcours la saison dernière et porte l'espoir des foreigners mais surtout SymboL, le joueur révélation de l'Iron Squid qui est enfin en Code S. Par ailleurs pour cette saison les seeds d'invitation ont été décernés au terran suèdois ThorZaIN et au zerg coréen viOlet.

La tiers list a elle aussi été annoncée pour cette saison 3, sur le même principe que les éditions précédentes, elle est disponible ici. Cette saison sera également la plus équilibrée des GSL au niveau des races, en effet cette saison seront présents 13 Terrans, 10 Protoss et 9 Zergs.

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Seed
3 - 2 Seed
Symbol
3 - 2 Seed
GhostKing
3 - 0 GhostKing
NesTea
4 - 1 Seed
MC
3 - 2 MC
Taeja
3 - 0 MC
DongRaeGu
3 - 2 DongRaeGu
NaNiwa

 

Le Fil info


13h50 : Enfin une macro game entre les deux joueurs. Seed impressionne par son controle permanent de la game grâce aux blink stalker et finit par prendre une fight dans une position qui met MC dans une situation périlleuse. Même si Mc a plus de colosses, il n'arrive pas à déloger Seed de son arc de cercle et concède sa b3 en même temps que son armée, c'est finit Seed est champion. Seed devient le 3e joueur de l'équipe IM à gagner une GSL, un vainqueur de chaque race et 8 titres en tout, LG a bien choisi où placer son logo.

13h25 : MC est dos au mur et répond à l'agressivité de son adversaire par encore plus d'agressivité avec un 3 gates ultra rapide et un pylone dans la main de Seed, MC réduit la marque mais est encore loin 1-3.

13h05 : Les pauses durent plus longtemps que les games tant Seed roule sur son adversaire. 4 gates blink de Seed qui punit l'expand rapide de MC qui avait 4 gates également, mais la prise de fight est largement favorable au joueur IM grâce  au blink. 3-0 pour Seed qui est à une map du sacre.

12h50 : Seed refait la même chose à MC en plaçant la robot en proxy pour arriver encore plus vite, le joueur SK qui pensait faire un DT expand se retrouve pris la main dans le sac et doit encore s'incliner. 2-0 pour un Seed qui s'amuse.

12h30 : Premier joli coup de Seed, il lit bien le build de MC et lui joue un tour sur le socuting. Dès que MC est sorti de sa base il annule un gaz et prépare un 4 gates avec Prisme auquel MC n'est absolument pas préparé, 1-0 pour Seed.

 

Les matchs du jour 

 

finale

 

L'avis de la RedaAac : Exercice particulièrement périlleux aujourd'hui, pronostiquer un PvP. Il est vrai que ce n'est plus aussi compliqué que ça l'était il y a quelques mois où ça ressemblait à pronostiquer un concours de pile ou face, mais le match-up reste très volatile. Premier qualifié, Seed disputera sa première finale pour sa deuxième saison en Code S, belle performance. Le Protoss s'est offert Symbol et Byun dans l'arbre finale, deux matchs pour lesquels il partait en position d'outsider et deux fois il a du remonter alors qu'il était mené au score, le joueur IM a un sacré mental. Etre le coéquipier de NesTea et Mvp permet d'avoir les conseils d'une valeur de 7 titres GSL, de quoi apprendre. Pourtant, Mvp a dit en interview qu'il sentait Seed prêt et ne l'embêterait pas avec des conseils. Seed a pourtant perdu sa derniere confrontation contre MC, dispute ici son premier match sur une grande scène, et n'a jamais joué de Bo7 en compétition de ce niveau, beaucoup d'obstacles pour ce nouveau venu pétri de talent. En face de lui, MC disputera sa troisième finale, pour rejoindre NesTea en nombre de titres. Le président Protoss a beaucoup plus de cartes en mains que son adversaire, il dispose de l'expérience de plusieurs finales, a déjà été sur les plus grandes scènes pour jouer des matchs ultra important. MC part donc favori pour ce match un statut qu'il assume, et il appréhende ce match en déclarant que c'est un Protoss qui joue standard (Seed) contre une approche plus instinctive du PvP. Le PvP est le vrai problème pour MC, car même s'il est capable d'être brillant dans ce match-up, c'est aussi là qu'il a connu de cruelles désillusions, en MLG contre HuK ou à l'ESWC contre MaNa. MC souffre d'une irrégularité latente, un mal dont pourrait abuser Seed qui s'était fait remarquer il y a plus d'un an en GSTL par des b.o biens sentis, de quoi déstabiliser l'orgueilleux président. MC est favori, mais pas un favori outrageusement dominateur, Seed a sa chance et avec l'héritage de la team IM il saura comment la saisir. Dans tous les cas tout le monde sera content dans leur entourage puisque IM et SK sont en partenariat pour les ligues en équipes.

