Cet éditorial n'engage pas la rédaction dans son entièreté, mais le rédacteur qui a écrit cet article. Si vous souhaitez apporter des plaintes et des droits de réponses concernant cet éditorial, veuillez les faire soit en commentaire(s), soit en écrivant un mail à [email protected]. Merci de votre compréhension et bonne lecture.

 

Cela fait 25 ans que la licence Street Fighter a été créee et forcément, un tel anniversaire ne se rate sous aucun prétexte. En France, Capcom avec l'aide des associations locales a décidé d'organiser la Coupe de France, où 8 spots qualificatifs seront à gagner dans divers tournois à travers la France et même online, avec grande finale lors de la Paris Games Week (c'est-à-dire entre le 31 Octobre et le 4 Novembre).

 

Les jeux en compétition sont les suivants : 

- Street Fighter X Tekken

- Super Street Fighter IV Arcade Edition ver. 2012

- Street Fighter III Third Strike Online Edition

- Super Street Fighter II Turbo HD Remix

- Ultimate Marvel vs. Capcom 3

 

Coupe de France ? Vous verrez que la répartition en ce qui concerne les spots qualificatifs est assez inégale et les raisons invoquées à cela.

 

 

                       

 

 

Sachant que l'on aura 8 joueurs par jeu, soit 40 spots de qualifications au total, voici la répartition géographique (daté d'avant la publication de cet article) :

 

- Ile de France/Paris : 20 spots (3.3OE x6, SFxT x3, SSF4AE x4, SSF2HDR x4 et UMvC3 x3)

- Nord-Est : 1 spot (3.3OE x1)

- Sud-Est (Lyon exclus) :  1 spot (UMvC3 x1)

- Lyon : 2 spots (SSF4AE x1 et SSF2HDR x1)

- Nord/Nord-Ouest : 6 spots (UMvC3 x2, SSF4AE x1 et SFxT x3)

- Sud-Ouest : 3 spots (SSF2HDR x2, SSF4AE x1)

- Guyane : 2 spots (SFxT x1 et UMvC3 x1)

- Online : 5 spots (3.3OE x1, SFxT x1, SSF4AE x1, SSF2HDR x1 et UMvC3 x1)

 

Comme vous le voyez, la moitié des spots ont été attribués pour Paris et le reste comme on peut le remarquer est réparti d'une manière assez inégale. Comment peut-on expliquer cette répartition ?

 

A première vue, réserver la moitié des spots pour Paris parait excessif, même si la communauté parisienne est la plus compétente dans sa globalité, mais aussi la plus active et importante. Cependant, si vous n'êtes pas parisien, que vous n'êtes pas sponsorisé et que par exemple, vous voulez participer à un spot de qualifications sur UMvC3, il se peut que l'argent puisse poser problème, surtout quand on a pas la certitude de se qualifier.

Certes, quand on est passionné, on est enclin à y mettre le prix, mais en temps de crise, c'est malheureusement plus difficile. De plus, on peut trouver un intérêt économique direct pour la moitié dont on parle : la finale étant dans la banlieue de Paris et sachant que si on est qualifié, l'hébergement et le voyage sont tous frais payés, l'économie réalisée serait alléchante.  Cependant, cette hypothèse est très peu probable d'un point de vue moral, mais reste possible.

 

Voyons ce qu'en dit Capcom France.