Le week-end était chargé dans le monde du jeu de combat avec deux rassemblements de tournois de qualités : le Shadowloo Showdown à Melbourne en Australie et le Season's Beatings Summer Slam à Colombus aux Etats-Unis.

Nous parlerons uniquement des tournois Super Street Fighter IV Arcade Edition ver. 2012 et Ultimate Marvel vs Capcom 3 qui se sont déroulés ce week-end.

 

                       

 

On commence avec l'édition 2012 de ce Shadowloo Showdown avec un parterre de top players assez impressionnant, que l'on a l'habitude ou non de voir lors d'un tournoi international.

En effet, on pouvait compter la présence d'Amiyu, Gachi-Kun, Eita, Banbaban, MCZ.Tokido, WW.MCZ.Ryan Hart, d.Zak Bennett, TH.Poongko, cafeid.Mr Lizard, RZR.Fuudo, EG.Justin Wong, EG.Momochi, EG.Chocoblanka, AVM.Gamerbee coL.cc|Filipino Champ, eLivePro.Qanba|Dakou, eLivePro.Qanba|Xiaohaiet bien d'autres encore.

 

Voici le top 5 de SSF4AE 2012 et UMvC3 :

 

Super Street Fighter IV Arcade Edition ver. 2012

 

 Eita (Persos SF4,Flag)

 Banbaban (Persos SF4,Flag)

 Shungoku Neurosis (Persos SF4,Flag)

4. MCZ.Tokido (Persos SF4,Flag)

5. AVM.Gamerbee (Persos SF4,Flag)

5. Amiyu (Persos SF4,Flag)

 

L'un des derniers tournois majeurs que le Freedom Fighter avait remporté hors Japon, c'était lors de la World Game Cup 2010 sur Street Fighter IV en 2v2 avec Daigo Umehara et ici, il réussi à remporter ce tournoi d'un niveau extrêmement relevé, ce qui peut être que profitable.

Ce qu'on peut remarquer, c'est la très nette domination (à une exception) des japonais, ce qui est plutôt logique en fin de compte. Ce qui est plus étonnant, c'est que ni Momochi, ni Fuudo apparaitront dans ce top 5 et par conséquent, pourrait-on considérer que le niveau au Japon est plus homogène qu'on le pense ? 

 

Ultimate Marvel vs Capcom 3

 

 AG.MCZ|Marlinpie (Persos SF4,Doctor Doom, Amaterasu,Flag)

 coL.cc|Filipino Champ (Magneto, Doctor Doom, Phoenix,Flag)

 EG.Justin Wong (Wolverine, Storm, Persos SF4,Flag)

4. d.Zak Bennett (Firebrand, Dormammu, Amaterasu,Flag)

5. 86'd.Knives (Spencer, Sentinel, Persos SF4,Flag)

5. SL.Antman (Wesker, Vergil, Hawkeye,Flag)

 

En toute logique, c'est les Etats-Unis qui dominent le débat et dans une autre logique, c'est Marlinpie qui remporte ce tournoi. Certes, ce dernier a eu quelques difficultés, mais son exécution totalement hallucinante et sa composition bien ficelé lui ont permis de se hisser à la plus haute marche du podium, remontant ses 3 matchs de retard en grande finale (sortant du loser bracket), puis assénant un 3 - 0 à Filipino Champ qui n'a pu rien faire. La 3ème place de Justin Wong est justifié, jouant une team "Vanilla" et surtout, notons l'excellente 4ème place de l'anglais de chez Dignitas, Zak Bennett. 

 

 

                       

 

 

Passons au Season's Beatings Summer Slam avec la plupart des grands joueurs américains (coL.cc|Combofiend,coL.cc|Mike Ross, BT.Viscant, BT.IFC Yipes, PR Balrog etc...), mais aussi deux joueurs coréens que l'on voit assez souvent dans les tournois américains à savoir WW.MCZ|Infiltration et WW.MCZ|Laugh.

 

Voici le top 3 de SSF4AE 2012 et UMvC3 :

 

Super Street Fighter IV Arcade Edition ver. 2012

 

 WW.MCZ|Infiltration (Persos SF4,Persos SF4,Persos SF4,Persos SF4,Flag)

 PR Balrog (Persos SF4,Flag)

 coL.cc|Combofiend (Oni,Flag)

 

PR Balrog a complètement implosé lors de la grande finale, accumulant les erreurs pour se faire battre 6 - 0 lors de la grande finale de ce tournoi (Infiltration revenant du loser bracket ou il a été envoyé plus tôt par notre premier). Il erst intéressant de noter la bonne performance de Combofiend sur un personnage que l'on ne voit que très rarement dans des tournois à haut niveau.

 

Ultimate Marvel vs Capcom 3

 

 UVG.Noel Brown (Wolverine, Frank West, Wesker,Flag)

 BT.Viscant (Wesker, Haggar, Phoenix, Flag)

 PR Balrog (Spencer/Dante/Morrigan, Wolverine/Rocket Raccoon/Felicia,Flag)

 

Malheureusement, Viscant n'a rien pu faire avec sa team de l'EVO et laisse échapper la victoire à Noel Brown qui le méritait vraiment. En tout cas, dans la double confrontation revanche de la grande finale de l'EVO 2011, c'est Viscant qui l'emporta à deux reprises sur le score de 3 - 1 à chaque fois. Si on fait un parallèle avec le Shadowloo Showdown, il est indéniable que Phoenix peut être toujours compétitive et très puissante, même si elle reste plus dure à exploiter au départ, vu le nerf en vie et de la gestion des barres de furie dans Ultimate Marvel vs Capcom 3.