 

Seed

 

Les demies

 

L'avis de la RedaAac : Deux certitudes pour ces demi-finales, la première permettra à un joueur de disputer sa première finale, et la deuxième verra un ancien champion dans une nouvelle finale, pour un 2e titre pour DRG et un 3e pour MC. Seed et Byun se sont déjà joués en première phase de poule. Le Terran l'avait assez facilement battu avec des stratégies à base de marines/tanks qui avaient désarçonnées le coéquipier de NesTea et Mvp. Cependant, celui qui se fait désormais appeler GhostKing a été contraint - selon ses propres dires - de révéler ses stratégies pour parvenir à se qualifier en OSL. Pour devenir le quatrième joueur de son équipe à atteindre la finale de la GSL Code S, ce qui serait un record, Seed doit faire mieux que lors de la première confrontation. Avec Mvp comme practice partner et avec beaucoup de temps de préparation suite à sa non qualification en OSL, le Protoss est forcément prêt. Ghostking est apparu prenable en OSL, défait par Symbol puis San, mais c'était en Bo1, ici il se lancera dans un TvP en Bo5 où la cote le donne favori, un pronostique que Seed devrait savoir déjouer. Dans le choc de la deuxième demi-finale, le match devrait être splendide, le meilleur PvZ affronte le meilleur ZvP, de quoi donner envie. Pourtant, les joueurs ne partent pas égaux, MC a beaucoup plus voyager que son adversaire récemment, et même si les deux ont joué (et perdu) des matchs importants dans le match-up récemment, MC a été encore plus exposé avec pas moins de 10 games contre Ret et Stephano ce week-end. DongRaeGu a donc eu plus de temps de préparation et était déjà favori pour ce match à la base, depuis le début de la saison le Zerg semble inarrêtable et MC aura bien du mal à lui barrer le chemin.

 

Seed et DongRaeGu

 

Les Quarts 

 

L'avis de la RedaAac : Deux phases de poules déjà hyper relevées, et voici les quarts de finale. Les huit survivants ont assuré leur place pour la prochaine saison, 8 candidats au titre sans aucun des demi-finalistes de la saison précédente. C'est certainement la plus belle affiche qui ouvrira le bal des quarts, Seed la révélation Protoss de chez IM, affronte l'étincelant Symbol, l'épouvantail de StarCraft en ce moment. Si Symbol part favori, il a montré contre Squirtle que certaines stratégies pouvaient le surprendre, et Seed - qui a une revanche à prendre contre le Zerg - a été très bon en PVZ depuis le début de la saison, montrant au passage un build très intéressant pour amasser les stalkers. Toutefois Symbol sur un Bo5 a l'avantage et n'est pas du genre à craquer sous la pression. Dans l'autre match, c'est le retour du bosstoss, MC revient en quart et affronte Taeja. Il y a une semaine, il aurait été facile d'annoncer une victoire expéditive du Protoss, mais Taeja a montré qu'il avait largement progressé en TvP en éxplosant Genius 3-0 en finale de son tournoi de qualification pour la TSL4. MC est réputé un peu trop prévisible, n'arrête pas de voyager et risque de subir le contre coup de cet enchainement de tournoi face à un joueur très préparé, la surprise pourrait donc venir de Taeja.

 

Symbol et Taeja

 

L'avis de la RedaAac : Deux derniers quarts aujourd'hui et deux affiches assez différentes. Dans un premier temps Byun défie NesTea, dans un match qui devrait être aussi serré que ceux d'hier. En effet, Nestea a historiquement été plus en difficulté en ZvT, mais a progressé dernièrement balayant pas moins de 3 Terrans sur le chemin des quarts. De son côté, Byun est en super forme, terminant deux fois premier de son groupe et se qualifiant pour l'OSL. Le Terran a montré d'excellentes dispositions en TvP et TvT, mais son TvZ a toujours été son moins bon match-up, un problème majeur surtout avec l'état actuel du TvZ où les Terrans commencent seulement à apporter de nouvelles solutions. Même s'il a perdu son modjo pendant une longue période, NesTea est sur le retour, et gagner un 4e titre le démange maintenant que Mvp est passé devant lui. Dans l'autre match, les retrouvailles entre les rivaux Naniwa et DongRaeGu. Le suédois qui atteint les quarts pour la deuxième fois consécutive tombe encore sur un gros client, et DRG semble même imprenable pour le Protoss. Le PvZ a tuojours été sa faiblesse, et compte tenu du talent de son adversaire, cela ressemble presque à une mission impossible. Seed a montré hier que le PvZ contre un adversaire favori était gagnable, à NaNiwa de suivre ses traces, DRG reste le pari le plus sûr.

 

NesTea et DongRaeGu